[PDF] EXERCICE 1: Etoiles EXERCICE 2: Table de multiplication





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Les Tables de Multiplication de 1 à 12

Les Tables de Multiplication de 1 à 12. Table de 1. Table de 2. Table de 3. Table de 4. Table de 5. Table de 6. 1 x 1 = 1. 2 x 1 = 2. 1 x 2 = 2. 2 x 2 = 4.



X 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 1

TABLES DE MULTIPLICATION. DE 1 A 20 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40. 3. 3. 6. 9. 12 15 18 21 24 27 30 33 36 39 42 45 48 51 54 57 60.



EXERCICE 1: Etoiles EXERCICE 2: Table de multiplication

Ecrire un programme qui affiche la table de multiplication des entiers inférieur ou égaux. `a 12. Votre affichage doit être le suivant:.



Structure de boucle : for

n = 12 ; xi = 1 ; printf ("%d^%d = %d " x



Exercices corrigés

Écrire une procédure table avec quatre paramètres : base debut



Tables de multiplication : 1 - 12

12. 3 x. 1. = 3. 3 x. 2. = 6. 3 x. 3. = 9. 3 x. 4. = 12 108. 12 x. 10. = 120. 12 x. 11. = 132. 12 x. 12. = 144. Tables de multiplication : 1 - 12.



Python au lycée - tome 1

Objectifs : programmer un petit test sur les tables de multiplication. • Définis une variable a à laquelle tu affectes une valeur au hasard entre 1 et 12.



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22 mars 2018 Dans les premières versions de Python jusqu'à la 2.6 ... Affichez la table de multiplication par 9 en une seule commande avec les ...



Algorithmique & programmation en langage C - vol.2 - Archive

14 juil. 2015 Si le tampon est vide le programme se bloque jusqu'à ce qu'un char soit placé dans ... Le caractere suivant dans la table ASCII est 'f'.



Programmation en langage C

L'instruction goto permet d'effectuer un saut jusqu'`a l'instruction etiquette correspon- Les formats d'impression en C sont donnés `a la table 1.5.



Fiches de table de 12 - Tabledemultiplicationch

Les Tables de Multiplication de 1 à 12 Table de 1 Table de 2 Table de 3 Table de 4 Table de 5 Table de 6 1 x 1 = 1 2 x 1 = 2 1 x 2 = 2 2 x 2 = 4 1 x 3 = 3 2 x 3 = 6 1 x 4 = 4 2 x 4 = 8 1 x 5 = 5 2 x 5 = 10 1 x 6 = 6 2 x 6 = 12 1 x 7 = 7 2 x 7 = 14 1 x 8 = 8 2 x 8 = 16 1 x 9 = 9 2 x 9 = 18 1 x 10 = 10 2 x 10 = 20 Table de 7 Table de 8 Table de

  • de 11X1 à 11x9

    Le nombre par lequel on multiplie 11 est doublé: 1. 11 x1 = 11 2. 11 x2 = 22 3. 11 x3 = 33 4. 11 x4 = 44 5. 11 x5 = 55 6. 11 x6 = 66 7. 11 x7 = 77 8. 11 x8 = 88 9. 11 x9 = 99

  • 11x10

    C'est la règle de la table de 10 qui s'applique: Un chiffre multiplié par 10 est toujours égal au chiffre suivi d'un zéro: 11 x 10 = 110

Comment calculer la table de multiplication de 12 ?

La table de multiplication de 12 est probablement la plus difficile à mémoriser. Cependant, il existe un certain nombre d’astuces pour vous aider à l’apprendre plus vite. Jetons un coup d’œil à ces sommes. 1 x 12 = 12, c’est aussi 1 x 10 + 1 x 2 = 10 + 2 = 12. Maintenant une 2ème. 2 x 12 = …., c’est 2 x 10 + 2 x 2 = 20 + 4 = 24.

Comment imprimer des tables de multiplication ?

Et la dernière est un poster des tables de multiplications de 1 à 12 que vous pouvez afficher en classe ou à la maison. Pour imprimer les PDF, il suffit de cliquer sur l'image ou sur le bouton présent en dessous de chaque image. Cette fiche peut être imprimée et plastifiée pour servir à mémoriser toutes les tables de multiplication de 1 à 10.

Comment apprendre les tables de multiplication sur une feuille de calcul ?

Sélectionne les tables de multiplication pour la feuille de calcul. Tu veux t’entraîner aux tables tranquillement ? Tu trouveras des fiches d’exercices pour apprendre les tables ci-dessous. Clique sur une des fiches d’exercices pour voir et imprimer les exercices sur les tables. Ensuite tu pourras en choisir une autre.

