[PDF] OXYNORM 5 mg 10 et 20 mg avis 1





Previous PDF Next PDF



Les toxiques les plus courants et les plus dangereux

Les plus fréquemment retrouvés sont : le Lexomil® le Rivotril®et le Xanax®. ce fait la dose toxique l'est tout autant d'un individu à un autre.



Julien vingt ans

http://psyfontevraud.free.fr/memoires/Anrochte-2007.pdf



AVIS de lAnses relatif aux risques liés à la consommation des

4 janv. 2019 En Espagne la dose quotidienne maximale de glucosamine ... La dose létale 50 % (DL50) par voie orale est supérieure à 5 g/kg chez la souris ...



Thesaurus des interactions medicamenteuses

27 oct. 2020 métabolique de l'acide acétylsalicylique à doses élevées et de ... potentiellement létale



OXYNORM 5 mg 10 et 20 mg avis 1

26 nov. 2003 Douleurs d'origine cancéreuse intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible



Intoxications graves par médicaments et substances illicites en

compte des caractéristiques du toxique de la dose supposée (URP) en raison : de la quantité potentiellement létale de la.



Interactions medicamenteuses - Thesaurus complet

des doses antiagrégantes (de 50 mg à 375 mg par jour) et en cas Hyperkaliémie (potentiellement létale) surtout lors d'une.



VALIUM

3 juin 2021 VALIUM plus faible que la dose indiquée puis augmenter graduellement ... des études de toxicité aiguë ont permis d'établir la dose létale :.



Le-trouble-Bipolaire.pdf

ce qui en fait l'une des maladies psychiatriques les plus létales. que le patient reçoit une dose adéquate permettant de produire la meilleure réponse.



Étude rétrospective des intoxications aiguës au tramadol (2007

30 juin 2014 entre 1 000 et 2 000 ng/ml alors que la dose létale serait de l'ordre 2 000 ng/ml (63). ... (Lexomil®)



PARACÉTAMOL : QUELLE EST RELLEMENT LA DOSE TOXIQUE

antalgiques et antipyrétiques utilisables à tous les âges de la vie Dose thérapeutique adulte ( à partir de 54kg) : 4g/24h Dose thérapeutique pédiatrique : 15mg/kg/toutes les 6h Le principal effet secondaire décrit est la toxicité hépatique dose dépendante : hépatite



URGENCES Chapitre 83 2009

minales de nausées de vomissements d’anorexie et de pâleur Ces signes sont d’apparition tardive et un examen clinique trop précoce peut s’avéré faussement rassurant Le risque d’atteinte hépatique est important en cas de dose supposée ingérée (DSI) entre 10 et 15 g chez l’adulte Le dosage sanguin du paracétamol

  • Comment Prendre Lexomil 6 Mg, comprimé Quadrisécable ?

    Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Posologie Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. La posologie est strictement individuelle e...

  • Comment Conserver Lexomil 6 Mg, comprimé Quadrisécable ?

    Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois. Pas de précautions particulières de conservation. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Dem...

Quels sont les effets secondaires de Lexomil ?

Si vous prenez LEXOMIL au 2ème et/ou 3ème trimestres de grossesse, une diminution des mouvements actifs fœtaux et une variabilité du rythme cardiaque fœtal peuvent survenir.

Quelle est la classe pharmacothérapeutique de Lexomil ?

1. QU’EST-CE QUE LEXOMIL 6 mg, comprimé quadrisécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? Classe pharmacothérapeutique : DERIVES DES BENZODIAZEPINES, code ATC: N05BA (N: système nerveux central).

Quels sont les différents types de doses toxiques ?

Tableau des doses toxiques Ce tableau présente les principales doses toxiques connues triées par ordre alphabétique des dénominations communes internationales (DCI) et de noms de produits et substances chimiques. DCI DT Adulte DT Enfant Pic plasmatique Acépromazine 500 mg 5 mg/Kg Acide méfénamique 2 g 2 h Alimémazine 100 mg 3 mg/Kg Alprazolam 15 mg

Est-ce que l’exomil est déconseillé pendant la grossesse ?

Ce médicament est déconseillé pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte ou que vous souhaitez l’être, consultez votre médecin afin qu’il réévalue l’intérêt du traitement. Si vous prenez LEXOMIL au cours du 1er trimestre de la grossesse : de nombreuses données n’ont pas montré d’effet malformatif des benzodiazépines.

