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Les Tables de Multiplication de 1 à 12

Les Tables de Multiplication de 1 à 12. Table de 1. Table de 2. Table de 3. Table de 4. Table de 5. Table de 6. 1 x 1 = 1. 2 x 1 = 2. 1 x 2 = 2. 2 x 2 = 4.



X 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 1

TABLES DE MULTIPLICATION. DE 1 A 20 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40. 3. 3. 6. 9. 12 15 18 21 24 27 30 33 36 39 42 45 48 51 54 57 60.



EXERCICE 1: Etoiles EXERCICE 2: Table de multiplication

Ecrire un programme qui affiche la table de multiplication des entiers inférieur ou égaux. `a 12. Votre affichage doit être le suivant:.



Structure de boucle : for

n = 12 ; xi = 1 ; printf ("%d^%d = %d " x



Exercices corrigés

Écrire une procédure table avec quatre paramètres : base debut



Tables de multiplication : 1 - 12

12. 3 x. 1. = 3. 3 x. 2. = 6. 3 x. 3. = 9. 3 x. 4. = 12 108. 12 x. 10. = 120. 12 x. 11. = 132. 12 x. 12. = 144. Tables de multiplication : 1 - 12.



Python au lycée - tome 1

Objectifs : programmer un petit test sur les tables de multiplication. • Définis une variable a à laquelle tu affectes une valeur au hasard entre 1 et 12.



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Fiches de table de 12 - Tabledemultiplicationch

Les Tables de Multiplication de 1 à 12 Table de 1 Table de 2 Table de 3 Table de 4 Table de 5 Table de 6 1 x 1 = 1 2 x 1 = 2 1 x 2 = 2 2 x 2 = 4 1 x 3 = 3 2 x 3 = 6 1 x 4 = 4 2 x 4 = 8 1 x 5 = 5 2 x 5 = 10 1 x 6 = 6 2 x 6 = 12 1 x 7 = 7 2 x 7 = 14 1 x 8 = 8 2 x 8 = 16 1 x 9 = 9 2 x 9 = 18 1 x 10 = 10 2 x 10 = 20 Table de 7 Table de 8 Table de

  • de 11X1 à 11x9

    Le nombre par lequel on multiplie 11 est doublé: 1. 11 x1 = 11 2. 11 x2 = 22 3. 11 x3 = 33 4. 11 x4 = 44 5. 11 x5 = 55 6. 11 x6 = 66 7. 11 x7 = 77 8. 11 x8 = 88 9. 11 x9 = 99

  • 11x10

    C'est la règle de la table de 10 qui s'applique: Un chiffre multiplié par 10 est toujours égal au chiffre suivi d'un zéro: 11 x 10 = 110

Comment calculer la table de multiplication de 12 ?

La table de multiplication de 12 est probablement la plus difficile à mémoriser. Cependant, il existe un certain nombre d’astuces pour vous aider à l’apprendre plus vite. Jetons un coup d’œil à ces sommes. 1 x 12 = 12, c’est aussi 1 x 10 + 1 x 2 = 10 + 2 = 12. Maintenant une 2ème. 2 x 12 = …., c’est 2 x 10 + 2 x 2 = 20 + 4 = 24.

Comment imprimer des tables de multiplication ?

Et la dernière est un poster des tables de multiplications de 1 à 12 que vous pouvez afficher en classe ou à la maison. Pour imprimer les PDF, il suffit de cliquer sur l'image ou sur le bouton présent en dessous de chaque image. Cette fiche peut être imprimée et plastifiée pour servir à mémoriser toutes les tables de multiplication de 1 à 10.

Comment apprendre les tables de multiplication sur une feuille de calcul ?

Sélectionne les tables de multiplication pour la feuille de calcul. Tu veux t’entraîner aux tables tranquillement ? Tu trouveras des fiches d’exercices pour apprendre les tables ci-dessous. Clique sur une des fiches d’exercices pour voir et imprimer les exercices sur les tables. Ensuite tu pourras en choisir une autre.

Comment réviser les tables de multiplication?

Pour apprendre ou pour réviser vos tables de multiplication en les récitant dans le désordre. Ces fichier pdf permettent une fois imprimés de réciter par écrit les tables de deux à neuf dans un ordre aléatoire en fonction du fichier choisi.

Chapitre 4

Structure de boucle : for

Les structures de boucles (ou structures r´ep´etitives) constituent un ´el´ement important de la programmation : elles

permettent d"ex´ecuter des instructions en boucles soit pour un nombre d"it´erations fix´e `a l"avance, soit jusqu"`a ce qu"une

condition soit remplie.

