[PDF] UN CHAT DANS LOEIL Lecture magistrale des chapitres 1





Previous PDF Next PDF



PdPC2-14mars16-suggestion poème du chat

14 mars 2016 Proposition d'activité. Le portrait est la description d'un personnage ou d'un animal. Il doit le décrire physiquement et.



Le musée Lambinet sinvite chez vous

Ce serait un portrait du chat adoré de Louis XV. Brillant. Le XVIIIe siècle



Exploitation pédagogique pour le cycle 3

Fidèle à sa parole aidé des chats du port de Hambourg et d'un poète



Portrait de lartiste en chat de television : Topor et Telechat (1977

Sébastien Le Pajolec « Portrait de l'artiste en chat de télévision : Topor et Téléchat (1977-1986) »



Dossier pédagogique

Réaliser un portrait à la manière de Modigliani. Réaliser son affiche personnelle d'Une vie de chat .



Une vie de chat - Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

Galerie de portraits : - Les personnages du film : Les lister les nommer. Décrire leur physique et leur personnalité. Pour travailler sur le portrait en 



Journal dun chat assassin Anne Fine – Mouche « lécole des loisirs »

Dans d'autres livres elle aident à resituer l'histoire ( décor



UN CHAT DANS LOEIL

Lecture magistrale des chapitres 1 2 et 3 avec pour consigne de prendre des notes afin de dresser le portrait soit de Dante soit de Casimo . Placer les enfants 



Dossier-pédagogique-Une-vie-de-chat.pdf

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le enfants et aux adultes grâce au personnage du chat ... Portrait de Raymond.



Comme chiens et chats: Structures et genèse dun conflit culturel

producteurs d'aliments pour chats ou chiens ap- d'animaux (13 % abritent un chat 20 % un chien)



[PDF] Portraits de chats - Fondation LAMAP

Accueil > Portraits de chats L'enseignant distribue à chaque élève un exemplaire de la Fiche 1 représentant deux portraits d'animaux imaginaires



[PDF] Portraits de chats - Fondation LAMAP

L'objectif de cette activité est de permettre de réaliser ce qui se passe en nous lorsque nous observons et comparons les éléments du monde qui nous entoure 



Le chat : description lieu de vie alimentation reproduction des chats

Description physique Le chat est un mammifère de la famille de félidés Il pèse en moyenne 25 à 45 kg et mesure entre 66 et 76 cm avec la queue



[PDF] lecture Le chat Méphisto Méphisto cest mon chat et il est noir mais

Tu vas maintenant écrire le portrait de ton animal en t'aidant du texte « Le chat Méphisto » Ton texte doit comporter trois paragraphes : - Aspect physique



[PDF] Il était un petit chat - La Bibliothèque électronique du Québec

– Vous êtes ma chérie le portrait de votre père Il était très grand très mince et avait les mêmes cheveux que vous et ses yeux étaient brillants comme les 



Expression écrite : décrire un chat en français - Cours français facile

Le chat est un animal très adorable et mignon C'est un animal domestique et est gardé comme animal de compagnie Il a des griffes très acérées et des yeux 



[PDF] Pour faire le portrait dun chat Peindre dabord un panier avec une

Quand le chat arrive s'il arrive observer le plus profond silence attendre que le chat entre dans le panier et quand il est installé



[PDF] Le Chat-du-Comté-de-Chester Portrait physique Il a une grande tête

Portrait physique Il a une grande tête un corps et une queue quatre pattes et des oreilles Mais la plus intéressante observation physique sur ce chat 



[PDF] Portrait dun animal

1 avr 2020 · Tu vas faire le portrait d'un animal Pour cela tu vas : Choisir ton animal : - Tu réfléchis et tu choisis un animal o Sois précis

:
UN CHAT DANS LOEIL

Page 1 sur 4 Titre

UN CHAT DANS L'OEIL

Descriptif physique de l'ouvrage

Auteur

GANDOLFI Silvana

Illustrateur

Editeur L'école des loisirs

Collection

Neuf

Nombre de

pages 278

ISBN 2 211 041 52 3

Forme littéraire Roman - (Jeu littéraire entre auteur et lecteur) Genre littéraire " Eléments » du fantastique - " éléments » du policier

