[PDF] Académie de Strasbourg Inspection pédagogique régionale de





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La pédagogie

Siècle : 19e siècle. Justification de la pertinence de l'oeuvre. La séquence didactique proposée porte sur Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.



Etudier un roman à thèse Etudier un roman à thèse Compétences

Module : Dernier jour d'un condamné Victor Hugo. 3. Répartition horaire. Répartition horaire. Activités. Activités. Séquence/séance. Masse horaire.



Séquence 2 : Le dernier jour dun condamné. Texte n°1. 4

Victor Hugo Le dernier jour d'un condamné



« LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNE »

Document pédagogique. « LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE ». De Victor HUGO. Adaptation théâtrale et Comédien : Philippe FAGNOT. Dans un cachot un homme vit 



Français Littérature Séquence pédagogique Déroulement https

Durée de la séquence : 45 minutes. ? Matériel : Le roman “Le dernier jour d'un condamné” en version pdf libre d'accès ou en version papier un i-pad



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Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo. (lecture suivie en 5 extraits) . Le narrateur du Dernier Jour d'un condamnése souvient.



N°487 - Filles et garçons à lécole

18 févr. 2011 ... numérique au format PDF. CRAP-Cahiers pédagogiques 10



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Réflexions sur les séquences : M. Willé IA-IPR de Lettres Les personnages féminins dans Le dernier jour d'un condamné



Académie de Strasbourg Inspection pédagogique régionale de

25 oct. 2013 Réflexions sur les séquences : M. Willé IA-IPR de Lettres ... Les personnages féminins dans Le dernier jour d'un condamné



Lenseignement du français à lère informatique

31 août 2013 Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud. ... avaient lu l'incipit du Dernier Jour d'un condamné puis avaient demandé aux élèves.



Projet séquentiel:Le Dernier jour dun condamné

Projet pédagogique : Lire une œuvre littéraire engagée à visée argumentative Support : Victor Hugo Le Dernier jour d'un condamné



[PDF] pam3pdf

Activité : Lecture analytique Support: 2ème chapitre du Dernier jour d'un condamné de V HUGO Niveau : 1ereannée sciences mathématiques Durée: 1 heure





[PDF] Le Dernier Jour dun Condamné de Victor Hugo Œuvre au

Le Dernier Jour d'un condamné œuvre de jeunesse - première œuvre d'inspiration sociale de Hugo fortement engagée dans son époque dément toutefois



[DOC] Le dernier jour dun condamné de Victor Hugo - Lettres-Histoire

Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo Séance 1 Entrée dans le roman Dominante : lecture Objectif : comparer les sentiments du narrateur pour voir 



[PDF] « LE DERNIER JOUR DUN CONDAMNE » - Scènattitudes

Document pédagogique « LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE » De Victor HUGO Adaptation théâtrale et Comédien : Philippe FAGNOT Dans un cachot un homme vit 



dossier pédagogique - le dernier jour dun condamné par David Lesné

14 déc 2011 · Ce document au format PDF 1 4 a été généré par Writer / OpenOffice 2 4 et a été envoyé sur fichier- pdf le 14/12/2011 à 16:29 depuis l' 



activité de lecture le dernier jour dun condamné incipit - ProfZiani

10 août 2020 · Séquence 2 : L'incipit Activité : Lecture méthodique Niveau : 1ère année Baccalauréat Durée : 1 heure Support : « Le dernier 



Projet séquentiel n°3: le dernier jour dun condamné hugo

Le Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo est un roman à thèse proposé aux élèves https://docs google com/file/d/0B8O2_rnH08JeNnN4WUVNY0tiX2c/edit 



[PDF] Séquence 6 : Le dernier jour dun condamné Texte n 1

Victor Hugo Le dernier jour d'un condamné Préface 1829 Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire D'abord – parce qu'il importe 

  • Qui parle dans Le Dernier Jour d'un condamné chapitre 1 ?