OXYNORM 5 mg 10 et 20 mg avis 1

1 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE REPUBLIQUE FRANÇAISE

AVIS DE LA COMMISSION

26 novembre 2003

OXYNORM 5 mg, gélule

OXYNORM 10 mg, gélule

OXYNORM 20 mg, gélule

B/14 B/28

Laboratoires MUNDIPHARMA

chlorhydrate d'oxycodone Stupéfiant - Durée de prescription limitée à 28 jours.

Date de l'AMM : 11 juin 2003

Motif de la demande :

inscription Sécurité Sociale (B/14) et Collectivités (B/28) Secrétariat de la Commission : AFSSAPS - Unité de la Transparence 2

1. CARACTERISTIQUES DU MEDICAMENT

1.1. Principe actif

chlorhydrate d'oxycodone

1.2. Originalité

L'oxycodone à libération immédiate, agoniste opio de, est un antalgique de palier III.

1.3. Indication

Douleurs d'origine cancéreuse, intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible, chez l'adulte à partir de 18 ans.

1.4. Posologie

Voie orale.

Réservé à l'adulte à partir de 18 ans.

Avec les formes à libération immédiate, la dose journalière totale est généralement

répartie en plusieurs doses équivalentes, administrées toutes les 4 à 6 heures. On peut également utiliser cette forme comme dose supplémentaire en cas d'accès douloureux non contrôlé par un traitement de fond (en particulier oxycodone à libération prolongée).

Posologie initiale

· Patients recevant des morphiniques pour la première fois : Utiliser le dosage le plus faible : 5 mg toutes les 4 à 6 heures. · Patients antérieurement traités par des morphiniques : La dose initiale est à déterminer en fonction de la dose quotidienne de morphine prise antérieurement. A titre indicatif et en l'absence d'équivalence clairement établie, le rapport d'équianalgésie proposé est le suivant :

10 mg d'oxycodone par voie orale sont équivalents à 20 mg de morphine orale.

La dose d'oxycodone sera donc d'environ la moitié de la dose de morphine administrée précédemment.

· Patients présentant une insuffisance hépatique non sévère et/ou une insuffisance rénale, patients âgés :

Chez les patients traités pour la première fois par un morphinique, débuter le traitement à la posologie la plus faible, 5 mg toutes les 4 à 6 heures.

3 Adaptation de la posologie

Elle se justifie lorsque les doses antérieurement prescrites se révèIent insuffisantes :

· Fréquence de l'évaluation :

II ne faut pas s'attarder sur une posologie qui s'avère inefficace. Le patient doit donc être vu de manière rapprochée, principalement à l'instauration du traitement, tant que la douleur n'est pas contrôlée.

· Augmentation de la dose :

Si la douleur n'est pas contrôlée, il convient d'augmenter les doses de 25 à 50 % : · soit en réduisant l'intervalle entre les prises (si la douleur est contrôlée au début mais pas en fin d'intervalle), · soit en augmentant la dose à chaque prise (si la douleur n'est contrôlée à aucun moment de l'intervalle entre 2 prises). Dans ce processus d'ajustement des doses il n'y a pas de limite supérieure tant que les effets indésirables sont contrôlés.

· Changement de forme pharmaceutique :

En cas de passage d'une forme à libération immédiate à une forme à libération prolongée, la posologie quotidienne sera inchangée.

2. MEDICAMENTS COMPARABLES

2.1. Classement ATC 2003

N : Système nerveux

02 : Analgésiques

A : Opioïdes

A : Alcaloïdes naturels de l'opium

05 : Oxycodone

2.2. Médicaments de même classe pharmaco-thérapeutique

2.2.1 Médicaments de comparaison

Ce sont les antalgiques opio

des, agonistes purs, à libération immédiate, administrés par voie orale : sulfate de morphine 5 mg, 10 mg et 20 mg, gélule - ACTISKENAN sulfate de morphine 10 mg et 20 mg, gélule - SEVREDOL

2.2.2 Evaluation concurrentielle

Le premier en nombre de journées de traitement

sulfate de morphine 10 mg, gélule - ACTISKENAN

Le plus économique en coût de traitement

Ne peut être précisé du fait des variations de posologie inter-individuelles et entre les spécialités. 4

Les derniers inscrits

morphine 5 mg, 10 mg, 20 mg et 30 mg gélule - ACTISKENAN B/14 (JO du 16/02/2000)

2.3. Médicaments à même visée thérapeutique

l'ensemble des antalgiques opio des forts (de palier III).

