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  • Quelles animations dans une bibliothèque ?

    Un spectacle, une conférence, une rencontre avec un écrivain
    sont des événements forts dans la vie de la bibliothèque.
  • Comment animer une bibliothèque scolaire ?

    Chaque élève peut présenter son livre. Expliquer les différents types de documents découverts, par exemple, la différence entre un documentaire, un roman, etc. Montrer dans quelles sections se trouvent les différents types de documents pour enseigner comment les livres sont organisés à la bibliothèque.
  • Comment organiser une bibliothèque en maternelle ?

    Utiliser des bacs à livres pour bibliothèque de classe
    Les bacs à livres sont un excellent moyen d'organiser vos ressources et de les rendre facilement accessibles aux étudiants. Ils peuvent être utilisés à différentes fins, telles que l'organisation de manuels, d'articles, de magazines et d'autres supports.
  • Mettre en place des actions culturelles est devenu un objectif majeur pour les professionnels des bibliothèques. Les projets sont multiformes : monter une exposition, accueillir un auteur, organiser des conférences, accompagner une résidence.

UFR SITEC - Pôle métiers du livre

11, avenue Pozzo di Borgo

92210 SAINT-CLOUD

SophieAghée

Master 2 Sciences Humaines et Sociales

Mention Sciences de l'information et de la communication

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Option bibliothèques

Les enjeux de l'accueil des tout-petits en

bibliothèque municipale.

Année Universitaire : 2011-2012

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Option bibliothèques

Les enjeux de l'accueil des tout-petits en

bibliothèque municipale. 0 L'université de Paris-Ouest Nanterre La Défense n'entend donner aucune approbation ou improbation aux opinions émises dans le mémoire. Ces opinions doivent Étre considérées comme propres V leur auteur.

Remerciements

(e tiens tout d'abord V remercier l'ensemble des bibliothécaires qui se sont prÉtées au

jeu de l'entretien et qui ont été la source de nombreuses inspirations : Catherine Ejarque de la

Médiathèque Marguerite Duras )Paris 20

ew, Oriane Chuun de la Médiathèque des Chartreux

d'Issy les Moulineaux, Marion Pointu, Sarah Lahaye et Bénédicte Mainville de la Médiathèque

de St Mandé X Amélie (ehan de la Médiathèque de Puteaux. (e remercie également les bibliothécaires qui ont répondu au questionnaire disponible en ligne, pour leur apport notable sur les tout-petits en bibliothèque hors des murs de la région parisienne. Ma gratitude va enfin aux parents que j'ai pu rencontrer dans les différentes

bibliothèques et médiathèques, pour leur patience et leur disponibilité quant V mes questions.

(e remercie tout particulièrement Mme Emilie Thilliez-Fernandez, directrice adjointe de la Médiathèque de Saint 3ermain en Laye, et directrice de ce mémoire, pour ses conseils de

lecture, sa disponibilité dans le suivi de mon travail sur l'ensemble du Master métiers du livre.

A titre plus personnel, je remercie Sébastien Carré, pour ses corrections avisées et son soutien constant lors de la rédaction de ce mémoire. 4

Sommaire

Smmahri ................................................................................................................. 41

.ntrSducthSn ........................................................................................................... 51

MétpSdSlSghi ...................................................................................................... 151

tSut-oithtseQediseSuthlseauesir1hciediel2inPantx .......................................... 21 1

A.1Des livres de toutes les formes ........................................................................................ 271

B.1Des livres aux contenus variés ......................................................................................... 241

C.1La presse pour les tout-petits ........................................................................................... 251

D.1Regards sur l'édition pour les tout-petits .................................................................... 291

A.1L'accueil en bibliothèque : une notion lente V installer. ......................................... 711

B.1Les animations pour les tout-petits : une typologie en mouvement ................. 721 A.1La section jeunesse : une section V part dans la bibliothèque 6 .......................... 781

B.1La section jeunesse : lieu de partage ............................................................................. 791

Garthie 6e ve bKlie dise adultise danse l2accBse due tSut-oithte Oe lae

-h-lhStpBVui ................................................................................................................. à2

1

A.1Pourquoi venir en bibliothèque 6 .................................................................................... àà1

B.1Le parent et la lecture .......................................................................................................... àG1

G A.1Kenir en bibliothèque avec l'enfant que l'on garde, quelles motivations 6 ..... à91 B.1Les bibliothécaires et les assistantes maternelles : quel fonctionnement 6 ... 401

