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missions de ce service public. « Art. L.2111-2 du CG3P- Font également partie du domaine public les biens des personnes publiques mentionnées à l'article L.
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En 1953 quand l?École des Beaux-Arts se déplace route de Forge mole152 d'El Menzah 6
BRETAGNE DOSSIER DE PRESSE
5 févr. 2022 Sillonner la Bretagne c'est fusionner avec la nature c'est jouer avec les vents
Le nouvel art de la couleur
de la lumière élaborée dans le creuset des arts de la couleur. Jean-Paul Deremble. Vice-président du Centre international du Vitrail
Le Conservatoire face à la crise
4 mai 2021 Au fil de cette histoire particulièrement dense le Conservatoire a su se réinventer pour hisser les artistes au sommet de leur art
La Panthère des neiges
tel qu'il est pratiqué par le photographe animalier. Vincent Munier et théorisé par l'écrivain Sylvain Tesson
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En 2012 les trois universités d'Aix-Marseille ont fusionné pour créer Aix-Marseille En 2012
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CENTRE DES ARTS ACTUELS. Les commensaux. Quand l'art se fait circonstances / When Art Becomes Circumstance. SOUS LA DIRECTION DE PATRICE LOUBIER ET
Art réseaux et pouvoirs dans la culture: Réseaux artistiques et
2 oct. 2017 Le service aux Arts Plastiques : entre expertise et médiation . ... En 1975 Claude Fournet
Vive les vacances !
15 juil. 2022 rythme quelque peu ralenti propice à l'oisiveté et aux loisirs. ... pilote centré sur la découverte de cinq formes différentes d'art vivant.
RAPPORT D
ACTIVITÉ 2020
Le Conservatoire
face à la criseATIONAL UPÉRIEUR
DE USIQUE ET
DE ANSE
DOCUMENT MIS À DISPOSITION POUR LE CONSEIL D"ADMINISTRATION DU 22 JUIN 2021 Lorsqu"il m"a été proposé par l"État, à l'été 2020, de devenir présidente duConservatoire national supérieur de
Musique et de Danse de Paris, je me suis
tout d'abord sentie honorée. En eaet, quelle plus grande àerté que de pouvoirêtre un des acteurs du développement
d'une grande institution d'enseigne- ment artistique française de réputation internationale qui oeuvre en faveur de l'émergence de nouveaux talents et de leur rayonnement à travers le monde. Ce fut aussi pour moi une joie en raison de l'intérêt profond que je voue à la musique et la danse, qui m'accompagnent tout au long de la vi e et qui nous donnent à toutes et tous l'occasion, si nécessaire aujourd'hui, de nousémerveiller.
Je me suis bien sûr interrogée sur ce que
je pouvais apporter au Conservatoire aujourd'hui. Et il m'est apparu que l'ex- périence acquise tout au long de mon parcours dans l'administration et dans l'entreprise, en matière de gestion, de transformation, de gouvernance et de stratégie notamment serait utile et en phase avec la vision qu'Émilie Delorme défend pour le Conservatoire, vision qui place cette institution au plus haut degré d'excellence et de responsabilité.La période dans laquelle nous nous trou-
vons est riche de nombreux déàs, dont le plus déterminant pour les institutions séculaires comme le Conservatoire, est celui de rester àdèle à son histoire et à ses valeurs, tout en s'adaptant au monde d'aujourd'hui et de demain. Transfor- mer continûment une institution tout en préservant son exigence et sa sin- gularité, voilà un bel enjeu. À cet égard, nul doute que le Conservatoire dispose des ressources nécessaires, lui qui a fait preuve d'une détermination sans égaleà préserver le plus haut degré de qua-
lité et de solidarité, en cette période de crise sanitaire. Malgré les di?cultés, le cap de l'excellence a été maintenu et a même permis d'inventer de nouvelles modalités de collaboration et d'action au sein de l'organisation, y compris en y repensant la manière d'enseigner, de sélectionner et de transmettre par le bon usage de l'innovation digitale, et ce appuyé sur la mobilisation remar- quable de l'ensemble des personnels de l'établissement.Au-delà de ses murs, le Conservatoire
