[PDF] Module de préparation à lAgrégation de musique





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Programme de lagrégation interne de musique

A. - Épreuves d'admissibilité (Ecrit). 6. B. - Épreuves d'admission (Oral). 7. PROGRAMME 2020. 9. Section musique. 9. Dissertation. 9. CONCOURS INTERNE ET 



Module de préparation à lAgrégation de musique

Shahrivar 18 1398 AP http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98749/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa- section-musique.html.



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Planning Agrégation & Capes internes 2021-2022 [4]

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Concours de recrutement du second degré Calendrier des épreuves

Mehr 20 1400 AP Calendrier des épreuves d'admissibilité de la session 2022 ... Concours interne de l'agrégation et CAER-PA correspondant .



Réunion dinformation - DIAPORAMA POUR SITE AC

Khordad 24 1396 AP http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98749/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-musique.html-musique.html.



ECOLE ACADEMIQUE DE LA FORMATION CONTINUE LILLE

Préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission de l'agrégation interne de musique : ? Admissibilité: commentaire de fragments d'œuvres musicales 



Présentation des formations de préparation aux concours et

(ai.ramanantsitohaina@ac-amiens.fr). Objectif : Préparer le concours de l'Agrégation interne d'Education musicale session 2023. Gérer les épreuves d' 



Programme académique de formation 2022-2023

Tir 5 1401 AP MUS-MO0201 : Préparation aux exigences des épreuves du concours interne de l'agrégation d'éducation musicale et de chant choral.



Plan académique de formation

21A0040368 AGRÉGATION INTERNE – MUSIQUE. La spécificité des épreuves exige le mode en présence : épreuve d'écoute commentaire d'écoute et ar-.



Section : MUSIQUE ÉPREUVE DE CULTURE MUSICALE ET ARTISTIQUE

CONCOURS INTERNE ET CAER Section : MUSIQUE ÉPREUVE DE CULTURE MUSICALE ET ARTISTIQUE Durée : 6 heures ____ L’usage de tout ouvrage de référence de tout dictionnaire et de tout matériel électronique (y compris la calculatrice) est rigoureusement interdit Le diapason mécanique est autorisé



PREPARATION AU CONCOURS AGREGATION DE MUSIQUE session 2023

L'agrégation externe de musique comporte trois épreuves d’admissibilité et quatre épreuves d’admission ; cet ensemble d’épreuves couvre divers champs spécifiques d'expertise musicale tant théoriques que pratiques



Programme de l'agrégation interne de musique

Concours interne de l’agrégation et CAER - PA Section musique Programme de la session 2024 © www devenirenseignant gouv Page 1 sur 1 29 mars 2023 Épreuve de culture musicale et artistique La danse inspiratrice de compositions musicales



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Agrégation interne Moyenne générale de l’admissibilité : 6 10 Moyenne des admissibles : 8 91 Barre d’admissibilité : 8 05 CAER PA Moyenne générale de l’admissibilité : 5 77 Moyenne des admissibles : 9 46 Barre d’admissibilité : 8 00 Bilan statistique de l’admission Agrégation interne

Pourquoi faire une formation pour l’agrégation de musique ?

Certaines épreuves sont communes aux concours interne et externe de l’agrégation de musique ; c’est pourquoi la formation est établie de façon à permettre une mutualisation des enseignements, mais aussi à favoriser une émulation positive entre tous les candidats.

Comment réussir l'agrégation externe de musique ?

Réussir ce concours dépend particulièrement de la capacité du candidat à fournir un effort soutenu. L'agrégation externe de musique comporte trois épreuves d’admissibilité et quatre épreuves d’admission ; cet ensemble d’épreuves couvre divers champs spécifiques d'expertise musicale, tant théoriques que pratiques.

Comment s’inscrire à l’agrégation externe ?

L’inscription doit être faite auprès du service de la scolarité de la Faculté ALLSH (voir le site web de la faculté ALLSH) pour tous les candidats suivant la préparation à la formation à l’agrégation externe. L’inscription au concours se fait via le site du ministère de l’éducation nationale.