Comment réviser les tables de multiplication?

Pour apprendre ou pour réviser vos tables de multiplication en les récitant dans le désordre. Ces fichier pdf permettent une fois imprimés de réciter par écrit les tables de deux à neuf dans un ordre aléatoire en fonction du fichier choisi.

TD2

EXERCICE 1: Etoiles

´Ecrire un programme qui affiche `a l"´ecran 10 ´etoiles sous la forme suivante: etc.... ************************ Correction Exercice 1 ************************ void exercice1() { int hauteur = 10; int largeur = hauteur; while (hauteur > 0) { largeur = hauteur; while (largeur > 0) { printf(" "); largeur--; printf("*\n"); hauteur--;

EXERCICE 2: Table de multiplication

Ecrire un programme qui affiche la table de multiplication des entiers inf´erieur ou ´egaux `a 12. Votre affichage doit ˆetre le suivant:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

1 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

2 : 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

3 : 3 6 9 12 15 18 21 24 27 30 33 36

4 : 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 44 48

5 : 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60

6 : 6 12 18 24 30 36 42 48 54 60 66 72

7 : 7 14 21 28 35 42 49 56 63 70 77 84

8 : 8 16 24 32 40 48 56 64 72 80 88 96

9 : 9 18 27 36 45 54 63 72 81 90 99 108

10 : 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120

11 : 11 22 33 44 55 66 77 88 99 110 121 132

12 : 12 24 36 48 60 72 84 96 108 120 132 144

1 ************************ Correction Exercice 2 ************************ void exercice2() { int i = 1; int j; int valeur; while (i <= 12) { printf("%d", i); j = 1; while (j <= 12){ valeur = i*j; printf("\t%d",valeur); j++; printf("\n"); i++;

EXERCICE 3: Nombres premiers

´Ecrire un programme qui demande un nombre `a l"utilisateur et qui teste si ce nombre est premier ou pas. ************************ Correction Exercice 3 ************************ void exercice3() { int nombre; printf("Entrez un nombre: "); scanf("%d",&nombre); int i = 2; int res = 1; //Il est premier jusqu"`a preuve du contraire while (i < nombre) { if (nombre%i == 0) res = 0; i++; if (res == 1) printf("Ce nombre est premier\n"); else printf("Ce nombre n"est pas un nombre premier\n");

EXERCICE 4: Nombres amis

Soitnetm, deux entiers positifs.netmsont ditsamissi la somme de tous les diviseurs den(saufnlui-mˆeme) est ´egale `amet si la somme de tous les diviseurs dem(saufm

lui-mˆeme) est ´egale `an.´Ecrire une fonction qui demande `a l"utilisateur deux entiersnetmet qui affiche sinet

msont ou non des nombres amis. 2 Ecrire une fonction qui demande `a l"utilisateur un entier positifnmaxet qui affiche tous ************************ Correction Exercice 4 ************************ void exercice4_1() { int n; int m; printf("Entrez n: "); scanf("%d",&n); printf("Entrez m: "); scanf("%d",&m); /* VOIR L"INTERET DES FONCTIONS POUR EVITER DE REPETER */ // Calcul de la somme des diviseurs de n int i = 1; int sommeDivN = 0; while (i < n) { if (n%i == 0) sommeDivN+=i; i++; // Calcul de la somme des diviseurs de m int j = 1; int sommeDivM = 0; while (j < m) { if (m%j == 0) sommeDivM+=j; j++; if (sommeDivM == n && sommeDivN == m) printf("Ces nombres sont amis\n"); else printf("Ces nombres ne sont pas amis\n"); void exercice4_2() { int n; int mMax; printf("Entrez n: "); scanf("%d",&n); printf("Entrez mMax: "); scanf("%d",&mMax); // Calcul de la somme des diviseurs de n int i = 1; 3 int sommeDivN = 0; while (i < n) { if (n%i == 0) sommeDivN+=i; i++; // V´erification des amis entre n et mMax int k = n; while (k <= mMax) { // Calcul de la somme des diviseurs de m (k) int j = 1; int sommeDivM = 0; while (j < k) { if (k%j == 0) sommeDivM+=j; j++; if (sommeDivM == n && sommeDivN == k) printf("Les nombres %d et %d sont amis\n",n,k); k++; EXERCICE 5: Racines r´eelles d"un polynˆome du second degr´e Ecrivez un programme qui calcule les racines r´eelles d"un polynˆome du second degr´e. Vous afficherez la valeur exacte des racines, ainsi que leurs valeurs approch´ees. ************************ Correction Exercice 5 ************************ void exercice5() { // Polynome ax2 + bx +c int a; int b; int c = 5; printf("Entrez la valeur de a: "); scanf("%d",&a); printf("Entrez la valeur de b: "); scanf("%d",&b); printf("Entrez la valeur de c: "); scanf("%d",&c); 4 int delta = b*b - 4*a*c; // Racines r´eelles float x1; float x2; if (delta < 0) printf("Il n"existe pas de racines r´eelles\n"); else if (delta == 0) { x1 = -b/(2*a); printf("Il existe une racine r´eelle: %f\n",x1); else { x1 = (-b + sqrt(delta))/(2*a); x2 = (-b - sqrt(delta))/(2*a); printf("Il existe deux racines r´eelles: %f et %f\n",x1,x2);