Note de

présentation

Ministère :

Le narrateur, Dante, un jeune garçon hébergé par sa grand-mère à Venise alors que ses parents sont à Hong Kong, suit quelques cours de rattrapage pour réussir son examen

d'entrée au collège. Il est confié à Casimo Dolent, un vieux professeur étrange qui lui dit

avoir inventé un procédé de télépathie. Dante réapprend à lire et à écrire et s'installe

progressivement dans l'univers du professeur. Lorsque naissent les chatons de Tita, la chatte du professeur, Dante en réserve un qu'il nomme Virgile. Sur les conseils de Dolent, il lui administre tous les jours des gouttes dans les yeux, censées lui permettre de voir le monde sous le regard de Virgile. Alors, dès qu'il ferme les yeux, Dante voit tout ce que voit son chat ... Mais est-ce réellement ce que voit le chat ? Est-ce vraiment ce qui se passe ?.... Qui est cette petite fille qu'il "voit » se faire kidnapper " sous les yeux

» de Virgile ?

Le jeune lecteur est pris dans un système d'attentes qui le conduit vraisemblablement à

croire les différents événements rapportés par Dante au cours des épisodes de télépathie.

Or, les démarches menées par le jeune garçon pour vérifier les faits n'aboutissent jamais,

mais tout est fait pour que le lecteur persévère dans cette voie interprétative. Le narrateur

et l'auteur mystifient le lecteur depuis le début : on se croit dans un roman fantastique

puis dans un roman policier... Le lecteur s'aperçoit qu'en fait " tous les événements » ont

une explication rationnelle même si à la fin peut encore persister un doute. Ce jeu littéraire entre l'auteur et le lecteur implique une distanciation qu'il est nécessaire d'accompagner en permettant aux élèves de faire la part entre les faits contestables et ceux qui sont avérés en situation de relecture. Des lectures préalables auront permis aux élèves de construire cette posture de lecteur : Le rêveur de McEvan, (Gallimard) ; L'oeil du loup de Pennac ...

Axes de travail possibles

En lecture * En écriture * A l'oral *

Dispositifs pédagogiques possibles Cet ouvrage sera exceptionnellement présenté sur un temps plus long, compte-tenu de ses

intérêts pour travailler la notion de construction du récit (situation initiale - problème -

résolution), mais aussi pour les différents éléments qui permettent de présenter quelques

stéréotypes du roman policier, du roman fantastique.

La principale activité consistera après découpage des structures principales en des lectures

offertes avec des pauses pour anticipation et interprétation pour des écrits de travail sur

lesquels il sera forcément nécessaire de revenir en fin de lecture afin de repérer les moments

dans lesquels l'auteur essayait de tromper le lecteur tout en lui donnant malgré tout certains indices (" ...je ne voyais plus nettement les couleurs ... Pourquoi ? ».Plusieurs fois dans le texte il est dit mais " ce n'est pas possible » etc... On pourra proposer après lecture orale, de titrer les chapitres, ce qui peut faire ressortir le

déroulé de l'histoire de manière plus claire, tout en insistant sur le travail de l'auteur qui nous

Page 2 sur 4

donne à croire que....

Une fois chaque chapitre titré on pourra repartir à la chasse aux indices qui auraient pu mettre

le lecteur sur le bon chemin - encore que l'explication faussement réaliste de la fin est difficile

à deviner.

