[PDF] INTRODUCTION GENERALE David Diop. Coups de pilon.





Previous PDF Next PDF





Université de Montréal Lécriture du génocide dans le roman afrïcain Université de Montréal Lécriture du génocide dans le roman afrïcain

cela que Kesteloot tient à signaler les propos de David Diop qui disait que » Ce commentaire n'est pas anodin en soi. La narratrice critique sans nul doute ...



Untitled

Le renégat. Écoutez camarades .19. Auprès de toi. Afrique .23. A un enfant noir .24. Certitude Textes et notes de David Diop publiés dans Présence Africaine.



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

Jan 2 2020 La rhétorique d'analyse sera la méthode d'étude principale à laquelle seront adjointes la sociocritique pour montrer la dimension satirique de ...



La réécriture du personnage biblique de Judas Iscariote dans

Sep 3 2013 Commentaire de l'Evangéliste : « Il dit cela non par souci des pauvres mais ... Diop (Papa Samba)







Résumé : Le présent article se propose danalyser comment la

Sep 12 2020 significatif le commentaire que fait la narratrice de la peinture de Wifredo Lam1 qui s'apparente ... -Samba Diop Papa (2003)



Brevet blanc de français 2015

David Diop soutient l'indépendance politique et culturelle des pays ... À votre avis que représente le pronom « ils » au vers 5 ? (0





Poème de David Diop (1929-1989)

Quel est le thème de ce texte ? 7. Qui est un Blanc et un Noir selon le poème ? 8. À votre avis pourquoi l'auteur écrit «Hé boy 



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

Jan 2 2020 La rhétorique d'analyse sera la méthode d'étude principale à laquelle seront adjointes la sociocritique pour montrer la dimension satirique de ...



1 COUPS DE PILON DE DAVID DIOP TESTAMENT DUN REFUS

La race noire avec son site culturel qu'est l'Afrique



INTRODUCTION GENERALE

Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire. 89 David Diop. ... humbles sujets ce renégat doit être traité comme un esclave. (D.F. p.



BIBLIOGRAPHIE FRANCOPHONE LITTERATURE AFRICAINE

Les références critiques qui se trouvent dans la rubrique "littérature DIOP



DEVOIR DE COMMENTAIRE COMPOSE

DEVOIR DE COMMENTAIRE COMPOSE. AFRIQUE. Afrique mon Afrique David Diop Coups de pilon



Lexpérience vécue du Noir

David Diop î Le Renégat. 2. Si les études de Sartre sur l'existence d'Autrui demeurent exactes (dans la mesure





Université de Montréal Lécriture du génocide dans le roman afrïcain

Cadre théorïque et critique: Génocide Littérature et témoignage 16 ... cela que Kesteloot tient à signaler les propos de David Diop qui disait que.

Quel est le rôle de David Diop dans la dénonciation du colonialisme ?

En digne élève de Léopold Sédar Senghor, il met sa plume au service de la dénonciation du colonialisme et se fait le chantre du concept de « négritude », inventé par Aimé Césaire. Mais loin d’incriminer seulement les Blancs, David Diop n’est pas tendre pour dénoncer le comportement indigne de ses frères déracinés.

Quel est le sujet du poème Le Renégat ?

Dans cette évocation, il n’hésite pas à afficher une position personnelle incisive et sarcastique. David Diop qualifie négativement, d’emblée, par son titre le sujet de son poème : « le renégat » est un Africain qui a quitté sa terre pour l’Occident. En l’appelant de façon répétitive « mon frère », l’auteur souligne leurs origines communes.

Qu'est-ce que le maître de Diop ?

=> Maître = terme connoté à l’esclavage : malgré l’abolition de l’esclavage, le Blanc = dominant ; le Noir accepte de le voir comme tel. Condamnant le racisme des Blancs, Diop fustige tout autant l’attitude servile du renégat qui croit en sa propre infériorité et idéalise le modèle blanc. III. La position du narrateur 1. Evolution du ton

Comment condamner la bonne conscience du renégat ?

– Condamnation de la bonne conscience du renégat : ton front serein de civilisé (V.8) ? trahison la paix dans l’âme – Poème = éveil de la conscience : apostrophe ( mon frère) + marques de 2 ème personne ( ton pays – ton front – ta grand-mère – tes épaules…) = l’interpeller ; l’accuser ; lui ouvrir les yeux

1

INTRODUCTION GENERALE

2 Au début de ce troisième millénaire gros d'ahurissantes possibilités technologiques, s'il est une mondialisation dont il messied de parler, c'est sans conteste celle de la mort

triomphante qui s'affirme comme la loi universelle du monde à laquelle l'humanité est

condamnée à se soumettre. Bien qu'elle soit excédée par son " aventure mortelle »,

1 il n'en

demeure pas moins vrai qu'elle " ne se lassera jamais de poursuivre l'immortalité »

2 dont

elle sera dépossédée par " l'omniprésence de la mort ».

