[PDF] Le documentaire avec ou sans scénario





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  • Comment écrire le synopsis d'un documentaire ?

    Le synopsis résume, étape par étape, le structure du futur film et son contenu. Il fait un bref rappel du sujet traité, du contexte historique, géographique, sociologique, s'il y a lieu de le faire. Il peut également dresser un rapide portrait des personnes qui apparaîtront dans le film.
  • Quels sont les 3 éléments habituellement présents dans le synopsis ?

    L'élément déclencheur de l'histoire (ce qui va venir perturber la vie du héros), La question dramatique ou les questions dramatiques (autrement dit : quelles sont les questions que l'intrigue soulève et qui vont engager la curiosité du spectateur tout au long du film ?
  • Comment Ecrire le scénario d'un documentaire ?

    Afin d'écrire un documentaire ou faire une scénarisation, il faut commencer par faire un brouillon ou un storyboard. Durant que vous écrivez le scénario de film, prenez en considération le cadre dramatico conflictuel ou dramaturgie de votre documentaire. Un bon film reportage doit avoir un objectif précis.
  • Ainsi, il offre un point de vue spécifique, étoffé et crédible sur des sujets divers et pour la plupart assez précis. Néanmoins, le genre documentaire reste une vraie démarche artistique du réalisateur : il met en scène les différentes vérités en suivant sa propre subjectivité, sa propre démarche et son propre style.

1 Ledocumentaire,avecousansscénarioDossierréuniparLaetitiaMiklespubliédansPositif585,novembre2009.Néeen1971,LaetitiaMiklesestdocumentariste,critiquedefilmsetenseignel'histoiredudocumentaire.Elleasuividesétudesdesociologieetd'audiovisueletaétélectricedescénariospourArteetCanal+.Ellecollaboredepuis1998àlarevuedecinémaPositifoùellepublierégulièrementdesarticlessurledocumentairedecréation.Ellearéalisétroisdocumenta ires:Lucievaàl'école(l'in tégrationscolaireenécolematernelleordin aired'unepetitefilletrisomique,52mn,2001);Touchée(conversationsenlanguedessignestactiledepersonnessourdesetaveugles,26mn,2003),etDeProfundis(hommagerenduàlaChartreuseduVaucluseengloutiedansleseauxd'unlacduJura,enco-réalisationavecOlivierCiechelski,52mn,2004).Cen'estsansdoutepasdénuédetoutepenséeprovocatricequelenouveauministredelaCultures'estinvitécetétéàla21eéditiondesÉtatsgénérauxdeLussas,festivalexigeantethautlieudedébatsentreprofessionnels,quis'enorgueillitd'uneidentitémilitantebienancréeàgauche. Pourta nt,l'événementafaitrela tivementpeudebruitauprèsdespremiersconcernés(réalisateurs,producteursetdiffuseurs),habituésàdesdéclarationsd'intentionrestéestropsouventl ettremorte,gouver nementaprèsgouvern ement.Leministre,vraicinéphile,ex-directeurduCCetauteurdeLettresd'amourenSomalie,entendaitrappelersonat tachementpourlacréationdocumentaireetd énoncerleformatageauquell'acculelatélévisionpublique.-rledébatsurl'uniformisationdugenreprendtoutesonimportancequandonabordelaquestionduscénariodocumentaire.Doit-onconsidérerquel'énoncéécritpréalableàtoutprojetdocumentaireexigéaujourd'huiparlesprogrammateursdechaînesetautresfinanceurs(CCentête)estuneatteinteirrémédiableàl'indépendanced 'esprit etàlalibertécréatricedesauteurs?-uc ettenouvelleobligationn'est-ellepassaluéecommeunbienparlesréalisateurseux-mêmes,quiyvoienttemoyend'explorerplusavantl'extraordinaireterraind'aventuresqu'offrelecinémaduréel?LesynopsisdocumentaireunabridebranchagesLesdocumentaristesprennentlaplumeMerciauxdocumentalistesquiontréponduàunpéritquestionnairesurleurpratiqueduscénario.Voirplusloinl'entretiendeJean-PierreDuretetAndréaSantana,etceluideClaireSimon.LaetitiaMikles"Écritetréalisépar...»Depuisquelquesannées,laformulefleuritdanslesgénériquesdefilmsdocumentaires.Laréférenceàl'écriturenedoitnullementselireicicommeunevagueallusionà"l'écriturecinématographique»dumontage.Lamentionsouligneaucontrairel'importancedel'écritdanslaconceptionactuelledudocumentaire.Ils'agitmêmed'enrevendiquerlateneurlittéraireetsonrôledéterminantdansl'ensembleduprocessusdecréationdufilm.Àprésentlaréalisationd'undocumentairenes'envisagepassansuntravailpréalablederédactionquasiscénaristique.CettenouvelleprocédureadequoidésarçonnerlesfansdesmaîtresduCinémadirect.FredWiseman,PierrePerrault,RaymondDepardon,Lo uisMalleontcontri buéàforgerl'imaged'undocumentaristebaroudeur,délivrédetoutecontrainte,ouvertàl'inconnuetfilmantàl'instinct.Impossiblealorsd'imaginerqu'ilpuisses'encombrerdebagagesaussipesantsqu'unscénario,d'élémentsdemiseenscènepréconçusoud'unestructurenarrativepréétablie,toutunattirailréservé(soi-disant)auseulréalisateurdefiction.Aujourd'hui,l'auteurdedocumentairenepeutplusfiler,billeentête,àladécouverteduréel(àmoinsd'opterpourl'autoproduction,optionlourde,épuisante,etsouventstérile).Illuifaut

2 d'abords'asseoiràsatabledetravailavantdepartirpourl'aventure.IIestloinletempsoùAndréLabarthepouvaitentrerdanslebureaudePierreSchaeffer1sanssynopsisninotes,armédesonseulenthousiasme,etleconvaincredeluiconfierunecaméraetdeluipayersonvoyageàLosAngelespourallerrencontrerJohnFord(Entrechienetloup,JohnFord,coréaliséavecHubertKnapp,1966).Aucunproducteurneseris querait aujourd'huiàpariersurunpres sentimentheureuxnisurlaseulerenomméed'unauteur.LesmécanismesdesoutienàlaproductionduCNCencouragentlacréati ondocumentairepardesaid esfinancièresspécifiques,intitu lées"Aides àl'innovationaudiovisuelle»:"Aideàl'écriture»,"Aideaudéveloppementrenforcé»...LaSociétédesauteursn'estpasenrestequiproposesabourse"Brouillond'unrêve».Pourconcouriràcesaidesinstitutionnelles,etpourconvaincreproducteurs,diffuseursettechniciens,lecandidatdoitrédigerundossierpré-structurécomprenantunenoted'intention(genèseduprojet,objectifsdufilm),unenotederéalisation(élémentsdemiseenscène,partisprisformels,ligneesthétique)etunsynopsisdétaillé.Cen'estpasuneobligationf ranco-française:lesauteursaméric ainss ontsoumisà desrèglessimilairesetleréalisateurgrecNicosLigouris,quitravailleentreAthènesetBerlin,adûseplieraumêmepréalablepourtournerLesAmantsd'Axos,délicatportraitdedeuxvieillardsamoureux,tisseursdeleurmétier.LesynopsisdécrivaitleurritueljournalieretleurlienamoureuxsuspenduaucapricedesParques.Laconcurrence estrude.L'inflationdes postula ntsentraîneu nesurenchèredansl'élaborationdesdossiers.Lesynopsis, àl'origine pensécommeuneesquissedesgrandeslignesdirectricesdufilm,devienttoujoursplusminutieuxetdétaillé.Pourcesynopsistrèsdéveloppé,ons'inspiredefaitsobservéslorsdesrepérages,onretranscritdespré-entretienssousformedecontinuitédialoguée,ondécritdespersonnagesaveclaprécisiond'unromancier.Souventonextrapole:onsynthétisedesdialoguesglanésçaetlà,onimagineunescèneplausible;"onposesurpapierdesvoeuxetdesrêves»,confieNicosLigouris.Avecsesdial oguesretra nscrits,sesséquenciersdéta illés,sastructurenarrative,lesynopsisdocumentairetendàserapprocherduscénariofictionnel.Negommerait-ilpascequifa itsaspéci ficité:sonca ractère imprédictibleetaléatoire?Lesaut eursrépliquentqueleréel,aucontraire,estétonnammentprévisible.DominiqueCabrerajustifiesontravaild'écriture:"C'estparcequ'ons'appuiesurcesentimentderépétitionquiesttoutletempsàPauvre[danslavie]qu'onpeutfilmeraussi,éventuellement,l'événement.Ilyalesdeux:larépétitionetl'événement,c'est-à-direquelquechosederéellementimprévisible.Moi,jen'aijamaiseulesentiment,pouraucundemesfilms,quecequiarrivaitétaittoutletempsimprévisible.»2Cequelessociologuesdeterrain,lointainscousinsdesdocumentaristes,corroborentd'ailleurs.Parfois,letravaildécrituresesituemêmeenamontdelarédactiondusynopsis:ontientunjournald ebord, ongriffonnesuruncar netdesi mpressionsvisuell es,desobservationssociologiquesoudescitationslittéraires.Onesttrèsloindela"méthodeWiseman»quipréconised'arriverviergesursonlieudetournagepourévitertoutepréconceptiondesonsujet. 1 Directeur du service de la recherche de l'ORTF. 2 Comment peut-on anticiper le direct? Table ronde organisée en mars 1998 et publiée par l'Addoc (L'Harmattan, Paris, 2001).