    Le narrateur intradiégétique
    Le récit est à la première personne : "j'habite", "j'étais", "mon esprit", "mon imagination", "je pouvais", "je voulais", "j'étais", "je suis", "mon corps", "Je n'ai plus", "Quoi que je fasse", "je veux", "je viens".
  • Quelle est la thèse défendue dans le dernier jour d'un condamné ?

    Dans Le Dernier Jour d'un condamné, la thèse défendue peut être reformulée ainsi : « La peine de mort est une peine atroce, dégradante et injustifiable . » La thèse réfutée est donc : « La peine de mort est néces- saire au fonctionnement judiciaire et se justifie selon la gravité du crime . »
  • Quels sont les thèmes abordés dans le dernier jour d'un condamné ?

    Le chapitre deux examinera des thèmes principaux comme : la souffrance, la peine de mort, la peur, la haine et la violence. Chapitre trois traitera les thèmes secondaires comme la religion, l'angoisse, l'humeur et l'injustice. Enfin viendra la conclusion de notre travail.
  • Le condamné garde l'espoir jusqu'à quelques moments avant l'exécution, mais à ce moment-là les bourreaux préparent l'exécution. C'est une clausule ouverte, aux lecteurs d'imaginer la fin puisque pour l'auteur ce qui compte c'est la dénonciation de l'horrible peine de mort.
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Inspection pédagogique régionale de Lettres

français au collège (Octobre 2013-janvier 2014 : Barr / Haguenau / Colmar /Mulhouse / Sélestat) Le présent document rassemble toutes les propositions en format traitement de texte, que

l'on peut Ġgalement consulter sĠparĠment sur le site lettres de l'acadĠmie de Strasbourg ă la

rubrique " Informations des IPR ͩ х ͨ Animations de l'inspection ͩ. On y trouǀera aussi les

Introduction :

Après les réunions proposées de 2009 à 2013 sur les nouveaux programmes de collège, il

s'agissait pour cette année 2013-2014 de centrer la réflexion sur les démarches et les pratiques

permettant de concilier edžigence disciplinaire et plaisir littĠraire, afin d'amĠliorer la mise en actiǀitĠ

et la motivation des élèves.

Nous remercions les professeurs qui ont accepté de présenter leurs réflexions et leurs

thèmes du sommaire ci-dessous.

Certains des exposés sont présentés sous la forme de compte rendus. Nous remercions

également les professeurs qui ont accepté de prendre des notes pour rédiger ces comptes rendus

(Mesdames Balis, Da Piedade, Obringer, Seemann, Van Assche, Vaudenay, Monsieur Landspurg). 2 SOMMAIRE : Les différentes interǀentions ont permis d'aborder ͗

I. La question des séquences :

a) Réflexions sur les séquences : M. Willé, IA-IPR de Lettres b) Séquence " Regards sur la Grande Guerre » : Mme Labaki, professeur de Lettres modernes au

Collège Sophie Germain à Strasbourg

c) Séquence " La poésie contemporaine » : Mme Hernando, professeur de Lettres classiques au

Collège de Souffelweyersheim

II. La question des progressions :

M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres

b) Progression commune 6ème-3ème : Mme Van Assche et Mme Freund, professeurs de Lettres modernes au Collège des Trois pays à Hegenheim III. Diǀers aspects de l'Ġtude de la langue ͗ a) Grammaire : M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres b) Etude de la langue, Orthographe : Mme Lopez, professeur de Lettres modernes au lycée

Schuman d'Haguenau

c) Lexique : M. Guinez, IA-IPR de Lettres IV. Le nécessaire recours au latin et au grec dans le cours de français (Rempp, Hassler)

a) Intégrer et valoriser les LCA en cours de Français : Mme Rempp, professeur de Lettres

classiques au Collège du Rhin à Drusenheim

b) Créer des liens entre latin et enseignement du français : Mme Hassler, professeur de Lettres

classiques au Collège Gambetta de Riedisheim

V. Diverses modalités de la lecture :

a) Lecture analytique : M. Guinez, IA-IPR de Lettres

Truchtersheim

c) La lecture -plaisir : Mme Benoist, professeur de Lettres modernes au Collège Kennedy à

