Réponse des sols et des structures aux séismes: des données pour
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Chapitre 6. Estimation des dommages
Projet de rapport final Résumé. 6-2. 6-1-2 Dommages de bâtiments depuis le séisme d'El Asnam de 1980 jusqu'au séisme de. Boumerdes de 2003.
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Après avoir administré une évaluation à sa classe à la fin de chaque thème/chapitre de chaque mois et /ou trimestre
Fiches pédagogiques daide à lenseignement pratique du risque
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Chapitre 3 - Structure de contrôle : ifthen...else / switch
– a = b est une affectation on affecte `a la variable a la valeur de la variable b. Exemple 2 : if (!(a == b)) 1 printf("les variables a et b ne sont
Étude de Microzonage Sismique de la Wilaya dAlger République
forme de rapport final avec les directives techniques pour le microzonage ainsi que 4-1-2 Dommages des bâtiments occasionnés par les séismes passés .
Modélisation de dommages consécutifs aux séismes. Extension à d
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l'évaluation de la stabilité sismique par les méthodes analytiques est 3.5.1 Résultats du scénario 1 : Fondation sur roc séisme S(1) et résidus .
Chapitre 3
Structure de contrˆole : if...then...else /
switchLes structures de contrˆoles (ou instructions conditionnelles) permettent de r´ealiser des tests, et suivant le r´esultat de ces
tests, d"ex´ecuter des parties de code diff´erentes.1if...else
leif, dit op´erateur de test se pr´esente sous la forme basique suivante : if (condition){ instruction1 ;}L"intructioninstruction1n"est ex´ecut´ee que si la condition entre parenth`ese est v´erifi´ee.
L"op´erateur de test peut aussi s"´ecrire :
if(condition){ instruction1 ; else{ instruction2 ;}on ex´ecute l"instructioninstruction1si la condition entre parenth`ese est v´erifi´ee, Sinon on ex´ecute l"instructioninstruc-
tion2. On peut aussi ´ecrire des versions plus complexes avec de multiples conditions : if (condition1){ instruction1 ; else if(condition2){ instruction2 ; else if(condition3){ instruction3; else{ instruction_par_defaut;}Si c"est lacondition1qui est v´erifi´ee, on ex´ecuteinstruction1, Si c"est lacondition2qui est v´erifi´ee, on ex´ecute
instruction2, Si c"est lacondition3qui est v´erifi´ee, on ex´ecuteinstruction3, Sinon, si aucune des conditions pr´ec´edentes
n"est v´erifi´ee on ex´ecute l"instructioninstructionpardefaut.Avant de pr´esenter quelques exemples, il nous faut aussi d´efinir les op´erateurs permettant de r´ealiser des tests, le plus
23Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C souvent il s"agit des op´erateurs logiques :
Op´erateurSignification
==c"est le test d"´equivalence !=diff´erent (non ´equivalence) >sup´erieur >=sup´erieur ou ´egalATTENTION :Ne pas confondrea == baveca = b:
-a == best une comparaison qui v´erifie siaetbsont ´egaux. -a = best une affectation, on affecte `a la variableala valeur de la variableb.Exemple 2 :
if (!(a == b)){ printf("les variables a et b ne sont pas ´egales\n");}A cause du NOT (!) qui inverse le r´esultat de l"expression(a == b), on affiche la phrase "les variables a et b ne
sont pas ´egales" si l"expressiona == bn"est pas v´erifi´ee, en d"autres termes siaetbne sont pas ´egaux.
Exemple 3 :
if ((a == b) || (a < b)){ printf("a n"est pas sup´erieur `a b\n"); }Siaest ´egal `abOUaest inf´erieur `ab, on affiche la phrase "a n"est pas sup´erieur `a b".Exemple 4 :
if (a == b){ printf("les variables a et b sont ´egales\n"); else{ printf("les variables a et b ne sont pas ´egales\n");}Siaest ´egal `ab, on affiche la phrase "les variables a et b sont ´egales" sinon on affiche "les variables a et b
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CExemple 5 :
if (a > b){ printf(" a est sup´erieur `a b\n"); else if(a == b){ printf(" a est ´egal `a b\n"); else{ printf("a est inf´erieur `a b\n"); }Siaest sup´erieur `ab, on affiche la phrase "a est sup´erieur `a b", siaest ´egal `abon affiche "a est ´egal `a b", sinon on
affiche "a est inf´erieur `a b".2switch...case
Pour ´eviter les imbrications d"instructionsif, le C poss`ede une instruction qui permet d"explorer plusieurs cas en mˆeme
temps : c"est l"instruction switch. La syntaxe du switch est comme suit : switch(variable){ case valeur1 : instruction10 ; instruction11 ; break; case valeur2 : instruction12 ; instruction13 ; break; default : instructionpardefaut ;}Sivariableprend la valeurvaleur1alors on ex´ecute les instructionsinstruction10etinstruction11, si elle prend la valeur