3 Lesystèmenerécompenserait-ilpasainsileprojet"bienécrit»sansqueletalentlittéraired'unauteurnesoitaucunementrévélateurdesonaptitudeà"bienfilmer»?L'enjeuesttelqu'onv oitsemultip lier,depui sledébutdesan nées2000,fili èresuniversitairesetformationsprofessionnellesproposantstagesetrésidencesd'écriturededocume ntaires.Néanmoins,l'influencedel'écri testcomp enséeparunmatériauannexequipermetdejugerdelaforcevisuelledusujet.Carécrirepourledocumentaire,c'estaussiphotographier,prendredusonouencorepré-monterdesrushes.QuandAndréaSantanaetJean-PierreDuretontvoulufilmerlasurviequotidiennededeuxenfantsdansunestation-serviceduBrésil,projetquiallaitdevenirletrèsbeauPuisquenoussommesnés,ilsontjointàleurdossierdesphotographiesprisesparTiagoSantanalorsdesrepér ages.L'effortd 'écritures'accompagnedoncso uventd'images:rushesbrutsdesrepéragesoupré-montaged'unpremiertournage3.Interrogéssurcetexerciceder édaction,le s"jeunes »documentaristes(est-ceuneaffairedegénérationoudenotoriété?)n'envisagentpascepassageobligéparl'écritcommeuneatt einteàleur liberté,maisplutôtcommeu neco ntraintecréati veetbénéfique.Lesynopsispermetdedessinerlescontoursd'undésirdefilm,forcémentfloutantquelesmotsnel'ontpascerné.C'estàcemomentqu'onvaopterpourunangled'attaqueoriginaletposerl espremiersjalonsdelast ructure narrative.Xavier Christiaens,auteurderécitspoétiquesetmystérieux(LeGoûtduKoumitz;LaChamelleblanche)reconnaîtàcetteambitionsc énaris tiquedesavantagesetdeslimites: "Concernantlastructure(rêvée)d'unfilmaustadedel'écrit,celam'évoquelesdessinsdesvillesvolantesdeKrutikovdanslesannéesvingt.Onveutycroire.Aveccettefoienfantine.»Cetteétapedeconc eption dufilm"encabinet»estl'occasionpour lecinéastedeselancerdesdéfisesthétiques,d'inventeruntraitementformel,decréerdesrèglesdemiseenscènequivaloriserontlesujet.Biensûr,cespromessesstylistiquesdevrontrésisteràl'épreuvedufeu,celledutournage.Certainesidéesconçues"horssol»nerésisterontpasàladuretéduterrain.Onavuainsisurgirdanslepetitlexiquedudocumentaristeunnouveauterme:celuide"disp ositif»quidésignecesrègles pluso umoinsarti ficielles,plusoumoinsaudacieuses,quivontmodelerlefilm.Parexemple:filmerencadrefixeenaccentuantl'effetdeperspective(otrepainquotidiendeNikolausGeyrhalter);choisiruneteintequidonneau filmsatonalité (lebleu calmeetfro idd'Au-delàdelahained'OlivierMeyroux);utiliserunjeud 'enfantpour provoquerdesconfi denc es(J'aiquittél'AquitainedeLau rentRoth).DansTerramagica,FannyGuiard,obsédéep arlespersonnagesd'IngmarBergman,sejure departirenSuèdeet dechercherdansl'annuairelesnumérosdetéléphonedeFannyetAlexanderEkdahl,pourdiscuterenfinaveceux.Lesynopsisfaitofficed'engagementcontractuelimposé"àl'amiable».Grâceàcette"missionimpossible»,FannyGuiardréaliseundocumentairesubtiletémouvantsur ladélicieus ec onfusionqu'opèresurnotreespritl' oeuvreforted'uncinéastegénial.Laphase del'écritureau neinflu encecertainesurlasophisticat ionfo rmelledesdocumentaires.Histoired'unsecretdévoileundramefamilialintimetoutenretraçantla 3 On touche là un des paradoxes du système : les exigences toujours plus difficiles à satisfaire des commissions poussent Fauteur à écrire son projet non plus en amont du tournage, mais parfois au début du tournage (souvent entamé à ses propres frais). Tournage maintenu secret, selon un jeu de dupes connu de tous, certains contrats du CNC exigeant la promesse qu'aucun tournage n'ait été entamé.

4 luttedesfemmespo urdisposer librementdele urcorps.Lepr ojetscénaristiquedeMarianaOteroestsifi nementstructuréq u'ilcompose presqueu npré-montageimaginairedufilm4.Lav ersionfi lméecorrespondpresque pointparpointe t"littéralement»àsaversionpapier.Cepré-découpage,précisetdétaillé,ainsiquelamiseenscène préméditéedessit uationsàfilmerdonnentàce documentaire uneallurefictionnelle.MarianaOteroexpliquesadémarche:"J'aiécritcommentj'imaginaislefilm.C'étaittrèssimple,jen'aiécritquecequejevoyais.Toutensachant,biensûr,quedestasdechosesarriveraientautrement,quej'allaisvivreuneexpérience,etquelefilmseraitledocumentairedecetteexpérience-là[...].Jepensequ'unscénario(qu'ilsoitdefictionoudocumentaire),doitdonnerlamusique,letondufilm»(op.cit.,p.119).Mais,sileterra inestdé jàdéfric hé,fléché,balisé;si lepremier contactavecle spersonnesqu'onveutfilmerestdéjàdéfloré;sil'approchecinématographiqueestdéjàdécidée,cadrée,réglée,quellepartestdonclaisséeaugéniedel'improvisationquel'onattendd'uncinéastedocumentaire?"Lesynopsisn'estqu'unabridebranchages»,répondJean-PierreDuret :ilestcet teréférence fragileoùtro uverre fugefaceaufoisonnementdésordonnédesfaits.I lestcepointderepèrequiper metdemieux affronterlacomplexitéduréel,pouruntemps."IIenfermel'âmedufilm,complèteAndréaSantana,maisilnefautpascéderaupiègedevouloirvraimentfilmercequ'onaécrit.Unefoislescénarioécrit,onlejette.»FannyGuiard,elle,comparececanevasscénaristiqueauxthèmesetauxgrillesdujazzquilaissenttoutelibertéàl'interprètepourimproviseretselaisserconduireparsoninspirationdumoment.LaurentRothparlede"scénario"àtrou"quilaisseuneplacepourleréel,lehasard,lalibertédel'acteurdocumentaireet,partant,celleduspectateur».Laquest ionderécritureendocumen taireest passionnanteparcequ'ellet oucheuntabou.Elleposeledoigtsurlapartd'imaginairequitravailleintensémentl'identitédu"cinéma-vérité».Elledévoilelepouvoirdesfantasmesetdesdésirsquifaçonnentcecinéma-làaussi.Unfilmdocumentairen'estpasgrossièrementassujettiauréel,soumisaupoids desfaits,pesammen tancrédans unematièrecrueet univoque.Commelecinémadefiction,ilesttransportéparlavisiondesesauteurs.Ilestinspiréparleurcapacitéàrêver.Ilestaniméparleurdésirdeprojeterleurregardplusloinqueleparaventopaquedésimpressionsimmédiates.L'empreinteetLamémoireL'écritdansledocumentaireGuyGauthierEnremonta ntl'histoiredudocumentai re,ontrouveessentiellementtr oissourc esd'inspiration:lesvoyagesetlesexplorations;lesdéambulationsdanslaville,préludeaux"filmsdeville»desannées20;lademandedesétablissementsscolaires,maisonsdupeupleetcoursdusoir,pourillustrerlescoursetconférences.Constatd'AlfredChaumel,issudesespérégrinationsdanslajungle:"Dansunfilmdevoyage,ilya80%d'i mprévusdo ntil nefau tjamais laisse réchapperl'occasion.»Commentdèslorsécr ireàl'ava ncelascèneoù leprochaintigrer encont révavousassaillir?CommentMerianC.CooperetErnestB.Schoedsackauraient-ilspusavoiroù 4 Histoire d'un secret, scénario publié dans Le Style dans le cinéma documentaire. Réflexions sur le style, Addoc, L'Harmattan, 2006.

5 allaitlesentraînerlamigrationdesBakhtiaris,rencontrésparhasardsurleurroute(Exode,1925)?Lesvagabo ndages urbains,f ortementinfluencésparlesurréalisme, explorationslivréesauhasard,auxcapricesdelamémoire,ou,avecDzigaVertov,auguetdel'instant"prissurlevif»,nefavorisaientpasdavantagelapréméditation,encoremoinsécrite.ÉtudessurParisd'AndréSauvage(1927)estaudépartunedéambulationparesseuse,habilementrécriteaumontageaveclesecoursdequelquesintertitres.GeorgesFranjuamontré,àproposd'unclassiquedudocumentaire,LeSangdesbêtes,commentlerespectduréelconduisaitàchoisirl'instant:"IIyaunplanducanaldel'Ourcqavecunefuméequiprendlecadrededroiteàgauche.J'aiattenduqueleventtourne.Onyallait;lafumée,lesnuagesn'étaientpasdanslebonsens,onpartait.Etlapéniche!Jesuisrevenuquinze,vingtfois,jel'aiattenduependantdesheures.Parcequ'unjourj'avaisvuunepénichequipassait,j'étaisassisdansl'herbeetjemedisais;c'estformidable![...]Jevoulaislapénicheavecdulingependu,etilfallaitquellesoitassezhaute:tropchargée,onnelavoyaitpasdutout;pasassezchargée,elleétaitmoche.Oualorsiln'yavaitpasdelinge.[...]Lapénichepassaitetonnetournaitpasparcequeçan'allaitpas.Àlafindelajournée,lejourtombait,vite.Oualorsilyavaitdusoleiletjenevoulaispastourner.Çaaduréneufmois.»5Onneprogrammepaslesoleil.Avant,pendant,après,rencontresentrel'écritetl'imageAvant.Lesdocumenta ristesnesontpasdesanalphabètes:l'écr itlesac compagne,parfoisàleurinsu.Tr oisex emples(troisc lassiquesdudocume ntaire)précisent leslimitesdel'exercice,etrappellentqu'iln'yapasuneseulemanièredefilmer.Onas ouvent citélesynopsisd eL'Hommed'ArandeRobert Flaherty,toujou rsconsultableauBritishFilmInstitute.Exercicepréalabledestinéàrassurerleproducteur(unepratiquedurable),ouvagueanticipationdufilmàvenirdontilnerestepasgrand-choseaprèsavoirvulefilmterminé?Ilsuffitdelirelerécithaletantdutournagedelatempête,écritplustard parPatMullen6,séqu enceessentielleaufilm,p ourêtreconvaincuqu'unetelleperformancenes'écritpasàl'avance7.Autreexempleimportantdel'histoiredudocumentaire:Terresanspain.Àlaquestion"Avez-vousutiliséunscénariopourLasHurdes?»,LuisBunuelrépondait:"Non.J'aivisitélarégiondixjoursavantenemportantuncarnetdenotes.Jenotais:"chèvres","fillettemaladedupaludisme","moustiquesanophèles","iln'yapasdechansons,pasdepain",etensuitej'aifilméenaccordaveccesnotes8.»FarrebiquedeGeorgesRouquiersuitladémarcheinverse:lefilmaétéprésentéaufestivaldeCannesen1946,etledécoupage9publiéen1947.Unscénarioprécisestdanscecasconcevable,puisqueFarrebique(plusencorequeL'Hommed'Aran)sesitueàlapériphériedudocumentaire.Rouquier,quiétaitchezlessiens,disposaitdetouslesrepèresspatiauxettemporels.Ilaécoutélespersonnagesetleurademandédéjouer 5 Surprises de vues: les vertiges de Georges Franju, émission de Philippe Esnault diffusée sur France Culture le 16 août 1983. 6 Voir Pat Mullen, " Tournage en mer », in Les îles d'Aran, le voyage vers l'ouest, Éditions la Bibliothèque, Paris, 2002, pp. 123-144. 7 Le refus de Flaherty de se plier a un scénario écrit préalable explique en grande partie son retrait lorsqu'il lui a fallu composer avec d'autres cinéastes sur des projets romanesques (Ombres blanches avec Willard Van Dyke ; Tabou avec Murnau). 8 Tomas Ferez Turrent et José de la Colina, Conversations avec Luis Bunuel, Cahiers du cinéma, Paris, 1993. 9 Album de " Farrebique », textes et dialogues de Georges Rouquier, Éditions Fortuny, Paris. Fac-similé in Dominique Auzel, Georges Rauquier, poète et paysan. Éditions du Rouergue, Rodez, 1993 (voir les notes préalables au tournage, pp. 115-116).