Mulhouse

d) Le journal du lecteur : Mme Letz, professeur de Lettres modernes au Collège Marcel Pagnol de Wasselonne VI. L'intĠrġt de l'Ġǀaluation des compĠtences

a) Expérience 6ème sans notes ; modèles de fiches pour concevoir l'Histoire des arts : Madame

Millerand-David professeur de Lettres classiques, et Mme Faure-Delmas, professeur de

Lettres modernes, au Collğge d'Ingersheim

b) Autre expérience d'une 6ème sans notes : Madame Viscont, professeur de Lettres classiques au Collğge ThĠodore Monod d'Ottmarsheim

VII. Pédagogie de projet :

Proposer des projets à ses classes : Mme Filali, professeur de Lettres modernes au Collège

Berlioz à Colmar.

A VENIR incessamment

3 Compte rendu de l'interǀention de M. WillĠ, IA-IPR de Lettres

La question des séquences

M. WILLE, I.A.-I.P.R. de Lettres, prend comme exemple un passage des Métamorphoses individuellement ou en équipe. Les Métamorphoses sont définies par Ovide comme un carmen perpetuum, un chant

ininterrompu. La question de la traduction est ici primordiale. Le professeur choisira une édition de

Les Belles Lettres) mérite attention. On comparera avec intérêt des traductions dans des éditions

différentes. poétique et le mythe, ainsi que sa pérennité à travers les siècles. Cf. le tableau du Titien : Diane au bain surprise par Actéon.

L'importance de la lecture ă haute ǀoidž : elle doit être assurée de préférence par le

professeur (on pourra parfois recourir à des textes enregistrés, lus par des comédiens), qui invitera

ses élèves à des relectures.

Les lectures cursives :

La lecture de telle ou telle mĠtamorphose peut ġtre complĠtĠe et prolongĠe par d'autres

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde ou encore Saint Julien l'hospitalier (le passage du carnage auquel se livre le héros) de Flaubert.

L'Ġtude grammaticale :

Diane à un moment très précis de la journée.

Le dĠcoupage d'un edžtrait :

Il mérite réflexion (il y a un avant et un après le passage retenu). On peut demander aux

élèves de lire le passage précédent, recourir au résumé, et faire effectuer diverses recherches par les

Ġlğǀes. Ainsi, aǀant de surprendre la dĠesse, ActĠon s'est liǀrĠ aǀec ses compagnons de chasse ă un

carnage inouï. Actéon a souillé la nature ; il a offensé Diane, la déesse de la chasse. La punition

conduit à une inversion des rôles : le chasseur Actéon transformé en cerf devient la proie ; il sera

dévoré par ses chiens. Ces motifs sont également présents dans le tableau du Titien. 4 On étudiera le vocabulaire de la métamorphose (grec) ou de la transformation (latin) ; on

considĠrera ce tedžte comme une fable (fabula) et ǀoir comment Oǀide s'intĠresse ă l'origine des

mots.

On réfléchira aussi à la signification des métamorphoses : Actéon est puni, car il a commis

une double transgression et bouleǀersĠ l'ordre diǀin. Rappel de quelques points fondamentaux de notre enseignement :

Les élèves sont sollicités pour prendre la parole, ils dialoguent avec le professeur et entre eux

(interaction).

La compétence ECOUTER est parfois négligée : il faut la développer autant que possible (liens

avec les compétences 6 et 7).

Remarques et recommandations diverses :

pédagogiques) constitue une méthode de travail particulièrement intéressante ;

- Le nombre de séquences devrait s'Ġleǀer ă 10 ou 12 aǀec une pĠriodicitĠ de 2 entre les ǀacances ;

- Les chapitres tels que " J'entre en 6ème » sont déconseillés ;

- La séquence doit être problématisée au-delă de l'Ġcriture d'un titre. Par edžemple lors de l'Ġtude de

épique du monde médiéval, dont la dimension chrétienne est essentielle ; - La variété des activités de réception et de production constitue une nécessité ;

- Le professeur doit faire écrire les élèves à un rythme régulier en faisant varier les activités

d'Ġcriture ;

- Les évaluations formatives (au nombre de 2 ou de 3) trouveront leur place dans la séquence, afin de

permettre à chaque élève de réussir à son rythme ; conçus et réalisés avec les professeurs documentalistes.

