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Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages. SCIENCES ET TECHNOLOGIE. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle.



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  • Quelles sont les étapes de l'apprentissage ?

    L'apprentissage passe par trois phases spécifiques (mécanique, dynamique, appropriation) qui peuvent prendre chacune un certain temps pour être acquises compte tenu de la complexité de ce que nous apprenons.
  • Quelles sont les 3 différentes situations d'apprentissage ?

    Les différentes Situations d'apprentissages :

    1Les différentes Situations d'apprentissages : 21) Situation problème : SP. 32) Situation de résolution de problème : SRP. 43) Situation d'apprentissage systématique : SAS.
  • Quel est l'objectif premier principal de l'enseignement des sciences et technologies au primaire ?

    Explorer le monde de la science et de la technologie, c'est se familiariser avec des façons de faire et de raisonner, s'initier à l'utilisation d'outils ou à la mise en forme de matériaux à l'aide de procédés simples et apprivoiser divers éléments des langages utilisés par la science et la technologie.
  • La progression des apprentissages constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d'utiliser à chaque année.
Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Informer et accompagner

les professionnels de l'éducationCYCLES 234

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161Retrouvez Éduscol sur

Progression des apprentissages sur

le thème du signal et de l'information

Explicitation de la progression

La progression des apprentissages est un scénario pédagogique visant l'atteinte des connaissances et compétences du programme. Cette structure propose plusieurs étapes

pédagogiques invitant la construction progressive de notions scientifiques en sollicitant des démarches pédagogiques spiralaires réinvestissant plusieurs fois la même connaissance.

Ce cheminement pédagogique suggéré au cours du cycle est indicatif, il peut faire l'objet d'un autre choix à partir de l'étape 1. Une étape pédagogique proposée peut comprendre une ou plusieurs séquences, lesquelles séquences peuvent être constituées d'une ou plusieurs séances. Chaque étape est

identifiable sur le schéma de la progression par un cadre en pointillé et définit les éléments du

programme abordés. Les éléments décrits dans ces cadres sont représentatifs des éléments

de connaissance que doit acquérir l'élève au cours du cycle.

La progression proposée est mise en lien avec d'autres thèmes du programme de sciences et technologie du cycle 3.

Certaines étapes de la progression proposée sont illustrées par des séquences figurant dans la rubrique de ressources " Mettre en oeuvre son enseignement dans la classe ». Les recouvrements graphiques des étapes mettent en évidence la démarche pédagogique spiralaire réinvestissant les notions acquises dans une autre étape.

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CYCLE I SCIENCES ET TECHNOLOGIE I Inscrire son enseignement dans une logique de cycle 3 Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

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Points de vigilance dans la progression

Il convient d'introduire au cycle 3 la nécessité de la présence d'un émetteur et d'un récepteur

du signal se propageant au sein d'un milieu de transmission en s'appuyant sur des exemples concrets de la vie courante : ǩsignal sonore : une sonnerie (téléphone, sonnerie scolaire), le cri des animaux ; ǩ signal lumineux : feu tricolore, voyant lumineux (sur le tableau de bord d'une voiture, pour indiquer la position marche, arrêt, veille d'un objet) ; ǩsignal olfactif : communication entre êtres vivants. L'information sera abordée uniquement sous la forme d'un signal binaire (deux niveaux haut

ou bas, deux valeurs 0 ou 1) porté par la lumière, le son, l'image ou un courant électrique.

Différents objets seront étudiés, en lien avec d'autres connaissances pour leur comportement

relatif à l'information. Ces objets peuvent mettre en évidence un médium unidirectionnel (un

seul émetteur vers un seul récepteur) et un médium bidirectionnel (un émetteur / récepteur

dialoguant avec un autre émetteur / récepteur).

Cliquer sur l'image

pour obtenir le schéma " L'information - progression possible des apprentissages sur le cycle 3 ».

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20163

CYCLE I SCIENCES ET TECHNOLOGIE I Inscrire son enseignement dans une logique de cycle 3 Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

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Liens avec d'autres programmes ou éléments

de programmes

PROGRAMME DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3

Thème 3 :

Matériaux et objets techniques

Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

ǩFonction technique, solutions techniques.

ǩ Représentation du fonctionnement d'un objet technique.

ǩ Comparaison de solutions techniques :

constitutions, fonctions, organes.

PROGRAMMES DU CYCLE 4

Physique-Chimie :

Des signaux pour observer

et communiquer Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).

Utiliser les propriétés de ces signaux.

ǩSignaux lumineux

ǩSignaux sonores

ǩSignal et information

Technologie :

L'informatique

et la programmation

Écrire, mettre au point et exécuter

un programme simple Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécu- ter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs.

ǩNotions d'algorithme et de programme.

ǩNotion de variable informatique.

Mathématiques :

Algorithmique

et programmation

Écrire, mettre au point et exécuter

un programme simple Programmer des scripts se déroulant en parallèle.

ǩNotions d'algorithme et de programme.

ǩNotion de variable informatique.

ǩ Déclenchement d'une action par un événe- ment, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Autres ressources sur le thème du signal et de l'information ǩApprofondir ses connaissances - Signal et information ǩUn exemple de séquence : Identifier un signal et une informationquotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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