Un genre littéraire à étudier en réseau : Les contes
3 nov. 2015 Le Petit Chaperon rouge est d'abord un conte de tradition orale ... Des contes détournés de manière farfelue. CM. Le prince pas charmant.
Les Petits Chaperons Verts à Londres
Après avoir étudié Le Petit Chaperon Rouge des frères Grimm et des contes détournés tels que Les ce1 ont ensuite commencé à écrire. En petits groupes ils ...
PROJET colis rouge diaporama
CM1/CM2 : Création d'un recueil de contes détournés à partir du loup anti-archétypal. Arts visuels : Création d'un musée autour du Petit Chaperon rouge et.
fiche bilan jules ferry
Le CP/CE1 a utilisé les contes traditionnels et les contes détournés pour les Le petit chaperon rouge : le rouge. ▫ les 3 petits cochons : le rose. ▫ le ...
Exemples de réseaux littéraires dans le cadre de lenseignement de
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Les petits Lapereaux rouges
16 mars 2021 Maman Lapin vient de raconter le conte du Petit Chaperon rouge à ses Lapereaux. Enthousiasmés par l'histoire ces derniers veulent tous un ...
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Détournement de contes
1 nov. 2018 - Introduire la notion de conte détourné. Déroulement : • Lire ou raconter le conte du Petit Chaperon rouge. • Par groupes compléter la ...
MASTER SMEEF SPECIALITE « PROFESSORAT DES ECOLES
PERRAULT Charles Les contes de ma mère l'oye - éditions Librio -2008. 4. GRIMM Jacob et Wilhelm Contes (conte le petit chaperon rouge) - Gallimard
Déconstruire les stéréotypes de genre à partir de contes
9 févr. 2021 • Conte du Petit Chaperon Rouge. • Fiche « analyse des personnages des contes » (Virmoux et Bussy 2019). • Feuilles
Un genre littéraire à étudier en réseau : Les contes
inversion du conte la petite louve devient le petit chaperon rouge. CE1. Cycle 3. La sorcière de la rue Mouffetard. Conte de la Rue. BROCA. Pierre Gripari.
Détournement de contes
ANNEXE 6 : ILLUSTRATIONS DE CONTES DÉTOURNÉS . la notion de conte détourné. Déroulement : • Lire ou raconter le conte du Petit Chaperon rouge.
Le Petit Chaperon Rouge » Dans Un conte peut en cacher un autre
Travail sur les contes originels puis détournés pour construire les figures archétypales (du loup de l'ogre…) •. Mise en réseau littéraire sur un genre (ici le
Les petits Lapereaux rouges
Texte de Brigitte Saussard Contes détournés au théâtre. © Retz
Annexe 1
Implication des élèves : -écrire un conte détourné pour le mettre sous forme -Présentation du projet : créer un conte détourné du Petit chaperon rouge.
Untitled
CE1. Page 4. CE2. Page 5. CM1 et CM2. Pages 6 à 8. Tous niveaux un temps de découverte de contes détournés du Petit Chaperon rouge sera.
Létude des contes traditionnels et leurs détournements. Lecture en
18 juin 2013 C) Le conte détourné dans les albums d'Yvan Pommaux ... le thème des contes traditionnels comme le petit chaperon rouge lors de l'année ...
Exemples de réseaux littéraires dans le cadre de lenseignement de
Les récits mythologiques - CE1/CE2 . Des variantes du conte Le petit chaperon rouge . ... Contes détournés. Personnage principal féminin.
Médiathèque Intercommunale du Père Castor
De la PS au CP. De la PS au CE1 Les Contes détournés. Des trois petits cochons pour les cycles 2. Du petit chaperon rouge pour les cycles 3.
Les représentations du loup dans la littérature de jeunesse… Du
1 sept. 2017 Du conte traditionnel au conte détourné ... bien différent de celui de Perrault puisque le Chaperon rouge
Les contes détournés du PCR - Maitresse-Freinette
30 mar 2022 · Télécharger « Le-Petit-Chaperon-Rouge-Charles-Perrault pdf » Les élèves lecteurs peuvent lire le texte (pas très long) et pour les élèves
Contes détournés du Petit Chaperon Rouge - Petit caillou - Eklablog
3 mai 2011 · Contes détournés du Petit Chaperon Rouge · 1) Séance 1 : "Le petit chaperon rouge" de Charles Perrault · 2) Séance 2 : "Le petit chaperon rouge"
[PDF] Les petits Lapereaux rouges
16 mar 2021 · 7/10 ans Résumé Maman Lapin vient de raconter le conte du Petit Chaperon rouge à ses Lapereaux Enthousiasmés par l'histoire ces derniers
Le Petit Chaperon rouge - Gomme & Gribouillages
Maîtrise de la langue - Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault (CE1-CE2) Ecrire un conte détourné ou modernisé (3 cycles)
contes détournés Bout de Gomme
Voici les exercices et les fiches de cet excellent album ! Un classique dans les contes détournés Une parodie du Petit chaperon rouge
[PDF] Du conte traditionnel au conte détourné - laligue85org
Le cas du Petit Chaperon rouge est emblématique : les Grimm ont collecté en Bavière un conte bien différent de celui de Perrault avec deux fins heureuses qui en
[PDF] Contes détournés !
