[PDF] Exploitation pédagogique 13 mars 2017 DAVID DIOP : «





Previous PDF Next PDF



Lecture et analyse. « Afrique » de David Diop

Lecture et analyse. « Afrique » de David Diop. Objectifs : étudier la -Un hommage au continent et au peuple africain. -enchaînement de la souffrance de ...



AFRIQUE AFRIQUE

1) Lisez d'abord la colonne « Repères » puis répondez aux questions : a) A quel mouvement culturel appartenait David Diop ? David Diop appartient au mouvement 



LANALYSE DE CONTENU DANS LINTERPRETATION DES

ADIGRAN Jean-Pierre « L'analyse de contenu dans l'interprétation des textes littéraires : l'exemple de «Afrique



ABUDOF Journal of Humanities Department of French

https://www.researchgate.net/profile/Ifeoma-Onyemelukwe/publication/343105596_DAVID_DIOP_ET_L'ECOCRITIQUE_UNE_ANALYSE_DU_POEME_AFRIQUE/links/5f16e22745851515ef3bf1b4/DAVID-DIOP-ET-LECOCRITIQUE-UNE-ANALYSE-DU-POEME-AFRIQUE.pdf



[PDF] Annales français Terminale A - Faso e-Education [PDF] Annales français Terminale A - Faso e-Education

2 juil. 2020 2ème sujet : Commentaire composé. Le blues de l'Afrique (II). Je suis ... Ce mot fait penser aux «vautours» dénoncés par David DIOP dans Coups de.



Afrique Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les

L'amère saveur de la liberté. David Diop (1927-1961)Coups de pilon 1956. 2. Page 2.



Conclusion Conclusion

pour un réalisme 'négra-africain vivant. David Diop se prononçait d~une façon plus explicite sur le fond de la question : « Il est à peine besoin de 



Exploitation pédagogique

13 mars 2017 DAVID DIOP : « Afrique mon Afrique ». GUY TIROLIEN : « Fama Moussa ... Lecture- analyse des poèmes-relevé des réseaux lexicaux comme éclaireurs ...



Summary

« Rama kam » de David Diop et « Femme Noire » de L.S. Senghor ont eux-mêmes drainé des saveurs multiformes de la femme africaine au point d'être aujourd'hui 



OBJET DÉTUDE

7 mai 2020 David Diop Coups de pilon



DEVOIR DE COMMENTAIRE COMPOSE

DEVOIR DE COMMENTAIRE COMPOSE. AFRIQUE. Afrique mon Afrique. Afrique des fiers guerriers David Diop Coups de pilon



DIOP (David) Rhétorique nègre au XVIIIe siècle : des récits de

Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de tielles que pose David Diop : quels Africains ont droit à la parole.



AFRIQUE

AFRIQUE. TEXTE N°4. 1) Lisez d'abord la colonne « Repères » puis répondez aux questions : a) A quel mouvement culturel appartenait David Diop ?



Séquence 4 . Séance 6. Lecture et analyse. « Afrique » de David Diop

Afrique » de David Diop. Objectifs : étudier la dénonciation de l'esclavage support : « Afrique ». Synthèse de l'analyse faite en classe.



Annales français Terminale A

choix: la contraction de texte le commentaire composé et la dissertation/ mot fait penser aux «vautours» dénoncés par David DIOP dans Coups de.



Untitled

SUJET N° 2: Vous ferez de ce poème un commentaire composé. Vous pourrez montrer notamment par quelles ressources poétiques David Diop arrive à nous 



CONCLUSION

Distribution électronique Cairn.info pour Éditions Présence Africaine. © Éditions Présence Africaine. 'négra-africain vivant. David Diop se prononçait.



Une analyse de lidéal de la Négritude à travers le travail écrit de

L'objectif principal de la négritude de Senghor est la défense de la culture africaine. Il définit les valeurs culturelles africaines comme 'âme. Page 26. La 



Exploitation pédagogique

13 mars 2017 DAVID DIOP : « Afrique mon Afrique ». GUY TIROLIEN : « Fama Moussa» ... Composer un poème qui évoque les mystères de la nuit. Séance 4 :.



