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IP-2-1 / Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.



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Il s'agit d'un robot Mbot du commerce. On utilisera le logiciel « Mblock » pour créer nos programmes. Le langage graphique utilisé est du type « scratch » que 



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Sé quéncé 3 : Programmér mBot Ecrire le programme dans mBlock pour que le robot joue la ... Test du programme dans un labyrinthe aux murs assez haut.



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On dépose de façon aléatoire un robot dans un labyrinthe quelconque : • quelles directives donner à notre robot pour qu'il sorte du labyrinthe (à tous les 



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Nous allons démontrer qu'il est possible de sortir de n'importe quel labyrinthe avec certains types de programme et nous vous exposerons nos méthodes pour 

  • Comment générer un labyrinthe ?

    …il n'en est rien, une méthode infaillible pour sortir d'un labyrinthe consistera à suivre le mur « toujours du même côté ». Cette stratégie, même si elle n'est pas optimale (il y a souvent « plus rapide ») est cependant toujours gagnante.
  • Comment faire sortir mBot d'un labyrinthe ?

    mBot est un robot éducatif programmable gr? au logiciel MBlock (dérivé de Scratch 2.0). Il est équipé plusieurs capteurs (luminosité, récepteur infrarouge, suiveur de ligne, ultrasons), d'un buzzer, de deux DEL rgb.
  • Quel logiciel pour programmer mBot ?

    1- Débranchez le c?le USB 2- Posez le Mbot sur la piste noire 3- Bien positionner le suiveur de ligne sur la ligne noire 4- Brancher l'alimentation d'énergie du robot(Piles ou batterie ) 5- Mettre le robot sur ON 6- Le robot doit suivre la ligne.
http://techno.chantemerle.free.fr page 1

COMPOSITION :

ROBOT MBOT

http://techno.chantemerle.free.fr page 2

PROGRAMMATION

Le logiciel de programmation graphique mBlock

http://www.mblock.cc/

mBlock est une version améliorée de Scratch, célèbre logiciel de programmation graphique. Son code

Open Source a été conçu pour faciliter la programmation des cartes Arduino de manière graphique et

interactive. Il est ainsi facile de passer à mBlock quand on connaît déjà Scratch.

mBlock possède de nouveaux blocs liés à des actions matérielles, permettant de contrôler le robot mBot.

Attention à faire la différence entre le mode connecté et le mode automate !! Le mode connecté permet de piloter le mBot en direct avec un ordinateur via une connexion USB ou sans fils...mais une fois déconnecté, le mBot restera inerte. Le mode automate permet lui de programmer le mBot. C'est à dire

d'implémenter le programme dans le mBot. Dans ce cas, après avoir téléversé le programme, le mBot

exécutera son programme une fois alimenté.

Téléverser le code dans le mbot : clique droit sur "mBot ± générer le code», téléverser dans

l'Arduino). Attention, le téléversement peut parfois être long. On débranche le câble USB et on vérifie que le programme se réalise convenablement http://techno.chantemerle.free.fr page 3

PROGRAMME TEST MOTEURS :

Afin de se familiariser avec le MBot, écrire le programme test ci-contre et le téléverser dans le

Mbot :

Le capteur de distance par rapport à un obstacle est constitué envoie une onde ultrason qui est renvoyée ou non par un obstacle rencontré sur son chemin. Le récepteur à ultrasons recevra ou non cette onde. détermine ainsi la distance par rapport à un obstacle situé par seconde. http://techno.chantemerle.free.fr page 4

DEFI 2 : tourner à droite si obstacle

MBot avance, si un obstacle se trouve à moins de

10cm, MBot tourne à gauche puis recommence à

avancer DEFI 3 : Recherche une cible et avance dans sa direction est inférieure à 20 cm, il avance. - Sinon, il tourne sur lui-même dans le sens moins de 20 cm.

DEFI 4 : SLALOM

Le robot avance, si il y a un obstacle à moins de 10m, il tourne vers la droite pendant 0,2 seconde et recommence à avancer, puis si il y a un obstacle il tourne vers la gauche pendant 0,2 seconde http://techno.chantemerle.free.fr page 5 Le module suiveur de ligne permet de détecter un marquage sombre tracé au sol. Il est constitué par 2 phototransistors et 2 LED infrarouges orientés vers le sol. Les 2 LED émettent un rayonnement infrarouge qui sera absorbé par un marquage noir au sol ou bien au contraire sera réfléchi par des zones claires. Les phototransistors associés à chaque LED détectent ou non le rayonnement infrarouge.

Les 2 LED et les 2 phototransistors sont indépendants et permettent de déterminer avec précision la

position du Mbot par rapport à une ligne noire tracée au sol. Des LED témoins bleues permettent de visualiser quel phototransistor est activé

DEFI 6 : suiveur de ligne

Réalisation du programme suiveur de ligne

Pour cela nous allons utiliser le capteur situé à l'avant de notre

Le principe de fonctionnement est le suivant

- Lorsque les deux capteurs détectent une couleur claire la valeur

état suiveur est à 3

- Lorsque le capteur de droite détecte une couleur foncée et le capteur de gauche détecte une couleur claire la valeur état suiveur est à 2 - Lorsque le capteur de droite détecte une couleur claire et le capteur de gauche détecte une couleur foncée la valeur état suiveur est à 1 - Lorsque les deux capteurs détectent une couleur foncée la valeur

état suiveur est à 0

http://techno.chantemerle.free.fr page 6

DEFI 7 : suiveur de ligne et arrêt si obstacle

DEFI 8 : Module matrice de LED

Demander au professeur de vous fournir

la matrice de LED à connecter sur le port

1 et tester le programme ci-contre.

Modifier le programme du Défi 7 pour que le robot affiche son état sur la matrice de LED

DEFI 10 : Faire sortir le Mbot du Labyrinthe

parcours. http://techno.chantemerle.free.fr page 7

Organigramme labyrinthe

http://techno.chantemerle.free.fr page 8 DEFI 11 : Capteur à ultrason monté sur un servo moteur. capteur à ultrason sur un servo moteur. Tester le programme. Un servomoteur est un moteur capable de maintenir une opposition et dont la position

est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. Le servomoteur intègre dans

commande et l'asservissement du moteur. La position est définie avec une limite de

Organigramme

http://techno.chantemerle.free.fr page 9 DEFI 13 : Piloté le MBot depuis une tablette Android applications sous android. Suivre le tuto vidéo pour effectuer les paramètres de base (extension Mbot : http://appinventor.makeblock.com/com.makeblock.appinventor.MBot.aix)

Poursuivre le tuto pour réaliser le bouton avancer (avance si bouton enfoncé, arrêt si bouton relâché)

Modifier le design pour obtenir une application de cette forme :quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
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