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I. ANALYSE LITTÉRAIRE

9 janv. 2021 prête à aucune critique d'où l'accueil honnête que nous lui faisons ». ... Trois d'entre eux



MONTAIGNE Livre I chapitre 31

http://blog.ac-versailles.fr/lettrenerval/public/LA_2_Des_Cannibales.pdf



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Montaigne a aussi rencontré à Rouen des « sauvages » venus visiter la France. Il raconte donc dans la suite du même chapitre



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Parcours : Notre monde vient den trouver un autre Montaigne Les

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Elle représente un coût important pour l'Etat et alimente entre autres



Impact de la personnalité de lenseignant sur le ressenti des élèves

20 mai 2019 commun entre ces trois spécialités si ce n'est l'importance du rapport ... Sur les 45 enseignants que compte l'établissement 30 d'entre eux.



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4 déc. 2017 III. Association d'une image ancienne avec une nouvelle ... Le but est de montrer combien l'architecture et la communication sont.



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[PDF] «Des Cannibales» Essais Montaigne 1588

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[PDF] Des Cannibales » [A] Quand le Roi Pyrrhus passa en Italie après

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Des cannibales - Les Essais - Montaigne - Fin du chapitre XXX livre I

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1 LA n 3 Trois d'entre eux ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà et que de ce commerce 



[PDF] I ANALYSE LITTÉRAIRE - Eduscol

9 jan 2021 · Trois d'entre eux ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de notre monde ignorant 

:

Texte 2 - MONTAIGNE Livre I, chapitre 31, " Des Cannibales »" Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera »

Intro : Pr

ésentation de l'auteur / les→ Essais →Présentation du chapitre (signification du titre) Pr

ésentation de l'extrait→ : fin du chapitre

Rencontre

à Rouen avec les " sauvages », indiens venus d'Amérique. Anecdote. Témoignage : Montaigne, témoin, acteur,commentateur de la rencontre.

Inversion du point de vue : on a celui des indiens. Volont é de faire percevoir aux lecteurs que l'Alterité est à double sens.Relativisation de la pr étendue supériorité des Européens. Mise en sc

ène d'une expérience vécue → véracité récit CC lieu "→ Rouen », CC temps ," du temps que le feu roi »

(Charles IX). Importance du "je », implication personnelle. Emploi du pass é simple succession d'actions : " s'en allèrent », " fit voir »... T

émoignage qui se veut véridique (ethos de Montaigne : le plus honnête possible envers son lecteur, accentue lacr

édibilité de son récit)Structure :

L 1 - 9 : circonstances de l'arriv

ée des indigènes, pression qui s'exerce sur leur regard pour obtenir leur admiration. L. 10 - 19 : observations des indig

ènes sur la société française L 20 fin : échange direct entre Montaigne et l'un deux. Sur leur propre culture. Probl

ématiques :

L. 1 9

Mise en avant du chiffre " trois » "

→ trois d'entre eux » / trois indigènes / trois réponses / rythme ternaire. (Trois - refusd'une vision binaire du monde, Montaigne veut

échapper à la dualité des deux mondes)Croisement et confrontation des deux peuples avec le terme " commerce » qui d

ésigne les relations entre Européens etIndiens. Visite pr ésentée comme un échange possessifs : " leur ciel » "→ le nôtre ».

Cadre spatiotemporel r

éaliste : CC lieu " à Rouen », CC temps (subordonnée) " du temps que.... ». Réalité historique Les d

écrit en mettant en avant leur naïveté par le participe présent " ignorant » par rapport aux compléments du verbe →sous le signe de la perte et de la destruction.

