[PDF] ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE





Previous PDF Next PDF



Fiche de synthèse - Année 2015-2016 - Objet détude A montrer et à

Analyse : Une scène incontournable de la littérature amoureuse et romanesque. Le balcon c'est… Roméo et Juliette de Shakespeare une histoire 



La scène du balcon

William. SHAKESPEARE. Roméo et. Juliette. La scène du balcon. lePetitLittéraire.fr simplifiez-vous la lecture. Commentaire littéraire.



ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

l s'agit de la fameuse « scène du balcon » qui se situe après la fête chez les Capulet où Roméo et Juliette enfants de familles.



ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

l s'agit de la fameuse « scène du balcon » qui se situe après la fête chez les Capulet où Roméo et Juliette enfants de familles.



LA romeo et juliette scène du balcon

Séance. Lecture analytique : la scène du balcon. Objectif : analyser la lutte entre l'identité et l'amour. Support :extrait de la scène 2 de l'acte 2.



Les conventions interprétatives dans la scène du balcon de Roméo

On peut en douter tant la sincérité de Juliette est un axe central du personnage. L'actrice qui cherche cette sincérité a d'autant plus de mal à l'atteindre que 



Scène du balcon Roméo + Juliette Baz Luhrmann 1996 I Décor II

Scène du balcon. Roméo + Juliette. Baz Luhrmann 1996. Film de Baz Luhrmann. Réalisateur australien. Le film a pour but de faire découvrir Shakespeare aux.



Roméo et Juliette – William Shakespeare

Les différentes représentations de la scène du balcon au théâtre au cinéma



Untitled

Ecriture: Inventer une scène de balcon l'écrire puis la jouer. On peut pour les meilleurs Roméo et Juliette de la classe. Roméo et Juliette



Commentaire composé : Acte III scène X

https://a1116-60982327.cluster294.canvas-user-content.com/courses/1116~1073330/files/1116~60982327/course%20files/CommentaireCyranoActeIIIScene10.pdf?download_frd=1



[PDF] La scène du balcon - Culture humaniste 66

SHAKESPEARE Roméo et Juliette La scène du balcon lePetitLittéraire simplifiez-vous la lecture Texte étudié t Mise en contexte t Commentaire 



[PDF] La scène du balcon Acte II scène 2 Roméo et Juliette

Lorsqu'elle apparaît à sa fenêtre Juliette lui déclare son amour fou pensant être seule Roméo lui déclare ensuite le sien Analyse : Une scène incontournable 



[PDF] LA romeo et juliette scène du balcon

Lecture analytique : la scène du balcon Objectif : analyser la lutte entre l'identité et l'amour Support :extrait de la scène 2 de l'acte 2 



[PDF] LE THEATRE Séance 7 : La scène du balcon - Over-blog-kiwi

16 mai 2018 · Roméo et Juliette sont prêts à renoncer à l'honneur et au respect qu'ils doivent à leurs familles en se promettant un mariage contre l'avis de 



Roméo et Juliette : Commentaire sur La scène du balcon

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène du balcon de Roméo et Juliette de William Shakespeare Vous y trouverez le texte 



Roméo Et Juliette (La Scène Du Balcon) PDF William Shakespeare

Roméo Et Juliette (La Scène Du Balcon) Téléchargez comme PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd Texte tudi Mise en contexte Commentaire



[PDF] Roméo et Juliette – William Shakespeare - College des Flandres

Les différentes représentations de la scène du balcon au théâtre au cinéma en peinture Analyse et comparaison de ces scènes Axes : les couleurs le décor 



[PDF] Contre toute attente : « Roméo et Juliette» de William Shakespeare

[C'est la première scène de la pièce où l'on expose les personnages C'est en Angleterre fin 16ème ; le cœur arrive sur scène et chante une chanson tragique Il 



[PDF] Guide de lecture ROMÉO ET JULIETTE

Quand les 2 valets des Montaigu entrent en scène ils les provoquent et se battent • Benvolio les fait se disperser Tybalt le voit armé et croit qu'il cherche 



[PDF] SCÈNE II de « Roméo et Juliette » de Shakespeare

Roméo –(Apercevant Juliette qui apparaît à une fenêtre ) Quelle lumière jaillit par cette fenêtre ? Voilà l'Orient et Juliette est le soleil !