6 leurproprerôle;d'oùlamiseenscènequasiclassique,avecunevariantedeladirectiond'acteurs.JorisIvens,àmi-chemindesdeuxgenres(ilmêleau"prissurlevif»debrèvessaynètesmisesenscène),adûfournirquelquefois,àdescommanditairesméfiants,desprojetsécrits.Ilavouecependant,àproposdeL'Italien'estpasunpayspauvre(3émissionspourlaRAI,1959),quelescénarioprésentéaupuissantMatteiseréduisaitàquelquespagesd'intention:"Nous[JorisIvens,VittorioTaviani,ValentinoOrsini]l'écrivîmesnonpassouslaformed 'undécou page,maiscommeu nrécitquise suffisaitàlui-mêmeetpouvaitselireàlamanièred'unenouvelle10.»Résumé:avant,onécritquelqueslignes;ensuite,onfaitcequ'onveut,oucequ'onpeut.Saufsionestenquelquepaystatillon,commeIvens,quiaaussitournéenURSSetenChine,entémoigneparailleurs.Encertainescirconstancesexceptionnelles,l'écritprécèdeledocumentaire,quandilestlui-mêmedocument,matériaudebase,aumêmetitrequelesarchivesfilmiques,lesphotographies,lesoeuvresd'art,lestémoignagesetautresélémentsconstitutifsd'unfilmendehorsdesprisesdevuessurleterrain.Letexteestlà,ilresteàleconfieràunlecteur,etàlesuivrepourlapartievisuelle.LedocumentaristesuisseRichardDindoaainsisuiviàlalettrelerécitdu"Che»lorsdesonaventuremalheureuseenBolivie(Ernesto"Che»Guevara, journa ldeBolivie,1994).Plu tôtqued'illustrerletex ted'imagesapproximatives,ilafilméleslieuxmêmes,enregistrantsurplacelestémoinscités.Pendant.Jusqu'àl'apparition dusonsynchrone,àpartquelquess équencesfilméesdifficilementendirect,lefilmn'attendaitplus,àl'issuedumontage,quelecommentaireécritetplustar dsonore. Letexteécri tseglissaite ntrelesimages,souvent àtitre explicatif,parfoisdemanièreplussubtile,jouantsurlegraphisme.Danscertainsfilms,l'écrits'intercaleent relesplansdansunecontinuitésy ntagmatique,commes iunephrasepouvaitêtremixte,littéralementscriptovisuelle.OntrouveunbonexempledecettemixitédansunfilmcélèbredeVictorTourine,Turksib(1931).Voiciunfragmentdedécoupage(deuxminutes):7'32:Leblé...Champsdeblé7'39'':...aconquislesterresirriguéesChampsdebléagitésparlevent7'46'':Audétriment...Champsdecotonàl'abandon.Unmincefiletd'eaus'insinuedanslesrigoles.8'00''...ducotonPiedsdecoton8'05'':EtdenouveauaupointdujourHommesdésoeuvrésdeprofilsurfonddecielnuageux;caravanedechameauxdansledésert;portimmobile8'36'':...venudecontréeslointainesCargos,docks,scènesd'activitéportuaire8'44'':...l'orsoviétique 10 Robert Destanque et Joris Ivens, Joris Ivens ou la mémoire d'un regard. Éditions BFB, 19B2, p. 253.

7 Chargementdeballesverslescalesdebateaux8'59'':...égyptienBalletaériendesballeschargées9'07'':...américainMouvementincessantpourlaconstitutiondestocks9'16'':...lecotonChampsàl'abandon9'27'':Donnezdubléàl'Asiecentraleetvousferezdelaplacepourquefleurisse...9'33'':...lebléLecinémasonoreaintroduitunenouvelleforme:lecommentaireparlé.Saufdanslescasoùl'écritprécèdelaréalisation,etdoitdoncêtrerespecté(commepourRichardDindo),lecommentaireesttoujoursécritenfindeparcours,pourtenircomptedesélémentsvisuels.Danslesannées50,unbrouillondecommentaires'élaboraitenmêmetempsquelemontage.Certainsauteurs,telqueChrisMarker(quiaprêtésaplumeàdetrèsnombreuxcinéastes),écriventeux-mêmesleurcommentaire.Laplupartdesdocumentaristesconfientcettetâcheàunécrivain,cequisupposeunecollaboration:lecinéasteécritunesortedebrouillondecommentaireous'entretientavecl'écrivaintandisquelefilmdéfile.Lamiseenforme"littéraire»d'uncommentaire,dernièreopérationavantlemixagedéfinitif,estsouventconfiéeàune"plume»:parexemplecelled'ErnestHemingwaypourTerred'EspagnedeJorisIvens.Lescourtsmétragesd'AlainResnaisdanslesannées50(avecQueneau,Cayrol,Marker)sontégalementtypiquesdecettedémarche.Ilestarrivéqueleréalisateur,mécontentd'uncommentaire,l'aitfaitrécrireparunautre.Maisladiscrétionestdemise.Après.Ilyaunesecondeviedudocumentairesoussaformedefilm,grâceàlamultiplicationdesDVD,maisaussisousplusieursformesd'écrit.LaSeinearencontréParis(1957),poèmeenimagesglanéeslelongdufleuveparJorisIvens,aétéenrichid'unpoèmedeJacquesPrévert,quifiguredefaçonautonomedansoeuvrescomplètesdel'auteur(demêmequelesparolesdufilmd'EliLotar,Aubervilliers,1945,misesenchansonsparJosephKosma).Ilestaumoinsunauteurquipeutsepermettred'éditerlescommentairesdesesfilmssousletitreCommentaires,justement:ChrisMarker.Pourlesdeuxvolumesainsiintitulés,desphotographiesdanslesmargessesubstituentauxplansdufilm,et,aufameuxmontage"horizontal»célébréparAndréBazin11,sesubstitueuneélégantemiseenpages,familièreàl'auteurquandildirigeaitlacollectionPetitePlanète(Seuil).Unautregranddocumentariste,PierrePerrault,estalléencoreplusloindanscettevoieenéditant,sousformedelivres,laplupartdesesfilms.Commeilopèreendirect,ilatranscritintégralementlesparolesrecueilliesetretenues,yajoutantlesdescriptionsprécisesdesimagesetdescommentairesexplicatifs.CettetranscriptionfaitpenseràcelledeTurksib,filmmuet(voirsupra).Voiciunbrefpassagedelacapturedumarsouin,unclassique:VoixdupèreAbel:C'estpasungros...gros...LéopoldTremblay(Luidonnantunetapeamicale.):C'estunbeaublanc!PèreAbel:Tiensmonvieux!(Ilrentredansl'imageets'approcheàsontour.)Tut'esfaitprendremonami...là!(Léopold,ens'exclamant,donnedegrandestapesaublanchon;il 11 France-Observateur, 30 octobre 1958. Article repris dans Le Cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 1998.

8 s'agiteneffetd'unjeuneadultequigardeencore,autourdesailerons,quelquestachesdebleu,ayantpassédugrisdesveauxaubleudesbleuvets,aupresqueblancdesblafardsetenfinaublancdesblanchons.)Voilàtrente-huitansquejet'aipasvu,mongars!(EtlepèreAbelàsontourluidonnel'accoladecommeàunvieilamiqu'onretrouve,pendantquelescrissecroisentàtoutevolée.)LéopoldTremblay(Continuantàletapoteraffectueusement.):Cequet'esvenufaireicitte?PèreAbel(ContinuantsonmanègeenmêmetempsqueLéopold,departetd'autredubeaulingotdeneige.):çafaittrente-huitansquejet'aipasvumongars!(Riresetcrisdesautrespêcheursquientourentlavictoire)12.Intrusdanslefilmmuet,l'écritdevienttraceautempsducinémadirect. 12 Pierre Perrault, Pour la suite du monde, récit ; photographies de Michel Brault, l'Hexagone, Montréal, 1992.

