[PDF] De la ville à sa littérature





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Bien que le terme « utopie » et l'initiation du genre littéraire utopique soient portés au crédit de Thomas More au XVIe siècle17 la quête de la cité idéale 



LIMAGINAIRE MYTHIQUE ET SYMBOLIQUE DES UTOPIES Nous

Comme la fiction littéraire l'utopie —qui est tout d'abord une fiction littéraire Mais en méme temps la ville utopique loin de couper les liens avec la.



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Comment se caractérise la ville idéale ? Objectifs - Analyser un texte littéraire - Découvrir un monde utopique Compétences - Lire des textes littéraires

  • C'est quoi une ville utopique ?

    Incarnation intellectuelle et matérielle de l'utopie, la Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. Elle inspire à bâtir et à faire vivre en harmonie une organisation sociale singulière basée sur certains préceptes moraux et politiques.
  • Qu'est-ce que l'utopie en littérature ?

    L'utopie est un genre littéraire qui s'est développé dans le sillage de Thomas More, aux XVIIe et XVIIIe si?les. Il associe récit d'un voyage et description d'une société idéale. L'ambition des écrivains qui ont illustré et présenté des utopies est plutôt l'élargissement du champ des possibles et leur exploration.
  • Quel est le sujet du livre utopie ?

    L'Utopie est l'ouvrage le plus cél?re de Thomas More. Il y propose le récit du voyage fictif de Raphaël Hythloday, un marin portugais, sur l'île d'Utopie. Celui-ci raconte, dans la deuxième partie du livre, ce qu'il a vu sur l'île, comment fonctionne le gouvernement et quelles sont les mœurs de ses habitants.
  • Quels sont les genres littéraires qui racontent une utopie ?

    L'utopie littéraire devient roman réaliste.
De la ville à sa littérature Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1988 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Popovic, P. (1988). De la ville " sa litt€rature. 24
(3), 109‡121. https://doi.org/10.7202/035765ar

De la ville à salittérature

PIERR E

POPOVI

C

Soyeuse

s ville s d u regar d quotidien insérée s parm i dautre s villes au x rue s tracée s pa r nou s seuls sou s l'ail e d'éclair s qu i répon den t no s attentions Ren Char La bibliothèque est en feu. Entr e le s représentation s d e l a vill e qu e nou s on t léguée

sl'histoire et la littérature et les villes où nous vivons aujourd'huide plus en plus nombreux s'est créée une incompatibilité. Lalittérature contemporaine rend compte de ce divorce et déve-loppe des thématiques de l'exil, de l'errance, du voyage. L'écri-ture se déplace, rêve d'un mouvement perpétuel, cherche unecourse libre à travers les histoires, les cultures, le temps etl'espace. Le texte n'habite plus une ville, mais toutes les villes àla fois, c'est-à-dire aucune.

Pourtant

"sinc e ther e ha s bee n literature ther e hav

ebeen cities in literature»1. Il faut croire que les villes ne sontplus ce qu'elles étaient. Nous avions accoutumé de penser queParis serait toujours Paris, quand bien même le compilateur deses Mystères les avait inaugurés par cet avertissement : "L'hom-me ne peut vivre sans illusion»2. Nous pensions Rome éternel-le, imaginions le Kremlin "comme un immense gâteau tarta-re/Croustillé d'or»3. Nous étions sûrs de toujours pâlir "aunom de Vancouver»4.

Mai s voil qu e l'o n nou s prévien t qu e l a vill e n'es t plu

squ'un concept, qu'elle est reléguée dans le désordre des repré-sentations, qu'elle s'est étendue jusqu'à se distendre, diluéejusqu'à se fondre. On ne sait trop si elle a perdu son centre ousi le centre, désormais multiplié, vagabonde partout. Rastignacaurait beau écarquiller les yeux, son regard ne pourrait plus

1 Burto n Pike The Image of the City in

Modern

Literature,

Princeto

n

Universit

y Press 1981
p 3 2

Eugèn

e Sue Les

Mystères

de Pans, Paris

Gosselin

1843-1844

3 Blais e

Cendrars

Prose du

Transsibérien

et de la petite

Jehanne

de

France,

Paris

Denoël

1947
4 Marce l Thiry Toi qui pâlis au nom de

Vancouver,

Paris

Seghers

1975

Études

françaises, 24,
3, 1988

110 Études françaises, 24, 3

embrase r l'obje t d e so n défi L a vill e es t mort e d'u n trop-plei

nde vie. Singulière victoire du village : on le croyait disparu,voué à la fossilisation touristique, et il revient en force, triom-phant, "global» et planétaire5. Nos maisons, nos rues sont lesmailles d'un immense tissu urbain. Les eaux amères du vieilocéan6 se traversent, sans qu'on en voie la moindre goutte,comme si l'on passait d'un bond de l'asphalte de New York auxtrottoirs de Berlin.

Passer

plutô t qu'habiter Te l sembl e notr e sort Nou

sl'acceptons, à défaut de le choisir comme l'aurait vouluNietzsche. Lorsque Zarathoustra arrive aux portes de la grandeville, un fou écumant lui en interdit l'accès, lui dresse letableau d'une ville purulente d'épiciers et d'ambitieux pois-seux, lui conseille de cracher sur la ville et de faire demi-tour.Zarathoustra fait taire ce bouffon dont les discours ont "l'allu-re et la chute» des siens, puis il purifie et se réapproprie laparole :

Mai s to n propo s m e nui t moi mêm e l o t u a s raiso n

!Et même si la parole de Zarathoustra avait mille fois rai-son : toi avec ma parole, tu ferais toujours tort! [...]

J e sui s dégoût mo i auss i d e cett e grand e vill e e tquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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