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5

Séquence présentée par Mme Labaki, professeur de Lettres modernes, collège Sophie Germain, Strasbourg.

Formes du récit au XX et XXI siècle

Romans et nouvelles porteurs d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains

Titre de la séquence :

Regards sur la Grande Guerre

Séquence à envisager en début d'année (en lien avec le programme d'histoire) qui sera suivie par une

séquence sur les souvenirs d'enfance (G.T) et l'étude du récit L'ami retrouvé de F. Uhlman

Manuel utilisé :

Les couleurs du français 3ème, Hachette éducation

Oeuvre disponible parmi les séries :

A la vie, à la mort de Paule du Bouchet

Problématiques :

- Littérature et Première Guerre mondiale : entre fiction et Histoire - Comment représenter littérairement et artistiquement la Grande Guerre ?

Objectifs :

Comprendre l'Histoire ă traǀers l'histoire personnelle Revoir la diversité des genres littéraires : nouvelle, roman, poésie, lettre (du front)

Le récit complexe

Mise en voix d'un texte poétique

L'écriture et la peinture comme témoignage (Céline, Remarque, Otto Dix) Inscrire la séquence dans une actualité : le centenaire de la guerre 14 en 2014

Lectures :

P. du Bouchet, Recueil de nouvelles A la vie, à la mort : étude des nouvelles intégrales " Initiales » et " Père et fils » Erich Maria Remarque, A l'ouest rien de nouveau (manuel p. 82)

Céline, Voyage au bout de la nuit

Apollinaire : " Si je mourais là-bas... » une lettre-poème

(Apollinaire : lectures cursives " Méditation » ; " Quatre jours mon amour pas de lettre de toi » in

Poèmes à Lou)

6

Langue :

La grammaire du verbe : le futur et le conditionnel (formation et valeurs) ; pour le conditionnel : emploi temporel du passé, emploi modal dans le système hypothétique

Lexique : " enrichir le vocabulaire des élèves de façon structurée à partir de réseaux de mots » B.O.

- Le mot " guerre », famille de mots, synonymes, antonymes, étymologie, formation des mots - vocabulaire des genres et registres littéraires

Oral :

Lire un recueil de nouvelles et le présenter à l'oral (CDI) Dire un texte à voix haute (mise en voix et récitation)

Travaux d'écriture :

Ecrire une lettre fictive (lettre du front) à insérer dans une nouvelle (récit complexe) (Lecture cursive : lettres de poilus) Ecrire une synthèse de cours à partir d'une trace écrite au tableau (Céline)

Ecrire une courte biographie (Céline)

Ecrire un court texte à partir d'une image (" Les joueurs de Skat ou " Invalides de guerre jouant aux

cartes » 1920)

Rédiger des réponses argumentées " à partir de questions portant sur des textes littéraires à l'aide

d'un lexique approprié et de références claires aux passages étudiés » B.O. : évaluation finale

(questions types brevet)

Histoire des arts :

Problématique : Comment Otto Dix dénonce-t-il l'horreur de la guerre ? (Approche de l'expressionnisme )

Otto Dix, Les Joueurs de Skat 1920

La Guerre 1929-1932

Les Flandres 1934-1936

Musée archéologique de Strasbourg :

Exposition " A l'Est, du nouveau ! L'Archéologie de la Grande Guerre en Alsace et en Lorraine » du

25/10/2013 au 31/12/2014

Visite " Soldat au jour le jour » : " A partir des objets découverts par les archéologues, saisir ce qui

rythme la vie quotidienne d'un soldat pendant la Première Guerre mondiale en Alsace-Lorraine »

Liens avec la séquence suivante :

ї Le poğme ͨ Si je mourais lă-bas... » de G. Apollinaire permet de faire la transition avec la séquence

sur L'écriture de soi 7 Séquence 3 : Groupement de textes autour de l'écriture des souvenirs d''enfance

Problématiques :

Comment le souvenir s'imprime-t-il dans la mémoire ?