EXERCICE 6: Sommes ...

Ecrivez trois version d"un programme qui calcule la s´erieS(n) =?ni=11i . La premi`ere version utilisera une bouclefor, la deuxi`eme une bouclewhile, et la troisi`eme une boucledo while. Ecrivez ´egalementuneversion qui fait la somme den`a 1 :S(n) =?1i=n1i . Comparez les r´esultats des deux m´ethodes ! ************************ Correction Exercice 6 ************************ void exercice6() { int n; printf("Entrez n: "); scanf("%d",&n); * SOMME DE 1 A N float somme = 0; // Boucle for float i; for (i=1 ; i<=n ; i++) { somme+=(1/i); printf("La somme avec la boucle for de 1 `a N est: %f\n",somme); // Boucle while i = 1; 5 somme = 0; while (i <= n) { somme+=(1/i); i++; printf("La somme avec la boucle while de 1 `a N est: %f\n",somme); // Boucle do while i = 1; somme = 0; do { somme+=(1/i); i++; while (i <= n); printf("La somme avec la boucle do while de 1 `a N est: %f\n",somme); * SOMME DE N A 1 // Boucle for i = 1; somme = 0; for(i=n ; i>=1 ; i--) { somme+=(1/i); printf("La somme avec la boucle for de N `a 1 est: %f\n",somme); // Boucle while i = n; somme = 0; while (i >= 1) { somme+=(1/i); i--; printf("La somme avec la boucle while de N `a 1 est: %f\n",somme); // Boucle do while i = n; somme = 0; do { somme+=(1/i); i--; while(i>=1); 6 printf("La somme avec la boucle do while de N `a 1 est: %f\n",somme); On voit que les r´esultats entre les 2 formes ne sont pas identiques.

EXERCICE 7: Calcul de suite

Calculer les valeurs successives de la suite :

u n=?1 + ?2 + ************************ Correction Exercice 7 ************************ int n; printf("Entrez n: "); scanf("%d",&n); float res = sqrt(n); int i=n; while (i >= 1) { res = sqrt(i+res); i--; printf("Le r´esultat est: %f\n",res);

EXERCICE 8: Les suites de Syracuse

On se propose de construire un petit programme qui permet d"´etudier les suites dites de

Syracuse :

u n+1=? un2 siunest pair

3un+ 1 siunest impair

La conjecture de Syracuse dit que quelle que soit la valeur de d´epart, la suite finit par boucler sur les valeurs 4,2,1,4,2,1,...

1. Construire un programme qui demande une valeur de d´epartu0et affiche les valeurs

successives jusqu"`a tomber sur la valeur 1 ;

2. modifier le programme pour qu"il compte les it´erations, sans affichage interm´ediaire ;

3. modifier le programme pour qu"il redemande ´eventuellement une nouvelle valeur de

d´epart, `a l"aide d"une boucledo ... while. ************************ Correction Exercice 8 ************************ void exercice8_1() { int u0; 7 printf("Entrez u0: "); scanf("%d",&u0); int u = u0; printf("%d\n",u); while (u != 1) { if (u%2 == 0) u = u/2; else u = 3*u+1; printf("%d\n",u); void exercice8_2() { int u0; printf("Entrez u0: "); scanf("%d",&u0); int u = u0; int i = 1; // Nbr d"it´erations while (u != 1) { i++; if (u%2 == 0) u = u/2; else u = 3*u+1; printf("Nombre d"it´erations: %d\n",i); void exercice8_3() { int u0; printf("Entrez u0: "); scanf("%d",&u0); int u = u0; int i = 1; // Nbr d"it´erations do { if (u == 1) { printf("Entr´e une valeur diff´erente de 1!!!!\n"); scanf("%d",&u); i++; if (u%2 == 0) u = u/2; 8 else u = 3*u+1; while (u != 1); printf("Nombre d"it´erations: %d\n",i); 9quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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