Quels sont les enseignants de l’agrégation interne ?

Enseignants : Claire CHAMIYE, Gilles CABANES, Frédéric ISOLETTA – 30 heures d’enseignement (18 au titre de l’agrégation externe et 12 au titre de l’agrégation interne) réparties de septembre à janvier. Ces enseignements auront lieu les mercredis et samedis.

SORBONNE UNIVERSITÉ

2 rue Francis de Croisset - 75018 Paris

UFR de MUSIQUE & MUSICOLOGIE

Laurent CUGNY, directeur

Module de préparation

à l'Agrégation de musique

année universitaire 2019-2020

Responsabilité pédagogique

SYLVIE DOUCHE

2 3

Sommaire

Généralités 5

Détails des épreuves du concours (externe) de l'agrégation de musique 6

Questions au programme 2019-2020 10

Horaires du module de prĠparation ă l'agrĠgation 12 4 5

Secrétariat

UFR de Musique & Musicologie

2 rue Francis de Croisset

75018 Paris

5e étage

Réception et accueil téléphonique

du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30

Horaires d'ouǀerture du secrétariat

Bureau 516 : lundi 14h - 16h30,

mardi, jeudi : 9h30 - 12h, 14h - 16h30, fermé le mercredi vendredi : 9h30 - 12h

Tél. : 01 53 09 56 16 (Mme Dorval)

Bibliothèque du Centre Clignancourt

Ouverte du lundi au vendredi de 9h30-19h30

Tél. : 01.53.09.57.20

Calendrier du concours

Les inscriptions administratives à Sorbonne Université (se clôturant le 30 septembre 2019) ne

permettent pas de se présenter aux épreuves du concours, auquel il est IMPÉRATIF de s'inscrire par

Internet

Dates des épreuves écrites : 30-31 janǀier 2020 pour l'interne ; 17-18-19 mars pour l'agrégation externe

Toutes informations sur les conditions d'inscription ͗ agregation.html Vous avez ci-dessous le lien vers les textes officiels de l'Éducation nationale : www.education.gouv.fr

Calendrier du module de préparation

Réunion de rentrée : mercredi 11 septembre 2019 à 17h00 au Centre Clignancourt (salle 117)

Pour les actualités de notre UFR : http://lettres.sorbonne-universite.fr/master-agregation-musique

Début des cours : lundi 16 septembre 2019

Fin du 1er semestre : 21 décembre 2019

Début du 2ème semestre : lundi 27 janvier 2020 Fin du 2ğme semestre ͗ 30 juin 2019 mais les cours s'arrġtent le 16 mai Dates des vacances universitaires (à consulter sur le site Internet de Sorbonne Université)

Toussaint : du 27 octobre au 3 novembre 2019

Noël : du 22 décembre au 5 janvier 2020

Hiver : du 16 février au 23 février 2020

Printemps : du 5 avril au 19 avril 2020

Oraux (internes) : avril-mai 2020 / Oraux (externes) : juin 2020 6

Des écrits blancs sont organisés pendant la coupure entre les deux semestres, entre le 16 et le

25 janvier 2020. Des oraux blancs seront sans doute organisés en fin de deuxième semestre.

Pour plus d'informations sur la formation ͗

- consulter rĠguliğrement le site Internet de l'UFR et les affichages au Centre Clignancourt (5e étage) Il y a un panneau rĠserǀĠ ă l'agrĠgation

- s'inscrire sur la liste de diffusion de courriels (valant inscription pédagogique). Effectuer la

demande auprès de :

Sylvie.Douche@sorbonne-universite.fr

Voir les documents (PDF) en ligne concernant les programmes, calendriers et rapports _sort=CHRONO#S6934 Pour les sujets et rapports des jurys précédents : section-musique.html

Épreuves d'admissibilité

1. Dissertation

‡ Durée : 6 heures

‡ Coefficient 1

Cette épreuve permet d'apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la

musique en rapport avec l'histoire des arts, des idées et des sociétés.

