LÉCRITURE DU DOCUMENTAIRE
QUESTIONS AUTOUR DU SYNOPSIS DU SÉQUENCIER
reportage sur le scénario comment présenter son projet
En clair si le synopsis est mauvais
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POURQUOI ÉCRIRE AVANT DE TOURNER UN FILM ? LE SYNOPSIS LE SÉQUENCIER LE SCÉNARIO QUESTIONS AUTOUR DU SYNOPSIS DU SÉQUENCIER DU SCÉNARIO
[PDF] reportage sur le scénario comment présenter son projet
scénariste est le plus en mesure d'écrire un synopsis fidèle et efficace se situe justement après l'écritureduscénario alors que le projet est déjà mûri
Lécriture Dun Documentaire PDF Réalisation de films - Scribd
Téléchargez comme RTF PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd documentaire va devoir rédiger un dossier comprenant synopsis note d'intention
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Comment écrire un synopsis une note d'intention ou un pitch ? C'est ce que nous allons voir dans ce guide complet qui couvre les points suivants :
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Comment écrire le synopsis d'un documentaire ?
Le synopsis résume, étape par étape, le structure du futur film et son contenu. Il fait un bref rappel du sujet traité, du contexte historique, géographique, sociologique, s'il y a lieu de le faire. Il peut également dresser un rapide portrait des personnes qui apparaîtront dans le film.Quels sont les 3 éléments habituellement présents dans le synopsis ?
L'élément déclencheur de l'histoire (ce qui va venir perturber la vie du héros), La question dramatique ou les questions dramatiques (autrement dit : quelles sont les questions que l'intrigue soulève et qui vont engager la curiosité du spectateur tout au long du film ?Comment Ecrire le scénario d'un documentaire ?
Afin d'écrire un documentaire ou faire une scénarisation, il faut commencer par faire un brouillon ou un storyboard. Durant que vous écrivez le scénario de film, prenez en considération le cadre dramatico conflictuel ou dramaturgie de votre documentaire. Un bon film reportage doit avoir un objectif précis.- Ainsi, il offre un point de vue spécifique, étoffé et crédible sur des sujets divers et pour la plupart assez précis. Néanmoins, le genre documentaire reste une vraie démarche artistique du réalisateur : il met en scène les différentes vérités en suivant sa propre subjectivité, sa propre démarche et son propre style.
Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfinselancer
dans la phase d'écriture.Il se peut qu'il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur(chaînedetélévision),auquel
cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants.
Le scénario sera réécrit maintes fois, jusqu'au moment où le producteur donne le feu vert pour le tournage.Certains
scénaristes supportent difficilement d'être " encadrés " de la sorte durant leur phase de création, mais cette
collaboration a deux énormes avantages pour un auteur : il est payé durant l'écriture de sonscénarioetiladegrandes
chances que son ouvrage soit tourné.Il est évident qu'un auteur qui s'attaque à un projet de sa seule initiative prenne le risque considérable que son
scénario finisse son existence sur une étagère.Notre auteur " solitaire " doit donc s'armer de courage, de détermination, et tenter de convaincre un producteur
d'investir sur son script.Cette démarche est longue et frustrante, et, pour qu'elle ait une chance d'aboutir, le scénariste doitmettretoutesles
chances de son côté. La premièreétape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera,mettraenvaleur
le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation.Que mettre dans son dossier ?
LE SYNOPSIS
C'est une pièce maîtresse du dossier car, dans laplupart des cas, elle remplacera le scénario.
Si le scénario lui-même fait partie du dossier, c'est à la lecture du synopsis que le destinataire décideradelireounon
la continuité dialoguée. En clair, si le synopsis est mauvais, le script ne sera mêmepas feuilleté.
C'est d'autant plus vrai que, dans la plupart des cas, les sociétés de production demandentexpressémentauxauteurs
de n'envoyer que le synopsis. Il y a deux raisons à cela. Tout d'abord, certains producteurs reçoivent tellementde
projets qu'il n'ont pas le temps de tous les lire, c'est pourquoi un résumé de l'histoire leur permetdefaireunpremier
tri.Ensuite, il est rare qu'un producteur ou un réalisateur soient à la recherche d'un projet " clés en main",ilssouhaitent
s'impliquerdans l'aventure dès sa genèse.LE SYNOPSIS est un court texte (une ou deux pages pour un court-métrage, entre cinq et dix pourunlongmétrage)
qui résume l'intrigue du film, le déroulement de l'histoire.Il résume succinctement l'action qui se déroule dans les scènes, mais en aucun cas les dialogues.
Mais attention ! Il ne faut pas confondre le texte que l'auteur va écrire à la va vite au momentoùjaillitl'idéeetletexte
qu'il enverra à un producteur pour le convaincre d'investir, ce serait suicidaire.Nous l'avons vu, le synopsis va devenir le porte parole, l'emblème du futur film, aussi doit-il endéfendrelescouleurs
et l'esprit. Lorsqu'on lit un synopsis, la structure du film, la construction de l'intrigue, doivent être palpables.
Les grands traits de caractère des personnages doivent aussi apparaître dans ce document, le texte doitretranscrire
fidèlement l'atmosphère du script, les thèmes qu'il aborde, les questions qu'il soulève...