Un autre travail pourrait consister en la recherche des éléments qui confirmeraient la véracité

de cette hypothèse " que peut-on voir exactement au travers des yeux d'un chat ? » ou plus exactement si un chat se couche sur des planches d'illustrations que peut-il voir ? D'où la

possibilité d'explication du fait que parfois le héros a l'impression d'avoir déjà vu certaines

images, ou qu'il a l'impression que le temps ne passe pas, que rien ne se passe (les moments où l'illustrateur est en panne d'inspiration peut-être ? »

Seconde proposition

Première séance :

Lecture de la couverture, induire le jeu de mot avec l'expression " avoir un chat dans la gorge » et imaginer de quelle façon on peut avoir un chat dans l'oeil. Lecture magistrale des chapitres 1, 2 et 3 avec pour consigne de prendre des notes afin de dresser le portrait soit de Dante soit de Casimo . Placer les enfants en groupe afin de mettre leurs notes en commun et de réaliser ensuite le portrait qu'ils ont choisi, en insistant sur les particularités de chacun des personnages

Lecture des productions.

Dresser une affiche en donnant un titre à chaque chapitre.

Seconde séance

Rappel de la séance précédente puis lecture silencieuse des chapitres 4 et 5.

Débat de compréhension avec l'apparition lente de l'univers fantastique : noter sur l' affiche,

dans une seconde colonne, ces éléments. Laisser une troisième colonne vide pour l'apparition

du policier. Résumé oral des chapitres 6 et 7 puis lecture du chapitre 8 ; Pause d'anticipation : Que va voir Dante dans les yeux du chat ? Poursuite des notes sur le fantastique sur l'affiche tout au long du livre.

Résumé par le maître des chapitres 9 et 10, laissez les élèves poser les questions nécessaires à

leur compréhension avec lecture de certains passages. Travail en groupe : donner à lire silencieusement un chapitre par groupe :

1- chapitre 11

2- chapitre 12

3- chapitre 13

4- chapitre 14

Troisième séance

Mise en place des groupes avec pour consigne de résumer ensemble le chapitre lu la veille, de dire ensuite à leurs camarades ce qu'ils en ont compris et de répondre à l'ensemble des questions en sélectionnant certains passages importants pour les lire au groupe classe. Résumé oral des chapitres 15 et 16 puis lecture orale des chapitres 17 et 18.

Pause pour compréhension.

Situation d'écriture : quelle va être la suite de l'enlèvement vue par les yeux du chat ?

Quatrième séance :

Résumé des chapitres 19, 20 et 21 jusqu'à la page 152 (une après-midi) en insistant sur la

maladie de Dante et le rôle de Virgile dans l'enlèvement ; Répondre aux questions des enfants en sélectionnant certains passages de lecture.

Page 3 sur 4

Activité décrochée en arts plastiques : donner aux élèves les portraits de Tête de boucher et du

Balafré avec pour consigne de les reproduire au mieux.

Un travail sur la description du portrait en ateliers de lecture pourra aussi être entamé : fournir

plusieurs portraits, travailler sur le champ lexical du portrait puis en dresser quelques-uns en production d'écrits.

Lecture magistrale de la page 152 à 161.

Débat d'anticipation : Quelles actions va pouvoir mener Dante pour retrouver son chat et la petite fille ?

Cinquième séance

Chapitre 24 et 25 : puzzle de lecture :

- 1 er groupe : découpage par paragraphe jusqu'à page 165 Rovigo. - 2

ème

groupe : découpage jusqu'à la fin du chapitre - 3

ème

groupe : découpage par paragraphe du chapitre25 jusqu'à la page 175 (remarquer) - 4

ème

groupe : découpage par paragraphe jusqu'à la fin du chapitre. Chaque groupe, une fois le puzzle reconstitué devra expliquer au groupe classe le contenu de ce qu'il a lu.

Débat de compréhension sur le voyage de Dante, son impuissance à faire évoluer l'enquête.

Faire relever sur l'affiche (troisième colonne) l'apparition du genre policier : montrer aux élèves comment les deux genres se combinent (à poursuivre tout au long du récit.) Résumé oral du chapitre 26 en insistant sur la douleur de Dante. Débat d'anticipation : que peut faire Dante pour poursuivre son enquête ? Imaginer son plan.

Sixième séance

Rappel des séances précédentes

Lecture du maître jusqu'à la page 196 inclus : Ecrit de travail : imaginez le dialogue entre Dante et sa grand-mère. Cet écrit pourra servir ensuite de base pour travailler sur la ponctuation du dialogue et les synonymes du verbe dire. Lecture des productions puis du chapitre 29. Pause de compréhension.

