[PDF] André Schaeffner 1968 Origine des instruments de musique.pdf





Previous PDF Next PDF



La résonance comme concept psychanalytique.: Les médiations

20-Mar-2019 Le clinicien devient alors un créateur de vide-en-forme qui sert de caisse de résonance à la jouissance. Comme dans l'art



Anthropologie des relations de lHomme à la Nature: la Nature

13-Sept-2010 outrance d'instruments technologiques comme s'il risquait sa vie dès ... permet de cerner les problématiques en jeu(x) et de situer notre ...



Du son… Des sens: évaluation clinique des processus de

30-Oct-2018 un groupe thérapeutique à médiation sonore et musicale en ... 4.5 L'APPAREIL PSYCHIQUE COMME APPAREIL DE MEMOIRE – DU JEU DANS LA MEMOIRE ...



VIVRE ET DIRE LINDICIBLE

15-Dec-2016 outils » thérapeutiques : le jeu de sable de Dora Kalff le théâtre pour l'individuation de Laura Sheleen et l'imagination active. « En 1913 ...



Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme

29-Mar-2017 Il s'agit en fait de la devise du Rite Écossais Ancien & Accepté ... la construction de la ville ou du pays qui est en jeu dans la ...



Lart qui relie un modèle de pratique artistique avec la communauté

6.1 .1 Comprendre le jeu comme base de l'expérience culturelle . résonance entre les opérations qui permet l'évolution et l'avancée de la recherche. Je.



Le design comme dispositif communicationnel entre lart et lindustrie

26-Jan-2012 a) La machine comme ruse. 41 b) la machine comme instrument. 46 c) une idéologie de la machine ? 53 d) la machine vue par les artistes.



Lère électrique - The Electric Age

09-Jan-1986 est différent de la tradition (comme dans la querelle des anciens et des ... des « résonances ». il y a là l'idée d'une entrée en profondeur ...



André Schaeffner 1968 Origine des instruments de musique.pdf

Soc de charrue employé comme instrument de musique. Pays de Quidât sonore et une table ou une caisse de résonance mais d'une opération en quelque sorte.



du Son…des Sens

4.5 L'APPAREIL PSYCHIQUE COMME APPAREIL DE MEMOIRE – DU JEU DANS LA saisissement de mise en résonnance des éprouvés. ... dans un grain de sable.

André Schaeffner[1895-1980]

Ethnomusicologue français

(1968)

ORIGINE DES

INSTRUMENTS DE

MUSIQUE

Introduction ethnologique à l'histoire

de la musique instrumentale Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole Professeure à la retraite de l'École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec

Courriel:mabergeron@videotron.ca

Page web

Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"

Site web:http://classiques.uqac.ca/

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web:http://bibliotheque.uqac.ca/

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)2

Politique d'utilisation

de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l'autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie

Tremblay, sociologue.

Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: -être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. -servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété desClassiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale.Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est

également strictement interdite.

L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs.

C'est notre mission.

Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)3 Un document produit en version numérique par Mme Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École Dominique-Racine de Chicoutimi, Québec.

André SCHAEFFNER

Origine des instruments de musique.Introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale. MOUTON ÉDITEUR-Paris, La Haye, New York, 2eédition, 1980, 428 pp. Première édition, 1968. Réédition: Maison des sciences de l'homme.

Réédition III.

[Autorisationformelle accordée parMonsieur Jean Jamin, rédacteur de la revue L'Homme, et confirmée par M. Jean Benoist, le29 novembre 2010de diffuserce livredans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel:oj.benoist@wanadoo.fr

Polices de caractères utilisée:Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format: LETTRE US, 8.5'' x 11''. Édition numérique réaliséedimanche de Pâques,le24 avril2011 à

Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec.

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)4

André Schaeffner

(1968) MOUTON ÉDITEUR-Paris, La Haye, New York, 2eédition, 1980, 428 pp. Première édition, 1968. Réédition: Maison des sciences de l'homme.

Réédition III.

