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La rhétorique de Montaigne - Érudit

et dirois qu'il y a plus de distance de tel à tel homme qu'il n'y a de tel homme à engendrant l'inégalité parmi les hommes Montaigne en vient à récuser



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ici l'opposition entre ce que les cannibales vont perdre « repos » « bonheur »/est À leurs portes » il y a donc là une violente critique des inégalités



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  • Quelle est la pensée de Michel de Montaigne ?

    Montaigne - Les Essais
    Montaigne y fait un éloge à la vie. Il aborde des thèmes variés sans ordre précis, comme par exemple: les chevaux, l'amitié, la mort, la médecine, le mariage, la maladie etc. Ce sont des réflexions philosophiques sur sa propre vie et sur l'homme.
  • Quel est le principal sujet des Essais de Montaigne ?

    Les clés de l'art de vivre décrit par Montaigne dans les Essais est de cultiver à la fois l'ouverture au monde et l'attention à soi. Montaigne fait en particulier l'éloge du plaisir de la conversation, du voyage, mais aussi de la lecture.
[PDF] Montaigne Essais Des Cannibales : Lecture linéaire n° 3 Introduction 1 Montaigne, Essais, Des Cannibales : Lecture linéaire n° 3

Introduction

: les Grandes découvertes depuis la fin du 15e les ont introduit en France et en Europe, la Renaissance des arts et des lettres sous catholiques et protestants. Michel de Montaigne (1533-1592) en est le contemporain. Né en 1533 au château de Montaigne

(dans le Périgord) il reçoit une éducation extrêmement sérieuse et a six ans parle mieux le latin

que le français. Il connait et admire les auteurs et philosophes antiques (Platon, Aristote, a Boétie. Une amitié exceptionnelle naîtra entre les deux hommes mais La Boétie mourra quatre ans plus tard et : De La Servitude volontaire.

Ouvrage novateur sur la pensée politique.

À partir de 1568, Montaigne passe le plus clair de son temps dans sa bibliothèque, au milieu Essais vers 1572. Elle se poursuivra pendant les 20 ans qui suivront, maire de Bordeaux. Composés de trois livres, les Essais : Montaigne " la matière première de son livre », et prévient son lecteur : - même que je peins ». Mais les Essais ne sont pas à proprement parler une autobiographie, il très divers, des plus quotidiens aux plus philosophiques. Il revendique lui-même la grande sauts et gambades ». Les crises de son siècle et notamment les guerres de religion poussent Montaigne à se montrer politique, de la morale et de la religion.

Le chapitre XXXI Des Cannibales

barbares ». Montaigne avait jusque-là utilisé le témoignage en direct. Dans le passage que nous allons a reçu directement des indiens . cannibales et la cour du jeune Charles IX (1550-

24 ans. Montaigne utilise ici une vérité historique et un témoignage direct

Notre fils directeur cherchera à montrer comment Montaigne utilise le regard neuf des Indiens pour critiquer la société de son temps 2

Mouvements

Un 1er mouvement présente la situation dans laquelle les Indiens sont reçus Le 2° mouvement rapporte les étonnement des cannibales face au fonctionnement de la société française Le texte se clôt sur une pointe destiné à rappeler ironiquement la bêtise des arguments ethnocentriques

Analyse linéaire

Trois d'entre eux, ignorants (naieveté apparente) combien cotera (futur) un jour leur repos et leur bonheur la connaissance des corruptions (vices) de de (de notre monde), on notera obtenir en échanges est "la connaissance des corruptions » de notre monde ; 4 et que de ce commerce naitra leur ruine,(prédiction au futur) comme je prsuppose qu'elle soit dj avance, conscience " coûtera »/" naitra » anticipe sur la catastrophe à venir. 8 bien misrables de s'tre laisss piper (tromper) au dsir de la nouvellet, et avoir quitt la douceur de leur ciel pour venir voir le ntre, furent Rouen, du temps que le feu(défunt) Roi Charles neuvime y tait. Montaigne Porte ici un jugement très négatif sur la rencontre des

deux cultures. Il regrette que cette civilisation proche de la nature se laisse corrompre 12

(opposition " leur ciel » et "le nôtre »//)

Le Roi parla eux longtemps (;

on leur fit voir les cannibales sont passifs et les Européens font la démonstration de leurs " 16

perfection » : notre faon (notre façon de vivre), notre pompe1, la forme d'une belle ville. Enumération de