Unité didactique : lenseignement du commentaire composé

Fiche pédagogique-« L'enseignement du commentaire composé »- Honoré Ovono Obame David DIOP Coups de pilon



David Diop "Afrique Mon Afrique" - Mémoire - roti

Afrique que me chantait ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t’ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de l’esclavage L’esclavage de tes enfants Afrique dis-moi Afrique Est-ce donc toi ce dos qui se courbe



« Afrique mon Afrique » Présence Africaine 1956 David Diop

« Afrique mon Afrique » Présence Africaine 1956 David Diop Afrique mon Afrique Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t'ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur



Lecture et analyse Diop - SFR

-Très fort attachement de l'auteur pour l'Afrique -Un hommage au continent et au peuple africain -enchaînement de la souffrance de génération en génération : un peuple en esclavage -fierté du peuple esclave qui se rebelle -fin de l'esclavage : les colons repartent -Le sang a dû couler pour la conquête de la liberté



Searches related to afrique david diop commentaire composé PDF

Afrique que chante ma grand-mère Au bord de son fleuve lointain Je ne t`ai jamais connue Mais mon regard est plein de ton sang Ton beau sang noir à travers les champs répandu Le sang de ta sueur La sueur de ton travail Le travail de l'esclavage L`esclavage de tes enfants Afrique dis-moi Afrique Est-ce donc toi ce dos qui se courbe

Quel est le thème de l'œuvre de David Diop ?

Il meurt de manière prématurée dans un accident d'avion en 1960. Afrique mon Afrique, poème de David Diop paru en 1956 dans le recueil Coups de pilon. Le thème de l'œuvre est La dénonciation de l'esclavage des Noirs. En 1956, nous sommes en pleine période de décolonisation.

Comment s'appelle le poème de David Diop?

Poème: "Afrique mon Afrique" de David Diop, coups de pilon - Fahtia Nasr Art Scrapbooking et Littérature....

Qu'est-ce que la littérature de David Diop ?

David Diop souhaite, par le biais de la littérature, figer le temps pour mieux déceler et comprendre les mentalités et les complexités appartenant au passé. Issues d’un véritable métissage culturel, les œuvres de David Diop sont marquées par ses doubles influences : "Il y a quelque chose de fascinant dans le spectacle des feux de cheminée.

Quels sont les deux histoires de David Diop ?

L'écrivain David Diop est habité par deux histoires : celle du Sénégal et celle de la France, qu’il évoque dans ses romans, avec comme toile de fond le siècle des Lumières, la Grande Guerre, ou encore l’Exposition universelle de 1889. David Diop Écrivain, maître de conférences en littérature à l'Université de Pau

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 1

Exploitation pédagogique

Les nouveaux programmes insistent sur un enjeu essentiel ͗ former l'Ġlğǀe lecteur or rien de tel

CD du temps des poğtes c'est donner du sens ă une rĠalisation concrğte, donner à entendre à

Nous vous proposons quelques pistes pour le cycle 3 et le cycle 4

- Insertion dans des séquences thématiques : Choix des poèmes et étude synthétique de la

séquences -en AP : entendre et dire un poème : essai individuel puis écoute/modèle puis entrainement individuel ou collectif

- Ecoute plaisir : se familiariser avec la sensibilité poétique découverte de formes de poèmes

respecter les critères de diction

CYCLE 3

Quand les instructions officielles nous invitent à " demander aux élèves de questionner eux-mêmes

les textes et non de répondre à des questionnaires qui baliseraient pour eux la lecture », l'acte de dire

un poème est déjà une interprétation un questionnement.

sur des procédés rythmiques. Aussi est-ce la raison pour laquelle les différentes séquences que je me

propose de ǀous prĠsenter n'abordent pas la prosodie.

Je vous propose un exemple de séquence à proposer en classe de 6ème. Les séances consacrées à la

langue seront à insérer. Vous trouverez en annexe un tableau des notions abordées. parole poétique Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 2

CORPUS :

AMADOU ELIMANE KANE : " La parole du baobab »

DAVID DIOP : " Afrique, mon Afrique »

GUY TIROLIEN : " Fama Moussa»

MBAYE GANA KEBE : "Pirogue »

Séance 1 :

- Associer musique et poésie : identifier comment le poète joue avec les sons - Se concentrer sur l'Ġcoute d'un poğme - Entendre pour comprendre - Découvrir un genre : la poésie

MBAYE GANA KEBE "Pirogue »