Un programme de trois questions est publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation

nationale. L'une des questions porte sur une notion ou une composante du langage musical

étudiée à travers des périodes historiques et des modes d'expression musicale différents.

Les deux autres sont centrées chacune sur une période historique, un courant esthétique, une

forme, un genre ou un auteur.

2. Épreuve technique : notation d'éléments musicaux à partir de corpus musicaux

enregistrés ‡ Durée totale de l'épreuve : 1 heure 45 maximum

‡ Coefficient 1

Pour chaque extrait, le sujet précise les éléments à noter, qu'ils soient de nature mélodique, rythmique, harmonique ou qu'ils relèvent d'autres paramètres remarquables.

Le diapason mécanique est autorisé.

7

L'épreuve prend fin à l'expiration d'un délai de dix minutes suivant la dernière audition du

dernier fragment.

3. Écriture pour une formation donnée à partir d'une ligne mélodique d'environ trente

mesures (CHANGEMENT DEPUIS 2018 !!)

‡ Durée : 6 heures

‡ Coefficient 1

Le style classique (Mozart, Haydn, Beethoven) est l'unique référence stylistique pour cette

épreuve. La formation imposée par le sujet fait appel à un piano et à un ou deux instruments

mélodiques. La ligne mélodique donnée par le sujet peut circuler entre les deux ou trois

instruments. Cette épreuve est donc modifiée en plusieurs points :

Les compositeurs de référence pour la réalisation du sujet sont exclusivement ceux cités par la

réglementation. compositeurs cités. second voire au troisième. _796527.pdf

Épreuves d'admission

1. Leçon devant jury

‡ Durée de la préparation : 6 heures

‡ Coefficient 1

Cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l'analyse et la mise en relation de

SOXVLHXUV GRŃXPHQPV LGHQPLILpV GH QMPXUH GLYHUVH GRQP XQH °XYUH PXVLŃMOH HQUHJLVPUpH XQH

partition, un document iconographique, littéraire ou multimédia. Le nombre total de documents ne peut être supérieur à cinq. Le candidat expose et développe une problématique de son choix à partir des documents proposés. L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury. Pendant la préparation, le candidat dispose d'un clavier et du matériel nécessaire à l'exploitation des documents proposés. Durant l'épreuve, le candidat dispose d'un appareil de diffusion et d'un piano. 8

2B GLUHŃPLRQ GH ŃO°XU

‡ Durée de la préparation : 1 heure

‡ Coefficient 1

I pSUHXYH ŃRPSRUPH O

MSSUHQPLVVMJH HP O

LQPHUSUpPMPLRQ SMU XQ ŃO°XU G

XQ PH[PH SRO\SORQLTXH SXLV

un entretien avec le jury. Un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation,

celui-ci dispose de vingt minutes pour lH IMLUH LQPHUSUpPHU MX ŃO°XU PLV j VM GLVSRVLPLRQB IH ŃO°XU

ne dispose pas de la partition. Un entretien de dix minutes avec le jury permet à celui-ci

d'interroger le candidat sur les aspects techniques, artistiques et pédagogiques du moment

précédent. Le candidat dispose d'un piano pendant la durée de la préparation et pendant la durée

de l'épreuve. musique.html

3. Épreuve de pratique instrumentale et vocale

‡ Durée de la préparation : 1 heure

‡ Durée de l'épreuve : 20 minutes

‡ Coefficient 1

Une mélodie avec paroles est proposée au candidat. Il en réalise : une interprétation vocale a cappella ; une interprétation vocale en s'accompagnant au piano ou sur un instrument polyphonique qu'il apporte ; des variations et/ ou improvisations instrumentales et/ ou vocales en s'appuyant sur certains

éléments du texte donné, l'instrument étant librement choisi et apporté par le candidat. Il veillera

tout d'abord à en conserver le style, puis pourra s'en détacher vers l'expression de sa propre culture.

