[PDF] Les enjeux de lsédition des littératures francophones





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La politique éditoriale dune maison dédition indépendante de

10 mars 2021 Les « Rencontres du carnet de voyage »2 de Bordeaux auxquelles je me suis rendue en 2018



AIDES ET CONSEILS CRÉER REPRENDRE ET DÉVELOPPER

CRÉER. REPRENDRE. ET DÉVELOPPER. UNE MAISON D'ÉDITION. Dossier élaboré par Françoise Claustres pour l'Agence régionale du Livre PACA. Mars 2006 



La création d une maison d édition spéciaLisée en photographie

neuf maisons d'édition indépendantes qui publient de la photographie aujourd'hui en France. Sous forme de questionnaire envoyé par e-mail ou d'entretiens 



Petit guide de lautoédition au Québec

La maison d'édition est responsable de faire la demande du numéro ISBN de l'ouvrage et d'en faire le dépôt légal. L'auteur est lié à son édi-.



Lédition associative française

25 sept. 2009 Du livre d'artiste à l'édition indépendante ... de sérigraphie et galerie la maison d'édition associative Manufacture Errata et enfin.



MAISONS DÉDITION DE BANDE DESSINÉE EN NOUVELLE

Créé en 2001 Akileos est une maison d'édition spécialisée en bande dessinée ... Biscoto défend tous les mois une presse culottée indépendante.



Les participants

Maison d'édition indépendante Star Éditions 1901



COORDINATION Clémence THIERRY AUTEUR Colette HULOT

Londres où sont installées 288% des 2 255 maisons d'édition enregistrées sur le sol Books



Les enjeux de lsédition des littératures francophones

I. Une maison d'édition indépendante : Riveneuve Editions Au-delà du catalogue en sciences humaines Riveneuve crée son unité.



CRÉER UNE MAISON D’ÉDITION - chezlandryfr

Pour lancer une maison d’édition en France il faut lui créer une structure juridique afin d’être en conformité avec la loi Le choix est vaste et libre tout dépend de l’activité envisagée Celle-ci peut être à but lucratif alors on optera pour une société (ou alors de l’auto-entreprenariat) et là encore le choix de la



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Quelles sont les étapes de la création d’une maison d’édition ? Pour devenir éditeur de livre on peut suivre cinq étapes principales : Choix de la structure juridique appropriée à sa maison d’édition Choix d’une ligne éditoriale qui vous permettra de vous démarquer de vos

Comment créer une maison d’Édition indépendante ?

La création de votre maison d’édition indépendante implique le choix d’un statut juridique. Cette étape, souvent redoutée par les professionnels qui se lancent pour la première fois en indépendance, doit être méticuleusement étudiée de façon éviter tous les désagréments qu’entraine le choix de la mauvaise structure juridique.

Comment choisir une maison d’édition ?

Pour effectuer le bon choix, il est nécessaire de s’informer sur les spécificités de chaque forme juridique et d’en comprendre les enjeux. Lors de la réalisation du projet, il est possible d’opter pour une entreprise individuelle ou une société. Le fondateur de la maison d’édition peut même choisir de créer une association.

Comment ouvrir une maison d’édition ?

Techniquement, il ne faut pas de diplôme spécial pour ouvrir sa maison d’édition. En revanche, c’est un secteur spécifique, qui demande des connaissances particulières. Il sera alors préférable d’avoir de l’expérience avant de se lancer. Il existe de nombreuses formations qui vous prépareront au monde de l’édition. On compte par exemple :

Quels sont les différents types de maisons d’édition ?

On compte aujourd’hui plus de 10 000 éditeurs en France, et la taille des maisons d’édition varie énormément. Vous connaissez sûrement les plus grandes : Hachette, Gallimard, ou encore Flammarion mais sachez qu’il existe un très grand nombre de maisons d’édition indépendantes.

  • Past day

Université d'Angers - Faculté de lettres et sciences humaines

SILVESTRE DE SACY FELIX

Les enjeux de lǯédition des

littératures francophones Mémoire de Master 2 Édition Multimédia et techniques rédactionnelles sous la direction de Mme le professeur Anne-Simone Dufief 2 3

Les enjeux de lǯédition des

littératures francophones Mémoire de Master 2 Édition Multimédia et techniques rédactionnelles sous la direction de Mme le professeur Anne-Simone Dufief

Réflexion appuyée sur le stage de fin dǯétude réalisé au sein de la maison dǯédition

Riveneuve

Mémoire soutenu le 1er octobre 2013

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Remerciements

Je tiens à remercier sincèrement l'équipe de Riveneuve Editions, à savoir M. Alain Jauson, M.

Emmanuel Digonnet, M. Gilles Kraemer, Mme Cécile Rémy ainsi que Mme Sophie Auray, pour leur

accueil et leur gentillesse. Je remercie particulièrement Cécile Rémy, qui a bien voulu me consacrer

de son temps afin de m'expliquer les rouages de la maison d'édition, ainsi que pour son aide dans la

mise en route de mes missions.