Activités

L'apparente simplicitĠ du poğme " Pirogue ͩ semble ġtre un bon point de dĠpart pour s'interroger

ETAPE 1 : en classe entière

Ecouter le poème

Fermer les yeux en écoutant le poème

Relever les impressions des élèves

Comment le poète fait-il entendre le bruit du chant sur la pirogue Etablir un lien entre leurs impressions et l'auteur

Relire le poème de manière expressive

ETAPE 2 : constituer plusieurs groupes

Mise en voix sous forme de RAP / ou autre propositions des élèves - Des groupes qui traǀaillent ă l'Ġcrit:

Travail sur les onomatopées/relevé des allitérations assonances et identification de leur rôle

Travail sur le rythme

Ateliers d'Ġcriture :

inventer une phrase qui comportera des allitérations et des assonances écrire un poème sur le collège en se servant des onomatopées

ETAPE 3 mise en commun

Yu'aǀez-vous appris de la poésie ?

Retour sur le poète/sa vie/ le contexte littéraire

Mise en lien avec le poème

Réaction des élèves

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 3

Séance 2 :

Objectif : Je mets en voix un poème (Tous les poèmes du corpus) - Distinguer dire poétique et récitation - Etre entendu en public/savoir lire à haute voix

Activités

ETAPE 1 : en classe entière

Dire un poème ; distinction entre le dire poétique et la récitation Lecture des poèmes par groupe/ essai de diction

Ecoute des poèmes du CD

Remarques/comparaison avec les propositions des élèves

ETAPE 2 : en groupes de 2 ou 3 élèves

Dire le poème en adoptant plusieurs tons : quel est le ton le plus approprié ?

S'entraîner à dire le poème en mettant en valeur ses sonorités et son rythme. Préparer une lecture

bruitée du poème. Un Ġlğǀe lit, l'autre fait les bruitages aǀec possibilitĠ d'enregistrer les ǀoidž

Enregistrer les voix, comparer avec la version existante du CD

Séance 3 :

- -repérer le travail du poète - DĠcouǀrir l'importance des images dans l'Ġcriture et dans l reprĠsentation imaginaire - Initiation aux figures de style

Etude comparée de 3 poèmes

DIOP : Afrique, mon Afrique

GUY TIROLIEN " Fama Moussa»

AMADOU ELIMANE KANE ͻ La parole du baobab ͩ

Lecture- analyse des poèmes-relevé des réseaux lexicaux comme éclaireurs de la compréhension du

poème.

Ateliers d'Ġcriture :

Ecrire des vers sonores (bruit du tambour, de la nuit, de la mer..)

Choisir des couples de mots et écrire

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 4

mer et vent baleine et vague Ecrire une strophe qui développe une sensation. Composer un poème qui évoque les mystères de la nuit

Séance 4 :

Objectif : J'Ġtudie la mise en page d'un poğme ͗ - Etudier le rôle de la mise en page dans un poème - Etudier la structure pour interpréter " Fama Moussa » de Guy Tirolien ETAPE 1 en classe entière : Ecoute du poème/impressions

ETAPE 2 en groupes : Relevé des mots clefs

Comment la mise en page fait-elle ressortir ces mots clefs ?

Atelier d'Ġcriture

Ecris une strophe en faisant ressortir un mot clef par la mise en page

Séance 5 :

- Savoir identifier un poème - Construire une définition simple de la poésie

Synthèse sur les liens intrinsèques entre la poésie et la musique (retour sur le mythe d'OrphĠe)

Elaboration d'une dĠfinition d'un poğme

CYCLE 4

Comme dans le cycle 3, le cycle 4 accorde une grande importance ă l'oral

Je vous propose un exemple de séquence à proposer en classe de 3ème sur la poésie engagée. Les

séances consacrées à la langue seront à insérer. Vous trouverez en annexe un tableau des notions

abordées.

Exemple de séquence en 3ème : Quand la voix se fait message : étudier les poèmes de la négritude

Entrée : agir dans la cité/individu et pouvoir : comment la poésie peut-elle se mettre au service

d'une cause? Objectif général : étudier la poésie engagée Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 5

Cette séquence organisée autour du thème de la négritude, vise à montrer les liens entre le

PRXYHPHQP GH OM QpJULPXGH HP O·$IULTXH et à définir le concept de littérature engagée.