9 DocumentaireNotessurl'écritetlefilméPhilippePilardSynopsis,dossiers, déclarationsd'intention,scénarios:document aireoufiction,lecinéman'échappep asàl'écrit.Toutunpandu cinémadocume ntaire contemporainsemblepourtantressortir,"parnature»,d'unedémarched'exploration,dedécouverte,d'enquête(parfois"bidon»),quis'accordemalaveclanotionde"scénario»,dontlavocationaffichéeestdetoutprévoir,mêmeetsurtoutl'imprévisible.Sansoublieru ncinémadocumentaireplus didacti que,oùlepassag eparl'écritestdécisif:jepenseauxe xcell entescol lections"Architectures»(RichardCopans/StanNeuman)ou"Palettes»(AlainJaubert)diffuséesnaguèresurArte.Nouslaissonsicidecôtélaquestiondufilm"decommande»etdu"commentaire»quifitlesbeauxjoursdu"docucu»,maisaussidu"filmessai»,modèleHumphreyJenningsouChrisMarker,pourneciterquelemeilleur.Peut-êtresesouvient-onencoredecourantsesthétiquesqui,aunomd'unecertaine"pureté»cinématographique,prônèrentjadisl'exclusiondelaparoleetdel'écrit.Lapossibilit é,apparu eautoutdébutdesann ées60,d 'enregistrers onetimagesynchronesagénéraliséetbanaliséunedémarchedocumentairebaséesurla"parolevive»,le"direct».Lacaméradanslaruen'étonnepluspersonne.Exemplerécent:dansProfilsPaysans(filmàcomparer auxInconnusdelaterredeMa rioRuspoli,1960),RaymondDepardonetClaudineNougaretfilmentunevieillepaysanne.Ilsbavardentsurlarouted'unhameaudésert.Survientunebravedamequis'inquiètedelaprésencedelacaméra.Dialogue:"Lapaysanne:IIvousfilme... - Ladame:Etpourquoiilmefilme? - Lapaysanne:Parcequevousêteslà!»Onnesauraitmieuxdire.Scénariodocumentaire?Untémoignage,celuid'unmaîtreensondomaine,l'AméricainFrederickWiseman:"Jen'écrispasdescénario.Jeprésentemonprojetparécrit:celatientenquelquespages.Jedécrisl'institution oùjeveuxtravailler,j'expliquecequi m'intéres se,ceq uiestsusceptibledeseproduiredevantlacaméra,jerappellemaméthodedetravail,etc'estàpeuprèstout.Jesaisbienqu'aujourd'huilesproducteursetleschaînesdetélévisiondemandentauxauteursdécrireunscénariodéveloppépourunfilmdocumentaire...:unscénarioqui,souvent,vacomptertrente,quarante,cinquantepages!C'estabsurde...13»Aumilie udesannées80, Wisemans'emba rquepourlavilled eTalladega, dansl'Alabama.Leprojet:consacrerunfilmàTheAlabamaSchoolforthéDeafandBlind,réputéel'unedesmeilleu resdanssondomai ne.Trèsvi te,encoursdetou rnage,ilmesurel'étendueetlacomplexitédelaréalitéqu'ildécouvre.Wisemanrapporteranonpasun,maisquatrefilms.En1988,Wisemanexplorel'unitédesoinsintensifsduBethIsraëlHospital,àBoston.Ilenrevientavecunfilmde6heureset35minutes!Wiseman,incontrôlable? 13 Cf. Philippe Pilard, Frederick Wiseman, chroniqueur du monde occidental (7e Art/Le Cerf/Corler, 2006).

10 Formatages,contraintesdebudget,contraintesd'audience,contraintesbureaucratiquesetidéologiques(rarementavouéescommetelles),toutcelapèselourd.Avantd'oeuvreràsonfilm,lecinéastedoitmontrerpatteblanche,s'expliquer,sejustifier,convaincre...ouruserpour"arracherlemorceau».Onarriveaussiparfoisàunpointoùlafictiondoitcommencerlàoùledocumentaires'arrête.Exemplebienconnu,celuidesdocu-drama:parmilespluscélèbres,ceuxdel'écoleanglaise,deKennethLoachnotamment,etdesscénariosconçusaufildesannéesavecBarryHines,JimAllenetaujourd'huiPaulLaverty14.Bienentendu,lanotoriétéducinéaste,sonenthousiasme,sonéloquence,sacapacitédeconvictionsontdé cisifs.Onconnaîtl'anecdotedeRobert Flahe rty"vendant» auproducteuranglaisMichaelBalcon,alorspatrondeGaumont-British,leprojetqui,audébutdesannées30,allaitdevenirL'Hommed'Aran."Griersonnousavaitfaitnousrencontreretjesuisimmédiateme nttombésouslecharmedeFlahert y.-.Les îlesd'Aran...Desrochersdénud és,sansarb re,dansl'Adantique,au largedeGalway...RacontéparFlaherty,celamesuffisait.Jeneluiaipasdemandédetexteécrit.Celad'ailleursn'auraitserviàrien»,raconteBalcondanssonlivredesouvenirs,ALifetimeofFilms.Ilpoursuit,nonsanshumour:"Pourlui,lesdépenses,c'étaitmonproblème,etilvasansdirequelebudgetfutdépensébienavantlafindutournageetleprojetnefutplusappeléque"lafolieBalcon".»Troisansplustard,lefilm(dontlebudgetadoublé)reçoitlegra ndprix dufestivaldeVenise.Su ccèsinternational .Beau joueur,Balconajoute:"Dansuneindustrieoùl'onsortlemot"génie"àtortetàtravers,jen'hésitepasàl'employerpourFlaherty...»Pourcompléterletableau,citonslejeuneHarryWatt,queGriersonavaitdépêchésurplace.Wattraconte:"Quandj'arrivaiàAran,ilyavaitunboutdepapieraffichésurunmur:"Atourner:plansdemouettes,Maggiequitransportedesalgues."Quandjesuisparti,plusieursmois plustard,lepapierétaitto ujourslà. Jen'aijamais vud'autre"scénario".»Ajoutonsquetoutchef-d'oeuvrequ'ilest,L'Hommed'Arann'adedocumentairequelenom,etque,dèssasortie,ilaétédénoncéparquelquesbonsesprits,dontHarryWattlui-même:"Pourmoi,ceque[Flaherty]faisaitàAran,cen'étaitpasdudocumentaire.C'étaitl'enregistrementenimagesromantiquesdecequ'avaitpuêtrelaviesurl'île,unsiècleplustôt»(Don'tLookattheCaméra,1974).OuencorelecritiqueIvorMontagu:"NonmoinsqueHollywood,Flahertytravailleàtransformerlaréalitéenromance...Lefaittragique,c'estqu'ilestpoèteet...ilnousfaitcroirequelaromanceestvraie.»Àbi endeségards, certainsas pectsdecettepolémique (dontnousnecitonsque quelquesexemples)nesontpassansrappelercelle,plusrécente,quesuscitaunfilmluiaussicontroversé,LeCauchemardeDarwin(HubertSauper,2003).Alarecherchedu"scénario»documentaire,uneaventuredécisive;celledumontage.Wisemantoujours:"Danslafiction,l'idéedufilmesttransposéedanslescénarioparletravailduscénaristeetdumetteurenscène,opérationqui,évidemment,précèdeletournagedufilm.Dans mesdocumen taires,c'est l'inversequie stvrai :lefilmestterminéquand,aprèsmontage,j'enaidécouvertle"scénario"...C'estlerésultatd'un 14 Spécial » Ken Loach », IMAGES documentaires n- 26-27 (1997).

11 processusdecompression,decondensation,deréductionetd'analysequiconstitue,pourmoi,letravaildumontage.»Iln'estpasinutilederappelerque,lorsqueWisemanparledemontage,ils'agitpourluid'untravailquis'étalefréquemmentsurdesmois,voireuneannée.Denoteraussiquelaplupartdes"décideurs»d'aujourd'huiaimentlesscénarioslongs,lestournagesrapidesetlesmontagesdecourtedurée.EnFrance,nousavonsconnuuneintéressanteexpérience"écrit/filmé»,quecertainss'offusquerontpeut-êtredevoirévoquéeiciàproposd'unethématiquedocumentaire.Jeveuxparlerd'EntrelesmursdeLaurentCantet,Palmed'oràCannesen2008.Al'origine,lelivredeFrançoisBégaudeau(2006).Àl'écran,laprésencedel'écrivaindanslerôledel'enseignantqu'ilfut(toutcommecelle sde"vraisélèv es»,quig ardentleurvrai prénom)n'apasmanquédecréerun"effetderéel».Laquestiondefond:àquoisertl'école?"Jevoulaismontrer[l'école]commeunecaissederésonance...unmicrocosmeoùsejouenttrèsconcrètementlesquestionsd'égalitéetd'inégalité,detravai letdepouv oir,d'intégration culturellee tsociale,d' exclusion»,déclareCantet(commejadisLoachavecKes)àlasortiedesonfilm.Autrementdit,Entrelesmurs15,"complément»ou"suite»àÊtreetAvoirdeNicolasPhilibert(2002).Entrelesmurs:documentaire?docu-fiction?"Fiction!»ascandélacritique,commesilesqualitésdecefilmnepouvaientêtrereconnuesqueparunbiais"fictionnel».Quelquesmoisplustard,un autrefilmr emarquableLesBureaux deDieudeClaireSimon16.Rappelons-enladéma rche.D' abordrechercheetenquête dansdifférentsbureauxduPlanningfami lial,un peupartoutenFrance;pu istravaild'écriture"scénaristique»àpartirdumatériaurassemblé.EnfintournageàParisetmiseenscènecommepourune fictionavec, d'uncôté, desactrices(Nathalie Baye,IsabelleCa rré,BéatriceDalle,NicoleGarda,MarieLaforêt)danslerôledesconseillèresduPF,et,del'autre,desinconnuesdanslerôledesvisiteuses.ClaireSimon,LaurentCantet,deuxcinéastes,deuxfilmsdepremierordre:deux"néo-fictions»ou"néo-documentaires»,commeonvoudra.LederniermotàClaireSimon:"Dèsledépart,j'avaisdécidédedéplacerl'étapedumontagedocumentaireavantletournage,danslebutdepouvoirfilmerlesentretiensenunseulplan,sanscoupe.Ils'agissaitdenesurtoutpasimiterledocumentaire(sic)...Nousavonsénormémenttravailléaumontagedutextepourlescénario17.»Àméditer.EntretienavecClaireSimonLedocumentairerenouvelleletravailsurlescénarioEliseDomenachetLaetitiaMikiesEliseDomenache tLaetitiaMikies:Avantvospremiers longs métrages 15 À comparer au High School 2(1994) que Wiseman (encore lui !) tourne à New York. 16 Contrairement à Juno,la roublarde fiction de l'Américain Jason Reitman. 17 Voir le dossier " Claire Simon », IMAGES documentaires n" 65-66 (2009).

