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Comment le théâtre Participe-t-il à la culture démocratique athénienne ?
Le théâtre est aussi un rassemblement civique et démocratique. En effet, l'organisation des représentations théâtrales rappelle le fonctionnement de la démocratie athénienne. Ainsi, on tire au sort l'ordre dans lequel seront représentées les pi?s des concurrents.Quels sont les liens entre le théâtre et la démocratie ?
Le genre de la tragédie semble être un outil fabriqué pour faire réfléchir le citoyen sur la politique, avec une fonction pédagogique. Pendant les révolutions ou sous des régimes totalitaires, de nombreux auteurs déjouent la censure et critiquent le pouvoir gr? au théâtre et le plus souvent sous la forme de farces.Qui participe à la démocratie athénienne ?
Tous les citoyens peuvent y participer. Elle se réunit trois ou quatre fois par mois sur la Pnyx, près de l'Acropole. Les citoyens votent les lois à main levée, ils élisent une partie des magistrats (les stratèges) et jugent les hommes politiques malhonnêtes. Tout citoyen peut proposer une loi.- Le théâtre grec était soit une tragédie, soit une comédie. Dans les pi?s de tragédie, trois acteurs et un chœur de 15 personnes interprétaient des histoires tirées de la mythologie et de la religion grecques.
UNIVERSITÉ DE SORBONNE NOUVELLE-PARIS III
École doctorale : ED 267 - ARTS & MÉDIA
THÈSE POUR L"OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE PARIS III ENÉTUDES THÉATRÂLES
PARJean-Michel Djiriga DAGO
Titre :
LA LECTURE IDÉOLOGIQUE DE SOPHOCLE, HISTOIRE D"UN MYTHECONTEMPORAIN : LE THÉÂTRE DÉMOCRATIQUE
Thèse dirigée par Florence DUPONT
Date de soutenance : 12/01/2013
Jury :
Hélène KUNTZ, Maître de conférence, HDR, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Michel BRIAND, Professeur, Université de Poitiers Florence DUPONT, Professeur Émérite, Université Paris, Diderot-Paris 7 Romain PIANA, Maître de conférence, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 2UNIVERSITÉ DE SORBONNE NOUVELLE-PARIS III
École doctorale : ED 267 - ARTS & MÉDIA
THÈSE POUR L"OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE PARIS III ENÉTUDES THÉATRÂLES
PARJean-Michel Djiriga DAGO
Titre :
LA LECTURE IDÉOLOGIQUE DE SOPHOCLE, HISTOIRE D"UN MYTHECONTEMPORAIN : LE THÉÂTRE DÉMOCRATIQUE
Thèse dirigée par Florence DUPONT
Date de soutenance : 12/01/2013
Jury :
Hélène KUNTZ, Maître de conférence, HDR, Sorbonne Nouvelle-Paris 3Michel BRIAND, Professeur des Universités
Florence DUPONT, Professeur des Universités
Romain PIANA, Maître de conférence, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 3 Nous tenons à remercier Madame Florence Dupont pour nous avoir fait confiance et notre famille qui a toujours été présente dans les moments de peine et de joie. 4Tables des matières
Introduction générale ............................................................................................................................... 9
PREMIÈRE PARTIE : Le Panorama de la lecture idéologique de Sophocle ....................................... 20
Introduction de la première partie ......................................................................................................... 20
Chapitre 1 : Critique universitaire de Sophocle .................................................................................... 24
1. Genèse d"une lecture idéologique ..................................................................................................... 24
1.1. Tragédie et philosophie chez Georg Wilhelm Friedrich Hegel ? ................................................... 25
1.2. La tragédie originelle chez Friedrich Nietzsche ....................................................................... 34
1.3. Sophocle entre Freud et Lacan ? ............................................................................................... 48
2. Sophocle dans le XX
e siècle ...................................................................................................... 55
2.1. La lecture de Charles Maurras ................................................................................................... 55
2.2. Les méandres d"André Bonnard (1888-1960) ........................................................................... 58
2.2.1. Tragédie et condition humaine .................................................................................................... 59
2.2.2. Antigone et l"amour ................................................................................................................... 63
2.2.3. Créon et la politique .................................................................................................................. 63
2.2.4. Message d"espoir ....................................................................................................................... 64
2.2.5. Antigone et la liberté ................................................................................................................. 65
2.2.6. Immortalité et universalité de Sophocle .................................................................................... 67
2.2.7. De l"universalité de l"oeuvre de Sophocle.................................................................................. 68
2.3. Mythe et démocratie chez Jacqueline de Romilly ..................................................................... 70
