[PDF] La réécriture du personnage biblique de Judas Iscariote dans





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INTRODUCTION GENERALE

David Diop. Coups de pilon. Paris : Présence Africaine 1973. 90 Jean-Paul ... commentaire sur la situation actuelle. Dans tous les cas





Université de Montréal Lécriture du génocide dans le roman afrïcain Université de Montréal Lécriture du génocide dans le roman afrïcain

cela que Kesteloot tient à signaler les propos de David Diop qui disait que » Ce commentaire n'est pas anodin en soi. La narratrice critique sans nul doute ...



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Le renégat. Écoutez camarades .19. Auprès de toi. Afrique .23. A un enfant noir .24. Certitude Textes et notes de David Diop publiés dans Présence Africaine.



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

Jan 2 2020 La rhétorique d'analyse sera la méthode d'étude principale à laquelle seront adjointes la sociocritique pour montrer la dimension satirique de ...







Résumé : Le présent article se propose danalyser comment la

Sep 12 2020 significatif le commentaire que fait la narratrice de la peinture de Wifredo Lam1 qui s'apparente ... -Samba Diop Papa (2003)



Brevet blanc de français 2015

David Diop soutient l'indépendance politique et culturelle des pays ... À votre avis que représente le pronom « ils » au vers 5 ? (0





Poème de David Diop (1929-1989)

Quel est le thème de ce texte ? 7. Qui est un Blanc et un Noir selon le poème ? 8. À votre avis pourquoi l'auteur écrit «Hé boy 



Lyrisme poétique et rhétorique militante chez David Diop

Jan 2 2020 La rhétorique d'analyse sera la méthode d'étude principale à laquelle seront adjointes la sociocritique pour montrer la dimension satirique de ...



1 COUPS DE PILON DE DAVID DIOP TESTAMENT DUN REFUS

La race noire avec son site culturel qu'est l'Afrique



INTRODUCTION GENERALE

Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire. 89 David Diop. ... humbles sujets ce renégat doit être traité comme un esclave. (D.F. p.



BIBLIOGRAPHIE FRANCOPHONE LITTERATURE AFRICAINE

Les références critiques qui se trouvent dans la rubrique "littérature DIOP



DEVOIR DE COMMENTAIRE COMPOSE

DEVOIR DE COMMENTAIRE COMPOSE. AFRIQUE. Afrique mon Afrique David Diop Coups de pilon



Lexpérience vécue du Noir

David Diop î Le Renégat. 2. Si les études de Sartre sur l'existence d'Autrui demeurent exactes (dans la mesure





Université de Montréal Lécriture du génocide dans le roman afrïcain

Cadre théorïque et critique: Génocide Littérature et témoignage 16 ... cela que Kesteloot tient à signaler les propos de David Diop qui disait que.

Quel est le rôle de David Diop dans la dénonciation du colonialisme ?

En digne élève de Léopold Sédar Senghor, il met sa plume au service de la dénonciation du colonialisme et se fait le chantre du concept de « négritude », inventé par Aimé Césaire. Mais loin d’incriminer seulement les Blancs, David Diop n’est pas tendre pour dénoncer le comportement indigne de ses frères déracinés.

Quel est le sujet du poème Le Renégat ?

Dans cette évocation, il n’hésite pas à afficher une position personnelle incisive et sarcastique. David Diop qualifie négativement, d’emblée, par son titre le sujet de son poème : « le renégat » est un Africain qui a quitté sa terre pour l’Occident. En l’appelant de façon répétitive « mon frère », l’auteur souligne leurs origines communes.

Qu'est-ce que le maître de Diop ?

=> Maître = terme connoté à l’esclavage : malgré l’abolition de l’esclavage, le Blanc = dominant ; le Noir accepte de le voir comme tel. Condamnant le racisme des Blancs, Diop fustige tout autant l’attitude servile du renégat qui croit en sa propre infériorité et idéalise le modèle blanc. III. La position du narrateur 1. Evolution du ton

Comment condamner la bonne conscience du renégat ?

– Condamnation de la bonne conscience du renégat : ton front serein de civilisé (V.8) ? trahison la paix dans l’âme – Poème = éveil de la conscience : apostrophe ( mon frère) + marques de 2 ème personne ( ton pays – ton front – ta grand-mère – tes épaules…) = l’interpeller ; l’accuser ; lui ouvrir les yeux

UNIVERSITÉ TOULOUSE 2 - LE MIRAIL

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

École Doctorale Lettres, Langues et Cultures

THÈSE

pour l"obtention du grade de Docteur

Discipline : Littérature française

présentée et soutenue publiquement par :

Catherine MAZAURIC

Le Lecteur d"Afriques

Contribution à une didactique transculturelle de la lecture littéraire sous la direction de M. Guy LARROUX Universités Toulouse 2 Le Mirail & Sousse, Tunisie soutenue le : 13 décembre 2004

Membres du jury :

Mme Chantal CHARNET, Université Montpellier 3 Paul-Valéry

M. Daniel DELAS, Université Cergy-Pontoise

M. François-Charles GAUDARD, Université Toulouse 2 Le Mirail M. Gérard LANGLADE, I.U.F.M. Midi-Pyrénées

À mes parents

À Massa Makan Diabaté,

À Tahar Djaout

Que la terre leur soit légère

MERCI à Guy Larroux, pour ses encouragements, son soutien, ses conseils, sa disponibilité attentive et transcontinentale,