12 documentaires.LesPatients(1989)etRécréations(1992),vousavezréalisédescourtsmétragesetétéforméeauxateliersVaran.Quelétaitalorsvotrerapportavecl'écrituredescénario?ClaireSimon:J'aitoujours écritmesfilms.Biensûr,à Varanrienn'est écritpa rprincipe.Maisj'yaifaitunbrefpassagedetroismois,commestagiaire.Etj'avaisdesdivergencesaveceux.J'avaisfait deuxcourtsmét ragesdefictio navantmesdocumentaires(Tandisquej'agoniseetLaPolice).Ilsétaienttrèsécrits,trèslittéraires.Jemesuiséloignéedecettelittéralitédesvoixàpartirdemestroisfilms'-ensuper-8.Ledocumentairepermetdefairel'expérienceducinématrèsdirectement.L'erreurseraitdepenser qu'oncapt ureetqu'on représentelaréalité.Onneprél èvequ'unp etitmorceauetonleprésentesousuncertainaspect.Grâceauxcontraintesqu'ons'estdonnées,onvoitcommentceprélèvementestuneformeensoi.Uneformequireconduitlerapportontologiqueducinémaàlavie:delavie,onextraituneoeuvred'art.LepassageàVaranm'amontréquetoutcequiétaitintentionnelpouvaitsefaireautrement;onpouvaitretrouverdustyleetdelamiseenscèneàpartirdutournagelui-même,enétantmoinsdansunevolontédecontrôleàpartirdupapier.L'écritn'apasd'importanceartistique.Lesdécisionsimportantesnesontpasécrites.Cettephasedecréationinsituincluait-ellelesrepérages?Non.Àcetteépoque,jepensaisqu'ilétaitcrimineldefairedesrepérages.Wiseman,Depardon,nefontjamaisderepérages.Pourdenombreuxcinéastes,c'estcontradictoireavecl'idéededocumentaire.Saufpourceuxquifontdelafictiondocumentaire,commeRichardDindoouAlainC avalier.Mêmesile contenu decequ'ilsd isentestdocumentaire,ilstravaillentlaformedemanièrefictionnelle.Enécrivantetcontrôlanttout.Jeviensd'unefamilledepeintres.L'oppositionentrepeintured'atelieretpeinturesurmotifaétéstructurantepourmoi.Ledocumentaire,c'estlapeinturesurmotif.Onpeutsedireq u'onvafaire lamontagneSainte -Victoire...maislerésultatdépendradelalumière,del'endroitoùonplacerasacaméra.Deschosesqu'onnedécidepasavant.Lapeintured'atelierestbeaucoupplusfictionnelle,pourrait-ondire.Mêmesilesnaturesmortesoulesnuss'apparententaussiaudocumentaire.Jepensaisquelesrepéragesdémolissaientmondésirlorsdutournage,lafaçondontjecadre.PourLesPatientsetRécréations,vousprocédiezsansaucunepréconception,avantletournage,delathématique,delastructurenarrative?Si.C'estcontenudansl'idéedufilm.Pourquoicetteidée,cetteformenepourraitpasêtrecouchéesurlepapier,siellepréexisteautournage?Celaaideàcommuniqueravecl'équipe...J'ailongtempsfaitseulemesdocumentaires.Pourmoi,seullefilmdoitcompter.Paslefaitdefaireunfilm,nilesgensquilefont.MonpremierdocumentaireàVaranportaitsurlerapportdePatriciaàl'argent.C'étaitlalignenarrative.Cetteidéepeutêtreposéeparécrit.Mais,dansunpremiertemps,çamesemblaitnégatifdel'écrire.Parcequelecinéma,cen'estpasdel'écrit,c'estdel'imageetduson.C'estcommeenpeinture:onne

13 demandepasauxpeintresdécrireunprojetdetableauavantdefaireleurtableau!Quandonregardele sfilmsqu evousavezréalisés,av ecousansscén arioaugénérique,onconstatequevotrerapportàl'écritaévolué.Vousêtesalléeversplusdescénar io.Mais cetteévolutionsembleindé pendantedu passagedudocumentaireàlafiction.Eneffet.L'important,c'estcommentraconterunehistoire.Orl'idéequel'histoirepuisseprécéderlefilmparl'écritmesemblaittrèsnégative.Aujourd'hui,montravailconsisteàmontrerquedesformesdocumentairesexistentàl'intérieurduscénario.Jenesuispasseuledansceteffort.JiaZhangke,LaurentCantetetAriFolmanvontdanslemêmesens.C'estdifférentdeGomorraparexemple,oùlefilmromptaveclestyletrèsdocumentairedulivre.DansValseavecBachir,ilyalavolontédeconserverunematièreetuneformedocumentairequelathématiqueorganiseennarration.Ladramaturgied'Entrelesmursesttotalementdocumentaire.Elleapourcadreuneclasseetrévolutiondesrapportsentreleprofetlesélèvesenuneannée.C'estunscénariodedocumentaire.Parrapportàlaquestion"Documentaire,avecousansscénario»,cequevousditesconduitàinverserl'interrogation:nonpasenquoil'écritprépare(oupas)aufilm,maiscommentledocumentairecommestylenourrit(oupas)lescénario.Ledocumentairepermetderenouvelerletravailsurlescénario.PourMimi(2002),j'aidemandél'avancesurrecettes.Ilabienfallufaireundossier.Lesystèmem'aobligéeàtricheravecmesrègles.C'esttoujourspareil.Maisj'aitrichélemoinspossibleetletournagem'aprouvéquemes règlesétaien tlesbonnes.Mimi(cett efemmequej econnaisdepuislongtemps)esthabitéepardessouvenirsquisontcommedesrushesdescènes.Marèglededépartétaitd'affirmerque"lavieestunroman».Etmêmeunfilmromanesque.SijeveuxraconterleromandelaviedeMimi,jenedoisrienluidemanderavantdetourner.Sinontoutcequ' ellemeracontera serafoutuparc equece laauradéjàétéraconté.J'aidoncécritu npremierprojet ,avecquelque shistoiresqueM imim'avait racontées-etj'avaisregrettéqu'ellemelesaitracontées,parcequ'ellesétaientfoutuespourlefilm.Pourquoiunrécitautobiographique,s'ilestracontédenouveau,serait-il"foutu»?Parcequelecinémaaavoiravecla"premièrefois».C'estsansdouteencoreplusvraipourledocumentaire.Lamanièredontlachosesurgitestaussiimportante,voireplus,quecequ'ellecontient.DansLesBureau xdeDieu,vousmettez enscènedeshistoir esquevous aviezcollectéesenamontetenregistréesaumagnétophonedanslesplanningsfamiliaux.Mais,là,ledocumentaireétaitimpossible.Parcequelaparolequejevoulaisfilmerestparnaturenonfilmableendocumentaire.Onnepeutpasfilmerlesvisagesdefemmesquidisentqu'ellesveulentavorter,qu'ellesveulentprendrelapilule,alorsqueleursparentsneveulentpas.Lefaitdepasserparlafictionendemandantàdescomédiennes,professionnelles

14 ounon, dereprendrele discours depersonnagesréels,c'étaitune façonde protégercespersonnes?Biensûr.C'étaitunefaçond'avoiraccèsàuntexteprivé,quin'étaitpasdansledomainepublic.Leplanningestunlieupublic,maisc'estquandmêmeuneparolesecrète.Comments'estopéréece tteretranscripti on?Comments'est passéletravaild'écritureduscénarioavecvosdeuxcoscénaristes?C'étaitdumontagesurpapier.Onavaitdesrushesquiétaientlesenregistrements,lesdécryptages.Et,exactementcommeaumontage,onchoisissaitlesmeilleuresprises.Ensuiteonlesréduisaitpourqu'oncomprenneladramaturgiedechaqueentretien,dupersonnage,sacomplexité...Unentr etienest traverséparplusieurshistoiresou parplusieursmouvements.Ilfallaitn'enchoisirqu'un.C'estlàoùjemedistinguedeLaurentCantet.Lui(pourEntrelesmurs)atournéàtroiscaméraspouressayerd eretrouverde laviechezlesinterp rètes.Mo i,magrandedifférence,c'estquej'avaisuntexteréelquiétaitceluiquej'avaisentendu.J'étaisdoncsûredutexte.C'étaitdubétonarmé,mêmesijel'avaiscoupé.J'étaiscertainedelaformedesphrases,deleurstournures,delafaçondontchacunsesituedanslesmotsqu'ildit.Cequiestétonnant,c'estquedanslesdialoguespartentlachargeduréel,dudocument.Alorsque,pourvosd ocumentaires,vo usdisiezquela partdedocument,d'écrit,étaitcequivousheurtait.Maisilyadu document dansl esaut resauss i!DansCoûtequecoûte,rienn'esttéléphoné.Toutcequiaétéditl'aétéenréalité,ensituation.Cequiestdocument,c'estlefaitqueçaaété.Etnonpasqueçaaétéécrit,parcequ'onpeutécrirenimportequoi.PourCoûtequecoûte,vousn'aviezpasdescénario?Non.Enfin...j'aiécritunprojet,etdansceprojetj'aiécritplusieursfinspossibles.L'idéedeconstruireuneentrepriseressemblaitàuneidéedewestern,pourmoi.C'estcommeconstruireunevilleouuneferme.C'estextrêmementfortentermesdenarration:desgensmettentleu rtravailau-dessusdetoutetse battent contrel'humilia tionquotidiennedesautres,desennemis (desgrandessurfaces,desfinancier s,desbanquiers).L'argentestunopérateurvivantdescénario.Lefilms'appelaitàl'origine"LeCapital».LesFilmsd'icionteupeur?Non,mêmeRichardCopansavaitdit:"Vousavezaimélelivre,vousadorerezlefilm!»Ças'estappeléLeCapitaljusqu'àcequeThierryGarreltrouvequec'étaitunmauvaistitre.Etj'aitrouvéCoûtequecoûte.Vousaviezfaitdesrepérages?JeconnaissaisdéjàJiad.Jetrouvaisquec'étaitunacteur,unpersonnagepassionnant.J'étaisaucourantqu'il montait cetteboîte.Jevoulais faireplusieursh istoiressurl'argent.J'aiunécritcepr ojet,onl'aen voyéàG arrel,etj'aicomme ncéàfi lmerla

15 première,J'aimontécesrep érages.J'aid ûtournerhuit heures,j'e naimontévingtminutes.Garrelétaitcontreleprojet,maisonluiamontrélesvingtminutes.Etquandilavu,iladit:"D'accord,jemesuistrompé.»Sonengagements'estdécidédavantageauvudesimagesquesurleprojetécrit?Oui,parcequ'ilavuàquelpointc'étaitviolent,c'étaitfort.Ceneseraitpluspossibleaujourd'hui?Non,cen'estpluspossible.C'estl'énormeproblèmedesprojetsdocumentaires:onnevousfaitjamaiscrédit.Onestobligéd'écrire.Leproblème,c'estqu'enécrivantonposeuneintentionnalitélàoùilnefautvraimentpas.Sinononnevoitpascequisepasse.Ouonpeutp rocéderàl'an cienne;faireunbrouillo nqui seralefilmlui-même.Mais,souvent,beaucoupdechosesseperdent.Touslescinéastesledisent,àjustetitre:unfilmsefaitensefaisant.Est-cequelefaitd'écriredesdossiersclarifielesidées?Oui,parfois.Disonsqu'ilyadeuxfilmsdontj'aiécritledossierpendantquejetournais:LesPatientset800Kilomètresdedifférence.J'aiécritavantletournage,etmêmeaprèsletournagedanslecasde800Kilomètres.Commentsepassentcesallers-retoursentreletournageetl'écriture?PourLesPatients ,jevoulai sdepuislongtempsfaire unfilmsurunmédeci ndecampagne.Monpèreavaitunamiméde cinqui soignaitlesalcooli ques.Jel'a iaccompagnédanssestournéesdegénéraliste.Unjour,ilm'aannoncéqu'ilprenaitsaretraite.Jemesuisdit:Voilà!C'estçalescénario!L'histoired'unmédecin,unhommequiconnaîtlesecretdelamort,etquivaluiaussirejoindresonstatutdemortel.Personnenavaitjamaisfilmél'intimitéd'unmédecin,etlui-mêmeavaitl'impressiondefranchirdesinterditsterribles.Sansdoutequeçal'aaidé,luiaussi,àfairecechemin...Ilavaitunemotivationpersonnelletrèsforte.Sonpèreavaitétéungrandchirurgiencollaboetsonnomavaitété