A.1Le bibliothécaire et les collections ................................................................................. 471

B.1Quelles compétences pour la prescription 6 ............................................................... 441

C.1Le bibliothécaire jeunesse aujourd'hui : quelle identité 6 ..................................... 481

Garthie Je -e GSurVuShe lhriÉe c2iste -Sne oSure lise -é-éseNe Girsoicth1iseoSurel2accuihleine-h-lhStpBVui ............................................ G1 1

A.1Espace transitionnel et oralité ......................................................................................... G71

B.1Théories de la réception et développement de l'enfant ......................................... GG1

C.1La bibliothèque dans la chaine de l'éducation : l'opposition ludique?éducatif

va-t-elle de soi pour le public des tout-petits 6 .............................................................................. G5

1 %0

A.1Engagement des municipalités ........................................................................................ 801

B.1Engagements départementaux ........................................................................................ 821

C.1Le Bibliothème Petite Enfance : une coopération départementale ................... 821 1 2

A.1Les associations / petite enfance ... ................................................................................. 8à1

B.1Livre et salle d'attente ......................................................................................................... 8G1

e e 8

fSnclushSn ............................................................................................................ 511

qh-lhSgraophieveCi-Sgraophi ................................................................... 5G1 3/ A.1DEKELOPPEMENT ENFANT - LECTURE TOUT-PETITS ........................................ 5G1

B.1RECEPTION - SOCIOLO3IE ................................................................................................ 581

C.1BIBLIOTHEQUES - LITTERATURE POUR ENFANTS ............................................... 551 3+ 5

Introduction

La bibliothèque d'aujourd'hui est une structure qui, sur le papier, doit s'adresser au public le plus large possible, tant au niveau de l'kge, de la situation familiale ou encore de la situation personnelle. Le premier contact que le public va avoir, une fois entré dans le lieu,

sera avec les bibliothécaires : ils occupent un rôle de médiateur et vont utiliser les collections

ainsi que les possibilités d'animations comme des facteurs d'attractivité de la structure.

Chaque public est alors au c"ur de relations et d'enjeux qui vont se nouer avec le lieu, les

personnes qui y travaillent mais également les autres usagers : le bibliothécaire doit Étre, dans

la mesure du possible, disponible pour répondre aux questions de ce public.

Le public jeunesse n'a pas toujours été considéré comme un public qui devait fréquenter

les bibliothèques et il faut plonger dans l'histoire des bibliothèques américaines pour enfants

pour trouver les premières traces d'un accueil adapté )la démarche repose alors sur

l'éducation par la distraction.

1w L'offre éditoriale V disposition des jeunes lecteurs est

pléthorique, et la médiation des bibliothécaires permet V ceux-ci de disposer d'un accès

privilégié V un nombre important de titres. Les bibliothécaires, par le biais des politiques

d'acquisition, qui doivent en théorie Étre en adéquation avec le public fréquentant la

structure, vont pouvoir disposer d'un outil de promotion de la lecture. Le travail proposé aujourd'hui se concentrera plus particulièrement sur le public des

tout-petits )soit de 0 V 7 answ, qui fréquentent les bibliothèques soit avec leurs parents, soit

avec les professionnels de la petite enfance. Ce public, qui demande une attention plus

particulière, va concentrer plusieurs enjeux dans sa venue V la bibliothèque : la socialisation

)V savoir la fréquentation d'autres enfants, le partage d'une animationw, l'initiation V la culture

)qu'elle soit orale ou écritew , la découverte des mots. Cependant, le public qui est au centre de notre étude ne fréquente pas la bibliothèque de lui-mÉme : en effet, les tout-petits sont des usagers toujours accompagnés, qui sont mis en

1 "EIS, Hélène, "

4

Paris, Jditions du Cercle de la Librairie, 2004

9

contact avec les livres et V qui l'on va souvent / faire la lecture .... L'utilisation de cette

expression pour qualifier la lecture aux tout-petits repose sur une mise en scène de l'histoire : une théktralisation se met en place afin de solliciter tous les sens de l'enfant. L'écrit peut