  • Qu'est-ce que la scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

    Roméo et Juliette. Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement cél?re.
  • Pourquoi la scène du balcon est-elle mythique ?

    L'amoureux peut y révéler sa flamme et espérer être invité par la belle qui aura été séduite. 2. Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
  • Quel est la morale de Roméo et Juliette ?

    L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
  • Les principaux thèmes de ce livre sont l'amour, la jeunesse, la logique de vengeance et la famille.
ROMÉO ET JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO ET JULIETTE

FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

l s'agit de la fameuse " scène du balcon » qui se situe après la fête chez les Capulet où Roméo et Juliette, enfants de familles rivales, sont tombés amoureux. À l'écart des noceurs, Roméo, tapi dans l'ombre, voit Juliette apparaître à son balcon. Il fait son éloge sans être entendu d'elle, puis elle parle sans savoir qu'il l'écoute. Roméo révèle ensuite sa présence puis son identité. La scène repose ainsi sur un effet de reconnaissance retardée, liée à l'interdit qui pèse sur l'amour des deux jeunes gens.

Dans sa mise en scène, Éric Ruf remplace

le balcon par la corniche ébréchée d'un ancien palais italien sur laquelle s'avance maladroitement Juliette. La verticalité du décor s'impose ici, les hauts murs du palais s'évader. Le danger de la chute semble permanent. En renonçant au traditionnel balcon pour lui préférer une haute façade, la mise en scène fait ressurgir ici tout un imaginaire cinématographique de l'escalade des prouesses physiques du burlesque Harold

Lloyd se hissant sur les gratte-ciel de New-York

(Monte là-dessus, 1923). 2

DE 49'31 À 52'16 (27 PLANS)

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

TÉLÉCHARGER LA SÉQUENCE

ICI

I. PARLER SANS ÊTRE VU (PLAN 1 À 9)

23

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE extrait s'ouvre sur un plan large qui cadre l'ensemble de l'espace scénique (1) : Juliette, comme une adolescente qui voudrait " faire le mur », s'avance sur la corniche qui lui masque Roméo. La distance qui les sépare est rendue par le choix de cadrage et renforcée par les ombres projetées en diagonale sur la façade du palais. Roméo, surpris, fait quelques pas pour mieux la en plans rapprochés (2) puis continue hors- champ sur un plan moyen de Juliette, de 3/4 dos, tentant d'escalader la façade (5) dans un mouvement ascensionnel terriblement fragile. Les paroles (" et Juliette est le Soleil ») tenues hors champ par le cadre viennent commenter l'image et transforment la silhouette frêle en astre, tout en rapprochant dans le rapport image-son les deux personnages qui sont éloignés dans l'espace. L'éloge galant de Roméo oppose Juliette, comparée au Soleil, à la Lune, cet astre changeant désigné ici comme " pâle » et " malade ». Le clair-obscur ici d'un blanc et noir très contrasté (qui n'est pas sans rappeler l'éclairage violent et inquiétant du cinéma expressionniste) est la lumière même du clair de lune : malgré les illusions poétiques de Roméo, c'est sous les auspices de cet astre malveillant que seront placées les amours tragiques des deux jeunes gens. 1 2 5 6 9

II. " ELLE PARLE ! » (PLAN 10 À 20)

4

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE plan moyen, avance maladroitement sur la corniche en ruines. Sa plainte (" Oh là là... »), la galanterie de celui qui l'observe, sert de préambule surprenant à la tirade la plus célèbre de la pièce (" Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? »). Le jeu de Juliette (voix et corps) réinvente complètement ce personnage et lui donne la modernité d'une jeune (elle peine à trouver l'équilibre). Le raccord dans l'axe (qui fait passer du plan moyen au plan rapproché 12-

