Cahier 3 : boîte à outils dune nouvelle fantastique
Texte : LA PHOTOGRAPHIE DE STERNBERG (source www.enseignons.be ). Boîte à outils : ingrédients de base. 8. La Photographie. Il y avait quelques mois que j'avais
La photographie. Jacques Sternberg Histoires à mourir de vous
La photo était en noir et blanc le ciel uniformément gris sale. Sur le lac
EVALUATION BILAN SEQUENCE 5 – LE FANTASTIQUE 1 5 10 15
« La photographie » Jacques Sternberg
Séquence : Une créature fantastique : Le vampire
guère la photo. Ecrire une nouvelle fantastique. ♧ Support : La photographie de Jacques Sternberg. ♧ Activités : Rédaction guidée. Fiche élève. Ecriture
Du côté de limaginaire Lecture intégrale dune œuvre – Contes
Support : Jacques Sternberg Le Plafond
Fiche contes glaces.pdf
Auteur : Jacques Sternberg. Titre : Contes glacés. Genre : récit bref fantastique – conte philosophique - nouvelle. Thèmes : peur/ étrange/ science-fiction.
Le regard et la caméra - De la photogénie à lincarnation
6 juin 2017 Ces mots de Joseph Von Sternberg qui a été lui-même directeur de la photographie sur certains de ses films (La femme et le Pantin (1935) avec ...
Français
les étapes du récit où la photographie est l'événement Ces éléments sont parfois repris dans les nouvelles fantastiques modernes mais pas obligatoirement.
Untitled
Suite à un premier état de texte-élève constitution d'un corpus fantastique
le fantastique-la photographie 11-03
Jacques Sternberg La Photographie le fantastique : nom cet homme est fantastique : fantastique est adjectif qualificatif questions :.
Untitled
Caractéristiques principales d'une nouvelle fantastique Texte : LA PHOTOGRAPHIE DE STERNBERG (source www.enseignons.be ). Boîte à outils : ingrédients ...
EVALUATION BILAN SEQUENCE 5 – LE FANTASTIQUE 1 5 10 15
Il y avait quelques mois que j'avais acquis cette photographie. La photographie » Jacques Sternberg
Le récit fantastique
Dans le cas contraire complétez-la en vous aidant de la nouvelle. « Un jardin dans l'île d'Arran. » Extrait n° 9 ? « La Rampe» Jacques Sternberg.
Untitled
Photo du chipul vifunt de travail sur farebiance et de reglade fantastique slaloël di ... << Le Locataire » Contes glacés
Texte 2 : La photographie Il y avait quelques mois que javais acquis
La photo était en noir et blanc le ciel uniformément gris Jacques Sternberg (1923 - 2006)
FRANÇAIS
Jacques Sternberg « Le brochet »
Séquence 2 : REDIGER UNE SCENE FANTASTIQUE
Vos passeports messieurs
Untitled
Le personnage a des « imaginations fantastiques » il voit partout autour En vous appuyant sur l'étude de cette photographie
DEVOIR COMMUN 3e
29 janv. 2016 Ce qu'il avait cru retirer des eaux c'était la mort. Pas un simple poisson. Jacques Sternberg
[PDF] le fantastique-la photographie 11-03
Jacques Sternberg La Photographie le fantastique : nom cet homme est fantastique : fantastique est adjectif qualificatif questions :
La photographie
Jacques Sternberg Histoires à mourir de vous (1991)
[PDF] Cahier 3 : boîte à outils dune nouvelle fantastique - AJILE
La photographie sera au cœur de l'aventure car le narrateur annonce qu'elle a quelque chose de particulier en employant le champ lexical de l'étrange Boîte à
La photographie de Jacques Sternberg Histoires à mourir de vous
18 avr 2020 · C'est le point de vue interne qui est adopté dans cette nouvelle parce que le narrateur se trouve dans l'histoire et le texte est écrit à la
[DOC] Le fantastique - Enseignonsbe
Reprends le résumé de « La photographie » de Sternberg et compare-le avec les étapes du texte "La boule noire" Les étapes ont-elles des points communs ? Les
[PDF] écriture et langue : le fantastique du déclencheur à lévaluation
constitution d'un corpus fantastique Photo du château de Bonaguil (Lot-et-Garonne) Contes glacés Jacques Sternberg 1974
[PDF] Contes glacés de Jacques Sternberg
Le registre fantastique (champ littéraire référencé à l'objet d'étude) sera défini par les élèves à partir de l'étude de quelques contes Un travail approfondi
[PDF] evaluation bilan sequence 5 – le fantastique 1
Il y avait quelques mois que j'avais acquis cette photographie La photographie » Jacques Sternberg Histoires à mourir de vous 1991
[PDF] La hantise de lobjet chez Jacques Sternberg - Dehesa
L'obsession lyrique de la matière chez Marinetti son chant à la machine de la nouvelle civilisation la littérature fantastique qui elle se développa
![[PDF] evaluation bilan sequence 5 – le fantastique 1 [PDF] evaluation bilan sequence 5 – le fantastique 1](https://pdfprof.com/Listes/18/59673-180797122565b0c8d8088777ce63ee4782.pdf.pdf.jpg)
EVALUATION BILAN
SEQUENCE 5 - LE FANTASTIQUE
30Il y avait quelques mois que j'avais acquis cette photographie. Collée sur un morceau
