[PDF] 1/6 DE STijl UNE AVANT-GARDE DU XXème SIÈCLE





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Catalogo editoriale 2021- 2022

L'Oréal Gruppo Della Valle e Schroeder Ventures. Nell'ottobre 1917 Piet Mondrian (Amersfoort



ORIENTAMENTO 2011

E che L'Oréal ha usato lo schema grafico delle opere di. Piet Mondrian per le confezioni dei suoi prodotti? Page 11. Studiare il francese in 6 perchè.



Sylvie Fleury Dress Prim Feel Saucy Geneva-based artist Sylvie

Mondrian's renowned compositions are not merely widely recognisable they have also served as inspiration for previous adaptations. In the 1990s



Atelier Mondrian Fiche Atelier

Cet atelier propose une approche de l'histoire de l'Art à travers certaines oeuvres de l'artiste Piet Mondrian (1872-1944) pour ensuite amener le public sur 



“COMPOSICIÓN EN ROJO AMARILLO Y AZUL”

https://todoesfundamentosdelarte.files.wordpress.com/2016/12/12.-mondrian_-rojo-azul-amarillo-y-negro.pdf



Q&A: The algorist

influenced by Mondrian and the Bauhaus. I was very interested in geometry. Soon I made algorithmic pieces by hand. Then I figured M. PELLETIER/L'ORÉAL.



1/6 DE STijl UNE AVANT-GARDE DU XXème SIÈCLE

néerlandais Piet Mondrian et Theo van Doesburg pour Piet Mondrian. (1872-1944) ... l'Oréal Jonathan Velardi. Mondrian. Chair



Tips from the top of the career ladder

12 nov 2009 Cambridge and 2009 recipient of a L'Oréal/. UNESCO Women in Science award. ... influenced by Mondrian and the Bauhaus. I.



I Top 10 Marketers in Italia 2021

11 nov 2021 24 novembre al 27 marzo 2022 la mostra Piet Mondrian. Dalla ... L'Oréal. Gabriele Monda. Ferarelle. Paola Saggese. Unilever. Solène Mallet.



INFOS DALLA SCOLA

20 mar 2016 Ha Piet Mondrian giu malegiau igl em- prem las lingias neras? Ni ha el forsa ... bogn da L'OREAL. ... Igl onn 1944 ei Piet Mondrian morts.



[PDF] Piet Mondrian - Ecole de La Girafe

Piet Mondrian est né en 1872 et mort en 1944 Cet artiste hollandais simplifie les formes et les couleurs Il découvre le cubisme en 1911 et ne peint plus que 



Piet Mondrian - Wikipédia

À sa création en 1985 la ligne de produits coiffants Studio Line de L'Oréal arbore un packaging très fortement inspiré de la peinture de Mondrian



[PDF] LE FIL ROUGE DE LA SEMAINE - IEN - circonscription de Dijon EST

? Cycle 2 : ? Langage oral : Œuvre de Mondrian les enfants en parlent ? Lecture : - travail sur le code : le son [an] et ses différentes graphies ; - 





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Piet Mondrian ( ) - PDF Téléchargement Gratuit - DocPlayerfr

Piet Mondrian ( ) Pieter Cornelis Mondriaan appelé Piet Mondrian à partir de 1912 né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 



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Mondrian de Stijl PDF TÉLÉCHARGER TÉLÉCHARGER LIRE ENGLISH VERSION DOWNLOAD READ Mondrian de Stijl PDF TÉLÉCHARGER Description Le peintre hollandais Piet 



[PDF] LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN - AFEAO

L'élève explore l'œuvre de Piet Mondrian Les notions d'aire celles du rapport à 2 et à 3 termes et leur simplification sont revues VF2 : Expérimentation / 



[PDF] LE RAPPORT À LA MANIÈRE DE MONDRIAN - AFEAO

L'élève explore l'œuvre de Piet Mondrian Les notions d'aire celles du rapport à 2 et à 3 termes et leur simplification sont revues Version intégrale (VI)

  • Quel est le mouvement artistique de Piet Mondrian

    Compositi avec gran
1/6 DE STijl UNE AVANT-GARDE DU XXème SIÈCLE 1/6

DE STijlUNE AVANT-GARDE DU XX

ème

SIÈCLE

est surtout connu comme le fondateur du groupe d'avant-garde hollandais De Stijl.