Par quels moyens littéraires l'écrivain dépasse-t-il le souvenir (d'un point de vue temporel) pour en

faire un moment d'écriture?

Compétences du socle commun :

C1 La maîtrise de la langue française

Lire Manifester son mode de lecture à la nature du texte proposé et de l'objectif poursuivi

Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils

appropriés pour lire Dégager par écrit ou oralement l'essentiel d'un texte lu

Manifester sa compréhension des textes lus

Dire Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

C5 La culture humaniste

Avoir des repères et des connaissances relevant de la culture artistique geraldine.labaki@ac-strasbourg.fr

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8

Séquence proposée par Mme Amélie Hernando, professeur de Lettres classiques, collège de Souffelweyersheim.

SEQUENCE 2 - LA POESIE CONTEMPORAINE

Problématique : Comment la poésie contemporaine propose-t-elle un nouveau regard sur le monde qui nous entoure ?

Support

Lecture

Grammaire

Conjugaison

Orthographe

Lexique

Ecriture

Image

Prolongements

E.

Guillev

ic, F.

Ponge,

G.

Apollin

aire, H.

Michau

x

Manuel

et la plume

», Belin

-découvrir la modernité thématique et formelle en poésie -étudier la présence et le rôle du rêve dans un poème -découvrir le mouvement surréaliste -repérer le caractère poétique et de poèmes en prose -être sensible à la poésie des objets du quotidien, repérer le rôle des sonorités -les expansions du nom -le conditionnel (morphologie et emplois) -les familles de mots irrégulières -les figures de style (comparaison, métaphore, personnificatio n) -le lexique du rêve -le lexique du quotidien -écrire un dizain en vers libres -réaliser un recueil de poèmes surréalistes (écriture automatique

à partir de

plusieurs supports, paysage intérieur) -écriture (en groupe) de cadavres exquis -comparer un tableau et sa relecture. - étudier une surréaliste (Magritte, Dali) -jouer un poème -visite au

Moderne et

Contemporain

de Strasbourg -présentation surréaliste à Arts

Séance 1 - Un nouveau regard

9

Ö Objectif : Entrer dans la séquence en définissant le nouveau regard porté sur le monde dans

l'art du yyğ siğcle par une analogie entre la peinture et l'Ġcriture

1) Distribution photo Tour Eiffel+Ingres

Ö Photographie de la Tour Eiffel en contre-plongée. Ö Jean-Auguste-Dominique INGRES, Une odalisque, dite La Grande Odalisque , 1814, Musée du Louvre : http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=22520 construction de la tour Eiffel.

Obserǀation et commentaire menĠ ă l'oral t le classicismeͬla rupture dans l'art au yIyğ siğcle.

2) Observation des tableaux de M. Raysse+R. Delaunay (manuel p 176-177)

Ö Martial Raysse, Made in Japan - La Grande Odalisque, Centre Pompidou :

4733ce39c6629b37e74c2ab5b27cb538

Ö Robert Delaunay, La Tour Eiffel, Centre Pompidou :

80e029ae9ecc3632887c78d311c1bc8b

Analyse et comparaison ă l'oral : rôle des couleurs, du cadrage ; fonction générale de la reprise =>

comparer avec Warhol), mais surtout invitation à les regarder autrement.