16 ScénarioetdocumentaireLaquadratureducercle?YannTobinFaut-ilécrireunscénarioavantdetournerundocumentaire?Laquestionpeutsemblervaine.Laformemêmedu documenta ire,pardéfin ition,se mblerait interdiretoutescénarisationpréalable;onnanticipep asleréel,matièredufilmà venir, baseimprévisibledesaréussite.Maisilpeutyavoirplusieursraisonsd'avoiràproduireundocumentécritavantdepasseràlaréalisation:convaincreceuxquiproduisentoufinancentlefilm;expliqueràuneéquipedansquelleaventureilsvonts'embarquer;persuaderceuxquiapparaîtrontàl'écrand'êtrefilmésdansleurviequotidienne,oudeseprêteràunjeuqui,pourêtreprovoquéparuncinéaste(interview,"reconstitution»),n'endoitpasmoinssemblercaptésurlevif;permettreauxréalisateurseux-mêmesdeprévoiruntantsoitpeucequ'ilsvonttourner,d'énonceroudeclarifierlafaçondontilsvontlemontrer.Unesimplenoted'intentionderéalisation,sielleestindispensablepourpréciserlepointdevue,n'estpasforcémentsuffisantepourremplircesfonctions.Lesmauvaisf ilms,onlesait,son tpavésdebonnes intentions!Ilnous asemb léintéressant,pouraborderleproblème,decomparerquelquesdocumentairesachevésàleursscénariospréalables.Genèsed'unsecretDansHistoired'unsecret(2003),laréalisatriceMarianaOteropartàlarecherchedel'histoiredesamère,disparuelorsqu'ellen'avaitquequatreans,etdontellenegardeaucunsouvenirconscient.Lefilmestconstruitsurunesériederévélations,aucoursdesquelleslamémoiresereconstruit,permettantàlafoislareconnaissancedudéni,ledeuil,laréflexionsurlesraisonsetlesconséquencesdusecret,etlaréincarnationdeladisparueàtraverslapérennitédesonoeuvre(elleétaitartistepeintre).Alavisiondufilm,onpeutpenserqu'unscénariopréalableauraitétéunetricherie:sil'auteursaitàl'avancecequ'ellevadécouvrir,commentcroireàlasincéritédesadémarche?MarianaOterofaitprécédersonscénariod'unpréambule:"Dansletextequisuit,jeprésentecefilmdocumentairesouslaformed'unscénario,unpeuàlamanièred'unefiction.Celaestpossibleparcequejesuisl'instigatricedesscènes.Jepeuxd 'oresetdéjàe nprévoirlecommenceme ntetpa rfoisledéroul ement.En revanche,jeneconnaispasencoreleurdénouement,nilaplupartdesréponsesquel'onvaapporteràmesquestions.[...]C'estpourquoibeaucoupdescènessontamorcéespuislaisséesensuspens;c'estcequidifférenciecetexted'unscénariodefictionetc'estcequidoitrestertoujoursprésentàlalecture.[...]Cescénariopermetdecomprendrenéanmoins,jel'espère,lesdi fférentes directionsqueprendrontmon enquêteet marecherche,lastructuregénéraledurécit,leschoixnarratifs,notammentlerapportentrelavoixoffetlesimages.»L'intérêt,c'estqu'icilescénarion'auraitnulbesoind'unenoted'intentioncomplémentaire,carilconstituelui-mêmeunedéclarationd'intention.Cetteintention, parfois,neserapassuivied'effet.Lavoix off,trèsprésentedans lescénario,n'existeplusdans lefilm:ellen'estplusn écessaire.Ad'autresrepri ses ,l'intentionécriteauradesrépercussionsinattenduesquimodifierontconsidérablementlefilmfinal.Parexemple,dansl'unedesscènesécrites,Mariana,envisitechezsasoeur(lacomédienneIsabelOtero),aprévudeluiprésenterunerobeayantappartenuàleur

17 mère.Dansles cénario,elle écrit;" J'essaielarobe.»Dansle film,changement desituation:elledemandeàsasoeurdel'essayer.Isabelrefuse:"J'étaispersuadéequ'ellelamettrai t.Ellen'apasvoululame ttreetc'est trèsbe aucommeça.Parceq uefinalementellemetlarobeàlaplacevide,surcegranddivan.Cen'étaitpasdutoutprévu.Ellelametjustementlà.Cesontdeschosesmerveilleuses,quiarriventcommeça.[...]Masoeur étaitépuisée, elleavaittournéto utelajournée,Mais justement,parcequ'elleétaitfatiguée,elles'estlaisséaller...»Là,letournagedétourneoudépassel'idéeduscénario;mais,siellen'avaitpasétéécrite,lascènetournéen'auraitsansdoutepaspuavoirlieu...RécitcapitalLefilmdeMarianaOteroreposantautourd'unsecretdefamille,onpeutsupposerquetoutlecteurdesonscénarioseraitcaptivéparlaprogressiondel'enquêteavançantversl'élucidationdecesecret.Coûtequecoûte(1996)deClaireSimontientencomparaisondu.tourdeforce:commentintéresserunspectateurdecinémaaudevenirincertaind'unePMEàlalimitedudépôtdebilan?Certes,maintenantquelefilmestdevenuunclassique,ilestfaciled'expli querrétr ospectivemen tsaréussite.Mais,si onveutexaminerdeplusprèssagenèse,ons'aperçoitquecetteréussitetientpourbeaucoupàlavi sionpréalabledelaréalisatri ce,àlarigueurd esondispo siti fdedépart,àsaconvictionintimequeleshommesetfemmesqu'elleallaitfilmerétaientdevéritablespersonnagesdecinéma,etqueleuraventurebâtissaitunelignedramatiquedigned'unfilmd'aventures.Sonscénario,audépartintituléCapital,estsous-titré"projetdefilmsurunepetitecelluleduCapital,sesproblèmesetcequ'ilsontdecapitalpourceuxquilesvivent».Elleannonceensuitelacouleur:"Riendeplusennuyeuxqu'uneentreprise,etpourtantj'aimeraisfilmeruneentreprise!»Aprèsunesavoureusedescriptiondesonpersonnageprincipal,JihadMonasri,lepatron,etdesgensquil'entourent,ClaireSimonannoncesondispositifdetournaged'unefaçonconvaincante:ellevafilmerlaviede l'ent repriseàlaf indecha quemois,pendant plusieursmois.C'estlapériodelaplustendue,celleoùsejouelapoursuitedel'activité,celledeséchéancessociales,économiquesetfinancières,celledespressionsaccumuléesdepuisladernièrefindemois.Autredécision:danscedocumentaire,aucuneinterviewn'estprévue,justelaviequotidiennedecespersonnagesautravail,dansunepériodedetension,censéebâtirpour lespectateurunsus pensefamiliermais captivant.Cl aireSimonoptepour unenoted'int entiontrèsdé veloppée,pl utôtqued'un simulacred'écriturescénaristiquetraditi onnelle.Avecunréeltalen td'écrivain,elleposedesquestionsqui,dansunarticledejournal,paraîtraientbanales,maisqui,danslecadredecefilm,s'apparententàunequêteduGraal:"Parviendront-ilsà:Fairebaisserlesprixdeteloutelfournisseur?Conquérirtellepartdemarché?Produirecequ'ilsontdéjàvendu?Maintenir lamar gedeprofitnécessaireàla surviede laboîtemalgr élesavantagesqu'ilsaurontcédésàteloutelclient?Maintenirlessalaires?Pourlemêmetravail?Fairepayerlesdébiteurs?Faireattendrelescréanciers?Nepaslicencierdupersonnel?»Ainsi,lesoi-disantscénariosep résentesouslaformed'une bande-annonce,unteaserdonnantfurieusementenvied'ensavoirplus...Quandonvoitlefilmterminé,lesecretdurécitconsisteànejamaissignifierauspectateurqu'ilnevoitquelesfinsdemois:nousavonsl'impressiond'unetensionconstante(alorsqu'elleestpériodiquedanslaréalité),quiparticipepourgrandepartieàcerécithaletant.Absence