Je tiens également à remercier Mme Anne-Simone Dufief, qui en tant que Directeur de mémoire,

s'est toujours montrée à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de celui-ci.

5

Introduction

bien plus prosaïque que celle théorisée dans les livres, à savoir les évolutions du monde éditorial

essentiellement des ouvrages de sciences humaines et des littératures francophones, il est évident

cesse de se dĠǀelopper ces derniğres annĠes, la faisant passer d'un certain anonymat ă une

reconnaissance plus importante, toutes proportions gardĠes. Cette croissance effectiǀe s'est ainsi

Cependant, si l'on s'attache audž catalogues d'autres maisons d'Ġdition franĕaises, d'une taille ă peu

francophones publiés en France à augmenté de manière significative, de même que la présence de

cependant d'en douter. indépendant ?

et pourquoi ceux-ci sont omniprĠsents au sein des maisons d'Ġdition indĠpendantes, ayant fait le

choix de publier des littératures francophones. Comme le travail éditorial concerne aussi bien les

aspects de production, que ceux de la diffusion et de la médiatisation, c'est d'abord ă traǀers celui-ci

interne de Riveneuve Editions, sa manière de travailler et son rapport aux auteurs francophones. De

même, la présentation des missions observées ou effectuées pendant ce stage donnera une idée du

contexte dans lequel prennent place ces enjeux. Enfin, il faudra analyser plus particulièrement le

concept de littératures francophones, mais également décrypter le système éditorial français ainsi

réponse. 6

1. Genèse et développement

A l'origine des Ġditions Riǀeneuve, il y a une revue, diffusée dans la région Provence-Alpes-Côte

d'Azur sous le titre de Riveneuve Continents. Celle-ci fut créée en 2001 à Marseille, quai Riveneuve,

par un groupe d'amis passionnĠs de littĠrature. Cette revue avait comme objectif la publication de

textes en provenance du monde entier, portant sur des thématiques communes, comme par exemple la mondialisation de la culture, le mouvement culturel " Harlem Renaissance » ou encore

l'Ġcriǀain et ses langues d'Ġcriture. Par la suite, la revue Riveneuve Continents va être reprise par un

professionnel de l'Ġdition, ami des fondateurs de la revue, M. Jauson. Celui-ci, ancien directeur

éditorial de la maison d'Ġdition parisienne Maisonneuve et Larose, va réunir autour de lui une équipe

éditoriale afin de non seulement publier la revue, mais également accompagner celle-ci de

Editions naît en 2006, au 75 rue de Gergovie dans le quatorzième arrondissement de Paris. Ci-dessous, les trois premiers numéros de Riveneuve Continents :

A partir de 2006, la maison d'Ġdition ne ǀa cesser d'étoffer son catalogue, ajoutant d'abord les

collections Essais, Arpents et Littérature. Suivront les collections Actes Académiques, Récits et

chroniques et la collection Beaux Livres. Enfin, la collection Vietnam apparaît en 2011 et la collection

Riveneuve Bretagne est créée en 2013. En parallğle de l'augmentation du catalogue, les Ġditions

Riveneuve vont développer leurs réseaudž en France et ă l'Ġtranger afin de commercialiser leurs

publications en plus grand nombre. Ce développement commercial va privilégier bien évidemment

les librairies, mais aussi les institutions culturelles comme les musées ou les universités. 7

raisonnĠe de la maison d'Ġdition et son indépendance, qui permettent une maîtrise des coûts,

grande réactivité, enfin son catalogue et sa ligne éditoriale bien ciblés, évitant la dispersion et le

manque de visibilité.

Pour bien apprĠhender l'entreprise Riǀeneuǀe Editions et son fonctionnement, il faut tout d'abord

comprendre son positionnement au sein du marché du livre. Riveneuve est classée parmi les petites

maisons d'Ġditions franĕaises indépendantes, et au vu de sa taille ne dispose pas de la visibilité

médiatique de maisons comme Gallimard, Actes Sud ou Albin Michel. Par conséquent, elle a dû cibler

un secteur particulier de l'Ġdition franĕaise afin de s'implanter durablement. Ce secteur, c'est celui

longtemps dirigé la maison d'Ġdition orientaliste Maisonneuve et Larose. Celle-ci regroupait parmi

ses auteurs, de nombreux chercheurs et professeurs en sciences humaines, dont certains étaient

d'origines Ġtrangğres francophones. Suite ă sa disparition1, Riveneuve Editions a repris une partie de

son fond, et recruté nombre de ses auteurs. Ainsi, dès sa création, Riveneuve Editions pouvait

compter sur un groupe d'auteurs et de titres ă publier, tous orientĠs ǀers les disciplines de sciences

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