Prolepse de Montaigne avec l'usage du futur qui annonce la ruine et la perte pour ce peuple

à cause des colonisations →é

léments négatifs " coûtera à leur repos et à leur bonheur », " corruptions », " leur ruine ». Antithèse entre " repos » /

" bonheur » pour caract

ériser les moeurs indigènes (= âge d'or) et " corruptions (au pluriel) et ruine » pour évoquer la sociétéeurop

éenne. Parenth

èse qui insiste sur cette idée avec l'antithèse " misérables » liés au " désir de la nouveauté » / " douceur de leur

ciel » / " le n

ôtre ». Effet de chiasme.

Mot " pip

é » trompé, manipulé Accentue l'idée de corruption européenne. Critique des européens qui veulent éblouir les→sauvages.

+ allit

ération en [k] qui donne à entendre la catastrophe à venir : combien, coûtera, connaissance, corruption, quitté. " ciel » m

étaphore qui désigne la terre des indigènes , idée de pureté, vision paradisiaque. →Verbe " voir » suppose la curiosit

é des indiens, désir d'observer le nouveau monde, si différent : altérité démarche→invers

ée dans ce passage. Point de vue des indiens. Rencontre avec le roi. Description m

éliorative de la ville de Rouen, rythme ternaire, termes mélioratifs " notre façon, notrepompe, la forme d'une belle ville ». Li

é à l'idée d'admiration avec le superlatif " de plus admirable » (hyperbole) : souligne la

mani

ère dont les français idéalisent leur propre culture (beauté de la ville mise en valeur - alors qu'elle a été le théâtre de laguerre civile et de massacres) ironie de M.

→" On leur fit voir » : id

ée selon laquelle les français sont dans la démonstration, la volonté d'éblouir les visiteurs. Jeu des pronoms " à

eux », " on leur fit voir » : les indigènes sont en position d'objet - sont considérés comme des auditeurs etdes personnes

à " civiliser », à façonner " notre façon », " la forme d'une belle ville ».

Question pos

ée par " quelqu'un » (pronom indéfini) référent à n'importe quel courtisan - Question orientée : pose comme

postulat que tout est " admirable »

à la cour de France. L 1019

Contraste dans les discours rapport

és des personnages :

Pour le roi, discours narrativis

é→ : " le roi leur parla longtemps ». On ne connaît pas le contenu de ses paroles (sûrementanodin pour M). Discours

à sens unique : le roi semble parler seul.

Discours indirect pour les indig

ènes→ : développement de leurs idées. Occasion pour M. de jouer sur le reagrd naïf del'Autre.

Montre le retournement de point de vue rien d→ " 'admirable » pour les indigènes mais " étrange » dans ce qu'ils

remarquent. Montaigne reprend le langage des indiens avec des p ériphrases qui rendent compte de cette étrangeté : " grands hommes forts et arm

és », " moitiés », " enfant ».

R

éponse en trois temps→ (argumentation du côté des indigènes avec des connecteurs logiques : qualités de réflexion " en

premier lieu », " secondement »). Id

ée " perdue », on peut supposer qu'il s'agit d'une question religieuse impossible à évoquer pour Montaigne dans un

contexte de guerre de religion (la transsubstantiation (transformation du pain et du vin en corps et en sang du christ)- que l'on

pourrait associer au cannibalisme ; et l' évocation pourrait associer Montaigne au protestantisme). Ethos de l'orateur humble, qui reconna ît les manques de son témoignage Rappel aussi le th ème de la perte présent dans le texte (ruine...) 1

→er élément : la politique. Renversement du point de vue par rapport au Roi vu ici comme " un enfant », en antithèse aux" grands hommes, portant barbe, forts, arm

és ». Énumération qui met en avant leur force guerrière et leur virilité. Paradoxesoulign

é par " se soumissent à obéir »

Critique de la situation paradoxale de la monarchie h éréditaire. Inversion des rôles, logique des " sauvages ». Hyperbole " tant de » + pluriel oppos é à l'article indéfini " un » paradoxe fondé sur la domination du plus faible ; 2

ème élément→ : la société et les injustices. Idée d'égalité entre les hommes - Platon, mythe de l'androgyne / le Banquet