18 d'interview?Ause nstra ditionnelpeut -être,maisàmesure quelaréal isatri ceaccompagnesespersonnages,d 'unmoisàl' autre,ilsfinissentpars'habituer, puiss'adresseràelle:peuàpeulacaméradevientl'interlocuteurdesprotagonistes,sibienqueles"interviews»sefondentnaturellementdanslecoursdeleurexistence!-lfautlevoir(pourlecroire)CommeMarianaOtero,Jean-PierreDuretetAndréaSantanaontdûrédigerlescénariodePuisquenoussommesnés(2008)suiteàunrefusinitialdel'AvancesurrecettesduCNC.Ilestdoncprésentéunenouvellefois,précédéd'unenotedeleurproductrice:"Réceptifsauxréservesdesmemb resdelaco mmission,nousavonsdécidé dereprésenterleprojetdeJean-PierreDuretetAndréaSantanaaprèsqu'ilaétérécritetprécisé.Lavisiondufilmsestaiguiséeetletravailderéécritureaouvertdesespacesclairs,propicesàimagi ner.Noussommesicifaceà unfil mdecinéma.Unlieu,despersonnages,untempsdonné,unetramenarrativeet,par-dessustout,unpointdevue,unregard.»Lescénarios'attacheàlaviequotidienned'unadolescentdefamillepauvreduNordeste(Brésil),dontlesauteursontfaitlaconnaissanceaucoursd'undeleursfilmsprécédents.Larédactionduprojetalterneportraitdesonjeunehérosetesquissesdescènesàvenir,faitesd'ambiancesetdesituationspotentielles;lescénarioestsuivid'unenoted'inte ntion("Autour dufilm»)rappelantlesfilmsqu'il sonttou rnésauparavant,etaffirmantleurvisionpersonnelle:"Notrerêve,c'estd'allerversl'intériorité;defilmerdepuisl'intérieurmêmedenospersonnages,defilmerdufonddenotrecourage,denotrepeuraussi,etpar-dessustoutdenotre désir.»S'ilse montreàlahauteurd eleur ambition,lef ilmterminésedémarqueduscénariopardeuxpointsessentiels:d'unepart,ilparaîtplussimpleetfluidequenelaissaitapparaîtrel'écriture,sansdouteinutilementguidéeparlavolontéd'écrireetd'expliquercequi,àl'écran,vadesoi;d'autrepart,ils'opèreunchangementdeprotagoniste,ouplutôtunpartageentrele"Junior»présentédanslescénarioetsonmeilleurami,unautrejeunegarçon,dontlepèreaétéassassinéetquidevientpresquelepersonnageprincipal...Infidèleàlalettreduscénario,lefilmenrestituepleinementl'esprit.Dernierexemple,LaPhoto déchirée(2002)estunémouvant documentair edeJosé Vieira,issudel'immigrationportugaise,quisepenchesurlagénérationdesesparents:celledesclandestinsayantfuilerégimedeSalazarpourparticiper,enFrance,souventdansdesconditionsmisérables,àl'édificationdes"trenteglorieuses».Sonscénariodebase,bienfourni,aétésuiviquasimentàlalettre.Aprèsunrappelhistoriqueetuneprésentationdesperson nagesdontil vafaire leportr ait,ilconstr uitsonrécitavec minutie,àpartird'unl ongco mmentaireoff,d'interviewsdontilconnaît parava ncel'essentielducontenu,d'imagesexistantes(issuesd'actualitésoudulongmétrage0SaltodeChristia ndeChalonge),etdequelquesscènes deliai sonsobre mentreconstituéesavecunepetitefilleetdesphotosd'époque.Dèslors,lefilmachevérestetrèsprocheduscénario.Onpeutnéanmoinsseposerlaquestiondelanécessité,pourles"décideurs»,delireunscriptaussidétaillé,danslamesureoùlaprésentationdusujet,despersonnagesetdesintentionsderéalisationdonnaientdéjàuneidéeprécisedufilm:ledocumentglobalendevienttrufféderedondancesentrelescénarioetleslonguesexplicationsquiprécèdent,cequirendsalecturebienpluslaborieusequelavisiondufilm!

19 Quenousapprennentcesexemples?Qu'ilnesaurait,enmatièrededocumentaire,yavoirderègleunivoqueconcernantl'écriturepréalableduscénario.Quec'estsouventl'oeuvreantérieuredescinéastesquipermetdeconvaincred'unprojetfutur,maisque,danscertainscas,l'obligationd'écrirepermetàl'auteurdufilmd'organisersesidées,deprévoirsesoptionsdemiseenscèneetdemontage,detémoignerd'uneconvictiondestinéeàceuxquil'accompagnerontdanssonfilm,devantetderrièrelacaméra.Deuxavisparticuliers ,publiésdansunpassionnantouvragesur laquestion,Commentanticiperleréel(Addoc/L'Harmattan,coll."Cinémadocumentaire»,Paris ,2001),dessinentdeuxtendances.D'abordceluideClaudineBories,réalisatricedeMonsieurcontreMadame,surletravaildesmédiateursdecouplesdivorcés.Assistantautravaildecesmédiateurspendantdesmois,elleaprisdesnotesetarédigéunscénarioàpartirdescasobservés.Laréalisatriceavouenavoirtrouvéledispositif"théâtral»desonfilmqu'enréfléchissantetenrédigeantcetexte,etquec'estlalecturedeceprojetquiapermislesautorisationsdespersonnesfilmées.Àl'opposé,DominiqueCabrera,poursonjournalvidéoDemainetencoredemain(1995),atour nélibrement,sansau treécriturepréalablequede uxpagesenvoy éesàsonproducteurdel'Ina.D'uncôté,unprocessusdemiseenplacerigoureuxquidictelesdécisionsderéalisation;del'autre,lasensationde"découvrirlefilmenletournant».Toutdocumentaireditdecréationnesetrouve-t-ilpasdiviséentrecesdeuxpôles?(Merciauxauteursquiontbienvoulumettreleursscénariosànotredisposition.CeluideMa rianaOter oestextraitduli vreLeStyl edanslecinéma documentaire,Addoc/L'Harmattan,Paris,2006.)

20 EntretienavecJean-PierreDuretetAndréaSantanaDesimagesquiaugmententMatthieuDarras,ProposrecueillisàMontreuille21septembre2009.MatthieuDarras:Romancesdeterreetd'eau,LeRêvedeSâoPauloetPuisquenoussommesné sconstituentunesortedetrilogies urlemonded espaysanspauvresduNordesteauBrésil.L'idéedetrilogieestvenuesurletard,n'est-cepas?Jean-PierreDuret:C'estexact.Ellecorrespondàuneévolutionetàunprogrèsd'unedémarche.Onauneidéedeplusenpluscomplexeetintimedusujetqu'onpoursuit.Noussommesparus d'unpremierf ilmquiétaitprat iquementnotrepremie rfilmdocumentaire.J'avaisfaitauparavant,seul,undocumentairesurmesparents.Donccestroisfilmsmanifest entuneprogre ssiondanslaformecommedanslef ond.C'est intéressantdefaireunetrilogie,caraujourd'huilesfilmspeuventfonctionnerensemble.LesnotesderéalisationdeRomancesdeterreetd'eauportaientdéjàengermetouslessujetsquevousavezabordésaucoursdelatrilogie...J.-P.D.Oui,cepremierfilmétaituneébauche.Ilestpartid'unrefuspourmoidefaireunlongmétragedefictionquejetrouvaisabsurde.Ducoup,celanousadonnél'énergie,àAndréaetmoi,departir.Ilaétéréaliséen22joursdetournageininterrompus.Sansavoirfaitderepérages,simplementavecuneobstinationàvouloir.C'étaitavecnotreargent,notreproprecaméra.Cefilms'estfaitàl'arraché,surdesrencontresetsuruneragedefaire.Maisenmêmetempsaveclatranquillitédeceuxquinedoiventrendredecompteàpersonne.C'étaitquitteoudouble.Cettetrilogiefaisantgrandementréférenceàmonenfance,dansunmilieupaysanassezpauvre,etjesavaisd'instinctcedontj'étaisàlar eche rche.SurRomancesdeterreetd'eau,ilétait questiondetémoig nage,demontrer,defairepartic iperd'un regardsurdesg ensqu'onconsidèretotalementabandonnés.D'ailleursleschosesn'ontfaitqu'empirerparrapportàcepremierfilm,réaliséilyaonzeans.Connaissiez-vouscertainsdevospersonnagesavantletournage?AndréaSantana:Laseulepersonnequel'onconnaissait,c'étaitlepoètepaysan.Ilétaitlepointdedépart.Àpartirdeluionarencontréd'autrespersonnes.Sapoésieirriguelediscoursdesautrespaysans.C'estpourcelaquecequ'onaécritesttrèsprécis:onavaitdéjàfilmécesg ens-là.Ce n'étaitpasunpro jetécrit basésurunrepérag e,maisunprocessusunpeuàl'envers.J.-P.D.C'estencelaquel'écriturepossèdeenellepleindequestions,quinousontservisurlesfilms suivants.L 'écritureaét éfaiteaprèsparceque,quan dnoussommesrevenus,ilfallaitévidemmenttrouverunproducteuretlapossibilitédemontrerlefilm.Çanaaucunsensdefaireunfilmsicen'estpaspourlemontrer.Defilenaiguille,onaatterrichezPatrickSobelman.Commej'étaispressé,ilaacceptédeprendreenchargelesalairedelamonteuse,etonamontépresquetoutdesuite.J'avaisécritunscénariopourluipermettredetrouverdel'argent.Maislefilmaétéfiniavant.Cetteécritureétaitfacile,puisquenousav ionstouttourné,maise llenousaservideréfl exion pourlemontage.

21 "Ecriviez-vous»lefilmdéjàencoursdetournage?A.S.Beaucoupdenotesontétéprises,surtoutparJean-Pierre.C'esttrèsimportantpournous.Aufuretàme sure qu'onrencon traitles gens ,l'idéedufilma commencéàapparaître.Maisc'estvraimentaprès,aumontage,quecelas'estmisenplace.J.-P.D.Ilfallaitsedonnerdesélémentspourconstruirel'histoire.Ilyaeuunefamillepivot,celledeThiago,unpaysanjournalierdelaterre.C'estlàqu'ons'estaperçuquelesgensétaienttrèsdisponibles,ilyavaitunechosedanslaquellejemesuistoutdesuitereconnu:cettefamilleétaitcapablederacontersonhistoired'unemanièretellementbelle,toutenayantdesconditionsdeviedésastreuses.Lescinqenfantsqu'ilsavaientétaientcommemaproprefamille,puisquemoiaussij'aicinqfrèresetsoeurs.Pourmoi,ilyavaituneidentificationtotale,etilétaitévidentquec'étaitçaqu'ilfallaitfilmer.Jepouvaisressentirsansavoirbesoindesmots,caràl'époquejeneparlaispresquepasleportugais.Jepouvaisressentirlasensibilitédespaysagesetdesgens,parcequepourmoilaterreestplusquelaterre.C'estuneculture.C'estçaquej'aime,laterreaveclaculturequ'elleporte,avec toutcequ'ell eenseign e,lamanièredontlesh umainslaconsidèrent.Laterreestdoncunpeulepersonnagecentraldenotrefilm.C'estunepassion.Aviez-vousdesréférents,aussibiendanslecinémabrésilienquefrançais,parrapportauxpaysanssansterre?A.S.Pasforcément,mêmes'ilyadeschosesqu'onavuquinousnourrissent.Pourmoi,c'étaitl'enviedemontrercettecultureliéeàlaterre,quiestentraindedisparaître.C'étaitaussilarencontreavecJean-Pierre.Onafaitcefilmdansmarégiond'origine,quejeconnaissaisbien.J.-P.D.C'estunerencontreamoureuseaveclepays,aveccetterégionduSertâooùleshommesviventdansunrapportauxpaysages,àlagéographie,àl'aridité.C'estlàqu'ilsontforgéleurcultureetleurhistoire.D'unpointdevuesocial,lelieuestprofondémentinégalitaire.D'unpointdevuedecequianimelesgens,c'estextraordinaire.Ilsontunequalitédeprésence,endehorsdetouteidéologie.Ilsvivent,J'aitrouvéçaformidable,c'estquelquechosequ'onneconnaîtplusici.Celam'apermisderevenirauxsourcesdemaproprehistoire.Lefilms'estfaitdansceressenticonstant,danscettevolontédecapterl'épaisseurdel'humain,chosequiestapparuedeplusenplusl'objetpremierdenosfilms.Ilfallait montrerce sêtresdanstouteleur complexité,leuréte ndue,leurgamme.LepointdedépartduRêvedeSâoPauloestungenrebiendéfini,leroadmovie.A.S.Ils'agissaitdepartirdel'idéedemigration,dufaitquelesenfantsdespaysansquenousavionsfilmésdanslepremierfilmontétéobligésdepartir.C'étaitimpossiblepoureuxdesuivrelechemindeleursparents.Attirésparlagrandevilleetlerêved'uneviemeilleure,ilsvoyaientquelaterrenedonnaitpasassezpourvivre.Et,commec'estuncheminde3000kilomètresquivadunordausuddupays,l'idéedesuivredesgensquipartaientestvenuetoutdesuite.J.-P.D.C'étaitaussil'idéedeprofiterdel'électiondeLulaetdel'annéeduBrésilen