1 La boucle POUR :for

Cette premi`ere forme permet de construire une boucle sur une portion de code (autour d"un bloc d"instructions) lorsque

l"on connaˆıt d`es l"entr´ee dans la boucle le nombre d"it´erations souhait´ees. Sa construction s"articule autour de trois ´el´ements :

1. un ´ el´ementd"initialisation ex ´ecut´eavant toutesles boucles. 2. un ´ el´ementde condition de b ouclev ´erifi´eavant chaqueboucle. 3.

un ´ el´ementd"instruction de fin de b oucle(ouv entune incr ´ementationou une d ´ecr´ementation)ex ´ecut´eapr`es chaque

boucle. Ces trois ´el´ements sont s´epar´es par des points-virgules ";".

Syntaxe :

for (initialisation ; condition ; incr´ementation){ instructions `a r´ep´eter }Exemple : for (i = 0 ; i < 10 ; i = i + 1){ printf ("iteration %d\", i) ; }Explications : 1.

l" ´el´ementi = 0initialise la variablei`a 0. Il suppose l"existence pr´ealable de la variablei(donc sa d´eclaration en

amont). 2.

l" ´el´ementi < 10constitue la condition pour entrer dans la boucle (c"est la condition qui autorise l"ex´ecution du bloc

d"instructions de la boucle). 3.

l" ´el´ementi = i + 1correspond `a l"incr´ementation (on remplace parfois eni++`a la fin de chaque boucle).

Remarques:

` apartir d es´ el´ements2 et 3, on d ´eduitici que la b oucles"ex ´ecutera10 fois (la v ariableid´emarre avec la valeur

d"initialisation 0, est incr´ement´ee de 1 `a chaque it´eration et la boucle s"arrˆete lorsqueivaut 10).Dansla boucle, la

variableiprendra successivement toutes les valeurs comprises entre 0 et 9 (inclus). Lors de la derni`ere it´eration,isera

incr´ement´e de 1 pour atteindre 10 : c"est la condition de sortie et, apr`es toutes les it´erations,ivaudra donc 10.

ces trois ´ el´ementsdevraien tˆ etresyst ´ematiquementpr ´esents(m ˆemes"il est p ossiblede pro c´ederdiff ´eremment)dan s

tous les cas usuels qui nous int´eressent dans le cadre de ce module d"introduction `a l"informatique.

lorsque le blo cd"instructions n"est constitu ´eque d"une seule instruction, les accolades deviennen toptionnelle (et p euvent

donc dans ce cas pr´ecis ˆetre omises). 35
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C

du fait de sa construction, une b oucleforpeut ´eventuellement n"ˆetre jamais1ex´ecut´ee (si la condition d"entr´ee dans

la boucle est syst´ematiquement fausse). De mˆeme il faut ˆetre vigilant `a ne pas cr´eer de boucle infinie (programme qui

ne s"arrˆete jamais) du fait soit d"une mauvaise initialisation, soit d"une condition erron´ee, soit d"une incr´ementation

absente ou mal form´ee.

Exemple simple :

/* Programme pour tester la structure "for" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #include int main() { int i ; for (i = 0 ; i < 10 ; i = i + 1) { printf ("iteration %d \n", i) ; printf ("valeur de i apres la boucle : %d \n", i) ; return 0 ; }2 Exercices

Rappel : pour afficher une valeur num´erique avec printf, on peut utiliser les modificateurs de format pour ajuster la forme

ou la longueur de l"affichage (exemple : %3d, %03d).

Question 4-1 V´erification des notions de base→exercice de cours1.Reprendre l"exemple du cours (section 1) et le tester. Programme att endu:

/* Programme pour tester la structure "for" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #include int main() { int i ; for (i = 0 ; i < 10 ; i = i + 1) { printf("iteration %d \n", i) ; printf ("valeur de i apres la boucle : %d \n", i) ; return 0 ; }2.Mo difiezle programme afin de faire 100 it ´erationsau lieu de 10. T estez.

1. mˆeme si la finalit´e d"une boucleforne devrait pas ˆetre celle-ci : la bouclefordoit ˆetre r´eserv´ees aux situations ou le nombre d"it´erations

est connu `a l"avance.DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 36/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C

Question 4-2 Liste de nombres en ordre d´ecroissant→exercice d"assimilationAfficher tous les nombres compris entre 100 et 0 par ordred´ecroissant.Programme attendu :

#include int main () { int i ; for (i = 100 ; i >= 0 ; i = i - 1) { printf ("iteration %d\n", i) ; printf ("Valeur de i apres la boucle : %d\n", i) ; return 0 ;

}Question 4-3 Devine un nombre→exercice d"entrainementLe but de ce jeu est de faire deviner le nombre de votre choix `a un joueur qui ne le connait pas (par exemple le camarade

assis `a cot´e de vous). 1.