2.4. La vision politique de Christian Meier ...................................................................................... 80
2.4.1. Regard sur l"Ajax de Sophocle .................................................................................................. 82
2.4.1.1. L"art politique dans l"Ajax ................................................................................................ 82
2.4.1.2. Sophocle et la critique de la société athénienne ................................................................ 86
2.4.1.3. L"art politique dans Antigone ............................................................................................ 87
2.4.1.4. Créon et la politique chez Christian Meier ........................................................................ 89
2.4.1.5. Pouvoir et savoir chez Christian Meier ............................................................................. 90
3. Autres vulgates universitaires de Sophocle ............................................................................... 95
53.1. Tragédie ou apologie de la démocratie ...................................................................................... 95
3.2. La lecture philologique autoréflexive de Jean Bollack ............................................................. 98
3.2.1. Jean Bollack et Di Benedetto .................................................................................................. 101
3.2.2. Jean Bollack et Karl Reinhardt ................................................................................................ 105
3.2.3. Traduire et lire autrement avec Jean Bollack .......................................................................... 112
3.3. La lecture marxiste, anthropologique et structuraliste de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-
Naquet 114
Conclusion ........................................................................................................................................... 126
CHAPITRE 2 : Sophocle et le néoclassicisme au XX e siècle en France ............................................ 128Introduction ......................................................................................................................................... 128
1. La machine infernale de Jean Cocteau .................................................................................... 130
2. De l"Électre de Jean Giraudoux ............................................................................................... 138
2.1. L"oeuvre de Giraudoux ............................................................................................................ 138
2.2. De l"engagement de Giraudoux ? ............................................................................................ 139
2.3. Contexte de l"Électre de Giraudoux ........................................................................................ 141
2.4. Lecture de l"Électre de Giraudoux .......................................................................................... 143
2.5. Du rapport à l"actualité politique du XX
e siècle ...................................................................... 1463. Les Mouches de Jean-Paul Sartre : pièce de la résistance ....................................................... 154
4. L"Électre de Jean Giraudoux versus Les Mouches de Jean-Paul Sartre .................................. 163
5. L"Antigone de Jean Anouilh ................................................................................................... 164
1.1. Du contexte de l"oeuvre ........................................................................................................... 165
1.2. L"hypertextualité ..................................................................................................................... 166
1.3. Le rapport à l"actualité sociale et politique ............................................................................. 172
1.4. La philosophie de l"Antigone de Jean Anouilh ....................................................................... 177
Chapitre 3 : La Tragédie de Sophocle sur la scène moderne............................................................... 180
Introduction ......................................................................................................................................... 180
1. Naissance de la mise en scène au XIX
e siècle ......................................................................... 1822. Sophocle sur la scène au XX
e siècle ........................................................................................ 187
2.1. La mise en scène selon Brecht................................................................................................. 187
62.2. Une mise en scène de Jean Cocteau ........................................................................................ 189
2.3. Mise en scène de Jean Vilar .................................................................................................... 191
2.4. La mise en scène de Sophocle plus proche de nous ................................................................ 192
Conclusion de la première partie ......................................................................................................... 196