3 Considérée comme la seule valeur

suprême à laquelle toutes les autres sont subordonnées, la Faucheuse ne saurait être " le

néant axiologique par excellence, le cimetière des vains espoirs et des craintes superflues ».

4 Il s'en faut de beaucoup qu'elle soit réductible à une non-valeur dans l'exacte mesure où son omnipotence se joue de la vie qui apparaît comme l'unique bien auquel le roseau mortel

s'attache. Or, c'est à le priver de cette existence chérie que prétend la loi implacable des

Parques. En outre, la crise contemporaine qui traverse les représentations létales n'a pas

abouti à la cessation de la mortalité. Bien au contraire, depuis l'aube première de

l'humanité, la statistique macabre " n'a pas varié : la mortalité frappe à cent pour cent ».

5 Les religions et les philosophies s'accordent pour nous diviser sur des " châtiments d'outre- tombe »

6 hypothétiques sans qu'aucune ne nous dispense de ce moment fatidique. Dès lors,

on comprend pourquoi " la mort, redoutable dans ce qu'elle a d'unique et de nécessairement improvisé, résiste à nous devenir quotidienne, familière, naturelle ».

7 Cette mort sauvage

semble d'autant moins apprivoisable qu'elle va venir " en voleuse »

8 subtiliser des

personnes hostiles à l'inopportunité de sa venue scandaleuse. Mais nulle anathématisation n'empêchera la Faucheuse de s'adonner à sa tuerie journalière selon des lois qui sont les siennes dans une horlogerie aux mécanismes impénétrables. Toutefois, ces développements qui concluent au triomphe absolu des forces de la mort sur celles de la vie apparaissent comme anachroniques au regard de la révolution copernicienne qui affecte le phénomène de la mort interdite. Autrefois, la mort s'apparentait

1 Roger Garaudy. Promesses de l'Islam. Paris : Seuil, 1981, p. 19.

2 Alexis Carrel. L'homme, cet inconnu. Paris : Plon, 1935, p. 260.

3 Paul Yonnet. " Le phénomène du recul de la mort ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 29.

4 Olivier Tinland. " Le désert du sens ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 79.

5 François Sarda. Le droit de vivre et le droit de mourir. Paris : Seuil, 1975, p. 9.

6 Marcel Conche. " Mourir, pourquoi ? ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p.82.

7 Jérôme Picon. " Le temps des vanités ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 80.

8 François Mauriac. Le noeud de vipères. Paris : Bernard Grasset, 1933, p. 18.

3

à une " fête »9 et s'affirmait comme une bénédiction. Dans cette perspective, toute vie était

" assignée à sa fin, dès son commencement ».

10 Or, " on est passé d'une société au Moyen

Age où l'on souhaitait que la mort soit la plus longue possible, fût-elle douloureuse à une société où on l'escamote complètement ».

11 Aujourd'hui, il sied de souligner la mort de la

mortalité naturelle. A l'heure de la révolution numérique, la médecine occidentale transmue

la mort en une maladie guérissable, rêve d'une nouvelle immortalité et sonne le glas d'une mort aussi ontologique que nécessaire. Fort des perspectives enchanteresses de cette lutte contre la mort humaine, l'existant rêve " de guérir réellement la mort, de rendre l'homme immortel en allongeant indéfiniment sa vie, ou par l'expérimentation sur le clonage, ou encore en espérant une résurrection cryogénique ».

12 Désireux de livrer une guerre totale à

la mort, l'Occident déchristianisé refuse de prendre " conscience de son état de mortel »

13 et entend éliminer tous les germes d'une mort devenue anormale. Dans cette croisade contre les forces de la mort, l'homme moderne s'appuie sur " un nouveau pouvoir qui cherche à définir un mourir correct, qui veut approcher la mort et le deuil comme des maladies, faisant resurgir la vieille notion de bonne ou de " belle mort».

14 Cette approche thérapeutique de la

Faucheuse renseigne sur la détermination des contempteurs de la mort naturelle. En tout cas, leur volonté " de mettre la mort en échec est grande, plus grande que jamais dans l'histoire »

15 de l'humanité. Ces apôtres d'une immortalité médicalement assistée16 n'auront

de cesse qu'ils n'aient lutté contre la vieillesse en tant que celle-ci s'affirme comme

l'antichambre de la mort redoutée. Ils poussent leur haine animale de celle-ci jusqu'à

conclure à son inexistence.

