[PDF] Atelier n°18 – EPI – programmer un système mobile dexploration





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IP-2-1 / Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.



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Une fois le programme fonctionnel envoyer une copie d'écran de celui-ci à votre professeur. DEFI 10 : Faire sortir le Mbot du Labyrinthe. Avec l'ensemble de 



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mBot est un robot éducatif programmable grâce au logiciel MBlock (dérivé de Scratch 2.0). Il est équipé plusieurs capteurs (luminosité récepteur infrarouge 



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LES LABYRINTHES DE BOB

- Une fois le labyrinthe dessiné programmer les actions de Bob à la suite du bloc « Initialisation » pour le mettre à la fin du programme « mBot ». 4 ...



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Le robot mBot interagit avec son environnement en fonction du programme qu'on lui implante. Programme n°7 : Le labyrinthe ! Votre robot est posé sur un ...



Labyrinthe quelconque et algorithmes de sortie automatique

Prérequis : connaissance d'un langage de programmation pour robot mobile (mBot* Thymio…) Matériel nécessaire : un robot programmable autonome



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d'implémenter le programme dans le mBot. Dans ce cas après avoir téléversé le programme



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Le robot mBot interagit avec son environnement en fonction du programme qu'on lui implante. Votre robot est posé sur un parcours labyrinthe ! A.



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mBot est un robot éducatif programmable grâce au logiciel MBlock (dérivé de Scratch 2.0). Il est équipé plusieurs capteurs (luminosité récepteur infrarouge 



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peut être programmé et dirigé à l'aide de sept commandes. Le robot mBot interagit avec son environnement en fonction du ... Défi 1 : Le labyrinthe.



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Il s'agit d'un robot Mbot du commerce. On utilisera le logiciel « Mblock » pour créer nos programmes. Le langage graphique utilisé est du type « scratch » que 



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Sé quéncé 3 : Programmér mBot Ecrire le programme dans mBlock pour que le robot joue la ... Test du programme dans un labyrinthe aux murs assez haut.



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1/ Objectif de la séance : Faire sortit mBot de façon autonome (sans aucune assistance) d'un labyrinthe quelconque constitué de couloirs hauteur 12 cm largeur 



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On dépose de façon aléatoire un robot dans un labyrinthe quelconque : • quelles directives donner à notre robot pour qu'il sorte du labyrinthe (à tous les 



-4- Sortir dun labyrinthe en 6 5 4 et 3ème

Sortir d'un labyrinthe simple avec le robot mBot en proposant des solutions adaptées au cycle3 (6ème) et Télécharger le programme - (sb2 - 331046 B )



[PDF] ROBOT MBOT - Free

Le mode automate permet lui de programmer le mBot C'est à dire d'implémenter le programme dans le mBot Dans ce cas après avoir téléversé le programme le 



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Faîtes l'étape 2 : Le labyrinthe (20 paliers) puis l'étape 5 : L'artiste (10 Comment programmer le robot Mbot pour que sa trajectoire décrive un carré ?



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Nous allons démontrer qu'il est possible de sortir de n'importe quel labyrinthe avec certains types de programme et nous vous exposerons nos méthodes pour 

  • Comment générer un labyrinthe ?

    …il n'en est rien, une méthode infaillible pour sortir d'un labyrinthe consistera à suivre le mur « toujours du même côté ». Cette stratégie, même si elle n'est pas optimale (il y a souvent « plus rapide ») est cependant toujours gagnante.
  • Comment faire sortir mBot d'un labyrinthe ?

    mBot est un robot éducatif programmable gr? au logiciel MBlock (dérivé de Scratch 2.0). Il est équipé plusieurs capteurs (luminosité, récepteur infrarouge, suiveur de ligne, ultrasons), d'un buzzer, de deux DEL rgb.
  • Quel logiciel pour programmer mBot ?

    1- Débranchez le c?le USB 2- Posez le Mbot sur la piste noire 3- Bien positionner le suiveur de ligne sur la ligne noire 4- Brancher l'alimentation d'énergie du robot(Piles ou batterie ) 5- Mettre le robot sur ON 6- Le robot doit suivre la ligne.