également Étre présenté V l'enfant par / l'oralisation ... de l'histoire, afin de le sensibiliser V la

sonorité des mots et non plus V sa dimension uniquement écrite. Cette fréquentation, dans

une problématique plus générale, nous amène V cette question : pourquoi lire V des petits de G

mois, 1 an 6 Est-ce pour en faire des très jeunes lecteurs, qui connaissent les rudiments de la

lecture avant leur entrée V l'école maternelle 6 Ou plutôt pour en faire un moment de détente,

grkce V un média adapté 6 Chaque situation est particulière, mais les bibliothécaires se placent

souvent dans la seconde hypothèse, car si le c"ur de métier de bibliothécaire est

effectivement de proposer des documents de tous types, le soutien V l'éducation scolaire en

est une des corollaires. Les bibliothécaires vont donc considérer l'acte de / faire lire ... comme

un partage, une écoute et non pas un moyen de découvrir des signes signifiants

2. MÉme si

l'enfant ne comprend pas forcément tout ce qui est dit, ce qui est tout V fait normal, celui-ci sera sensible V la voix, V ses intonations mais aussi aux couleurs, aux formes : ce moment

privilégié entre l'enfant et son lecteur constituera un premier accès au monde du livre basé

sur l'expérience sensorielle. L'enfant va s'approprier le livre, non seulement comme objet

matériel en le prenant en main, mais aussi comme objet intellectuel, grkce V la lecture qui lui en sera faite 7. Dans le cadre de notre étude, nous allons aborder plusieurs problématiques, qui seront d'ordre culturelles, sociologiques, psychologiques. En effet, initier des tout-petits V la lecture

fait partie de l'éducation des enfants : si l'on étudie l'étymologie du mot, éduquer signifie

conduire le tout-petit hors de l'enfance, puis vers l'kge adulte )du latin w. Par

extension, l'éducation peut Étre l'action de donner les outils nécessaires V son enfant pour

qu'il puisse mener sa vie X il est intéressant de s'interroger sur ce point en confrontant

certains grands principes éducatifs avec ce que l'on peut observer sur le terrain. Ainsi, le docteur Fitzhugh Dodson, dans son livre , pose un principe : durant

les cinq premières années de sa vie, chaque enfant passe par les mÉmes stades de

2 BONNAFJ Marie, "

p. 1àà. Paris, Hachette Littérature, 199à. 7

MARJCHAL Kéronique, "

, p.à7. Bruxelles, De Boecï, 2009. 10 développement des acquisitions fondamentales )marche, langage, propreté, socialisation, conscience de soi Ww Les bibliothécaires doivent-ils se placer dans cette optique 6 Ou proposer une initiation seule V l'ouverture vers l'image, sans but éducatif 6 Notre étude tentera de répondre V ces questions qui peuvent constituer ou non le c"ur d'un projet de médiation culturelle

à au sein

d'une bibliothèque. Par projet de médiation, ou projet culturel

4, nous entendons le fait de

définir une politique d'animation, d'accueil, envers un public spécifique de la structure X celui-

ci s'appuie généralement sur les collections et mobilise l'équipe en place Les enjeux qui sont V l'"uvre dans la présence des tout-petits en bibliothèques peuvent

ainsi Étre centralisés autour du médium / livre ... et les relations qui vont se développer vont

faire intervenir quatre entités : le parent, le professionnel de la garde, l'enfant et le

bibliothécaire. Parent et professionnel de la garde peuvent avoir le mÉme rôle car ce sont eux qui vont amener l'enfant V la bibliothèque )soit de leur propre initiative, soit sur demande des parents dans le cas du professionnel de la gardew. En tant qu'adultes, ils vont

Étre au c"ur d'une démarche de lecture, et le bibliothécaire va pouvoir les accompagner : le

bibliothécaire se fait prescripteur de livres.

En tant que professionnel du livre, ce dernier va

Étre considéré comme la personne ressource pour les parents en quÉte de livres V proposer V

leurs enfants. Contrairement aux animations, qui sont la plupart du temps le fait

d'intervenants extérieurs, les collections de livres )qui vont du livre cartonné au livre-cd en

passant par l'albumw sont le résultat du travail d'acquisition des bibliothécaires jeunesse et

sont l'outil principal de l'équipe pour travailler avec les parents autour de la lecture avec leur

enfant. En effet, le bibliothécaire agit comme un médiateur entre le travail des éditeurs et la

démarche éducationnelle entreprise par les parents. Cependant, s'il est présent dans le lieu

bibliothèque, le bibliothécaire n'est plus lV lorsque le moment de lecture se fait, par exemple,

au domicile familial.