22 France.Lecheminqu'a vaitsuiviLulaenfantave csafamille,etp arlerdemanièr econcrètedel'exode.Quandonpart,c'estsansespoirderetour.Dèslepremierrepérage,ons'estaperçuqu'onétaitcomplètementàcôtédelaplaque,quelamigrationavaitdéjàeulieu.J'avaispenséqu'onfilmeraitdeshordes.Orcen'estplustrèsfaciledetrouverdesgensquipartent.A.S.Lamigrationavaittoutàfaitchangédevisage.J.-P.D.C'étaitmieux,parcequecelanousapermisdetransformerlefilmsurl'idéedurêve.Onétaitbeaucoupplusprochedelatrajectoirequ'onvoulaitsuivre.Qu'est-cequianimentlesgens?Qu'est-cequ'ilsontàl'intérieurd'eux-mêmes?Quellesénergiesondoitmettreaurendez-vous?Lesingrédientsétaientassezfaciles.Onatrouvél'idéedelavitreducarquiétaitcommeunécrandecinéma.Celapermettaiteneffettouslesdéplacements.LescénarioduRêvedeSaoPauloapparaîtcommeleplusconventionneldestroisfilms,avecbeaucoupd edonnéesfac tuelles,etaussil'idé ederen contrerLulaàBrasilia.J.-P.D.Cen'étaitpaslà-dessusqu'onfondaitlefilm.Mais,quandvousécrivez,vousvouslaissezemporter.C'estvraiqu'ilyavaitunpetitcôtésagedansl'histoire,biencadré,quipermettaitderassurer.Arten' étaitpas trèscontentdenotrepremi erfilm.I lsnel'avaientpasaimé.Poureux, c'étaitun filmdeportrait s,ceenquoi ilsontraison. Trouverlemouvementdufilm,c'estcequinousangoisse.Là,ilyavaitunmouvementtouttracé,celuiducar.Etpuisbiensûrlemouvementdesêtres,quiabandonnenttout,quineconnaissent riende laville, etqui tout d'uncoupdécouvrentunevil legigantesque,quimêmeànousfaitpeur.Lapremièrefoisqu'onadébarquéàSâoPaulo,j'aidit:MonDieu,àquoions'attaquelà!Cesontsou ventdesespac es,unpaysage,unerou te,une station-servicepourPuisquenoussommesnés,quiserventdepointdedépartàl'écriture...J.-P.D.D'avoirfaitlestroisfilms,etenparticulierLeRêvedeSaoPaulo,nousapermisdecroisersurdesmilliersdekilomètrescesstations-service.Cesontdeslieuxmagiques,magnifiques,quinousonttoujoursattirés.A.S.C'esttrèsreprésentatifduBrésilaussi.Onytrouvedetout:desriches,despauvres,toutessortesdemarchandises.J.-P.D.Ilyaeuencorecetteaccointanceaveccejeunegarçon,quinousadit:"Jen'airien,jen'aiquemavie.»Cesontlesmotsquiontdéclenchélefilm.Cenesontquecesmots-làetcelieu.Onestallélà-bassansrepérages.Nousnavonsécritlescénarioqu'enpartantdenossouvenir s,denot remémoire,d enotreressenti,etdupeuqu'o nconnaissaitdesgens.Onnes'étaitarrêtédanscettestation-servicequedeuxjours.Onnesavaitmêmepassionauraituneautorisationdetournage.Lescénari odePuisquenoussommesnésestbeauco upplusélaboréquelesprécédents,procheencelad'unscénariodefiction...

23 J.-P.D.Onavaitéchouélapremièrefoisàl'Avancesurrecettes.Lescénarioressemblaitplusàunenoted'intention,avecdesréflexionssurlapauvreté.Jetrouvaisquenousnotionsjamaisarrivésàpénétrerlemystèreparlequelcesgensréussissentàvivreetàsurvivre,engardantleurcapacitéderéflexion,d'intelligence,depertinence,delucidité.Toutescesqualitéshumaines.Commentfont-ilspourgardercelavivanteneuxdanslesconditionsmerdiquesoùilsvivent?Lanoted'intentionessayaitdedécrirecela,maisellen'estpaspasséeparcequelesgensdel'Avancetrouvaientçatropflou.Quandjelarelismaintenant,moiaussijetrouvecelaunpeuprétentieux.Ilsavaientbesoinqu'onleurparleplusdepersonnages,desituations.Àpartirdumomentoùonacomprisqu'ilfallaituneécritureplusaérée,onapristrèspeudetempspourrécrire.J'aiappeléuncopainpouressayerd'exprimerdanslescénariocequ'ilyavaitdanslanoted'intention,etonatrouvélemot"esquisse».Danslescénario,ilyatroisesquisses:leschoseslesplusprochesdufilmqu'oncherchaitàfairesontdanslesesquisses.Lepersonnageduroutierparexemple,quirevientrégulièrement,estunpointd'appuientermesdenarration.L'aviez-vousréfléchidèsl'écriture?A.S.Oui.Cescamionneurssonttrèsimportants.Ilspassentlanuitlà-bas.Cesonteuxquifontlelienentrelesenfantsetlemonde.J.-P.D.Ilsreprésententl'ailleursdeceBrésilquelesenfantsneconnaissentpas.Chaquegosseaimeraitavoi runcamionneurpourpar rainoupourpère .Lecamio nneurluimontresacabine,luidonnedetempsentempsunpetittrucàbouffer.Danslescénario,onavaitécritcesscènesentrelecamionneuretJunior.Mêmes'iln'estpasquestiondereproduiredesdialoguesécrits,onsavaitquec'étaitunpointd'appuitrèsfort.Larouteestomniprésente.C'estunlieudecinématographieincroyable.Quedescamions,pasdevoiture!Cesontdesimagesqu'onpeutécrireparceque,eneffet,quandtoutd'uncoupellessereproduisentsousvosyeux,vouslesfilmez.Uncamionquipasseaveccegossequilutte,quienmêmetempslèvelatêtepourvoirsilecamionneurestquelqu'unqu'ilconnaît,celaracontebeaucoupplusquelasimplesituationdontjeparle.Oncherchaitàfilmerdeschosesquiracontentplusquecequellesfilment.Desimagesquiaugmentent.Desimagesquiaugmententlaréaliténue.Est-cepossibledemettresurlepapierces"imagesquiaugmentent»?J.-P.D.Trèssouvent,lescheminsquel'onconçoitàl'écriturenesontpasceuxquel'onsuitautournage.Laréalitéestlàpourvousemmenerailleursetbienmieuxquecequ'onauraitpuimaginer.Aumontage,onréalisequelescheminsprissontceuxquel'onavaitsuivisànotreinsu,parcequ'onétaitextrêmementprésentsàcequ'onfaisait.Commecela,onn'estpasdanslaréflexionsurcequ'onestentraindefaire.Ilfautdouterdetout.Onestrarementcontentdecequel'onfait.Onnepeutpasêtrecontent,parcequelaresponsabilitéestgrande.Onessaiedefilmerdessituationsquipuissentatteindrel'universel,oùchacunpuissesereconnaître.A.S.Jepenseque,d'unecertainefaçon,onsentceladanscequ'onaécrit.Onsavaitqu'ilnes'agi ssaitpasdefilmerdesenfantsa bandonnésd ansunes tation-service.C'éta itsurtoutmontrercommentlatransmissionsedonne,danslarelationquelesenfantsontavecd'autrespersonnes.D'oùl'importance,parexemple,delascènedelavachepour

24 nous.J.-P.D.Moiquisuisfilsdepaysan,jesaistrèsbienl'importancedel'animal,enparticulierpourdesgenstrèspauvres.C'estleurseulmoyendetroc.Perdreunanimal,c'estunefoisdeplusêtreaccabléparlesortd'unemanièreépouvantable.Vousperdezunevache,vousperdezénormément.Ilyal'idéedelamort,lebébé,lesenfants.Cettescèneaensoibeaucoupdechosesmagnifiques,qu'onn'apascherchées,quisontdonnées.C'estlemiracledudocumentaire.Onvousdonneledroit.Vousêtesprésentsàdesmomentsfabuleux,grandioses.Danscettescène,ilsepa sseceschosesqu'oncherche dansledocumentaire,auxquellesonestàl'affût.Commentmettreenvaleurcespersonnessanstomberdanslepiègedel'idéalisation?J.-P.D.Mettreenvaleurlesgens,çaneveutpasdireseulementdonnerd'euxuneimagebelleetpleinedegrandeur.Rimerdansletrajetquotidien,arriveràfilmerdeschosesimpures,quivontcontre,c'estsouventpluscompliqué.C'estànousdeleschercher,d'yêtreattentifs, pourdévoilerlescontradiction s.Ilyenad anslefilm.Lamèreparexempleestunpersonnageimpur,asymétrique.Elleengueulesesenfants,lesfrappent.Pourmoi,c'estunbeaupersonnage,maisquiengénéralestmoinsbienreçu.Justementparcequ'unpauvrenedevraitpasêtredanscetteimage-là.Enréalité,elleéduquesesenfanquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26

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