Distribuer à chaque élève le chapitre 30 ;lecture silencieuse : ce chapitre est fondamental car

l'auteur laisse insinuer que l'odalisque pourrait être la grand-mère de Dante. Comment l'auteur

s'y prend-il pour induire cette hypothèse ? En quoi est-un retournement de situation ? cette hypothèse est-elle plausible ? justifier les avis.

Lecture des chapitres 31 et 32 par le maître ; Laissez les élèves réagir : noter qu'il n'y a ici

aucun élément de fantastique ni de policier : c'est pourquoi ce chapitre paraît décalé et nous

laisse désorienté. Lecture du chapitre 33 et 34 en notant la réapparition et du fantastique et du policier sur les affiches. Situation d'écriture : imaginez en groupe la suite des aventures de Dante ; Reprise de la lecture des chapitres 35 et 36 après lecture des productions. Débat d'anticipation : que va -t-il se passer chez la jeune fille ?

Dernière séance :

La fin du livre sera donnée à lire à chaque élève pour une découverte plus intime de cette fin

surprenante ; Un grand débat sera ensuite organisé :

1- afin de reformuler ce qui a été compris

2- reprendre un à un tous les éléments du récit de la jeune fille afin de décortiquer toutes

ses justifications.

3- Rechercher tous les indices de l'auteur laissés tout au long du livre.

Page 4 sur 4

Rechercher les caractéristiques du fantastique et notamment la fin du livre : Dante a-t-il vu ou pas dans les yeux du chat ?

Mise en réseaux possibles

Avec d'autres ouvrages de la liste

Même

thème Les chats - M.H Delval (pour la prestance fantastique de ces animaux, et les superstitions qui tournent autour de cet animal, images de sorcellerie etc...)

Chat perdu - Jean-Noël Blanc

Journal d'un chat assassin - Anne Fine

Le Chat qui s'en allait tout seul / Rudyard Kipling

Le Paradis des chats - Emile Zola

Avec d'autres ouvrages hors liste

Du même

auteur - Aldabra la tortue qui aimait Shakespeare - Seuil - L'île du temps perdu - Seuil - Bille de singe - L'école des loisirs - La Mémoire de l'eau - L'Ecole des loisirs (Médium) : pour plus grands

Sur le

même thème Chat : Les 9 vies d'Aristote - Dick King-Smith - Gallimard (Folio cadet) Les Neuf vies du chat Montezuma - Michael Morpurgo - Pocket (Pocket junior

Roman)

Le chat qui parlait malgré lui- Claude Roy

Venise :

Le Prince de Venise - Jean-Côme Noguès - Milan

Le Prince des voleurs - Cornelia Funke - Hachette

Sur le

même genre littéraire Sortilège au muséum- P.Delerm

Mots -

clés Chat - fantastique - policier Boîte à outils complémentaires pour l'enseignant

Sur des

détails du livre Les références culturelles à Dante, poète permettront de renforcer l'idée du fantastique. La présentation du héros comme " faux dyslexique » nous montre déjà que l'on a affaire à un personnage particulier et hors du commun (Les dessins avec la langue, les " h » partout, les 8 avec accent circonflexe etc...).

Rédacteur

de cette fiche Groupe départemental " littérature jeunesse » Vauclusequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] description subjective d'un chat

[PDF] mode de vie du chat

[PDF] ecrire le portrait d'un chat

[PDF] les phases du cycle de vie d'un projet

[PDF] exposé sur angleterre

[PDF] ma ville natale me manque

[PDF] ma ville natale citation

[PDF] una nina aparte corrigé

[PDF] jeu de piste pour découvrir le collège

[PDF] espagnol vocabulaire de la maison

[PDF] descripcion de una casa en espanol

[PDF] corpus sur la ville

[PDF] romans se déroulant ? paris

[PDF] description de tâches directeur général

[PDF] exemple fiche job description