à Située V l'intersection du culturel, de l'éducation, de la formation continue et du loisir, la médiation culturelle s'inscrit dans

le champ ce que l'on appelle l'éducation informelle. A la différence de l'éducation, au sens usuel du terme, l'éducation

informelle n'est ni obligatoire, ni contrainte par un programme exhaustif V dispenser, ni par une validation des acquis V

organiser. Ces visées sont tout V la fois éducatives )sensibilisation, initiation, approfondissement...w, récréatives )loisirw et

citoyennes )Étre acteur de la vie de la citéw.

4 http:??mediatheque.seine-et-marne.fr?definition-d-un-projet

11 Notre étude va nous amener V nous interroger sur le triangle relationnel qui se met en

place entre les bibliothécaires, les parents et les enfants, qui sont au c"ur de cette démarche.

Ainsi, notre problématique se placera du point de vue de ces trois acteurs, et sera donc la suivante : La bibliothèque est en train d'amorcer une mutation, en se posant comme un lieu de vie G

et non plus comme un seul lieu d'accès au savoir, parfois figé dans le temps. En effet, elle tente

de s'adapter V la société d'aujourd'hui, et voit ainsi ses missions redéfinies : l'accueil et la

communication sont des problématiques fondamentales, qui participent V la mutation du lieu. L'accueil repose sur une organisation spatiale et technique de la structure, mais également sur une connaissance des publics, usagers ou non de la structure. L'intérÉt repose sur un but défini, consciemment ou non, par les parents, qui décident d'amener leur enfant V la bibliothèque, que ce soit pour emprunter des livres, les lire sur place

ou encore participer V des animations. Il s'agit alors de déterminer avec ceux-ci ce qu'ils

attendent des bibliothécaires : un soutien ou un accueil de l'enfant 6 Ce sont des hypothèses que nous interrogerons dans le cadre de cette étude. La relation V tisser entre les adultes au contact des enfants est primordiale, car ce sont eux qui vont agir comme médiateurs entre l'enfant et le livre, qui n'est finalement qu'un support pour accéder aux histoires et dessins qu'il contient.

Par ailleurs, il nous semble important de pouvoir étudier de faêon méthodique ces

relations qui se mettent en place au sein de la bibliothèque, afin de déterminer les enjeux liés

V cette donnée. Les bibliothèques sont des lieux d'accueil, l'animation V proprement parler est

une problématique récente, dont les répercussions sur l'accueil sont V explorer X en effet, un

accueil général ne peut exister, il faut pouvoir adapter les propositions selon les publics.

Chacun vient V la bibliothèque avec des attentes différentes quant V l'existant : par exemple les

adultes peuvent venir en bibliothèque pour étudier ou se divertir, les étudiants pour y trouver

G POISSENOT, Claude, 5

. http:??penserlanouvellebib.free.fr? 12 un espace de travail au calme, avec un grand nombre de documents V disposition. La

bibliothèque a d'ailleurs évolué autour des thématiques de l'ouverture élargie, de l'accueil et

de la médiation. Pour les parents qui inscrivent leur enfant V la bibliothèque, les attentes

peuvent Étre de différents ordres : éducatives, ludiques. Les bibliothécaires sont les personnes

que les parents vont solliciter afin d'avoir une réponse V ces attentes, mÉme si celles-ci

peuvent parfois Étre difficiles V satisfaire. On peut alors parler d'un triangle qui se fait autour du livre : bibliothécaires, parents,

enfants. Les hypothèses de travail définies en Master 1 reposent sur trois aspects différents de

la problématique et vont interroger plusieurs champs de la recherche. La première hypothèse repose sur les médiations proposées en bibliothèques, et peut

Étre formulée ainsi :

GrimhBrie pàoStpBsieQe lise Suthlse Oe dhsoSshthSne due -h-lhStpécahrie oSure s2adrissire auRe tSut-oithtse sSnte nSm-riuRÉe mahse cSmminte cSnsthtuire unie SPPrie Vuhe cSrrisoSndieOecieou-lhceNee Comme dit précédemment, le livre va Étre au centre de notre étude car il est le premier

support auquel le tout-petit va Étre confronté lors de sa venue V la bibliothèque. La production

éditoriale actuelle est forte )12 000 ouvrages par anw et connait une progression importante, non seulement en termes de nombre de documents, mais aussi de contenus. Ainsi, une

typologie des documents proposés aux tout-petits a pu Étre dressée et la première

constatation est que chaque document se destine V un usage particulier : découverte des

nombres, expérimentations sensorielles, relations au quotidien. On peut observer ainsi un

positionnement éditorial vers le public des tout-petits. Ce positionnement va changer de

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