Autant dire que l'écriture d'un bon synopsis ne prend pas cinq minutes.Certains auteurs expriment leur frustration de ne pouvoir envoyer qu'un synopsis pour défendre leursprojets.Ilsont
l'impression que tout le temps consacré à l'écriture de la continuité dialoguée est perdu. Mais le moment où un
scénariste estle plus en mesure d'écrire un synopsis fidèle et efficace se situe justement après l'écritureduscénario,
alors que le projet est déjà mûri, élaboré.Quand un auteur a la chance de nouer un contact, de décrocher un entretien avec un producteur,unréalisateur,grâce
à un synopsis, il doit alors être en mesure de répondre à de nombreuses questions, il n'a pasledroitàl'hésitationouà
des réponses vagues, approximatives.Lorsqu'on se lance seul dans l'aventure d'un scénario, il faut être prêt à travailler " à perte ", c'est-à-diresansêtre
rémunéré, il ne faut ménager ni son temps, ni sa peine, tout en gardant à l'esprit que le projet n'aboutirapeut-être
jamais...LA NOTE D'INTENTION
C'est l'autre grande alliée du scénario. Il s'agit pour l'auteur d'écrire un texte qui explique son enviederacontercette
histoire et pas une autre. Beaucoup de jeunes auteurs vivent cette étape comme une contrainte,parcequ'ilnesavent
pas en fait ce qu'ils vont dire dans cette lettre.Mais, au fil des ans, et des refus, ils finissent presque toujours par se rendre compte à quelpointcefameuxdocument
peut leur être utile, voire indispensable, parce qu'ils comprennent qu'un scénario ne peut séduire personnes'iln'est
pas ouvert.Quand on sait que le potentiel de l'histoire sera jugé sur le seul synopsis, on réalise l'impact que peutavoirunenote
d'intention. Même le plus brillant des synopsis ne peut pas exprimer tout le potentiel d'un projet.
LA NOTE D'INTENTION est un texte qui permet de présenter les personnages,les thèmes abordés dans lefilm,leur
résonance avec l'actualité, leur universalité, bref, tout ce qui constitue l'univers du scénario. Lorsque l'histoire se
déroule à une autre époque, dans un autre pays, voire sur une autre planète, la note d'intentionpermetàl'auteurde
poser les bases, de dresser le décor, de sonuvre. C'est aussi l'occasion, et c'est un passageobligé,pourlescénariste
de défendre l'intérêt de son histoire, l'originalité de son point de vue, l'impact que le film peut avoir sur lepublic.
C'est un document très personnel dans lequel l'auteur et sa sensibilité se dévoilent, il n'y a don pasd'exempletype.
Néanmoins, voici quelques pièges à éviter : _se présenter comme le nouveau Kubrick, Spielberg, Lynch, Audiard... _se monter obtus, trop vouloir expliquer au réalisateur potentiel comment filmer le scénario _dénigrer les films du même genre _faire de la psychanalyse de " bazar " à propos des personnages (expliquer ce qui est limpide) _n'écrire que dix lignes _écrire vingt pages _êtrecomplaisant ou imbus de soi-même _raconter sa vie au lieu de parler du filmEn résumé, la note d'intention doit compléter avantageusement le synopsis, présenter le projetsoussonmeilleurjour,
donner envie au destinataire de lire (enfin !) le scénario.LE SCENARIO ou CONTINUITE DIALOGUEE
Rien n'empêche l'auteur de le joindre au dossier. Parfois, dans le cadre des concours par exemple, c'est même demandé. LE SCENARIO est la transcription fidèle de tout ce que le spectateur verra à l'écran. C'est un outil de travail et en aucun cas un texte littéraire, il s'agit de créer des images.Scène après scène, il décrit les décors, les personnages et leurs actions et, bien entendu, on y trouve lesdialogues.
Pour plus d'informations, voir l'article "Le métier de scénariste".En ce qui concerne la présentation du scénario, je ne saurais que trop vous conseiller l'ouvrage de PhilippePerretet
Robin Barataud (voir bibliographie dansle métier de scénariste) qui explique et détaille touteslesconventionsdecette
écriture particulière.
REGLES ET CONVENTIONS DE PAGE DANS LA CONSTITUTION D'UN SCENARIO Revoyons tout de même quelques règles et conventions de base : · Une page de scénario = une minute à l'écran· Conclusion logique, un scénario de long métrage qui comporte 30 pages, ou 300, paraîtra suspect et desservirale
projet · Séparer distinctement les intitulés de scènes, les didascalies et les dialogues· Si la familiarité, voire la grossièreté peut trouver sa place dans les dialogues (dans la bouchedespersonnages),elle
est inacceptable dans les didascalies (celle de l'auteur)· La grammaire et l'orthographe doivent être irréprochables, c'est évident en théorie, mais en pratique...
· Numéroter les scènes, sinon, le lecteur s'y perd· Numéroter les pages du scénario
· Les didascalies doivent être claires et concises, pas littéraires et poétiques· Pas de dessins, petites fleurs,uvre impressionniste ou fresque rupestre sur la couverture, c'est inutile et signe
d'amateurisme· Nul besoin d'indiquer le numéro de dépôt sur la couverture, c'est encore une marque d'amateurisme, ledépôtest
considéré comme un fait acquis par les sociétés de productionEt enfin, le scénariste ne doit pas oublier l'aspect budgétaire de sonuvre, nous ne sommespasauxEtats-Unis.Donc,
exit l'accumulation d'effets spéciaux hors de prix, de décors et de lieux de tournage dignes de George Lucas...
Nathalie Lenoir
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