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Nature : architecture Genre : église expiatoire dédiée à la Saint Famille emblème du modernisme catalan Techniques : Il a expérimenté ses techniques pour la 

:
Art, créations, cultures Art, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité

Le parc Guell, de Antoni Gaudi

Au IXe s.

Du IX e s . à la fin du

XVIIe s.

XVIIIe et XIXe s.

Le XXe siècle et

notre époque %LRJUMSOLH GH O·MUPLVPH

Antonio Gaudi, 1852/1926 (Reus/Barcelona). Fils d'artisans (chaudronniers de père en fils), études

d'architecture (diplôme en 1878), santé fragile, souvent seul à observer la nature.

Fortement inspiré par la nature qui est pour lui un grand livre: il reprend en 3D les formes de la

nature dans ses réalisations (les troncs, les formes hélicoïdales, les alvéoles). Il obtient son diplôme

d'architecte en 1878 et fait la connaissance d'Eusebi Guell, qui deviendra son mécène. Concepteur

de la maquette polyfuniculaire lui permettant de calculer la répartition des charges à l'aide de

ficelles et de sac lestés. Premier utilisateur de l'arc hyperbolique en architecture. Fortement

inspiré par la nature.

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Titre GH O·±XYUH : Le parc Guëll

Date de réalisation : 1900-1914

Nom de O·MUPLVPH : Antoni Gaùdi

Style: moderniste

Genre: projet de ville jardin

Nature: architecture

Technique : le " trencadis » qui recouvre le banc et les toits des 2 maisons (mosaïques réalisées à partir de tessons de céramique), les arcs hyperboloïdes des galeries, les colonnes de la salle hypostyle (du grec: supporté par des colonnes) droites et inclinées, la recherche ergonomique du banc.

Format/échelle: 20 hectares environ

Contexte (historique VRŃLMO HP MUPLVPLTXH "

°XYUHV GH OM fin du XIX et début XXe. Période de l'art nouveau, du modernisme et de grand dynamisme

économique et culturel. Révolution industrielle, essors et expansions des

villes. La place et l'argent ne manque pas. Barcelone, 1ère ville d'Espagne à organiser une exposition universelle:

1888 et 1929. Début des mouvements ouvriers et dictature de Primo de Rivera 1923-1930, effervescence du

nationalisme catalan.

Fin XIX, apparition des modernistes: inspiration plus intime au détriment des grands thèmes épiques; en

architecture, inspiration de l'art gothique et mudejar, plus ou moins fantaisistes, entre 1880 et 1910; les

matériaux traditionnels sont valorisés: il faut réinterpréter le passé en innovant. Parc inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1984.

Technique

Matériaux: la pierre issue des carrières de Montjuic Le verre et la céramique: le trencadis (mosaïque)

Le fer forgé: les portails

Techniques typiques de Gaudi:

L'arc caténaire: Le principe en est très simple : une chaîne ou une corde suspendue à chaque extrémité cherche la

stabilité, l'équilibre, en créant une courbe. Si on invertit cette courbe, on obtient un arc svelte, facile à

construire, qui se soutient par lui-PrPH TXL Q·M NHVRLQ QL GH ŃRQPUHIRUPV QL G·MUŃV-boutants.

L'hyperbole.

Formes

Structure: Parc entouré d'un long mur d'enceinte qui devait le protéger des indiscrets et de l'agitation

extérieure. Des 2 côtés du portail en fer forgé se trouvent les pavillons qui servaient de conciergerie et

administration du parc. Elles rappellent la maison en pain d'épices du comte Hansel et Gretel de Grimm avec leurs

toits colorés décorés de trencadis et leurs façades de pierre marron, tout en rondeur et générosité.

De l'entrée part un escalier à double volée - où veille une salamandre recouverte de trencadis dans les tons bleus ²

qui mène à la salle Hypostyle, véritable forêt souterraine de 84 colonnes de pierre dont certaines sont inclinées.