(mythe de l'antiquit

é repris par Platon, philosophe grec, selon lequel il existait trois espèces humaines : des hommes doubles,

des femmes doubles et des androgynes. Pour punir l'orgueil des hommes, les dieux ont s

éparé chaque individu en deux ; suite

cette séparation, l'homme n'a de cesse de chercher à reproduire cette osmose originelle avec sa moitié. Les indigènessemblent appartenir

à un monde où les hommes sont encore des " moitiés » de l'autre) Id

ée de richesse décrite par des adj et participes hyperboliques " pleins » / " gorgés de toutes sortes », en antithèse" mendiants », " d

écharnés de faim et de pauvreté ». Répétition " hommes » et " moitié ». Antithèse entre le vide et le plein. Intensif " telle injustice ». Discours rapport

é - Montaigne choisit de suggérer cette solution finalement logique, face auxin

égalités. Injustice qui appelle logiquement la révolte : " prissent à la gorge », " missent le feu », formules concrètes etfrappantes avec des subjonctifs qui expriment la possibilit

é d'une réaction violente écartée par la négation l. 20 - fin Discussion Montaigne / Indiens sur les moeurs cannibales.

Questions rapport

ées au DIL (De combien d'hommes il était suivi) Implication : Montaigne pose les questions " je lui ai

demand

Oppose la b

êtise de son truchement européen à la qualité de raisonnement des indiens →renversement point de vue.

(mais la mention du truchement le fait gagner en cr édibilité : difficulté de communication avec l'indien " si mal, si empêché » traduit la difficult é de communication entre les deux mondes) Montaigne est le seul

à susciter un dialogue, un échange, se distinguant des questions tournées vers la France pour revenir àla civilisation de l'

étranger. Parenth

èse souligne avec le terme " roi »le fait que les Européens exagèrent, renforcent l'inégalité entre les hommes. Questions orient

ées de Montaigne pour recueillir des informations précises qui lui permet des comparaisons avec sa société.De m

ême, montre que le sauvage parle bien, rythme ample, calme de sa réponse, construite sur une progression croissante. Montre l'image d'un roi id

éal en âge d'agir en roi, à la force nécessaire. Pas de privilèges mais des devoirs, prend des→risques " marcher le premier

à la guerre ». Idée de supériorité par sa valeur au combat, son autorité militaire, son courage.

Emploi du superlatif " le premier ».

CL nature : " on lui pr

éparait les haies de leur bois » simplicité, s'oppose au faste des européens. Le fondement de son autorit

é est son ascendant personnel, son esprit de fraternité, de solidarité - monarque éclairé qui entemps de paix, se pr

éoccupe de son peuple " visitait villages ». Voc de la modestie, de la simplicité. Marques respect de la part de son peuple, reconnaissance " on lui dressait des sentiers » / " on lui pr

éparait les haies... » →é

voque les haies d'honneur / hommage du peuple à son " capitaine ».

Phrase finale au pr

ésent d'énonciation. Discours indirect libre. Ironie qui marque son indignation. Ramène la question finalede la nudit

é à une question de mode (doxa européenne). " haut de chausses » symbole de l'ethnocentrisme europ

éen qui jugent des autres selon leur apparence. Référence aux récitsde voyage sur la nudit

é des indiens considérés comme une preuve irréfutable de leur sauvagerie. M. inverse les pr

éjugés en donnant la parole aux indiens. Leur regard étranger permet de voir ce que l'habitude ne permet plusde voir, les paradoxes de la soci

été française. Il réussit à valoriser la civilisation des indiens et à critiquer son propre monde.Son implication dans le r

écit montre l'attitude d'un humaniste qui se fonde sur la raison et les faits pour connaître l'autre et seconna

ître mieux soimême à travers la découverte de l'autre. Entreprise d'éveil des consciences afin de mieux voir ce que l'onne voit pas.

Ouverture :

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