3) Lecture du poème de Guillevic (manuel p 177):

" Ce regard :

Indispensable,

Appelé

Par les horizons

Ce regard sans quoi

La terre et le ciel

Vont chacun

Leur pauvre chemin »

Guillevic, Trouées, Gallimard, 1981

4) RĠdaction de la synthğse (dĠfinition du regard particulier de l'artiste) par les Ġlğǀes ă partir des

questions : Quel est ce " regard » dont parle le poète ? En quoi est-il " indispensable » ? 10 paysage que nous croyons connaître) Ö Problématique de la séquence : Nous allons nous demander dans cette séquence comment manière, un nouveau regard sur le monde et comment leur poésie en porte formellement la trace.

Séance 2 - Une poésie nouvelle.

Texte : G. Apollinaire, " Zone » (extrait), Alcools (1913), Belin-Gallimard, " Classico », 2009

À la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes

5 La religion seule est restée toute neuve la religion

Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Et toi que les fenêtres observent la honte te retient

10 D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin

Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux Il y a les livraisons à vingt-cinq centimes pleines d'aventures policières Portraits des grands hommes et mille titres divers

15 J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom

Neuve et propre du soleil elle était le clairon Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent

Le matin par trois fois la sirène y gémit

20 Une cloche rageuse y aboie vers midi

Les inscriptions des enseignes et des murailles

Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent

J'aime la grâce de cette rue industrielle

Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes G. Apollinaire, " Zone » (extrait), Alcools (1913), Belin-Gallimard, " Classico », 2009 11

1) Questions du manuel (ă l'Ġcrit, traǀail indiǀiduel) ͗ Pour le poète, quelles réalités parisiennes

évoquent la modernité ? En vous appuyant sur des expressions précises, montrez que la ville moderne est faite de bruit et de mouvement.

Correctionнreprise ă l'oral : point de vue sur cette ville ? Termes mélioratifs. Thèmes modernes mais

aussi plus traditionnels (la religion).

2) RepĠrage de la forme nouǀelle ă l'oral : ponctuation, strophes, rythme, rimes/ à comparer avec la

poésie classique. Ö Synthèse : Pas de rupture totale, mais nouveau regard, sur le fond comme dans la forme, sur

une réalité quotidienne (cf : La Tour Eiffel !). La poésie se trouve aussi dans " les prospectus

les catalogues les affiches qui chantent tout haut ». Ö Analyse de la métaphore filée (Bergère ô tour Eiffel) Ö Définition du vers libre : on appelle vers libres les vers qui ne suivent pas les règles concernant le compte des syllabes et la disposition des rimes : refus ou emploi irrégulier de la rime, assonances, mètres irréguliers.

3) Fiche-rappel : métaphore et comparaison, exercices du manuel

Séance 3 - Les expansions du nom

1) Reprise au tableau des termes qualifiant positivement la rue (vers 15-16)

" J'ai ǀu ce matin une jolie rue dont j'ai oubliĠ le nom Neuve et propre du soleil elle était le clairon »

2) Leçon : les expansions du nom (tableau des natures et fonctions+exemples)

3) exercices du manuel

Séance 4 - La poésie et le rêve

Ö Objectif : étudier la présence et le rôle du rêve dans un poème Texte : Michaux, Un certain Plume, 1938, Gallimard

1) fiche distribuée aux élèves : texte+questions

UN HOMME PAISIBLE

Etendant les mains hors du lit, Plume fut étonné de ne pas rencontrer le mur. " Tiens, pensa-t-il, les

fourmis l'auront mangé ... » et il se rendormit.

Peu après, sa femme l'attrapa et le secoua: " Regarde, dit-elle, fainéant! Pendant que tu étais

occupé à dormir, on nous a volé notre maison. » En effet, un ciel intact s'étendait de tous côtés. "

Bah, la chose est faite », pensa-t-il.

5 Peu après, un bruit se fit entendre. C'était un train qui arrivait sur eux à toute allure. " De l'air

pressé qu'il a, pensa-t-il, il arrivera sûrement avant nous» et il se rendormit. 12

Ensuite, le froid le réveilla. Il était tout trempé de sang. Quelques morceaux de sa femme gisaient près de lui. " Avec le sang, pensa-t-il, surgissent toujours quantité de désagréments; si ce train pouvait n'être pas passé, j'en serais fort heureux. Mais puisqu'il est déjà passé ... » et il se rendormit.