Cet ensemble est précédé d'une brève présentation de cinq minutes maximum des choix

artistiques effectués. Il est suivi d'un entretien avec le jury portant sur les choix artistiques,

techniques et stylistiques effectués par le candidat, ainsi que sur ses pratiques musicales, aussi bien

instrumentales que vocales. Durant cet entretien, le jury peut être amené à demander au candidat

d'illustrer vocalement et/ ou instrumentalement certains de ses propos. Ces échanges n'excèdent

pas dix minutes. Le candidat dispose d'un piano pendant la préparation et pendant la durée de l'épreuve. Cette épreuve est enrichie de plusieurs moments. moment par une interprétation vocale a cappella

* Le jury est alors particulièrement attentif, outre au respect rigoureux de la partition (dimensions

rythmique et mélodique) par le candidat, à la qualité de son geste vocal et à la dimension artistique

sur certains de leurs aspects; cet échange permet également au candidat de présenter ses pratiques

9 précédente comme il le souhaite musique.html

4B FRPPHQPMLUH G

XQH °XYUH PXVLŃMOH HQUHJLVPUpH QRQ LGHQPLILpH RX G XQ extrait) d'une durée n'excédant pas quatre minutes.

‡ Durée de la préparation : 30 minutes

‡ Durée de l'épreuve : 25 minutes

‡ Coefficient 1

minutes, est suivi d'un entretien en relation directe avec celui-ci.

Durant la préparation, le candidat dispose d'un appareil d'écoute qu'il peut utiliser autant qu'il le

mécanique est autorisé. Durant l'épreuve, le candidat dispose d'un appareil de diffusion qu'il peut

utiliser durant son exposé initial et d'un piano.

Cette épreuve est marginalement modifiée par rapport à la réglementation précédente

commenter et une construction plus aboutie du commentaire qui sera ensuite présenté au jury. Cet

et intégrale du sujet par le candidat et le jury sans affecter le temps global laissé au commentaire.

musique.html 10

Programme de la session 2020

Dissertation

FRPSRVHU 6XU O

MLU GH" LQPHUPH[PXMOLPp HP LQPHUPXVLŃMOLPp GMQV OHV JHQUHV PXVLŃMX[ (nouvelle question transversale) En France jusqu'au XXe siècle, c'est bien souvent par le filtre des binômes d'opposition

pŃULPCRUMO ŃLPMGLQCUXUMO" TXH VH VRQP GpILQLHV OHV PXVLTXHV VMYMQPHV RŃŃLGHQPMOHV HP OHV

musiques populaires (celles du peuple). Ont ainsi été masqués quantité d'espaces transitionnels,

de passerelles entre les domaines, les genres musicaux, les groupes sociaux, les espaces géoculturels et temporels. La composition sur timbres, "Sur l'air de", l'utilisation d'un air connu pour porter de nouvelles paroles déborde volontiers ces limites. Utilisé au Moyen Âge dans le cadre de la

centonisation, le principe est largement repris dans les siècles suivants au point de se constituer

en genre musical, le vaudeville. Il est aussi d'un usage commun dans les répertoires de cantiques

populaires, de Noëls, de théâtres de foire, de sociétés de caveaux voire, plus récemment, dans

ceux des élans contestataires, publicitaires, festifs ou encore dans le cadre des musiques

actuelles. Les motivations quant à son usage sont diverses : de la reprise d'un air à une époque

où la question des droits d'auteur ne se posait pas, à celui d'une démarche didactique dans

l'interpellation d'une mémoire collective ; de la volonté de cacher des paroles subversives à la

parodie ; de la démarche, conventionnelle ou non, favorisant des rencontres entre les domaines dits savants ou populaires. Si les publications témoignant de l'usage de ce genre sont innombrables (recueils de

chansons, de cantiques, de Noëls, théâtres de foire, sociétés de Caveaux, feuilles volantes"

le genre ne retient, pour autant, que peu l'intérêt aussi ben dans la reconnaissance de l'acte compositionnel que dans la mise en valeur des répertoires qui lui sont propres. Les principes qui

régissent la composition sur timbres peuvent être interrogés au regard de cette notion

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