Pose évidemment la ville européenne comme un modèle universelle, une perfection à suivre, à 20

imiter

1 Pompe : magnificence de la cour

3 le mouvement suivant qui laisse la parole aux Indiens, va faire deux des critiques pertinents 24 de notre société Aprs cela, quelqu'un en demanda leur avis, " » indéfini et peut représenter et voulut savoir d'eux ce qu'ils y avaient trouv de plus admirable ; x cannibales 28 que s intéressent les courtisans présents avoir devant notre société

Montaigne fait donc

ici la critique de la prétention des Européens 32 ils rpondirent trois choses, d'o me, et en suis bien marri (triste); mais j'en ai encore deux en mmoire. On peut voir là, la volonté de " faire vrai », teur. Par ailleurs par le discours indirect Montaigne laisse la parole aux cannibales 36
Le Premier étonnement des cannibales porte sur le pouvoir Ils dirent qu'ils trouvaient en premier lieu fort trange que tant de grands hommes, portants barbe, forts et arms, qui taient autour du Roi (il est vraisemblable que ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent obir un enfant, et qu'on ne choisissait plutt quelqu'un 40 d'entr'eux pour commander ; Opposition " grands hommes portants barbe, forts et arms »/

" obéir à un enfant » cette opposition marque en effet une aberration qui frappe la logique des

cannibales Montaigne fait donc ici la critique de la monarchie héréditaire : quand le roi meurt, son 44 successeur (membre de la famille) est parfois très jeune ( même si il y a une régence cas de Charles IX qui monte sur le trône à 10 ans./ secondement ils ont une faon 48 de leur langage telle, qu'ils nomment les hommes moiti les uns des autres (" qu'ils avaient aperu qu'il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgs de toutes sortes de commodits,(richesse, opulence) et que leurs moitis (les autres citoyens) taient mendiants 52 leurs portes, dcharns de faim et de pauvret cette fois opposition entre " homme pleins et gorgés » " toutes sortes de commodités »

les autres : " mendiant » " décharné de faim » " pauvreté ». Montaigne insiste sur la proximité

de ces deux mondes " À leurs portes » il y a donc là une violente critique des inégalités 56

sociales) Ne pas oest au XVIe siècle donc Montaigne là pour le coup est très moderne, très en avance) 4 et trouvaient Ġtrange comme ces moitiĠs ici nĠcessiteuses pouvaient souffrir une telle

injustice, qu'ils ne prissent les autres ă la gorge, ou missent le feu ă leurs maisons. À travers 60

64

On a donc deux paradoxes :

Paradoxe 1 : un enfant commande à un peuple !

Paradoxe 2 : inégalités flagrante entre riches et pauvre 68

Je parlai (témoin direct) l'un d'eux fort longtemps ; mais j'avais un truchement (interprete) qui

me suivait si mal et qui tait si empch recevoir mes imaginations par sa btise, que je n'en pus tirer gure de plaisir. Montaigne ici joue un peu sur les attentes du lecteur retardant le : " si 72 mal ; si empch » Sur ce que je lui demandai (interrogative indirecte qui va déboucher sur le discours indirect de quel fruit il recevait de la supriorit qu'il avait parmi les siens (car c'tait un Capitaine, et nos matelots le nommaient Roi), 76 il me dit que (marque du discours indirect) c'tait marcher le premier la guerre ; chez les

cannibales, le chef est seulement celui qui mène à la guerre/ En Europe, peu de rois se mettent

urage des cannibales et leur 80 de combien d'hommes il tait suivi, il me montra une espace de lieu, pour signifier que c'tait autant qu'il en pourrait en une telle espace, ce pouvait tre quatre ou cinq mille hommes ; 84 si, hors la guerre, toute son autorit tait expire, il dit qu'il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dpendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par o il pt passer bien l'aise. Critique indirecte mais virulente du pouvoir royal et du faste de la cour : 88 mais il y en a encore moins en temps de paix. " on lui dressait des sentiers » = un peu de bienveillance mais guère plus Tout cela ne va pas trop mal : finalement ces cannibales ne sont ni méchants, ni mauvais ni 92 stupides mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses. 5 propos. pour qui, le fait que les cannibales ne soient pas habillés comme nous est la preuve de leur 96 argument ethnocentrique stupide largement colporter dans les récits des explorateurs ! 100

est si bête et si caricaturale que ce sont en réalité ceux qui la prononce et qui y croient qui sonnt

ridiculisés

Conclusion

son lecteur par des raisonnements trop abstrait est trop théorique. Il est aussi pour Montaigne siècle par des auteurs comme Montesquieu dans les lettres persanes Voltaire dans ses comptes philosophesquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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