a continué à développer des relations fécondes tant avec l'écosystème fran-çais, comme en atteste la convention
historique avec le CNSMDL signée en mars dernier, qu'?à l'internationalà la faveur de partenariats ambitieux,
notamment l'académie européenne de musique de chambre, ou dans un registre plus solidaire, le soutien auConservatoire libanais national supé-
rieur de musique.S'adapter au monde dans lequel nous
vivons, c'est aussi repenser le rôle d'unétablissement d'enseignement artis-
tique de Musique et de Danse à l'aune des évolutions sociétales que sont l'éga- lité hommes-femmes et la recherche de diversité accrue dans les talents, pour faire du Conservatoire non seulement un lieu d'apprentissage mais aussi un vecteur d'inclusion à travers son ouver- ture et les valeurs exemplaires qui l'animent.Depuis que j'ai été nommée à cette
fonction en septembre 2020 et que j'ai pu rencontrer, même trop brièvement, les équipes du Conservatoire, j'ai été frappée par cette énergie si particu- lière, cette capacité à transformer les obstacles en projets collectifs. Dans ce lieu emblématique, l'esprit est bien pré- sent, de l'engagement pour l'excellence, du débat toujours fructueux, et d'un irréductible optimisme de l'action.Stéphane Pallez,
Présidente
Entrer dans la vi e du Conservatoire,
c'est découvrir, à la faveur de chaque rencontre, de chaque nouveau projet, en chaque espace de ce lieu unique, une facette de son histoire. Au àl de cette histoire particulièrement dense, le Conservatoire a su se réinventer pour hisser les artistes au sommet de leur art, et en faire des contemporains de leur temps. LeConservatoire est au
plein coeur du monde. Au titre d'éta- blissement d'enseignement supérieur de musique et de danse de renommée mondiale, il est doublement touché par la crise, qui empêche déplacements et spectacles. Et pourtant. Nous pouvons nous réjouir que face à l'urgence, l'Ins- titution ait poursuivi sa mission, et au-delà : non seulement les étudiant·es, enseignant·es, agent·es, artistes, tech- nicien·nes et prestataires ont eaectué cette année un travail remarquable dans des conditions inédites, mais ils et elles ont, pour ce faire, déployé des trésors d'ingéniosité et donné formeà un collectif solidaire, qui a permis
de trouver des solutions et d'écrire ensemble le projet d'établissement2020 - 2025.
De nouvelles facettes de la vi e du
Conservatoire ont vu le jour, encore
inimaginables il y a quelques mois. La période qui s'ouvre est riche de nom- breux déàs de court et de long terme.Il s'agira non seulement de cultiver
l'excellence artistique, mais aussi de l'inscrire en résonance avec le monde.Un monde qui change et ouvre de nou-
veaux horizons, en matière artistique, pédagogique, mais aussi technolo- gique, qui vont de pair avec des res- ponsabilités nouvelles, notamment en matière sociétale et environnementale.La qualité du dialogue, ainsi que notre
capacité à toutes et tous à nourrir une vision partagée seront deux conditions essentielles pour répondre à ces déàs.Cela, avec le concours de toute la com-
munauté qui constitue le Conserva- toire, ainsi que des partenaires qui ont, en cette période une fois encore, témoi- gné d'une générosité et d'un soutien sans faille. Le dialogue avec le minis- tère de la Culture, qui a été très présent tout au long de ces mois, se noue éga- lement dans un esprit de transparence et de partage de sens. Le renouvelle- ment des accréditations, de même que les nouvelles accréditations obtenues, témoignent de cette conàance, et de la reconnaissance de la qualité des forma- tions, en perpétuelle réinvention.Comme ce fut le cas ces derniers mois,