Au retour le petit chaperon rouge eut peur de refaire le chemin vers chez elle de crainte de recroiser le loup Alors elle prit un autre chemin Le lendemain
[PDF] Un genre littéraire à étudier en réseau : Les contes
3 nov 2015 · Détournement du conte inversion du conte la petite louve devient le petit chaperon rouge CE1 Cycle 3 La sorcière de la rue Mouffetard
Lecture suivie: contes détournés - Le jardin dAlysse
3 mai 2012 · Les contes traditionnels et détournés texte + questions CE2 par petitcaillou (dans le cadre d'un réseau autour du petit chaperon rouge)
![Exemples de réseaux littéraires dans le cadre de lenseignement de Exemples de réseaux littéraires dans le cadre de lenseignement de](https://pdfprof.com/Listes/17/59105-17exemples_de_reseaux_comprehension_1.pdf.pdf.jpg)
Exemples de réseaux littéraires
Réseaux pour construire des savoirs culturels nécessaires à la lecture .................................................................................................................................................................. 3
Construction du personnage type ........................................................................................................................................................................................................................ 3
Le loup ................................................................................................................................................................................................................................................................ 3
Le personnage de l'ogre ..................................................................................................................................................................................................................................... 7
Le " vilain pas beau » (qui en fait est gentil) .................................................................................................................................................................................................... 10
Le plus petit le plus malin ................................................................................................................................................................................................................................ 11
Autres archétypes ............................................................................................................................................................................................................................................ 12
Construction des genres ...................................................................................................................................................................................................................................... 13
Les histoires de ruse ......................................................................................................................................................................................................................................... 13
Les récits en randonnée ................................................................................................................................................................................................................................... 15
Les histoires de rêve - CE2 ............................................................................................................................................................................................................................... 16
Les histoires de métamorphose - CE2 .............................................................................................................................................................................................................. 17
Les contes des origines (récits étiologiques) ................................................................................................................................................................................................... 18
Les récits mythologiques - CE1/CE2 ................................................................................................................................................................................................................. 19
Le policier ......................................................................................................................................................................................................................................................... 20
Les albums sans texte ...................................................................................................................................................................................................................................... 22
Autres genres ................................................................................................................................................................................................................................................... 22
Construction des symboles et des motifs ........................................................................................................................................................................................................... 23
La forêt ............................................................................................................................................................................................................................................................. 23
La maison ......................................................................................................................................................................................................................................................... 26
La rencontre ..................................................................................................................................................................................................................................................... 27
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 2La désobéissance.............................................................................................................................................................................................................................................. 30
L'abandon ......................................................................................................................................................................................................................................................... 31
Autres symboles et motifs ............................................................................................................................................................................................................................... 31
Réseaux pour faire repérer des singularités littéraires.......................................................................................................................................................................................... 32
RepĠrage d'un uniǀers d'auteur (ou d'illustrateur) ........................................................................................................................................................................................... 32
RepĠrage d'un procĠdĠ d'Ġcriture ...................................................................................................................................................................................................................... 32
Les relations texte-image particulières ............................................................................................................................................................................................................ 32