10 - Voyons, disait le juge, comment expliquez-vous que votre femme se soit blessée au point qu'on

l'ait trouvée partagée en huit morceaux, sans que vous, qui étiez à côté, ayez pu faire un geste pour

l'en empêcher, sans même vous en être aperçu. Voilà le mystère. Toute l'affaire est là-dedans.

- Sur ce chemin, je ne peux pas l'aider, pensa Plume, et il se rendormit. - L'exécution aura lieu demain. Accusé, avez-vous quelque chose à ajouter?

15 - Excusez-moi, dit-il, je n'ai pas suivi l'affaire. Et il se rendormit.

Henri Michaux (1899-1984), Un certain Plume, Editions Gallimard, 1938

2) RepĠrez les Ġtapes du tedžte ă l'aide de traits, et donnez-leur des titres.

3) a) Relevez les réactions de Plume.

b) Quelle différence faites-vous entre le futur (ligne 6) et le conditionnel (ligne 8) ?

4) Quels sont les éléments humoristiques du texte ? Relevez-en au moins deux.

YYYYYYYYYYYYYYYYXYYYYYYYYY

6) La phrase " et il se rendormit » est répétée cinq fois ͗ selon ǀous, s'agit-il ou non d'un rĠcit de

rêve ? Justifiez votre réponse.

Ö Synthèse rédigée par les élèves à partir des questions : En quoi peut-on dire que ce texte est

bien un poème ? Quel regard particulier sur la réalité nous propose-t-il ? rationnelle, le texte suit un enchaŠnement par association d'idĠes.

poème, pour nous donner une autre image de la réalité, un autre regard sur le monde et nous-

se poser de questions, comme on le ferait dans un de nos propres rêves.

2) le vocabulaire du rêve : exercices

13

Les sens du mot " rêver » : être perdu dans ses pensées - avoir une activité psychique durant le

sommeil - délirer/être irréaliste - souhaiter fortement Les familles de mots : rêve - onirisme - chimère - conscience

Rappel : la notion de champ lexical

3) écriture (devoir à rendre) : écrivez un dizain de vers libres en faisant en sorte que le dernier mot

d'un ǀers soit le premier du suiǀant. Votre poğme commencera par ͨ le rêve » et se terminera par

" la réalité », et contiendra trois mots appartenant au champ lexical du rêve.

Séance 5 - Le conditionnel

1) Repérage (reprise exercice 3b de la séance 4)

2) Je retiens : Le conditionnel (fiches de conjugaison)

3) Les emplois du conditionnel : fiche à compléter en classe.

A) Emplois du conditionnel comme mode.

¾ Le plus souvent, le conditionnel est un mode : il exprime une action possible ou incertaine (dans le présent ou le passé).

Le conditionnel employé dans la proposition principale indique que l'action du ǀerbe est soumise ă

une condition edžprimĠe dans la subordonnĠe. Yuand l'action est possible, on parle de potentiel ;

lieu.

Exemples :

b) Si Jean était un enfant doué, il pourrait le montrer (mais ce n'est pas le cas, aujourd'hui) :

c) Si Jean avait été un enfant doué, il aurait pu le montrer (mais il ne l'a pas fait, dans le passĠ) :

¾ Le conditionnel est aussi employé pour exprimer : - Le regret : J'irais bien voir mes amis pendant les vacances ͊ (mais ce n'est pas possible) - La possibilité : Il pourrait neiger cet hiver. vous vous me répondre ? 14 B) Emplois du conditionnel comme temps : le futur dans le passé. Dans une phrase dont la principale est au passé, le conditionnel exprime le futur par rapport au passé. On parle alors de conditionnel à valeur de futur dans le passé. l'action de ͨ se demander »)

4) edžercices d'Ġcriture (en groupe)

Ö Portrait chinois ͗ faites en huit phrases la description d'un Ġlğǀe de la classe ou d'un

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