à mes collègues et ami-e-s :

du Groupe de Recherche sur l"Enseignement de la Littérature, indispensable espace d"échange et d"accueil pour des pensées migrantes, du Réseau Afrique de l"Université du Mirail, espace ouvert aux traversées, du Sénégal, du Cap-Vert et du Mali, pour tous les partages, du Defle et du Mirail, pour les respirations procurées, à mes étudiants d"un peu partout, pour ce qu"ils m"ont appris, à ma famille, pour ses patiences et impatiences, et à tous les passeurs, d"Afriques et d"ailleurs

Table des matières

Introduction _______________________________________________________19

1. D"autres perspectives sur le monde_________________________________________ 19

a) la culture comme transformation ________________________________________ 19 b) un contexte mondialisé________________________________________________ 21 c) une mise à la question par la littérature ___________________________________ 24

2. Le lecteur d"Afriques ___________________________________________________ 26

a) nouveaux espaces littéraires____________________________________________ 26 b) différence, coupure-lien, écart __________________________________________ 27 c) le lecteur en formation ________________________________________________ 29 d) une perspective transculturelle__________________________________________ 29

3. Une démarche transdisciplinaire___________________________________________ 30

a) une nécessité________________________________________________________ 30 b) une perspective sociopragmatique _______________________________________ 32 I. Contours sans frontières _________________________________________39 Introduction __________________________________________________________ 41 Chapitre I : Cultures et culture __________________________________________ 44

1. Un paradigme européen à historiciser_______________________________________ 46

a) racines de la tension entre " culture » et " cultures »_________________________ 46

1) d"une métaphore agricole au différentialisme____________________________ 46

2) un précipité de malentendus_________________________________________ 47

b) la civilisation européenne à l"épreuve du relativisme culturel __________________ 48

1) nécessité d"une approche diachronique________________________________ 48

2) limites et impasses du relativisme culturel______________________________ 49

c) culture et civilisation _________________________________________________ 51

2) Norbert Elias et le processus de civilisation_____________________________ 52

3) cultures dominantes et cultures dominées_______________________________ 53

d) au-delà du relativisme ________________________________________________ 54

2. Mondialisation, " choc des civilisations » et culture de masse____________________ 56

a) l"Afrique, continent hors champ_________________________________________ 57 b) les civilisations contre l"universel _______________________________________ 58

1) un multiculturalisme " dur »_________________________________________ 58

2) la " civilisation » de l"économie de marché contre la culture________________ 58

3) vers la " coca-colonisation » ?_______________________________________ 59

c) la culture de masse ___________________________________________________ 60 5

1) définition________________________________________________________ 60

2) problèmes de la culture de masse_____________________________________ 63

3) culture de masse et mondialisation____________________________________ 63

d) mondialisation ou globalisation _________________________________________ 65

1) mondialisation et globalisations______________________________________ 66

2) les trois formes de globalisation______________________________________ 66

3. La culture de masse mondialisée contre la culture ?____________________________ 67

a) la guerre des rêves, ou l"empire de la représentation _________________________ 68

1) un nivellement téléuniversel_________________________________________ 68

2) vers une fictionnalisation du monde ?__________________________________ 69

3) globalisation des imaginaires et extermination du sens____________________ 71

b) le retrait de la culture de l"esprit_________________________________________ 72

1) un brouillage permanent____________________________________________ 72

2) la fin de la culture littéraire ?________________________________________ 73

3) leurres du discours nostalgique_______________________________________ 74

c) place et sens de la culture littéraire_______________________________________ 74

4. La culture comme déplacement____________________________________________ 76

a) la culture transculturelle comme transformation ____________________________ 76 b) la culture comme formation et acculturation _______________________________ 78

1) civilisation, Bildung, culture_________________________________________ 78

2) la conception freudienne de la culture_________________________________ 79

c) polymorphisme de la culture comme estrangement __________________________ 81

1) la culture, un principe dynamique_____________________________________ 81

2) la culture comme extranéation_______________________________________ 81

3) la culture, toujours étrangère à soi____________________________________ 82

d) du dialogue des cultures à la culture comme dialogue ________________________ 84

1) dimension langagière de la culture____________________________________ 84

2) Youri Lotman et la sémiosphère______________________________________ 84

3) bienheureuse fatalité du changement__________________________________ 86

Chapitre II : Identités __________________________________________________ 89

1. Une notion du sens commun______________________________________________ 89

a) un concept attrape-tout________________________________________________ 89 b) entre individualité et collectivité ________________________________________ 90 c) pas d"identité sans crise identitaire_______________________________________ 90 d) la littérature, miroir des identités ?_______________________________________ 91 e) une notion moderne et paradoxale _______________________________________ 92

2. L"identité en psychologie et anthropologie sociales____________________________ 93

6 a) l"identité, un besoin vital des peuples et des personnes ?______________________ 93

1) la perspective de Selim Abou_________________________________________ 93

2) l"enracinement, une métaphore_______________________________________ 94

3) le lien n"est pas la racine____________________________________________ 95

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