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)5 [p. 428]

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS

INDEX DES TYPES D'INSTRUMENTS

TABLE DES FIGURES

TABLE DES PLANCHES

Chapitre I. - ORIGINES CORPORELLES

Chapitre II. - DES SONNAILLES DE DANSE AUX CASTAGNETTES

Rythme et mesure

Chapitre III. - DUBÂTON DE RYTHME AU XYLOPHONE

Chapitre IV. - ORGANOLOGIE DU THÉÂTRE

Chapitre V. - TRAVAIL ET JEU

Chapitre VI. - RELIGION ET MAGIE

Chapitre VII. - CORPS SOLIDES: RIGIDES, FLEXIBLESOU TENDUS

Cithares primitives

Arcs musicaux

Tambours à membranes

Matières d'instruments

Chapitre VIII. - FILIATION DES INSTRUMENTS À CORDES Lyres

Luths et vièles

Chapitre IX. - INSTRUMENTS À AIR

Flûtes

Conques

Trompes

Instruments à anche

Instruments polycalames

Instruments polyphoniques

Les numéros entre accolades réfèrent aux numéros de pages de l'édition papier, M. B.] André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)6 Chapitre X. - LES INSTRUMENTS, L'ÉVOLUTION DE LA MUSIQUE

ET L'HISTOIRE DE LA CIVILISATION

Polyphonie primitive

Évolution ou diffusion des instruments de musique APPENDICE: Classificationdes instruments de musique

BIBLIOGRAPHIE MÉTHODIQUE

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)7 [p.5] "Tant de livres nous font négliger le livre du monde; ou, si nous y lisons encore, chacun s'en tient à son feuillet.» - "... quiconque n'a vu qu'un peuple, au lieu de connoître les hommes, ne connoît que les gens avec lesquels il a vécu.» "Il y a beaucoup de gens que les voyages instruisent encore moins que les livres; parce qu'ils ignorent l'art de penser; que, dans la lecture, leur esprit est au moins guidé par l'auteur; et que, dans leurs voyages, ils ne savent rien voir d'eux-mêmes.» - "c'est grand hasard si l'on voit exactement ce qu'on ne se soucie point de regarder.»

Jean-Jacques ROUSSEAU,Émile,Des voyages.

"... ce que vousvoulez, au fond, c'est que tous les peuples s'entendent pour apprendre les tours que votre peuple connaît le mieux. Le Bédouin arabe ne sait pas lire, aussitôt on lui envoie d'Angleterre quelque missionnaire ou quelque maître d'école pour lui apprendre à lire. Il ne se trouve personne pour dire: "Ce maître d'école ne sait pas monter un chameau: payons un Bédouin pour le lui enseigner.» Vous dites que votre civilisation embrassera toutes les aptitudes? Mais le fera-t-elle? Pouvez-vous dire sérieusementque, quand l'Esquimau aura appris à voter pour le Conseil municipal, vous aurez appris à harponner la baleine?»

G. K. CHESTERTON,Le Napoléon

de Notting Hill, 1-2 (trad. Jean Florence). André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)8 [p. 421]

INDEX DES TYPES D'INSTRUMENTS

Retour à la table des matières

Arc musical pl.XIV;fig.11 de la p.193;pp.157-160, 197, 202, 226-228.

Bâton de rythme pl.VIII;pp.67-69.

Castagnette pl.XV;pp.54-57, 59-60.

Cithare pl.XII, XIII, XIV, XXIII; fig. 6, 7, 8, 11des pp. 147, 148, 152, 193; pp.

146-157, 195, 203-204.

Clarinette pl.XXXI;fig.17 et 18 des pp.273 et 275;pp.292-293. Classification des instruments pp.124-130, 371-377.

Cloche pl.X;pp.110-114.

Conque pl.XXVIII;pp.257-260.

Cornemuse pp.294-296.

Diffusion d'instruments pp.352-369.

Flageolet pl.XXXI-XXXII;fig.16 de la p.251;pp.251-254.

Flûte pl.XXIII;pp.228-231, 240-256.

Flûte nasale pp.246-247, 292.

Flûte de Pan fig.19 et 20 des pp.283-284;pp.279-289.

Frappement du corps pp.27-30.

Frappement des mains pl.1;pp. 30-33.

Frappement du sol pl.VIII;pp.35 et 80.

Friction des instruments pl.XV et XX;p.224.

Guimbarde fig.5 de la p.141;pp.141-143.

Harpe pl.XXI, XXII, XXV et XXVI;pp.186-188.

Hautbois pl.XXIX et XXX;pp.276-279.

Hochet pl.IIet III;pp.40-51, 120.