Atelier n°18 - EPI -

programmer un système mobile d'exploration dans un milieu complexe

Younesse El Mourtadi - Aline Rousseaux

Pourquoi cet EPI ?

Un programme d'algorithmique commun

Mise en commun des moyens au bénéfice des

élèves

Le déroulé des séances

L'EPI dure 8 séances en co-enseignement

DDT +&HIT-",T+PMT-IT.AIMAITA%IT

IT TAAPMHTAT TAIMAITHH&IT

ITMITIHT/(AITIT TA&'AI0

+&HIT1",T$PM MPMHTIT+AP%TATPAIAT

IT'MAIT&&PAM!I2AAPMHT T APT PT AT !M T

&AM(ITHTAA&TSialorsnnTvTrTnr spTre.3PMHTIT I0 DDT +&HIT4",T+ (IATIIAMIT .HPMHTMHPAPMHTHMPMHHI I0

TSialorsnnTvTrTnr spTrée

T +&HIT5",T- TMAIT .MHPAPMHTIT(AM I0

TSialorsnnTvTrTnr spTréeT

DDT +&HIT6,T+M(IATIT MHI

TSialorsnnTvTrTnr spTrée

+&HIT7",T)AMHP%I

TSialorsnnTvTrTnr spTrée

Quelle évaluation ?

Grâce au co-enseignement, les élèves sont évalués au fur et à mesure de leur acquisition des compétences de façon individuelle et collective.

Merci de votre attention

Design, innovation,

créativitéLes objets techniques, les services et les changements induits dans la sociétéLa modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L'informatique et la programmationComment programmer un robot pour qu'il soit autonome?Séquence 15

Séance 14J

ème

EPI MATHS-TECHNOIe vais apprendre ce qu'est P

2. J3'3' Déclenchement dÉune

action par un événement, séquences dÉinstructions, boucles, instructions conditionnelles3 Ie serai capable de P

2. J3' xcrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements eTtérieurs3

2. J3J xcrire, mettre au point Atester, corrigerà et eTécuter un programme commandant un système réel et

vérifier le comportement attendu3

Socle communCB :3J çppliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage " la résolution d'un problème

simple3 CB 53: .iloter un système connecté localement ou " distance Comment programmer des scripts Aséquences d'instructionsà ?

Connecte» vous sur le site Studio code et clique» sur le menu /a(tes l'étape J P Le labyrinthe AJ) paliersà puis l'étape 5 P L'artiste A1) paliersà

Dans le menu V Contrzle ê de Scratch, on a accès auT boucles P

Comme vous l'ave» vu lors de la séance 1 , pour faire avancer le personnage de 5 cases on a utilisé

.our tracer des figures géométriques, il faut insérer le bloc dans le script3

Bravail " faire dans scratchP

1àxcrire un script qui permet de tracer un carré de czté 15) en utilisant

une boucle3 /aire vérifier votre travail3

Jàxcrire un script qui permet de tracer un rectangle de longueur J)) et delargeur 1J)3 /aire vérifier votre travail3

'àxcrire un script qui permet de tracer un triangle équilatéral de czté 15)3 :à/aire une rosace composée de rectangles

çttention P

;uand on utilise le bloc , l'angle est calculé par rapport " la trajectoire initiale3

EPI IMATHTSIMP-TCINOTA•

, -!T OTC-TTCO-PTTAIT M-OO-T-TA-T-OTCI-N-

Design, innovation,

créativitéLes objets techniques, les services et les changements induits dans la sociétéLa modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L'informatique et la programmationComment programmer un robot pour qu'il soit autonome?Séquence 15

Séance 4

J

ème

EPI MATHS-TECHNO:e vais apprendre ce qu'est I

P2 .3434 Déclenchement d'une

action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles3 :e serai capable de I

P2 .34 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs3

Socle communCT J3. Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème

simple3 Comment réaliser un solveur d'exercices grBce aux instructions conditionnelles ? Sila condition est vérifiéealorsle lutin fait ceci sinon il fait cela

Travail préparatoire:#*

/*01 $34% "564784'Travail à faire dans scratch: 9 8 8 69
Pour les plus rapides : Ecrire un script qui rédige toutes les étapes de la démonstration.