13) rapproche le spectateur du personnage. Pendant

ce temps, Roméo écoute sans être vu et le montage rappelle cette situation par l'alternance des plans sur tandis que la tirade de Juliette se poursuit hors-champ. Ici, le cadrage et le montage choisissent de ne pas

montrer systématiquement celui qui parle (comme on pourrait être tenté de le faire systématiquement lorsqu'on l'écoute et donner à voir les réactions de celui qui est le destinataire (plan 20, le cadrage serré donne à voir sur le visage de Roméo la volupté que suscite la déclaration d'amour indirecte).

L'alternance de plans moyens et rapprochés sur Juliette répond à la volonté de saisir les expressions et les gestes de l'actrice : la main qui tente d'agripper les prises que désir amoureux et l'envie de rapprochement (impossible spatialement mais aussi socialement, du fait de la rivalité des familles, d'où la méditation de Juliette sur la vanité du nom). 10 11 12 13 14 15 1620

III. UNE RECONNAISSANCE RETARDÉE

(PLANS 21 À 27)

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE a bascule de la scène s'opère à adresse directement sa réplique à

Juliette (" Je te prends au mot ») et

que celle-ci réagit par un cri d'effroi au moment où la communication se rétablit, dans l'enchaînement des plans 20-21-22, les même cadrage. Ceci annule provisoirement la distance qui les sépare (avant qu'elle ne soit rétablie par le plan large 23) et marque symboliquement le début de la reconnaissance.

Le cadrage et le montage vont ensuite donner

à voir le parcours du regard de Juliette (21-23-

25) qui scrute l'espace en quête du visage de

celui qui parle et qui est prêt à se dépouiller de son nom pour être à elle (" Ni l'un ni l'autre, vierge, si l'un et l'autre te déplaisent »). C'est voir sur le visage riant de Juliette (27) toute la joie que procure cette reconnaissance retardée de l'être aimé. 521
23
24
25
26
27

QUESTIONS

1. Dans l'interview qu'il a donnée à propos de la captation de

Roméo et Juliette

, Don Kent disait être sensible dans cette scène à l'impression de danger que crée l'espa ce. Ses choix de réalisateur parviennent-ils selon vous à rendre cette impression ? 2. différences ? Comment les expliquez-vous ? 3. Cherchez d'autres exemples de mises en scène de la scène du ba lcon. En quoi peut-on dire qu'Éric Ruf a cherché ici à s'affranchir d'une tradition ?

ANALYSE DE SÉQUENCE

ROMÉO & JULIETTE FILMÉ EN DIRECT DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE Laurence Cousteix, professeur de cinéma en classes préparatoires l ittéraires (Lycée Léon Blum, Créteil).RÉDACTRICE DU DOSSIER Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques pour accompa gner les enseignants et les élèves pour une école du spectateur : ouvrag es, DVD, dossiers pédagogiques en ligne : La CASDEN, banque coopérative de toute la Fonction publique, créé e à l'origine Fortement impliquée dans les domaines de l'éducation et de la cult ure, elle développe notamment des outils pédagogiques qu'elle met gratuitement à disposition de ses Sociétaires et soutient des initiatives visant à favoriser l'ac cès à la culture au plus grand nombre. www.casden.fr

AVEC LE SOUTIEN DE :

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] description subjective d'un lieu exemple

[PDF] décrire un objet en français

[PDF] exercices decrire un objet

[PDF] expression écrite décrire un objet

[PDF] vocabulaire pour décrire un objet

[PDF] décrire un objet en français exemple

[PDF] décrire un objet dans la maison

[PDF] insérer une description dans un récit exercices

[PDF] la description dans le récit exercices

[PDF] récit descriptif exemple

[PDF] carte new york ? imprimer

[PDF] new york pdf

[PDF] guide touristique new york pdf

[PDF] telecharger plan de new york

[PDF] histoire de new york pdf