Les colonnes du parc récupèrent l'eau de pluie dans des réservoirs qui alimentent ensuite les fontaines. Sur la

gauche part une galerie tout en ondulation soutenue par des colonnes nervurées et couverte par un toit de pierre,

au milieu des racines: d'autres galeries de ce genre se retrouvent ailleurs dans le parc. En surplomb de la salle

Hypostyle, une vaste esplanade de 3000 m2 entourée d'un banc ondulant ergonomique recouvert de trencadis

multicolor. Sur la droite, la maison au toit orné de flèches est la maison où vécut Gaudi les 20 dernières années de sa vie, abrite aujourd'hui un musée.

Significations

Nouvelle conception de l'art de vivre: espace, luminosité, beauté, confort, calme. Respect de la mécanique et de l'élégance de la nature.

Recherche sur l'ergonomie et la récupération écologique: l'eau, le trencadis, le fer forgé

Usage

Le comte Eusebi Guell se porta acquéreur d'une colline arborée alors située en dehors de Barcelone en 1900 et

demanda à Gaudi de créer une cité jardin au milieu d'un parc paysager. Le projet se révéla un échec commercial et

fut abandonné en 1914. Entre temps, Gaudi avait créé 3kms de routes, d'allées, d'escaliers, ainsi qu'une place sans

compter 2 maisons de gardien. Sous la place, une salle hypostyle devait accueillir le marché. Une troisième maison

ou vécut Gaudi de 1906 à 1926. En 1922, la municipalité rachète le lieu et le transforme en jardin public.

Les signes du zodiaque

IHV MXPUHV ±XYUHV GH *MXGL

8QH MXPUH ±XYUH LQVSLUpH GX 3MUŃ *XHOO : Le jardin de Tarot en Italie

Des symboles cachés dans le parc

Conclusion 5HJMUG VXU O·±XYUH

Quelques pistes

- 3RXUTXRL Ó·ML ŃORLVL GH SUpVHQPHU ŃH VXÓHP G·pPXGH ?

- IHV UMLVRQV SRXU OHVTXHOOHV Ó·ML MLPp PUMYMLOOp VXU ŃH SURÓHP RX OHV GLIILŃXOPpV TXH Ó·ML UHQŃRQPUpHV.

- 4XH P·M MSSRUPp ŃH VXÓHP G·pPXGH ? - FH TXH O ±XYUH M VXVŃLPp ŃOH] YRXV YRPUH UHVVHQPL ŃH TXH YRXV HQ SHQVH]B - Êtes-vous d'accord avec la vision du monde qu'il montre? - 9RPUH MYLV VXU O

±XYUH HP OH SMUPL SULV de l'artiste?

Mot à connaître Définition

Mécène Personne physique ou morale qui encourage et subventionne les lettres, les arts ou les sciences Trencadis Adjectif catalan qui signifie " cassant », mot qui illustre avec exactitude la base du matériau de la technique conçue par Gaudi.

Art nouveau

L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.

Comment reconnaitre O·$UP 1RXYHMX "

beaucoup de lignes courbes, la quasi suppression de la ligne droite présence de nombreux détails, des ornementations et décors précis une grosse inspiration du monde végétal, plantes et animaux

éléments colorés

importance de la lumière naturelle, beaucoup de grand vitraux diversité des matériaux employés LQVSLUMPLRQ GH O·Art Japonnais, des Mayas HP GH O·Égypte Ancienne

Voir : http://lartnouveau.com/

Mudejar

Mélange de style arabe et chrétien qui date de la reconquista, il est caractérisé par

l'usage de la brique, des arcs en forme de fer à cheval et par sa décoration faite de stucs et de céramique. L'art musulman est mis au service de la religion chrétienne. Capacités et connaissances attendues pour ce sujet

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9 (PUH ŃMSMNOH GH SUpVHQPHU OH ŃRQPH[PH OLVPRULTXH HP MUPLVPLTXH GH O·±XYUH : art nouveau, mudejar

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9 ÈPUH ŃMSMNOH GH ŃLPHU XQH ±XYUH LQVSLUpH GH ŃHOOH GH *MXGL : le Jardin de tarots

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