Il a également travaillé comme peintre,

architecte, designer et écrivain. En 1924, il développe une esthétique nouvelle, dérivée de celle de Mondria,. L'artiste crée des

Contre-compositions (par opposition aux

Compositions de Mondrian) dans lesquelles

il a recourt, à la grille orthogonale stricte de

Mondrian, mais à l'oblique.

Au to tal, le De Stijl aura du ré environ 14 ans. Souvent considéré comme la contribution la plus im portante de la Hollande à l'art moderne, le mouvement De Stijl - qui signifie simplement " Le Style »- est né en 1917 dans la ville historique de Leyde. Le mouve ment trouve ses origines dans le néoplastiscisme Le terme néoplasticisme fut employé par les peintres néerlandais Piet Mondrian et Theo van Doesburg pour décrire leur art, abstrait, austère et géométrique. ?eo van Doesburg, Contre-composition simultanée,

1929 Arbre rouge, 1910

L'arbre gris, 1911

Pommier en ?eur, 1912

Compisition n°10, 1915

Les origines

Composition avec rouge,

jaune, bleu et noir, 1921

Piet Mondrian

(1872-1944)

Théo Van Doesburg (1883-1931)

est considéré comme l'un des pionniers de l' abs traction . Il évacue pro gressivement la figure (= la représentation d'objet) de ses oeuvres au profit du réseau orthogonal abstrait.

On peut observer cette

évolution ses séries

d'arbres. Ses peintures s'éloignent peu à peu de la réalité, allant vers une simplification, vers une représentation de la structure seule des arbres. Le geste de l'artiste n'est plus visible et toute référence au monde naturel est effacé.

Contra-Composition Dissonances, XVI, 1925

Les trois règles du néoplastiscisme, exploitées par Van Doesburg et De Stijl : _ lignes droites horizontales ou verticales, angles droits. _ rouge/ bleu/ jaune + noir + blanc. _ pas de symétrie, mais preuve d'un équilibre parfait. 2/6

LES BEAUX-ARTS

Van Doesburg, Composition en

vitrail IV, 1917

Van Doesburg, Composi

tion arithmétique, 1924

Van Doesburg, L'archer,

1919Van Doesburgn, Rythme d'une danse russe, 1918

Van Der Leck, Composition de la

sortie d'usine, 1917

Huszar, Les patineurs, 1917

Huszar, Couple dansant,

1918Van Der Leck, La tempête, 1916

Mondrian, New-York Boogie-Woo

gie, 1942-1943

Mondrian, Place de la concorde,

1938

LA VOIE VERS L'ABSTRACTION

Van Doesburg travaille sans relâche pour

trouver une nouvelle manière de dépasser le modèle figuratif. Il s'essaye à des formes géométriques, troque ses pinceaux contre des

équerres. En 1914, Van Doesburg rencontre

le peintre Vilmos Huszár. Ensemble, ils dé couvrent les toiles de Bart Van der Leck : des traits et des carrés colorés, posés avec régularité sur la toile, qui abolissent les frontières entre le fond et la figure dans une sorte de tout indivisible. Ce sera pour Van

Doesburg une

révélation, tout comme l'avait été l'oeuvre de Mondrian.

Il s'agit bien de dis

soudre l'art dans la vie et dans l'environnement quotidien de chacun.

Ainsi, les fondements

de l'abstraction s'immis cent dès 1918 dans les objets et les architec tures. 3/6

Design de produit

La chaise Rouge et bleue constitue un

repère amblématique du mouvement De Stijl. Elle est l'une des premières explorations du mouvement en 3 dimensions. La première version, la " chaise à latte », conçue initialement avec une finition en bois naturel n'était pas peinte. Rietveld lui donna ses couleurs vers 1923, après avoir rejoint officiellement le mouvement De

Stijl et rencontré Piet Mondrian. La chaise

" Rouge et bleue » est alors laquée avec cette palette de couleurs primaires.

Chaise rouge-bleu, 1918

Chaise berlinoise, 1923

Fauteuil blanc

"Hogestoel», 1918

Lampes suspendues, 1923Bu?et, 1919Meubles de chambre à coucher (dont la chaise Red & Blue), Guerrit Rietveld, 1918Table, 1923

est un designer, architecte et ébéniste néerlandais. La forme de ses meubles est pure, simple, brute et épurée. Cet architecte, pionnier du design moderne, rationalise complète ment la structure de son mobilier en utilisant uniquement des lignes droites et les couleurs primaires. Il s'inspire directement des idées du groupe De Stijl et de ses peintres comme son ami Piet Mondrian, Theo Van Doesburg ou

Bart Van der Leck (1876-1958).