Instruments à cordes pp. 185-224.

Luth pl.XXVII;pp.211-216.

Lyre pl.XXIV, XXV et XXVI;pp.204-211.

Orgue à bouche pl.XXXI et XXXII;pp.295-301.

Phonolithe pl.XIX;pp. 177-179.

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)9

Pluriarc pl.XXI;fig.9 et 10 de la p. 189.

Polyphonie d'instruments pp.342-345.

Porte-voix p.25.

Râcleur pl.X;pp.98-99, 124-126.

Rhombe pl.XI;pp. 131-133.

Sanza pl.XII;pp. 139-141.

Sifflement oral, sifflet:pl.XXIX;fig.15 de la p.237;pp.22-24, 235-238.

Sistre pl.III;pp.50-52.

Sonnailles pl.IIet XXI;pp.36-40.

Tambour pp.69-72.

Tambour-de-bois pl.V, VI, VII, XX;fig. de la couverture, fig. 1 à 4 des pp.73, 75,

77;pp.72-79.

Tambour à membrane pl.XV, XVI, XVII et XVIII;pp.101, 166-177.

Tambour de bronze pl.XIX.

Trompe pl.XXX;pp.261-270.

Tuyaux basculants pl.IV;p.102.

Vièle pl.XVIII et XXVII;fig. 13 et 14 des pp.217-219;pp.218-224.

Xylophone pl. IX;pp.81-87.

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)10 [p.423]

TABLE DES FIGURES

Retour à la table des matières

1. Tambour de bois à deux langues (teponastli):Mexique

2. Tambour de bois à une langue: île de Roro (Nouvelle Guinée britannique). Musée

du Trocadéro, 33.88.8

3. Tambour de bois à une langue: Cameroun, racebafo

4. Tambour de bois à deux lames: Sénégal (?). Trocadéro.

5. Guimbarde en bambou: vallée de la Salouen, Tibet. Musée du Trocadéro, 31.57.14

6. Cithare-en-terre annamite (cái-trong-quan)d'après dessin de M. Knosp

7. Cithare-en-terre annamite(cái-trong-quan)id.

8. Harpe-cithare d'écorce: Gabon. Trocadéro: 33.12.5

9. Pluriarc: Lokodia, Nigeria. Trocadéro: 11281

10. Pluriarc: Gabon.Trocadéro: 16735.

11. Arcs musicaux et cithares sur bâton

a)Basuto,Afrique australe: d'après M. H. Balfour,

The natural history of musical bow, p.14.

b) Zoulouland:ibid., p. 15. c) Rio Verde, Mexique:ibid., p.15. d) Cambodge. Trocadéro: 13.1.1.

12. Cithare sur bâton sakalave (jejy): Madagascar. Trocadéro: 48784

13. Vièles de Célèbes, en coupe: tableau de M. Kaudern

14. Vièle chinoise: Battambany, Cambodge. Trocadéro: 33.111.244

15. Embouchures de sifflets nègres:

a)Mossi,Soudan. Trocadéro: 30.29.198. b) N'Gapou, vallée du Chari.Ibid.: 34908. c)Kirdi Fali.Circnde Garoua, Cameroun.Ibid.:31.74.2619. d)Olli Ketou,Dahomey.Ibid.: 32.75.3.

16. Embouchures comparées du flageolet (naséré)des Toba-Pilaga (GranChaco,

Argentine) et du flageolet sicilien (vues de face et de dos).

17. Anches d'une double clarinette moderne d'Égypte

18.Pibcorneuropéen: île d'Anglesey.D'après phot. in Galpin,Old English

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)11 instrument of music.

19. Dispositions des tuyaux dans les flûtes de Pan:

a)Ijca(d'après Izikowitz,Musical and other sound instruments of the South

American Indians,fig. 257).

b) Birmanie (d'après Sachs,Die Musikinstrumente Birmas und Assams,fig. 51).
c) Îles Salomon (d'après Hornbostel,Die Musik auf den Nord-westlichen

Salomo-Inseln,fig. 156)

20.Id.d) Quito, Equateur (Izikowitz,op. cit., fig. 252).

e) Îles Salomon (d'après Sachs, G. W. M., fig. 30) André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)12 [p.424]

TABLE DES PLANCHES

Retour à la table des matières

Couverture:Tambour de bois à 2 lèvres. RaceYanguéré.Afrique équatoriale franç.