3. ANALYSE DES DONNEES DISPONIBLES

3.1. Efficacité

Etude OC91-0402A

Cette étude a comparé l'oxycodone à libération prolongée LP 60 mg/j (30 mg toutes les 12 heures) à l'oxycodone 60 mg à libération immédiate LI (15 mg 4 fois par jour) pendant 5 jours chez 111 malades stabilisés antérieurement par une association fixe d'antalgiques opio des et souffrant de douleurs d'origine cancéreuse d'intensité modérée à sévère.

70 malades ont terminé l'étude.

(16 ont arrêté l'étude pour inefficacité du traitement, 11 pour effets indésirables, 10

pour violation du protocole, 3 pour maladie non liée au traitement, et 1 pour une autre raison).

Critères de jugement :

- intensité de la douleur mesurée sur une échelle en 4 points (de 0 : aucune douleur, à 3 : douleur sévère) - acceptabilité du traitement mesurée sur une échelle en 5 points (de 1 : très mauvais, à 5 :excellent ). Il n'a pas été observé de différence pour le score d'intensité de la douleur entre le groupe oxycodone LP (1,42) et oxycodone LI (1,13).

Il n'a pas été observé de différence entre les 2 groupes concernant l'acceptabilité du

traitement. Il y a plus de nausées, étourdissements et vomissement dans le groupe oxycodone

LI que dans le groupe oxycodone LP.

Etude OC91-0402B

Cette étude a comparé l'oxycodone LP (toutes les 12 heures) à l'oxycodone à libération immédiate (4 fois par jour) chez 156 malades stabilisés par une association fixe d'antalgiques opio des et souffrant de douleurs d'origine cancéreuse d'intensité modérée à sévère pendant 6 jours.

88 malades ont terminé l'étude.

5 Critères de jugement :

- intensité de la douleur mesurée sur une échelle en 4 points (de 0 : aucune douleur, à 3 : douleur sévère) - fréquence des effets indésirables Il n'a pas été observé de différence pour le score d'intensité de la douleur entre le groupe oxycodone LP (1,28) et oxycodone LI (1,32). Il y a eu moins d'effets indésirables dans le groupe oxycodone LP (62,8%) que dans le groupe oxycodone LI (67,1%). Les nausées, vomissements, constipation, vertiges, céphalées et somnolence ont été moins fréquents dans le groupe oxycodone LP que dans le groupe oxycodone LI.

Etude OC93-0202

Cette étude a comparé l'efficacité, les profils pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de l'oxycodone LP et de l'oxycodone LI chez des malades ayant des douleurs chroniques d'origine cancéreuse.

34 malades sont entrés dans une première phase d'adaptation de la posologie en

ouvert pendant 21 jours. Parmi ces 34 malades, 26 malades sont entrés dans la 2e phase de l'étude en cross- over et double aveugle sur 2 périodes de 7 jours.

Critères de jugement :

Score d'intensité de la douleur mesuré sur les échelles EVA (échelle de 0 : pas de douleur à 100 mm : douleur intense) et CAT (échelle de 0 : pas de douleur à 3 : douleur sévère), concentration plasmatique de l'oxycodone, effets indésirables.

Résultats :

oxycodone LP oxycodone LI Temps en heures Temps en heures 0 1 3-4 5-6 0 1 3-4 5-6 Intensité de la

douleur (EVA) 25,3 13,6 18,5 18,9 26,4 17,1 15,2 23,2 Intensité de la douleur (CAT) 1,2 0,8 1,0 1,0 1,2 0,9 0,8 1,0 Concentration plasmatique (ng/ml) 37,2 67,9 72,8 72,7 29,2 67,3 48,5 40,8 L'intensité de la douleur n'a pas été différente dans les 2 groupes. Les concentrations plasmatiques d'oxycodone ont été plus élevées avec la forme LP qu'avec la forme LI entre 3 et 4 heures et entre 5 et 6 heures. Les effets indésirables les plus fréquents ont été nausées, vomissements, constipation et somnolence.

6 Deux autres études ont été réalisées dans des indications qui ne relèvent pas de

l'AMM.

Etude OC92-1201

Cette étude a comparé les profils pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de l'oxycodone LP et LI pendant 24 jours chez 57 malades ayant des douleurs chroniques du dos. L'intensité de la douleur, l'acceptabilité du traitement et les concentrations plasmatiques d'oxycodone n'ont pas été différentes entre les 2 groupes.