DEUXIÈME PARTIE : Fondement et finalité de la lecture idéologique ............................................ 197
Introduction de la deuxième partie : .................................................................................................... 198
Chapitre 1 : Mythe et tragédie dans l"imaginaire occidental ............................................................... 200
1. Le mythe sous le regard religieux de Mircea Eliade ............................................................... 204
2. L"influence antihistorique de Claude Lévi-Strauss ................................................................. 217
3.1.1. La structure du mythe selon Claude Lévi-Strauss ................................................................... 223
3.1.2. Application du structuralisme de Lévi-Strauss dans OEdipe-roi de Sophocle .......................... 227
3.2. Lévi-Strauss en tant que cavalier solitaire ............................................................................... 233
4. Pour une approche historique et politique du mythe et de la tragédie de Sophocle ................ 235
5. Mythe et littérature comparée .................................................................................................. 246
6. Mythe et mythocritique selon Gilbert Durand ......................................................................... 255
7. Approche anthropologique de Claude Calame ........................................................................ 263
Conclusion ........................................................................................................................................... 275
Chapitre 2 : la catégorie du tragique, un des piliers de la lecture idéologique de Sophocle ............... 277
Introduction ......................................................................................................................................... 277
1. Naissance d"une hydre avec la bénédiction allemande ........................................................... 279
1.1. Tragique et liberté chez Schelling ........................................................................................... 279
1.2. Le tragique et les valeurs selon Max Scheler .......................................................................... 284
2. Quel rapport entre le tragique du XVIII
e et les Grecs du Ve siècle avant J.-C. ? .................... 2892.1. L"être de la tragédie ................................................................................................................. 290
3. Y a-t-il un vocabulaire achevant la construction du tragique dans la tragédie chez les
Modernes ? .......................................................................................................................................... 295
3.1. Tragique et fatalité ................................................................................................................... 295
3.2. Tragique et transcendance ....................................................................................................... 300
4. Question de l"insignifiance tragique ........................................................................................ 305
7Conclusion ........................................................................................................................................... 318
Chapitre 3 : S"agit-il d"une tragédie au service de la politique ? ........................................................ 320
Introduction ......................................................................................................................................... 320
1. Cadre du théâtre de Sophocle .................................................................................................. 322
1.1. Le matériel et le public du théâtre de Sophocle. ...................................................................... 323
1.2. Le théâtre de Sophocle du côté du public ................................................................................ 327
1.3. L"institutionnalisation du théâtre de Sophocle ? ..................................................................... 331
1.4. La tragédie de Sophocle et la cité ............................................................................................ 333
2. La tragédie : rituel ou scène politique ? ................................................................................... 336
3. Quelle vérité démocratique chez Sophocle ? ........................................................................... 340
TROISIÈME PARTIE : Faut-il continuer à perpétuer cette lecture idéologique ? ............................. 345
Introduction ......................................................................................................................................... 346
Chapitre 1 : Faut-il analyser la tragédie des Grandes Dionysies ou la tragédie comme texte littéraire ?
351Introduction ......................................................................................................................................... 351
1. Quelle tragédie d"origine ? ...................................................................................................... 353
1.1. Lecture du choeur et la musique............................................................................................... 354