Les récits avec structure répétitive .................................................................................................................................................................................................................. 35
Le point de vue ................................................................................................................................................................................................................................................. 35
Une chute inattendue ...................................................................................................................................................................................................................................... 36
Une fin ouverte ................................................................................................................................................................................................................................................ 38
Repérage des reformulations ............................................................................................................................................................................................................................. 39
Des variantes du conte Le petit chaperon rouge ............................................................................................................................................................................................. 39
RĠseaudž en lien aǀec l'EMC ..................................................................................................................................................................................................................................... 43
Sensibilité : soi et les autres ................................................................................................................................................................................................................................ 43
Sentiments ....................................................................................................................................................................................................................................................... 43
Emotions .......................................................................................................................................................................................................................................................... 45
Acceptation des différences............................................................................................................................................................................................................................. 46
Coopération ..................................................................................................................................................................................................................................................... 48
Jugement ............................................................................................................................................................................................................................................................. 48
Intérêt général et intérêt particulier ................................................................................................................................................................................................................ 48
Engagement ......................................................................................................................................................................................................................................................... 49
Solidarité .......................................................................................................................................................................................................................................................... 49
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 3 Réseaux pour construire des savoirs culturels nécessaires à la lectureConstruction du personnage type
Le loup
Loup dévorant
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienClara et les
loups M. BarataudContes revisités
Histoires dans l'histoire : Clara est " projetée » dans les contes traditionnels et vit des aventuresMettre en lien différents contes,
jouer avec les connaissances littéraires du lecteurContes détournés
Personnage principal
fémininIntertextualité
Et pourquoi ? Michel Van
Zeveren
Texte humoristique sous forme de questions-
réponses, peut être joué facilementLa taille des caractères est en lien avec les
personnages Le loup mange la petite fille puis il s'ouǀre le ǀentreJouer avec les personnages
typesLe petit chaperon
rougePersonnage principal
fémininStructure répétitive
Personnage du loup
Le garçon qui
criait " au loup »Tony Ross
Conte traditionnel Il ne faut pas " crier au loup » à tort et à travers !Personnage du loup
Le jour où les
moutons décidèrent d'agirClément
Chabert
Récit humoristique, où les moutons, incapables de loup, continuent de se faire dévorer.A plusieurs on est plus fort
Faire réfléchir aux dangers de
l'indiǀidualisme et de la discordePersonnage du loup
Texte à visée
philosophique ; texte qui transmet des valeursLe petit
chaperon rougeJosette Gontier
Conte traditionnel
Version de Grimm : le Petit Chaperon rouge et la
grand-mère sont sauvésLe bien/les gentils triomphent
toujoursIl faut obéir à sa maman
Versions du chaperon
rouge, contes traditionnels, personnage principal fémininLieu symbolique de la
forêtPersonnage du loup
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 4Le petit
chaperon rougeJean-François
Martin
Conte traditionnel
Version de Grimm : le Petit Chaperon rouge et la
grand-mère sont sauvésLe bien/les gentils triomphent
toujoursIl faut obéir à sa maman
Versions du chaperon
rouge, contes traditionnels, personnage principal féminin, personnage du loupLieu symbolique de la
forêtLe petit
chaperon rouge Christian RouxConte traditionnel
Version de Perrault : le Petit Chaperon rouge et la grand-mère ne sont pas sauvésIllustrations pleines pages qui traduisent une
ambiance oppressanteMettre en garde les jeunes filles
pour leur éviter de se mettre en dangerVersions du chaperon
rouge, contes traditionnels, personnage principal féminin, lieu symbolique de la forêt, motif de la rencontre, personnage du loupLe petit
chaperon rouge RascalTransposition du conte dans une version sans
texte. Version de Perrault : le Petit Chaperon rouge et la grand-mère ne sont pas sauvésRéinterpréter le conte Relation texte-image
Albums sans texte
Versions du Petit
chaperon rougePersonnage du loup
Les trois petits
cochonsConte traditionnel On ne peut pas vivre
uniquement selon le principe du plaisirPersonnage du loup
Contes traditionnels
A mettre en relation
avec : la cigale et la fourmi DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 5Loup repenti
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienMarlaguette Marie Colmont
Marlaguette apprivoise le loup et le fait devenir
végétarien. Mais il dépérit et elle doit, par amour pour lui et pour le sauver, le laisser retourner à sa vie sauvage.Peut-on lutter contre sa vraie
nature, pour l'amour de l'autre ? Doit-on exiger de l'autre de renier sa nature ?Personnage principal
fémininMotif de l'amitiĠ
improbablePersonnage du loup
Loup inoffensif
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienC'est moi le
plus beauC'est moi le
plus fortM. Ramos
IntertedžtualitĠ aǀec des emprunts ă d'autres contes et fablesRéinterroger la figure du loup
Humour
Références
intertextuellesPersonnage du loup
Chapeau rond
rougeGeoffroy de
Pennart
A lire après avoir lu le conte de Perrault.
Travailler les illustrations.
