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La Joconde 1503 – 1506 Léonard de Vinci (1452 – 1519) La Joconde 1503 - 1506, Léonard de Vinci (1452 - 1519) Jour 1 : Le portrait sur ce tableau a été réalisé par un peintre italien de la Renaissance, Léonard de Vinci. C'est le portrait d'une femme aux cheveux longs et au sourire mystérieux. Jour 2 : Le regard de cette femme semble nous fixer. Le peintre a voulu mettre du relief à ses couleurs. Pour cela, il a créé sa propre technique avec un léger flou autour des personnages. Jour 3 : Il a renouvelé la peinture en réalisant des tableaux qui ne sont pas religieux et en peignant les personnages de ses toiles avec précision, beauté et grâce. Mots : un mystère, une technique, le relief, un portrait, CM2 : extrêmement, mince, superposer

Dictée : C'est Léonard de Vinci, un peintre italien, qui a réalisé ce portrait. La femme peinte a les cheveux

longs et un sourire mystérieux. Son regard semble nous suivre. Pour donner du relief, il a inventé sa propre

technique en donnant un léger flou au contour de ses personnages.[FIN CM1 37 mots] Il superposait plusieurs

couches de peintures extrêmement minces. Il a renouvelé la peinture grâce à sa technique et parce qu'il peignait

des tableaux non religieux. (59)

37 ou 59 motshomonymes : /8 ou /11verbes en [é] : /3 ou /5

Jour 1 : Le portrait sur ce tableau a été réalisé par un peintre italien de la Renaissance, Léonard de Vinci. C'est le portrait d'une femme aux cheveux longs et au sourire mystérieux. Jour 2 : Le regard de cette femme semble nous ifixer. Le peintre a voulu mettre du relief à ses couleurs. Pour cela, il a créé sa propre technique avec un léger lflou autour des personnages. Jour 3 : Il a renouvelé la peinture en réalisant des tableaux qui ne sont pas religieux et en peignant les personnages de ses toiles avec précision, beauté et grâce. Mots : un mystère, une technique, le relief, un portrait, CM2 : extrêmement, mince, superposer Dictées hebdomadaires sur les Arts@loicbreillouxhttp://www.laclassedeloic.fr Licence CC BY-NC-ND

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci (1452 - 15019), réalisé entre

1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de

Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm

est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de

Vinci.

La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme

référence. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le

mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l'une des oeuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre :

elle est en tout cas considérée comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde. Au XXIe

siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope, avec 20 000 visiteurs / jour.

Le support

La Joconde est peinte sur un panneau de peuplier. Débité en pleine planche et sans aucune trace d'outil de façonnage, le

bois est d'une qualité exceptionnelle. Le revers présente des traces de grattage d'un ancien papier de bordage. Une fente de

onze centimètres a été anciennement stabilisée par deux papillons à queue d'aronde; la disparition de l'un d'eux a entraîné

une consolidation par application d'une toile encollée. Légèrement voilé, le tableau a été doté en 1951 d'un châssis de

chêne.

Un corps dans l'espace

Sur une terrasse bordée d'un parapet et de deux colonnettes dont on ne voit que les bases et le bord des fûts, Monna Lisa

est assise dans un siège en bois, de forme semi-circulaire, avec accoudoirs et barreaux. Elle est vue jusqu'au-dessous de la

taille, les bras pliés, le buste tourné à droite vers le spectateur, la tête presque de face, le regard plus encore de côté. Elle

croise les mains, la droite sur le poignet gauche, et la main gauche le long du montant de la balustrade du siège.

Un modèle

Mona Lisa est habillée d'une robe sévère très sombre, plissée sur le devant du buste, dont les fils d'or brodés forment des

entrelacs. Le décolleté dégage le cou et la poitrine jusqu'à la naissance des seins. Elle n'arbore aucun bijou. Une écharpe

descend de son épaule gauche et les manches jaunes de son vêtement forment des plis nombreux sur ses avant-bras. Elle

porte un voile sur ses cheveux défaits. Sa mise est étonnamment sobre par rapport aux costumes peints à la même époque.

D'ombre et de lumière

Léonard de Vinci recourt exclusivement à la lumière pour définir les volumes, créer les modelés, suggérer les distances.

Les contours sont estompés, dissous dans l'ombre et même dans la lumière. L'artiste abolit contrastes et limites, en

mariant insensiblement, à l'image de la nature, le clair et l'obscur. D'un point de vue technique, la peinture est recouverte

d'une succession de glacis colorés qui vitrifient littéralement le tableau.

Le tableau a été assombri par la succession de diverses couches de vernis. La gamme des couleurs n'a jamais dû consister

qu'en un passage modulé du bleu du ciel au jaune des manches, via l'entremise d'innombrables nuances de gris, bruns,

roux et ocres ; une restriction significative aux tons des éléments, aériens ou minéraux.

Qui est Mona Lisa ?

Il n'existe pas la moindre indication sur la commande du portrait de La Joconde, son élaboration et son paiement. Un des

premiers biographes de Léonard indique cependant que celui-ci réalisa pour Francesco del Giocondo, le portrait de son

épouse Mona Lisa ou Lisa Gherardini, de son nom de jeune fille. La naissance de leur troisième enfant, en décembre

1502, et l'acquisition d'une maison constituaient des circonstances idéales pour la commande du portrait.

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