1.1.1. Critique du Choeur originel ...................................................................................................... 356
1.1.2. Critique de l"esprit du choeur comme genèse de la tragédie .................................................... 360
1.2. Critique du fondement de la tragédie de Sophocle comme texte littéraire .............................. 367
Conclusion ........................................................................................................................................... 374
Chapitre 2 : Rompre avec une lecture idéologisante ou le triomphalisme venu de la Grèce antique .. 376
Introduction ......................................................................................................................................... 376
1. Aristote ou la fin de la performance ritualisée chez Sophocle ................................................ 379
1.1. L"ombre du traité d"Aristote sur la lecture idéologique de Sophocle ...................................... 383
1.2. Mimésis ou la représentation des valeurs dans la tragédie de Sophocle ................................. 387
2. Muthos au centre du système nerveux de la lecture idéologique ............................................ 390
3. La catharsis pour ou contre la lecture idéologique de Sophocle ? ........................................... 394
Conclusion ........................................................................................................................................... 399
8Chapitre 3 : Sortir de la tragédie idéale et mystificatrice de Sophocle ................................................ 402
Introduction ......................................................................................................................................... 402
1. En finir avec la tragédie comme " miracle grec » ................................................................... 404
2. En finir avec la tragédie de Sophocle comme texte ................................................................. 408
3. En finir avec les incarnations de l"oeuvre de Sophocle ............................................................ 411
4. Ébauche d"une étude comparative de la tragédie avec les formes de représentation africaines
414Conclusion ........................................................................................................................................... 418
Conclusion Générale ........................................................................................................................... 420
Bibliographie ....................................................................................................................................... 429
9Introduction générale
10La Grèce des modèles
Depuis le
XVIIIe siècle jusqu"à l"époque contemporaine, la Grèce antique n"a cessé de susciter des interrogations et étonnements en Occident. Elle a fait l"objet de discours en tousgenres : philosophique, anthropologique, psychanalytique, historique, littéraire, etc. Elle
constitue même, comme l"a écrit Jacques Le Goff dans la préface de L"héritage occidental(2002) de Gérard Chaliand et Sophie Mousset, l"un des piliers sur lesquels s"est bâti
l"Occident. Ces discours se recoupent dans une vision idyllique de la Grèce antique que
résume ici Florence Dupont : " Avec une sorte d"évidence banale, la Grèce ancienne nous sert aujourd"hui d"origine et de référence. Elle est le point de vue d"où leXXe siècle occidental - qu"en
sera-t-il du XXIe siècle ? - a édifié ses cosmogonies prétendument historiques etélaboré ses méta-discours »
1. La référence que constitue la Grèce pour l"Occident ne saurait être le fruit d"un hasard(La Grèce des modèles). Les intellectuels occidentaux y découvrirent les modèles les plus
parfaits, principalement dans le domaine de la politique, de la pensée et de l"art. C"est ainsi que l"Athènes du Ve siècle aurait formulé la prééminence de l"homme et lui aurait offert un terrain.2 Cette thèse de la prééminence de l"homme a pour assise les réalisations
philosophiques, poétiques et politiques qui auraient marqué le zénith du génie séculier
athénien. La suprématie athénienne a été le lieu commun de la philosophie allemande de
Hegel et de Nietzsche sur le théâtre grec en général et la tragédie en particulier. Elle traduit,
par la même occasion, la grandeur et l"excellence dans l"ordre de la pensée, des arts, etc. Dans ces réalisations venues d"Athènes, la tragédie occupe une place importante. Comment la tragédie si lointaine a-t-elle pu provoquer un tel engouement en Occident ? Demême serait-elle, eu égard à ces chefs-d"oeuvre, au centre des débats sur Dionysos, la
démocratie, la loi, les dieux, la justice, l"amour, la liberté, les femmes, la guerre et les
questions existentielles sur l"homme. C"est d"ailleurs au regard de ces débats queGeorge
Steiner relève, dans Les Antigones, cinq conflits : homme-dieu, homme-femme, jeune-vieux,société-individu, mort-vivant, dans la tragédie. Mais, pourquoi, plus de vingt-cinq siècles
après Sophocle, la tragédie intéresse-t-elle en particulier la philosophie ? À travers ce
questionnement, il s"agira d"analyser les raisons pour lesquelles la pensée se focalise sur la tragédie grecque. Quelles sont les raisons ou les circonstances qui se conjuguent pour1 Dupont, Florence, L"insignifiance tragique, Paris, Éditions Gallimard, 2001, p. 11.