de contre-plaquée, elle envahissait presque tout un mur et, bien souvent, je me demandais pourquoi je ne la remplaçais pas ; je ne lui trouvais rien de bien remarquable et en général je n'appréciais guère la photo. A la rigueur, on pouvait lui trouver quelque chose d'insolite, une impression diffuse qui me dérangeait parce que, justement, je ne voyais pas exactement pourquoi je jugeais cette image insolite. Elle représentait un grand lac, vraiment très banal, avec en arrière- plan une colline déserte pas moins banale. La photo était en noir et blanc, le ciel uniformément gris sale. Sur le lac, on voyait une barque, perdue au loin, minuscule. Je mis un certain temps à me rendre à l'évidence, même si elle me paraissait difficile à accepter : la barque, de semaine en semaine, avançait. C'est ainsi. Inexorablement, se déplaçant dans un espace-temps impossible à définir, la barque grandissait parce qu'elle avançait sur le lac, venue de quelque lointain rivage pour se diriger vers le bord extérieur du cliché. Autant dire vers moi. Un jour, je pus distinguer deux personnages dans la barque. L'un ramait, l'autre assis plus en avant semblait ne rien faire. Quelque temps plus tard, d'autres détails me rentrèrent dans le regard. C'était un homme aux bras nus qui ramait et le personnage placé à la proue ne pouvait être qu'une femme. Comme la barque se dirigeait vers moi, chaque jour qui passait donnait du poids, de la présence aux deux personnages. Mais seule la femme m'intéressait. Jusqu'au moment où l'inquiétude, puis l'effroi s'en mêlèrent parce que je la reconnaissais. Impossible de la confondre avec une autre : ses longs cheveux raides et blonds, ses yeux si froids qu'ils paraissaient éteints, son corps trop massif et menaçant dans son immobilité, tout en elle me donnait froid dans le dos. Surtout qu'elle me dévisageait les yeux dans les yeux, sans aucune trace de sentiment, et sur ses genoux il y avait un fusil dont le canon également me lorgnait de son oeil de cyclope meurtrier. Une de ses mains semblait caresser tendrement la gâchette. Comment ne pas la reconnaître et me souvenir de tout sans trembler ? J'avais eu une brève liaison avec elle, l'hiver dernier ; au printemps, excédé, je rompais, emporté par une brutalité qui ne me ressemblait pas et, dès cet instant, avec une froideur sauvage, elle s'était juré d'avoir un jour ma peau. " La photographie », Jacques Sternberg, Histoires à mourir de vous , 1991.I/ Grammaire et compétences linguistiques /7
1.Lignes 5-9. Quel adjectif laisse entrevoir que la photographie sera le support du
fantastique ? /12.Lequel des cinq sens est surtout sollicité dans le rapport entre le narrateur et la
photographie ? Relevez son champ lexical. /13.Ligne 2-3 " je me demandais pourquoi je ne la remplaçais pas », quelle est la forme1 de
chacun des verbes ? /14." La photo était en noir et blanc, le ciel uniformément gris sale. Sur le lac, on voyait une
barque, perdue au loin, minuscule. »1Voir fiche " l'analyse du verbe ».
Réécrivez ce passage en mettant tous les noms au pluriel. Vous effectuerez les modifications nécessaires. /4Le Cauchemar,Johann Heinrich Füssli, 1781
II/ Compréhension et compétences d'interprétation /131.Quel jugement porte le narrateur sur la photographie ? Vous justifierez votre réponse en
vous appuyant sur le texte. /22.Lignes 5 à 9.
a) Relevez et nommez un procédé littéraire2 qui semble être un indice du caractère fantastique de la photographie. /1b) Peut-on dire que le cadre spatio-temporel du récit est réaliste ? Justifiez votre réponse
en vous reposant sur vos connaissances du registre fantastique. /13.Donnez un titre à chacun des deux premiers paragraphes. /1
4.Quel événement surnaturel se produit ? Comment réagit le narrateur ? Analysez l'évolution
de ses sentiments et de ses émotions. /25.a) Quel personnage devient particulièrement important ? Pourquoi ? /1
b) D'après vous, quels sont les élément de la description qui rendent ce personnage si inquiétant? /26.La dernière phrase donne-t-elle une fin précise et définitive à l'histoire ? Quel est l'effet
produit sur le lecteur ?/17.Quels liens pouvez-vous établir entre la peinture de Henry Fuseli et le texte de Jacques
Sternberg? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. /22Ensemble des éléments (figures de style, éléments lexicaux ou grammaticaux...) qui contribue à créer un effet
particulier.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4[PDF] anatomie du systeme musculo squelettique
[PDF] didactique des textes littéraires pdf
[PDF] sternberg contes glacés texte
[PDF] systeme musculo squelettique definition
[PDF] systeme musculo squelettique pdf
[PDF] le rideau jacques sternberg texte intégral
[PDF] le texte littéraire en didactique du fle
[PDF] didactique des textes littéraires définition
[PDF] système national de santé 2017
[PDF] elle se conserve lors d'une transformation chimique
[PDF] systeme national de sante definition
[PDF] réaction chimique cours 4ème
[PDF] système national de santé maroc ifcs
[PDF] pourquoi a-t-on besoin de plus de sucre lors d'un gros effort physique