Réinterroger la figure du loup
Humour
Contes traditionnels et
détournésLe Petit Chaperon
rouge personnage principal fémininPersonnage du loup
Igor et les trois
petits cochonsGeoffroy de
Pennart
Faire l'aller et retour entre le tedžte et les images, chargées de sens.Humour
Jouer avec le lecteur en jouant
sur les stéréotypesReplonger le lecteur dans de
nombreux contesContes détournés
Relation texte-image
Personnage du loup
Je suis revenu Geoffroy de
Pennart
Illustrations qui fourmillent de détails. Rapport texte-image à traiter. Texte à répétition propice à une production écrite en lien.Humour et résonances en
référence à des contes traditionnels.Personnage du loup
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 6Jean-Loup Antoon Krings
Evolution des personnages
Le lecteur est conduit sur de fausses pistes à cause de ses représentationsComme chez les humains, il y a
des loups méchants et des loups gentilsIl ne faut pas se fier aux
apparencesPersonnage du loup
Le loup est
revenuGeoffroy de
Pennart
Illustrations qui fourmillent de détails
Rapport texte-image à traiter
Texte à répétition propice à une production écrite en lienHumour et résonances en
référence à des contes traditionnels.Personnage du loup
Relation texte-image
Structure répétitive
Le loup qui
voulait découvrir le pays des contesOrianne
Lallemand
et EléonoreThuillier
Humour et résonances en
référence à des contes traditionnels.Intertextualité (contes
traditionnels)Personnage du loup
Le roman de
renartChristian
Poslaniec
Deux des histoires adaptées ici mettent en scène le loup, victime du rusé RenartDistraire le lecteur (récit du
Moyen Age)
Personnage du loup
Personnage du renard
Récit de ruse
Intertextualité : Plouf
de Ph. Corentin est inspiré de Renart et le puits (après LaFontaine, Fables XI 6,
" Le Loup et le renard»).Loup noir
Antoine
Guillopé
Album sans texte
Un graphisme en noir et blanc pour une histoire
qui fait peur et surprend Le lecteur est conduit sur de fausses pistes à cause de ses représentations Propice à un travail écrit sur les pensées des personnages AVANT la lecture de la chuteJouer sur nos représentations Chute inattendue
Album sans texte
Personnage du loup
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 7Loup ambigu
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienAmi-ami Rascal
Les illustrations apportent une toute autre
signification au texte Difficulté à interpréter les motivations des personnages Les deux personnages sont qualifiés à travers des formes, des couleurs et un lexique spécifiqueJouer sur l'ambiguŢtĠ de la
situation, inviter le lecteur à des réinterprétationsMotif de la rencontre
(bonne ou mauvaise ?)Fin ouverte
Relation texte-image
Personnage du loup
Une soupe au
caillou A. VaugeladeRencontre dangereuse
Dans cette version du conte, les motivations du
loup ne sont pas explicites : veut-il simplement se nourrir, ou bien joue-t-il un double-jeu ?Réinterpréter un conte
traditionnel en réinterrogeant les motivations du loupFin ouverte
Récit en randonnée
Récit de ruse
Personnage du loup
A mettre en lien avec
d'autres ǀersions de la soupe au caillouOgre dévorant
Couverture Titre Auteur Type de texte, particularités, structure PrĠsentation rapide de l'histoire Intentions de l'auteur Textes à travailler en lienComment
ratatiner les ogresCatherine
Leblanc et
Roland Garrigue
Texte humoristique Jouer aǀec l'archĠtype Personnage de l'ogreHansel et Gretel J. et W. Grimm
Conte initiatique
La sorcière est ici considérée comme une ogresse, car elle veut dévorer les enfantsRécit de ruse
On peut vaincre plus puissant
que soi en étant plus malinConte traditionnel
Lieu symbolique de la
forêtMotif de la rencontre
Le plus petit le plus
malinPersonnage de l'ogre
Récit de ruse
DSDEN 38 - CPD éducation prioritaire/réussite au cycle 2 2018-2019 8L'ogre
Babborco Muriel Bloch
Conte de tradition orale de Sardaigne
Récit " en randonnée » avec ritournelle.
Version sarde du petit chaperon rouge de Grimm.
Dialogues mis en évidence par une couleur
spécifique.A rapprocher de : le
petit chaperon rougeLe personnage de
l'ogreL'ogre, le loup,
la petite fille et le gâteauPhilippe
Corentin
Pages et demi-pages
Différencier le cadre stable de la situation par rapport aux événements.La lecture des illustrations permet de poser des
hypothèses sur la fin (qui existe après le mot " fin »).Mettre en image, de façon très
humoristique, un problème de logique mathématiqueLe personnage de
l'ogreLe Petit Poucet C. Perrault
Conte traditionnel, conte initiatique Contes traditionnelsLe plus petit le plus
malinSymbole de la forêt
Personnage de l'ogre
Loupiotte Frédéric Stehr
Réinterpréter le conte Intertextualité : le petit chaperon rougePersonnage de l'ogre
Personnage du loup
Rafara
Conte traditionnel africain
Sorcière assimilée à une ogresse (elle mange les enfants)quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] conte détourné cendrillon
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