Trocadéro: 39.093.

PLANCHE I. - Vibrato vocal par pression sur la gorge; frappement de mains. Détail d'un bas-relief: Nineveh Gallery (49), British Museum PL. II. - 1. Danse conduite par un joueur de hochet (maracca).Peinture sur peau de bison. Indiens Sioux, Amérique du Nord. Trocadéro 34.33.7.

2. Danse et fumigation rituelle sonnailles etmaracca.Brésil.Extr. de:Dritte Buch

Americae(Francfort, de Bry, 1593, p. 221)

PL. III. - 1.Sistre de coques de fruits, pour attirer les squales.ÎlesSchouten (Nlle-

Guinée holland.). Phot. Kunst.

2. Sistre de calebasse(wasamba), pourla circoncision. Soudan français.

3. Sistres de calebasse(wandyerma)dans une caverne à Songo. RaceDogon

pignari.Cercle de Bandiagara (Soudan franç.). Missions Griaule.

4. Hochet(songwé)à percutants extérieurs en vertèbres de serpent. RaceFon.

Cercle de Savalou (Dahomey). Trocadéro:31.74.2185. PL. IV. - 1.Épouvantail sonore à oiseaux, dans une rizière de l'est de Madagascar.

Extr. d'un film de Roger Mourlan.

2. Instrument à tuyaux basculants(angkloung).Parties montagneuses de Java

PL. V. - Grand tambour de bois à 2 lèvres (long.:3 m. 50). Raceébrié.Côte d'Ivoire. Trocadéro:30.5.1. PL. VI. - 1. Tambour de bois vertical ou tambour-arbre, à 2 lèvres.ÎleSandwich (Nlles-Hébrides). Trocadéro:26.700.

2. Grand tambour de bois à 2 langues (long.:3 m. 54).Bansa (Cameroun).

Staatliches Museum für Vôlkerkunde, Berlin . PL. VII. - Tambours de bois à 2 lèvres. Indiens de l'Amazone. Extr. du film de

Wavrin

PL. VIII. - 1. Tambour de terre. Prov. de Wollo (Abyssinie). Mission Griaule 1929.

2. Auge à riz frappée sur les deux bords.Ngoc-Lac, Thanh-Hoa (Annam).Mission

Olov Jansé.

3. Percussiondu bord d'une pirogue. Paysbaya.Bac de la Mambéré à Carnot (A. E.

F.). Cliché J. C. Paulme.

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)13 PL. IX - 1. Xylophone sur jambes. Racesakalave.Ouest de Madagascar. Film

Roger Mourlan.

2. Montage d'un xylophone. Racemandingue.Kita (Soudan français). Missions

Griaule.

[p. 425] PL. X. - 1. Râcleur, servant à accompagner letravail de la forge. Racemyanka. Mpesoba (Soudan franç.). Trocadéro:31.74.1815.

2. Soc de charrue employé comme instrument de musique. Pays de Quidât

(Annam). Trocadéro:31.6.18.

3. Cloche double. Rives de la Mambéré et de l'Equela (A. E. F.). Trocadéro:33.478.

PL. XI. - Rhombes:

1. en bois. Racedogon.Sanga, cercle de Bandiagara (Soudan franç.). Trocadéro:

31.74.2046.

2. en fer. Racedogon.Tuyogu,ibid.Ibid.:31.74.1989.

3. en bois de renne. Fouilles de La Roche, commune de Lalinde (Dordogne). Musée

des antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye.

4. en bois. Région de la rivière Fly (Nlle-Guinée britann.) Trocadéro:31.49.21

PL. XII. - 1. Sanza(timbiri).Racebabouté.Circonser. de Tibati, Cameroun.

Trocadéro:31.74.2791.

2 et 3. Cithares tubulaires à une ou deux lanières d'écorce soulevées. RacePhou

Thaï.TranNinh (Laos). Trocadéro:32.1.819 et 820. PL. XIII. - Jeu devaliha.Madagascar. Cliché Inst. de phonétique de l'Univ. de

Paris.

2. Cithare d'écorce plantée en terre, jouée par enfantKirdi Monon.Garoua

(Cameroun). Missions Griaule. PL. XIV. - 1. Joueur d'arc musical. Racewolof. Tambacounda (Sénégal). Missions

Griaule.