Design, innovation,

créativitéLes objets techniques, les services et les changements induits dans la sociétéLa modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L'informatique et la programmationComment programmer un robot pour qu'il soit autonome?Séquence 15

Séance 4 Jsuite:

I

ème

EPI MATHS-TECHNOPe vais apprendre ce qu'est 2 .S3S' 1ÉxÉ1 Totions d'écarts entre les attentes fiAées par le cahier des charges et les résultats de l'eApérimentationÉ

àB çÉ4É4 Déclenchement d"une

action par un événement, séquences d"instructions, boucles, instructions conditionnellesÉ àB çÉ4ÉI Systèmes embarquésÉ Pe serai capable de 2

.S3S' 1Éx ànterpréter des résultats eApérimentauA, en tirer une conclusion et la communiquer en

argumentantÉ

àB çÉç »crire, mettre au point Jtester, corriger: et eAécuter un programme commandant un système réel et

vérifier le comportement attenduÉ

àB çÉ4 »crire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements eAtérieursÉ

Socle communCS 1Éx ànterpréter des résultats eApérimentauA, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentantÉ

C' IÉç /ppliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage ( la résolution d'un problème

simpleÉ C' 5ÉI Biloter un système connecté localement ou ( distanceÉ )appel 2 aire du rectangle V zzzzzzzzzÉ

Consignes 2

en plaêant le robot au centre de la pièce, le positionner de telle faêon qu"il puisse 2 Smesurer la longueur Jla stoc;er dans une variable < longueur =: Smesurer la largeur Jla stoc;er dans une variable < largeur =:

Scalculer l"aire et l"afficher ( l"écran

1ÉCréer les variables < longueur = et < largeur =

çÉBour bien positionner le robot, on utilisera 2

4É>uand le robot est bien positionné 2

IÉ)ecommencer pour la largeur

5É/fficher l"aire gr?ce ( la fonction < dire = menu < apparence =@ < opérateur =

AÉ/ votre avis, le capteur ( ultrason du robot estBil fiable ? .esurer ( l'aide du télémètre ( ultrason, comparer et

critiquerÉ

C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C C

C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C C

C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C C

C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C CC C C C C C C C C C C C C

Design,sgg ovas gn

tcrvasosaréDe, LbDae,aDtjgshqDen,uDe,eDcostDe,Da,uDe tjvgiDlDgae,sgmqsae,mvge,uv,e tsrarév,l mrusevas g,Da,uv,eslquvas g,mDe, LbDae

Da,edeaylDe,aDtjgshqDe,éèsg' clvashqD,Da,uv

fc icvllvas gp llDga,fc icvllDc,qg,c L a,f qc,hqèsu,e sa vqa g lDC?rhqDgtD,S1, ?rvgtD,5, 5 ylD EPI MATHS-TECHNO4D,ovse,vffcDgmcD,tD,hqèDea, ,,,,J,,:I,P2.2.,3rtuDgtjDlDga,m'qgD, vtas g,fvc,qg,rorgDlDgan, erhqDgtDe,m'sgeacqtas gen,L qtuDen,

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I qc,uv,fc icvllvas g,mq,c L an,vsmD"Vo qe,mq,etcsfa,tsVmDee qe,J

A,o qe,mD,b qDc,z

Design, innovation,

créativitéLes objets techniques, les services et les changements induits dans la sociétéLa modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L'informatique et la programmationComment programmer un robot pour qu'il soit autonome?Séquence 15

Séance 5

4

ème

EPI MATHS-TECHNOJe vais apprendre ce qu'est : IP 2.3.3 Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles,

instructions conditionnelles. Je serai capable de : IP 2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Socle communCT 4.2 Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème

simple. Comment programmer le robot mBot pour qu'il s'oriente dans un labyrinthe ?

Consignes :

en plaçant le robot au centre du labyrinthe, écrire un programme lui permettant de " sortir ».

Il faudra :

•gérer / éviter la collision avec un mur •ajuster la trajectoire si le robot dévie •détecter la ligne noire en fin de parcours (?) Vous pourrez être amenés à utiliser les blocs suivants :quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
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