art et publicite
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DIMENSION DE LESTHÉTIQUE
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LA RENCONTRE DE L'ART ET DE LA PUBLICITÉ :
LECAS DE DAVID LACHAPELLE
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMMEEXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN COMMUNICATION
PARJULIE COMTOIS
OCTOBRE 2015
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des
bibliothèquesAvertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour d es fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle . Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je remercie chaleureusement mon directeur de recherche, Charles Perraton, pour son soutien et ses encouragements tout au long de ce projet. J'aimerais remercier Mau de Bonen fant et Benoît Co rd elier, professeure et professeur au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, pour leurs recommandationsà titre de membre du jury.
Je remercie spécialement mon conjoint, Benjamin, pour son support et sa collaboration qui me permettent de faire ce que j'aime dans la vie ainsi que mon fils,Henri,
qui m'inspire à réaliser mes projets. Et, ma famille et mes amis pour leur appui et leurs encouragements.TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES
LISTE DES TABLEAUX-------------------------------------------------------------------------------------------v11
RÉSTJMÉ ·---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Vlll
INTRODUCTION -------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE!
PROBLÉMATIQUE
1.1 Quand la pub détourne 1 'art·------------------------------------------------------------------------------7
1.2 Sujet _________________________ -------------------------------------------------------------------------------------------8
1.3 Objet -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------10
1.4 L'en jeu ____________________ -------------------------------------------------------------------------------------------14
1.5 Objectif de recherche
1.5.1 Objectif principal --------------------------------------------------------------------------------17
1.5.2 Objectifs spécifiques --------------------------------------------------------------------------18
1.6 Intuition de recherche
1. 7 Enjeux communicationnels -------------------------------------------------------------------------------19
1. 7.1 Comment les identifier? ---------------------------------------------------------------------20
1. 7.2 Comment les interpréter? -------------------------------------------------------------------20
1. 7.3 Comment réagir? --------------------------------------------------------------------------------21
1.8 Pertinence ------------------------------------------------------------------------------------------------------------2 t
CHAPITRE II
CADRE THÉORJQUE
2.1 Concept d'art ------------------------------------------------------------------------------------------------------25
2.2 Concept de publicité·-----·---·--·······-··--------·-····--···-·-·--·-·----············------.. ---------------29
2.3Concepts sémiologiques ------------------------------------------------------------------------------------31
2.4 Concepts esthétiques·-----------------------------------------------------------------------------------------35
2.5Concepts socioculturels-------------------------------------------------------------------------------------37
2.6 Concepts publicitaires ----------·--·------------------------------------------------------------------------43
CHAPITRE III
MÉTHODOLOGIE
3.1 Approche sémiopragmatique
3.2Justification de 1 'approche --------------------------------------------------------------------------------51
3.3 Méthode d'analyse ---------------------------------------------------------------------------------------------51
3.3.1 Interprétation des images -------·--------------------------------------·-------------------
-52 3.3.2Interprétation au-delà des images -------------------------------------------------····· 52
3.3.3 Interprétation socioculturelle ----------------------------------------·--------------------52 3.3.4 Interprétation publicitaire-------------------------------------------------------------------53 3.4 Délimitation du corpus --------------------------------------------------------------------------------------53
3.5 Limites méthodologiques ----------------------------------------------------------------------------------55
3.6 Contenu du tableau récapitulatif-----------------------------------------------------------------------59
CHAPITRE IV
ANALYSE ET INTERPRÉTATION
4.1 Analyse du corpus
4.1.1 Voluptuous Attention --------------------------------------------------------------------------60
4.1.2 Secrets of the bourgeoisie ___________________________________________________________________ 70
4.1.3 Exposure of Luxury -------·---------------------------------------------------------------------79
4.2 Interprétation générale