Mais ce déni généralisé de la mort auquel on assiste et la disparition de " la

grammaire funéraire »

17 semblent obéir aux exigences d'une société capitaliste très

9 Colette Deblé. " La peinture est ma pratique de la mort ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 60.

10 Nicolas Grimaldi. " Le sens de la vie révélé par la mort ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 62.

11 François de Closet et Luc Ferry. " Le droit de vivre sa mort ». Le Point, n° 1522, vendredi 16 novembre 2001,

pp. 76-77.

12 Robert William Higgins. " Notre folle ambition de guérir la mort ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006,

p. 20.

13 Thierry Lenain. " J'interroge la mort avec des mots d'enfant ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 30.

14 Bernard Crettaz. " Faire sortir la mort de son ghetto ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 67.

15 Lucia Boia. " Demain, les immortels ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 13.

16 Sur cette question, lire, Lucia Boia. Quand les centenaires seront jeunes. L'imaginaire de la longévité, de l'Antiquité

à nos jours. Paris : Les Belles Lettres, 2006.

17 Damien Le Guay. " Nous ne savons plus mourir ! ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 10.

4 oublieuse de ses préoccupations métaphysiques. Au vrai, dans un groupe " à accumulation des biens, et non plus à accumulation des hommes, dans une culture où le technologique prime sur le symbolique, la mort devient l'anti-valeur, par excellence, d'un système de valeurs ».

18 Ce dernier vit de son occultation et élabore une morale qui se fonde sur une

négation totale de la mort honteuse. C'est dire que l'Occidental vit dans un univers

hédoniste au sein duquel les pulsions de vie doivent l'emporter sur celles de la mort

ennemie. Dans cette perspective, la religion du bonheur à laquelle l'homme moderne

adhère conduit à fuir devant " les figures les plus négatives telles que la maladie, le néant de

la vieillesse et la mort ».

19 La nouvelle philosophie de la vie s'accompagne d'une campagne

de dénigrement du royaume des ombres. Considérée comme le mal par excellence, la mort

moderne ressortit aux réalités ignobles auxquelles l'existant travaille à échapper.

Aujourd'hui, point n'est besoin de les dépeindre hideusement pour susciter l'effroi. Il n'est que de les nommer pour provoquer une tension émotive insurmontable qui est vécue comme

une insulte au droit au bonheur qui fonde la société épicurienne. Celle-ci devient

" l'incarnation même de cette pensée morbide qui rejette »

20 la mort innommable au profit

d'une vie bavarde. Pour loquaces que soient les sciences de l'homme au regard de la

famille, du travail, de la politique, des loisirs et de la sexualité, il reste qu'elles font montre

d'une discrétion inquiétante au sujet de la mort silencieuse. Cependant, leur désir de transformer la mort en un " monosyllabe scabreux » 21 ne
saurait les préserver contre les atteintes empoisonnées de la Faucheuse. Pour colossaux que soient les moyens dont les humains usent pour atteindre à une immortalité, il reste que leur

entreprise est vouée à un insuccès certain en ce sens que " l'être humain est déjà sa mort : il

ne saurait être autre qu'un " être-vers-la mort ». 22
Né pour rendre l'esprit, l'existant raisonnable n'oublie jamais " qu'il faut ne pas vivre si l'on veut ne pas mourir, ne pas devenir si l'on veut ne pas cesser d'être ». 23 Il

18 Patrick Baudry. " La mort comme événement incroyable ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 50.

19 Didier Raymond. " Kant/Schopenhauer/Nietzsche/Freud le bonheur des philosophes ». Magazine Littéraire, n° 389,

juillet-avril 2000, p. 48.

20 Charles Berling. " Caligula est hanté par la mort ». Le Magazine Littéraire, n° 453, mai 2006, p. 45.

21 Vladimir Jankélévitch. La Mort. Paris : Flammarion, 1977, p. 221.

22 Bernard Schumacher. " Comment devient-on mortel ? ». Le Nouvel Observateur, n° 62, avril-mai 2006, p. 8.

23 Roger Caillois. L'homme et le sacré. Paris : Gallimard, 1950, p. 172.

quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] afrique david diop wikipedia

[PDF] david diop poèmes

[PDF] place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] lafrique dans la mondialisation dissertation

[PDF] la place de l'afrique dans la mondialisation pdf

[PDF] exposé sur la place de l'afrique dans la mondialisation

[PDF] figure de style afrique david diop

[PDF] afrique mon afrique wikipedia

[PDF] poeme afrique mon afrique pdf

[PDF] afrique mon afrique analyse

[PDF] david diop coup de pilon

[PDF] poeme afrique

[PDF] recitation a ma mere

[PDF] recitation africaine

[PDF] les investissements du maroc en afrique subsaharienne