valeur2on ex´ecute les instructionsinstruction12etinstruction13, etc.Par d´efaut (c"est `a dire, si aucune des valeurs ci-dessus ne correspond `a la variable), alors on ex´ecute l"instruction
instructionpardefaut.ATTENTION :Une fois l"ex´ecution des instructions commenc´ee `a partir d"un "case" les autres instructions sont ex´ecut´ees
s´equentiellement y compris celles des "case" suivants jusqu"`a rencontrer l"instructionbreakqu"il ne faut donc surtout pas
oublier.3 Exercices
3.1 if then else
Question 3-1 Minimum→exercice de coursEcrivez un programme qui : 1. initialise 2 v ariablesaetb(ou demander `a l"utilisateur de saisir les valeurs). 2. d ´eclareune v ariablenbmin´egalement enti`ere. 3. Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C 4. affic hecette v aleurminimale ainsi d ´etermin´ee.Programme attendu :
#include}Question 3-4 Signe du produit→exercice d"assimilationEcrivez un programme qui affiche le signe du produit deaetbsans faire la multiplication. Pour cela, vous testerez
uniquement si le r´esultat est inf´erieur `a 0.Programme attendu :
#includeIntitialiser une variable enti`ere qui correspondera `a l"ˆage d"une personne, si la personne a au moins 18 ans, alors on affiche
"peut voter", sinon, on affiche "ne peut pas voter". Refaire la mˆeme chose en le formulant n´egativement : si la personne
n"a pas 18 ans, elle ne peut pas voter, sinon elle peut.Programme attendu :
#include}Question 3-6 Mention→exercice d"entrainementNous d´esirons afficher la mention obtenue par un ´el`eve en fonction de la moyenne de ses notes. S"il a une moyenne
strictement inf´erieure `a 10, il est recal´e. S"il a une moyenne entre 10 (inclus) et 12, il obtient la mention passable. S"il a une
moyenne entre 12 (inclus) et 14, il obtient la mention assez bien. S"il a une moyenne entre 14 (inclus) et 16, il obtient la
mention bien. S"il a une moyenne sup´erieure `a 16 (inclus) il obtient la mention tr`es bien.´Ecrire les instructions n´ecessaires.
Programme attendu :
#includeEcrire un programme C qui teste si un nombreentierest pair. Dans le cas o`u le chiffre est pair, vous afficherez un message du
type "Le chiffre X est pair", o`uXsera le chiffre que vous aurez pr´ealablement d´eclar´e. Modifiez ensuite votre programme
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CVous utiliserez pour cela la fonction modulo (%). Rappel : l"op´erateur "%" (ou modulo) renvoie le reste de la division
(enti`ere) entre 2 nombres (ex : 11%3 = 2).Programme attendu :
#include}Question 3-8 Ann´ee bissextile→pour aller plus loinSi l"ann´ee A n"est pas divisible par 4, alors elle n"est pas bissextile Si A est divisible par 4, l"ann´ee est bissextilesaufsi
A est divisible par 100et paspar 400.
Exemples :
1901 n"est pas bissextile car non divisible par 4
2004 est bissextile car divisible par 4 et pas par 100
2100 n"est pas bissextile car divisible par 4, div isiblepar 100 mais pas par 400
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 3-9 Parit´e 2→pour aller plus loinTrouvez ensuite un moyen de r´esoudre l"exercice 3-7 sans la fonction modulo mais avec l"op´eration division enti`ere (/sur
des int)Programme attendu :
#includeQuestion 3-10 En toute lettre→exercice de coursEcrire un programme qui demande `a l"utilisateur de taper un chiffre et qui l"´ecrit ensuite en toute lettre `a l"´ecran. Par
exemple, si l"utilisateur tape le chiffre9, le programme afficheraneuf. Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 3-11 Echelle de Richter→exercice d"entrainementL"´echelle de Richter permet de d´ecrire la magnitude des tremblements de terre :
1Micro tremblement de terre, non ressenti
2Tr`es mineur. non ressenti mais d´etect´e
3Mineur. causant rarement des dommages
4L´eger. Secousses notables d"objets `a l"int´erieur des maisons
5Mod´er´e. L´egers dommages aux ´edifices bien construits
6Fort. Destructeur dans des zones allant jusqu"`a 180 kilom`etres `a la ronde si elles sont peupl´ees
7Majeur. Dommages mod´er´es `a s´ev`eres dans des zones plus vastes.
8Important. Dommages s´erieux dans des zones `a des centaines de kilom`etres `a la ronde
9D´evastateur.D´evaste des zones sur des milliers de kilom`etres `a la ronde
Si le nombre n"est pas compris entre 1 et 9 c"est qu"il y a erreur de saisie (si inf´erieur `a 1) ou que c"est l"appocalypse (si
sup´erieur `a 9).Vous ´ecrirez un programme permettant `a l"utilisateur de saisir une valeur d"´echelle et qui en r´eponse affichera `a l"´ecran la
description associ´ee `a ce nombre. Vous n"oublierez pas de g´erer le cas o`u le nombre tap´e par l"utilisateur est "hors-´echelle".
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