Son style va influencer le Bauhaus jusqu'en 1925.

Brouette, jouet pour enfant, 1923

Gerrit Rietveld(1888-1964)

4/6

Design graphique

Couverture de la

revue De Stijl n°1,

Vilmos Huszár,

Typographie sur

papier, octobre 1917

Extrait de la revue De Stijl de 1921.

?éo Van Doesburg, typographie 1921 ?éo Van Doesburg, a?che pour la

Section d'or, 1923

?éo Van Doesburg, ?e Little

Review, 1925

De Stijl fut en premier lieu, une revue d'arts pu

bliée entre 1917 et 1928, et dirigée par le peintre et théoricien de l'art Theo Van Doesburg. On retrouve sur la couverture, réalisée par

Vilmos

Huszár

, les bases géométriques du style De Stijl.

La typographie utilisée est celle que Theo

Van Doesburg préconisait en 1921

: l'idée était de dessiner des lettres selon une grille orthogo nale ne reconnaissant que les lignes horizontales et verticales, conformément aux tableaux de

Mondrian.

Cette police est exclusivement composée de

lettres majuscules. Elle tend à un haut degré d'abstraction et souffre, de ce fait, d'un manque de lisibilité. Par exemple, le et le af fi chent un réel problème de proportion et d'équilibre tandis que le , le et le perdent leurs courbes.

Vilmos Huzår, couverture d'un

livre de Wendingen sur Diego

Rivera, 1929

5/6

Design d'espace

Vilmos Huszár et Gerrit Rietveld, Vues

de la maquette de Composition-Es pace-Couleur, pour l'exposition Juryfreie

Kunstschau, Berlin, 1923

Intérieur de la chambre

Jacobus Johannes Peter Oud, Façade du Café De

Unie, Rotterdam, 1925

?eo van Doesburg, vues du cinéma-danse, de la salle des fêtes et de l'es calier de L'Aubette, Stras bourg, 1928 L'Aubette est certainement la création la plus impor- tante et la plus aboutie témoignant de l'esthétique De Stijl. La salle de l'Aubette a été décoré en 1928 par trois arti stes : Théo Van Doesburg issu du mouvement De Stijl et Hans Arp et Sophie Tauber-Arp issus du mouvement Dada. Le complexe de loisirs de l'Aubette a constitué un haut lieu de la vie culturelle strasbourgeoise des années trente. a été conçue par l'ar- chitecte Gerrit Rietveld en 1924, à Utrecht.

Cette villa, caractérisée

par son organisation rationnelle et orthogonale, par l'utilisation de matériaux nouveaux, et enfin par ses grandes surfaces blanches ponctuées de couleurs primaires aux angles, est l'illustration parfaite de l'esthétique De Stijl.

à Rotterdam Les choses

se jouent à l'extérieur. La facade est en rupture avec l'unité des façades de la rue. Oud propose une composition plastique et graphique à la fois, asymétrique, colorée et lumineuse. Composée d'une imbrication de carrés et de rectangles, structurée par deux grandes bandes blanches horizontales et verticales, rehaussée d'un aplat rouge. L'architecte qualifie lui-même cette facade de " destructive ».

On a ici, dans la collaboration de

ces deux hommes, une des meil leures mise en œuvre des concepts développés par De Stijl.

La couleur donne sa forme à l'es

pace vide. C'est comme si l'artiste plaçait le spectateur la pein ture et non plus la peinture.

Au Café De UnieComposition-Espace-Couleur

6/6

Etagère GRYD de chez

MYCS

Robe Mondrian, YSL, 1965

Des motifs de Mondrian sur la façade

de l'hotel de ville de La Haye, février

2017Maarten Baas, red blue smoke, 2004

Planche de timbres pour les 100

ans de De Stijl, 1917-2017

Robe inspiration

Mondrian, YSL,

1988

Vans, inspiration

Mondrian

Bu?ets hommage à Mondrian, Capellini, 2018

White Stripes' album 'De Stijl',

2000

Publicité américaine des années 80 pour

l'Oréal, Jonathan VelardiMondrian Chair, Jean-Charles de Cas-telbajac, 2009

Ágatha Ruiz de la

Prada, autum-winter

collection 2009/2010

ING Bank o?ces,

Romania, Corvin

Cristian, 2013

Table de Bernard Vuranesson

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