CORPUS :

DAVID DIOP "Afrique »

GUY TIROLIEN " Fama Moussa»

GUY TIROLIEN " Gouache »

AMADOU ELIMANE KANE " Chant sacré»

AMADOU ELIMANE KANE " La parole du baobab »

Séance 1 :

Objectif J'Ġcoute un poème engagé

- Découvrir le mouvement de la négritude - Se concentrer sur l'Ġcoute d'un poğme - Entendre pour comprendre

DAVID DIOP "Afrique »

Activités

ETAPE 1 : en classe entière

Ecouter le poème

Fermer les yeux en écoutant le poème

Que dit le poème ?

Sur quel élément insiste le poète ?

ETAPE 2 : constituer plusieurs groupes

- groupe de recherche sur le mouvement littéraire la négritude traǀaillent ă l'oral : mise en

voix du poème sur une musique de Tam Tam - Des groupes qui identifient les figures de style présentes dans le poème et qui les interprètent (métonymie/anaphore/ personnification : figures de style pour moyens d'edžpression d'une rĠalitĠ - Groupe qui travaille sur la musicalité du poème (allitérations/assonances)+ interprétation: - Groupe qui identifie qui parle dans le poème/ identification de la prosopopée qui donne

ETAPE 3

Mise en commun/ Synthèse

Yu'est-ce que la négritude ? En quoi le poème " Afrique » incarne -t-il le mouvement de la négritude

Ateliers d'Ġcriture :

1) Exprimer en un paragraphe un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté

Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 6

2) A la manière de Diop, écrire une strophe dans laquelle vous exprimerez votre révolte devant un

fait de société.

Séance 2 :

Objectif : j'apprends à interpréter un poème

GUY TIROLIEN : " Gouaches »

Activités

ETAPE 1

Ecoute du poème

Lecture

Impression

ETAPE 2 en groupes

- Un groupe travaille sur le jeu des oppositions+ interprétation

- Un groupe travaille sur le dénoté puis le connoté : chaque vers évoque en nous au-delà

de la signification des mots (le dĠnotĠ) des associations d'idĠes (le connotĠ) qui plongent

le lecteur dans l'imaginaire : réflexion sur le pouvoir poétique

ETAPE 3 Synthèse/ mise en commun

Impressions générale

Définition de la poésie engagée

Prolongement possible avec Cahier d'un retour au pays Natal d'AimĠ CĠsaire (Ġtude comparĠe

Séance 3:

Objectif : Comment dire un poème engagé ? (tous les poèmes du corpus)

- Sensibiliser les élèves à la technique du dire poétique (traǀail sur l'Ġnonciation

poétique) - Etre entendu en public/savoir lire à haute voix

CORPUS :

DIOP " Afrique, mon Afrique »

GUY TIROLIEN " Fama Moussa»

GUY TIROLIEN " Gouache »

AMADOU ELIMANE KANE " La parole du baobab »

Activités

ETAPE 1 : en classe entière

Dire un poème ; distinction entre le dire poétique et la récitation Lecture des poèmes par groupe/ essai de diction Pistes pédagogiques/document élaboré par Anne-Laure Ganry, conseillère sectorielle DAAC

Page 7

Ecoute des poèmes du CD

Remarques/comparaison avec les propositions des élèves

ETAPE 2 : en groupes de 2 ou 3 élèves

S'entraŠner ă dire le poğme en mettant en ǀaleur ses sonoritĠs et son rythme. PrĠparer une lecture

nĠcessite rĠpĠtition et synchronisation) aǀec possibilitĠ d'enregistrer les ǀoidž

Enregistrer les voix, comparer avec la version existante du CD

Séance 4:

Objectif : analyser un poème : entraînement type brevet

AMADOU ELIMANE KANE " Chant sacré »

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] david diop biographie

[PDF] david diop poeme

[PDF] afrique de david diop brevet

[PDF] liberté de david diop

[PDF] commentaire suivi de coup de pilon de david diop

[PDF] le renégat david diop commentaire

[PDF] afrique david diop wikipedia

[PDF] david diop poèmes

[PDF] place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] lafrique dans la mondialisation dissertation

[PDF] la place de l'afrique dans la mondialisation pdf

[PDF] exposé sur la place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] figure de style afrique david diop

[PDF] afrique mon afrique wikipedia

[PDF] poeme afrique mon afrique pdf