2 Steiner, George, Les Antigones, Paris, Éditions Gallimard, coll. Folio essais, 1992, p. 1.
11 aimanter la pensée occidentale ? Notre travail nous permettra de montrer à quel niveau la tragédie nourrit toutes sortes de fantasmes modernes ou contemporains. C"est à partir de la philosophie allemande que nous tenterons de répondre à cette question. Nous ne saurions remettre en cause l"importance de cette interrogation, mais était-ce vraiment la préoccupation essentielle de la tragédie antique ?Tout comme les autres inventions grecques, la tragédie a été à l"origine de ce
qu"Ernest Renan qualifiait de " miracle grec » dans Prière sur l"Acropole (1865). Cette
expression traduit le génie grec. À travers ses exploits, la Grèce aurait influencé la mise en
place d"un système de pensée cohérent, indépendant des conditions historiques. En effet, le
miracle grec serait une chose n"ayant existé qu"une seule fois, selon Ernest Renan. C"est cequi aurait, d"ailleurs, rendu possible la prééminence d"Athènes dans le domaine du théâtre. En
présentant ainsi la Grèce, Ernest Renan consacre l"idée d"une éternité de modèles
indéboulonnables qu"elle aurait découverts. La tragédie, objet de la pensée spéculative Il importait à l"Occident de déchiffrer le mystère non seulement de l"invention de cethéâtre (la tragédie), mais aussi de le décrypter à l"aune de la raison afin de découvrir son
fonctionnement et sa finalité. La tragédie, qu"une nouvelle génération d"anthropologues du
XXe siècle (Florence Dupont et Claude Calame) entend comme une manifestation culturelle, religieuse et poétique spécifique à l"Athènes du Ve Siècle avant Jésus-Christ, avait perdu cetteorigine pour subir la rigueur du discours rationnel. Il fallait désormais lire la tragédie à partir
des techniques philosophiques et de l"analyse littéraire, afin d"en effectuer une interprétation
intellectuelle. Nous noterons que cette interprétation se fait en marge des manifestations
culturelles, constituées pour l"essentiel par la tragédie, dont le sens pouvait s"inscrire dans le
temps du rituel pour les Athéniens de cette époque. Ceci n"apparaît pas dans la critique
occidentale menée par la philosophie allemande, qui en fait l"objet de toutes formes de
spéculation. En effet, l"intérêt de la tragédie pour les Athéniens de cette époque résidait dans
la performance scénique où s"exprimaient, avec virtuosité, le jeu corporel et vocal des acteurs,
la danse et la musique... Est-il légitime, dans ces conditions, d"oublier cet aspect et de neretenir qu"un héritage fondé sur la traduction de textes anciens, dont la transmission peut faire
l"objet de controverses ? Malheureusement, depuis la traduction italienne de l"OEdipe-roi de1585, un modèle venait d"être livré aux dramaturges occidentaux afin de recréer ce théâtre.
Avant cette traduction, Aristote avait, dans sa Poétique, non seulement défini la tragédie, mais
fait aussi l"apologie du texte de la tragédie. L"important, dans ses travaux, tenait à la
dramaturgie, autrement dit, à l"art de l"écriture de l"oeuvre dramatique, en dehors de ce qui 12 relève du spectacle. C"est dans cet élan que le " miracle grec », né auXIXe siècle, s"est
propagé dans la littérature, dans une Europe progressivement laïcisée, où les grandes oeuvres
de la Grèce classique ont été substituées à la Bible comme texte fondateur de l"Occident,
c"est-à-dire de la civilisation de l"absolu3. Dans cette dynamique, force est de constater que le
christianisme, qui marquait le début de la civilisation avec l"évangélisation de l"Empire
romain, cédait la place à un humanisme venu de la Grèce en Occident comme le note FlorenceDupont. C"est à ce niveau qu"il faut situer l"apparition de la Grèce dans l"imaginaire
occidental, ayant favorisé son omniprésence dans toutes les disciplines intellectuelles de
l"Occident en général, de la France en particulier durant lesXIXe et XXe siècles. Cette attitude
a participé à la mise en place d"une culture idéologique dont la mission se trouve élaborée à
l"avance : éclairer les " mythes » afin de dissiper l"obscurantisme à partir de la Grèce. Il s"agit
d"une véritable opération de nature à sortir le monde des ténèbres qui obstruaient son
épanouissement.
La tragédie, composante de premier niveau du miracle grec, aurait la particularité, au regard de la philosophie allemande, de mener une réflexion sur l"homme. Il faut entendre parlà, l"existence de l"homme lui-même, la politique, la liberté, la justice que nous évoquions
plus haut. Fort de ce contenu de la tragédie, les études qu"elle suscitait ne pouvaient querefléter l"idéologie que nous qualifions de la Grèce de toutes les origines. Il fallait que la
tragédie serve la raison occidentale à tout prix. Pour ce faire, philosophes et hommes de lettres
se sont employés à mettre en place un système de pensée cohérent permettant de soutenir cette
thèse. Nous proposons d"examiner ce " miracle grec » dans son aspect idéologique. Dans cequotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] cours de morale leçon
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