4.2.1 Synthèse---------------------------------------------------------------------------------------------·· 86
4.2.2 Réflexion·--------------------------------------------------------------------------------------------91
iv vANNEXE A
LES ÉLÉPHANTS, SALVADOR DALI, 1948 --------------------------------------------------------98ANNEXEE
GRAND ARBRE ET MAISONS L'ÉTÉ,
MARC-AURÈLE FORTIN,
1930 ------------------------------------------------------------------------------99
ANNEXEC
LE RADEAU DE LA MÉDUSE,
THÉODORE GÉRJCAUL T, 1819 -----------------------------------------------------------------------------100
ANNEXED
UNTITULED (PERFECT LOYERS),
FÉLIX
GONZALEZ TORRES, 1991 ------------------------------------------------------------------------1 01ANNEXEE
V ANIT AS : ROBE DE CHAIR POUR ALBINOS ANOREXIQUE,JANA STERBAK,
1987 ---------------------------------------------------------------------------------------------102
ANNEXEF
ONE : NUMBER 31, JACKSON POLLOCK, 1950 ------------------------------------------------J 03ANNEXEG
ICARJUS, DAVID LACHAPELLE, 2012----------------------------------------------------------------104LISTE DES FIGURES
Figure Page
1.1 Mary/in d'Andy Warhol par Ray Ban·-----------------------------------------------------------7
1.2 Deluge, 2006 -----------------------------------------------------------------·----------------------------------12
1.3 The Rape of Africa, 2009 ---------------------------------------------·----------------------------------13
1.4 Trois études de figures[. . .], Francis Bacon, 1944 ·----·----------------------------------15
1.5 Milk Maidens, 1996 ------·-----------------------------------------------·----------------------------------16
1.6 1 Buy Big Car For Shopping, 2002 -----------------------------·----------------------------------23
2.1La laitière, Johannes Vermeer, 1658 -------------------------------------------------------------27
2.2Modèle du signe iconique -----------------·-------------------------------------------------------------32
4.1Voluptuous Attention, 2001 ----------------------------------------------------------------------------61
4.2 Publicité pour Iceberg, version 1 -------------------------------------------------------------------67
4.3Pub! ici té pour Iceberg, version 2 -------------------------------------------------------------------69
4.4Secrets of the bourgeoisie, 2003 ·--------------------------------------------------------------------71
4.5 Publicité pour Xelibri --------------------------------------------------------------------------------------76
4.6Exposure of Luxury, 2009 -------------------------------------------------------------------------------79
4. 7Berlin stories, 2009 -----------------------------------------------------------------------------------------83
4.8 Exposure of Luxury [. . .] 1930 's, --------------------------------------------------------------------84
LISTE DES TABLEAUX
Tableau Page
3.1 Résumé d'analyse············-------·-·····----------·······--·--····-·----·-········-·---········--········· 59
4.1 Résumé d'analyse de
Voluptuous Attention --······---·················· 70
4.2 Résumé d'analyse de Secrets of the bourgeoisie ........................................... 78
4.3 Résumé d'analyse d'Exposure ofLuxury ...................................................... 86
RÉSUMÉ
Le présent mémoire vise à communiquer une expérience particulière de l'art en vertu du contexte commercial, culturel et social dans lequel elle est vécue. Plus précisément, il s'avère que certaines publicités réalisées par des artistes suscitent en moi un malaise qui nécessite d'être examiné pour être expliqué et prendre sa place dans le discours sur l'art. Les dernières décennies ont vu plusieurs artistes créer des publicités pour de grandes marques et ces productions, qui semblent pouvoir servir les intérêts des deux parties, soulèvent plusieurs questions quant à leur sens et leurs conditions de réception. Pour illustrer cette problématique, les pages qui suivent présentent et discutent de quelques oeuvres du photographe et réalisateur DavidLaChapelle, reconnu
pour son style flamboyant qui fait à la fois l'éloge et la critique de la société de consommation. Malgré ce caractère profondément ambigu, cet artiste est très populaire auprès des publicitaires. Bien que l'ambivalence de son oeuvre me soit familière, sa réception en contexte publicitaire persisteà me rendre inconfortable
et je me demande pourquoi les oeuvres qu'il crée à cette fin sont plus critiques et ambivalentes que les autres et me choquent davantage? Est-ce que ce sentiment fait obstacle à ma réflexion? Est-ce que la différence de contexte empêche la compréhension juste des oeuvres de l'artiste? Est-ce que la condition de coproduction en partenariat détourne le sens de l'image? Le sentiment de malaise ressenti devantquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] utilisation oeuvre d art en publicité
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