Etude OC88-1105

Cette étude a comparé l'efficacité antalgique et la sécurité d'oxycodone LP à l'oxycodone LI chez des malades ayant des douleurs post-opératoires suite à une chirurgie abdominale ou gynécologique. L'intensité de la douleur a été moins importante dans le groupe oxycodone LP que dans les groupes oxycodone LI et placebo.

3.2. Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents aux doses habituelles sont les effets communs aux dérivés morphiniques : Ia constipation, Ia somnolence, une confusion, des nausées et vomissements. En cas d'administration chronique, Ia constipation ne régresse pas spontanément et doit donc être prise en charge. En revanche, somnolence, nausées et vomissements sont en règle générale transitoires et leur persistance doit faire rechercher une cause associée. Tous ces effets, et notamment Ia constipation, sont prévisibles et doivent donc être anticipés afin d'optimiser le traitement. Ils peuvent nécessiter un traitement visant à les corriger. Dans les études cliniques présentées, les nausées, vomissements, constipation, vertiges, céphalées et somnolence ont été plus fréquents sous oxycodone LI que sous oxycodone LP. 7

4. CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE

4.1. Service médical rendu

Les douleurs intenses accompagnant les cancers entrainent une dégradation très marquée de la qualité de vie. Ces spécialités entrent dans le cadre d'un traitement symptomatique. Le rapport efficacité/effets indésirables est important.

Il existe des alternatives.

Le niveau de service médical rendu pour cette spécialité est important.

4.2. Amélioration du service médical rendu

OXYNORM n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à OXYCONTIN LP. La Commission regrette l'absence de comparaison d'OXYNORM à un sulfate de morphine à libération immédiate.

4.3. Place dans la stratégie thérapeutique

Recommandations de l'ANAES (décembre 2002) " modalités de prise en charge de l'adulte nécessitant des soins palliatifs » : " Des douleurs intenses peuvent éventuellement justifier l'utilisation d'emblée d'un antalgique de palier 3 (opioïde fort).

En cas de traitement par les opio

des forts, il est recommandé de le débuter par le sulfate de morphine orale à libération immédiate ou éventuellement à libération prolongée. S'il s'agit bien d'une douleur purement nociceptive, en cas d'échec d'un traitement en raison d'effets indésirables incontrôlables avec la morphine, il est recommandé soit d'envisager le changement pour un autre opio de (rotation des opio des) soit une modification de la voie d'administration». Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer Standards, options et recommandations 2002 pour les traitements antalgiques médicamenteux des douleurs cancéreuses par excès de nociception chez l'adulte (septembre 2002). " La prescription d'opioïdes forts d'emblée est une possibilité en cas de douleur très intense (option, accord d'experts). Sauf situation particulière, la morphine orale est l'opio de de niveau III OMS de première intention (standard, accord d'experts). L'oxycodone est une alternative à la morphinothérapie orale dans le traitement des douleurs intenses d'origine cancéreuse ou en cas de résistance ou intolérance à la morphine (option, accord d'experts). » 8 Chez les patients souffrant de douleurs justifiant un traitement par la morphine libération immédiate ou à libération prolongée, la morphine et l'oxycodone constituent un traitement de première intention.

4.4. Population cible

Il s'agit de l'ensemble des patients souffrant de douleurs d'origine cancéreuse, intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible. En France, 278 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année. Parmi ces malades, plus de la moitié souffrent de douleurs à un moment ou à un autre de la maladie, soit 139 000 patients.

4.5. Recommandations de la Commission de la Transparence

Avis favorable à l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux (B/14) et sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics (B/14 et B/28).

4.5.1 Conditionnements

Ils sont adaptés aux conditions de prescription.

4.5.2 Taux de remboursement : 65%

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] demi vie veratran

[PDF] intoxication benzodiazepine symptomes

[PDF] demi vie lysanxia

[PDF] intoxication benzodiazepine myosis

[PDF] dose de charge définition

[PDF] dose de charge pharmacologie

[PDF] pharmacocinétique cours

[PDF] durée d'action d'un médicament

[PDF] demian hermann hesse pdf francais

[PDF] demian histoire de la jeunesse d'émile sinclair pdf

[PDF] demian hermann hesse lecture en ligne

[PDF] demian full book pdf

[PDF] demian hermann hesse francais

[PDF] démission volontaire du maire

[PDF] démission du maire commune de plus de 1000 habitants