2. Cithare tubulaire(me-me-ra-jan),à 2 cordes métalliques;chevilles entrecroisées.

RaceSora.Prov. de Madras (Inde). Trocadéro:33.42.3. PL. XV. - 1. Tambour à friction, avec bâton(ximbomba).Majorque. Trocadéro:

35.67.1.

2. Tambour à boules fouettantes(damarou): peauxhumaines tendues sur deux

hémisphèrescrâniennes. Régiondu Mékong (Tibet). Trocadéro:31.57.49.

3. Paire de grosses castagnettes. Ibiza (Baléares).Trocadéro: 34.4.1.

PL. XVI. - 1. Tambour à membrane.Racebaga.Guinée française. Trocadéro:

33.40.84.

2.Id.Racekoba. Ibid.Trocadéro:33.40.90.

PL. XVII. - 1. Tambour à membrane, rapporté par l'amiral Dupetit-Thouars. Tahiti.

Trocadéro:30.44.1.

2. Id. RaceBaoulé.Kong (Côte d'Ivoire). Trocadéro:36.376.

André Shaeffner, Origine des instruments de musique (1968)14 PL. XVIII. - 1. Paire de tambours mâle et femelle. Racepila-Pila.Cercle de

Djougou, Dahomey. Missions Griaule.

2. Joueurs de timbales et de vièle, appartenant à la musique du lamido Boukar. Race

Mandara.Mora (Cameroun septentr.). Missions Griaule PL. XIX. - 1. Phonolithe dans la Pagode des phonolithes. Prov. de Thanh Hoa (Annam.). Cliché Muséum national d'hist. naturelle, Paris. [p.426]

2. Tambour de bronze.Île d'Alor (arch. de la Sonde). Photo Kunst.

3. Tambour de bronze. Racemuong.Hoa Binh (Tonkin). Trocadéro:32.41.113.

PL. XX. - L Tambour de bois en forme de grelot(mokugyo).Japon. Trocadéro:

33.52.6.

2.Kotze:sifflet quintuple fixé à la queue des pigeons. Chine. Trocadéro.

3.Nounoutou bloc de bois frotté. Nouveau Mecklembourg. Coll. Ratton.

PL. XXI. - 1. Harpe arquée. Stèle chinoise ancienne.

2. Pluriarc. Racetoma.Guinée franç. Trocadéro:34.143.5.

3. Harpe arquée. Race peule.Fonta-Djalon. Trocadéro: 33.40.300

PL. XXII. - 1.Joueurs d'harpes angulaires. Bas-relief assyrien:British Museum.

2. Harpe arquée anthropomorphe. Ht-Oubanghi. Trocadéro:51.994

Madras (Inde). Trocadéro: 33.42.1.

2. Cithare sur cuvette (kisango); corde unique.Archicounda (Afrique centr.).

Trocadéro 05.7.7.

PL. XXIV. - Lyres asymétriques

1. Bagana.Prov. du Choa (Abyssinie). Hauteur:1 m. 08. Trocadéro:85.22.121.

2. Instrument plus ancien (le chevalet manque). Trocadéro.

PL. XXV. - 1. Lyre sumérienne. Fouilles d'Ur (1928-1929).British Museum (n°

121199).

2.Harpe birmane(saun).Coll.particulière.

quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
[PDF] Jeu de SENET - Patinage Artistique

[PDF] jeu de société à la portée de tous!!!

[PDF] Jeu de Sokoban - Institut d`Informatique

[PDF] Jeu de taquin et générateurs du groupe alterné

[PDF] Jeu de Tarot et Belote

[PDF] Jeu de TRAX Jeu de TRAX

[PDF] jeu decouverte du parc - Parc Oriental de Maulévrier

[PDF] Jeu DeguiseToi.fr / Paranormal Activity 5 - France

[PDF] Jeu des 1000 euros

[PDF] Jeu des 13 allumettes - Page de Xavier Crégut

[PDF] Jeu des 5 différences DORA

[PDF] Jeu des 5 familles d`objets. - Anciens Et Réunions

[PDF] Jeu des armes du chevalier

[PDF] Jeu des chaises version plateau.pub - Les blogs du CCFD

[PDF] Jeu des colliers GS