V ousinitialiserez un nom bre"secret" (en tre1 et 100) a vecune v aleurque v ousco derez"en dur" dan sv otreprogramme.

2. V otreprogramme demandera ensuite au joueur de deviner ce nom bre.Il a 10 ten tatives. 3. A c haqueten tative,le programme devra dire "plus grand" ou "plus p etit"ou "gagn ´e!".

Programme attendu :

#include int main () { int secret = 19 ; int tentative = 10 ; int devine ; printf ("Le concepteur du programme a code un nombre secret entre 0 et 100\n") ; for (tentative = 10 ; tentative >= 0 ; tentative --) { printf ("Devinez le nombre (%d tentatives restantes)\n : ", tentative) ; scanf ("%d", &devine) ; if (devine < secret) { printf ("Le nombre secret est plus grand !\n") ; else if (devine > secret) { printf ("Le nombre secret est plus petit !\n") ; if (devine == secret) { printf ("Vous avez gagne !\n") ; return 0 ;

}Question 4-4 Liste de nombres pairs→exercice d"entrainementIl s"agit d"´ecrire deux programmes - chacun avec unalgorithmediff´erent- qui affichent tous les nombres pairs inf´erieurs

ou ´egal 100 : 1. le premier en utilisan tl"op ´erateurmo dulo("%") et u ntest. Programme attend u: DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 37/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include int main () { int i ; for (i = 0 ; i <= 100 ; i = i + 1) { if ((i % 2) == 0) { printf ("%d\n", i) ; return 0 ;

}2.le second en utilisan tun pas d" incr´ementationde 2 (atten tion` ala v aleurd"initialisation de la v ariablede b oucle).

Programme attendu :

#include int main () { int i ; for (i = 0 ; i <= 100 ; i = i + 2) { printf ("%d\n", i) ; return 0 ; }Question 4-5

´El´evation `a la puissance→exercice d"entrainementSoit deux entiers x et n (n≥0). Calculerxnpar multiplications successives (sans utiliser la fonction "´el´evation `a la

puissance"

Programme attendu :

#include int main () { int i ; int x ; int n ; int xi ; x = 2 ; n = 12 ; xi = 1 ; printf ("%d^%d = %d\n", x, 0, xi) ; for (i = 1 ; i <= n ; i ++) { xi = xi * x; printf ("%d^%d = %d\n", x, i, xi) ; return 0 ; }Question 4-6 Suite des nombres de Lucas→exercice d"entrainementLa suite des nombres de Lucas

2Unest d´efinie par la relation de r´ecurrenceUn+2=Un+1+Unen prenantU0= 2 et

U

1= 1. Calculer et afficher les 20 premiers termes de cette suite.2. plus pr´ecis´ement, la suite de Lucas pour laquelle P=1 et Q=-1DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 38/102

Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C

Affichage attendu :

U0 = 2

U1 = 1

U2 = 3

U3 = 4

U4 = 7

U5 = 11

U6 = 18

U7 = 29

U8 = 47

U9 = 76

U10 = 123

U11 = 199

U12 = 322

U13 = 521

U14 = 843

U15 = 1364

U16 = 2207

U17 = 3571

U18 = 5778

U19 = 9349

U20 = 15127Programme attendu :

#include int main () { int i ; int un2 ; int un1 ; int un ; int n ; un1 = 1 ; un = 2 ; n = 20 ; printf ("U0 = %d\n", un) ; printf ("U1 = %d\n", un1) ; for (i = 2 ; i <= n ; i ++) { un2 = un1 + un ; printf ("U%d = %d\n", i, un2) ; un = un1 ; un1 = un2 ; return 0 ;

}Question 4-7 Un rectangle d"´etoiles→exercice d"assimilationEcrire un programme permettant de prendre un nombrelde lignes et un nombrecde colonnes, puis de r´ealiser un

"rectangle d"´etoiles" dellignes parccolonnes.

Par exemple, pourl= 5 etc= 10, le programme affichera :DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 39/102

Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C * * * * * * * * * *Programme attendu : /* Exemple pour tester "scanf" */ #include int main () {quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8
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