le binôme que nous formons se veut allier vision de long terme et réalité des moyens et ressources au quotidien pour répondre à cette ambition dans des conditions de travail sereines pour cha- cun et chacune. Car la question qui nous anime, au lendemain de cette année de célébration des 30 ans de l'installa- tion du Conservatoire à la Villette est bien comment faire du Conservatoire un tremplin vers le monde de demain, apte à former des artistes épanoui·es, conàant·es en leur talent et en leur ave- nir ? À l'heure où les publics retrouvent les chemins des salles, les question- nements sont encore nombreux pour les générations d'artistes en devenir.Nous avons aujourd'hui plus encore la
conviction que le Conservatoire saura y répondre par le talent, l'énergie, le courage, 225 ans d'histoire et au moins autant de perspectives.Émilie Delorme & Marine Thyss
Édito
- Une facette de l'histoire 4 Dans le contexte de pandémie mondiale particulière- ment violent pour les jeunes générations d'artistes, l'année 2019- 2020 marque un profond bouleversement dans la vi e du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et de toute la communauté qui le constitue. Comment rendre compte des eaets de la crise sanitaire, sociale et de sens sur la vi e du Conservatoire ? Un travail de collecte de témoignages et récits a été initié auprès de la pluralité des per- sonnes qui, chacune à leur endroit, contribuent chaque jour à l'excellence de l'établissement. Cette tentative d'inventaire se donne pour intention de restituer la teneur de cette année charnière, selon la multiplicité des facettes de la vie de l'éta- blissement. Plus de soixante personnes ont livré leur regard sur ces mois durant lesquels le Conservatoire, dans toutes ses composantes, a redoublé d'énergie et d'ambition. Récit.
Paris se rafraîchit et le ciel devient bleu.
L'univers puri?é par les silencieux mondes
Dévore les humains, dans un tout autre feu
Que celui de jadis qui nous vrillait les ondes.
Solène Laurent - Et le soleil se lève
d'Agnès Terrier, département des Disciplines vocales 9 4987
119
126
136
170
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174
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181
Le Conservatoire face
à la pandémie
Ce que la crise transforme
dans la réalité duConservatoire
Envisager l'avenir avec ambition
Chi?res clés 2020
Fiches départements
Fiches focus
Charte déontologique
Remerciements à nos mécènes
L'organisation
au ConservatoireLes professionnels
à nos côtés
Projet d'établissement
- l'année scolaire 2019à-à2020 pour les départements pédagogiques et les centres de ressources,
- l'année civile 2020 pour les questions budgétaires, administratives ou techniques. 7 6Le Conservtoire
face à la pandémie 019Partie 01
Le Conservtoire l veille
de la crise sanitaireUNE AMBITION
ARTISTIQUE CONSTANTE
L'année 2019?-?2020 s'ouvre dans le contexte
habituel et néanmoins spectaculaire d'une année scolaire au Conservatoire de Paris.Le?service production et apprentissage de la
scène prévoit 358 représentations publiques (271 productions) soit près d'une par jour entre septembre et juin, dont une large part ? l'ex- térieur duConservatoire, en partenariat avec
des structures nationales ou internationales (musées, salles de spectacles, festivals, ...). Sur l'ensemble de la saison artistique, 71 % des représentations ont pu être maintenues, ayant eu lieu avant la crise. Claude Delangle, profes- seur de saxophone, raconte?: concerne, là rentrée étàit àssez chàrgée, àvec un projet d'enregistrement àuquel j'ài àsso- cié les étudiànts, que j'àime impliquer dàns là créàtion sous toutes ses formes. Nous vivions, comme chàque ànnée de ce que l'on àppelleràit àujourd'hui ale temps d'àvànta", dàns une cer- tàine inconscience du càràctère extràordinàire de ce càdre merveilleux que constitue le Conser- vàtoire, dàns lequel il est possible d'explorer les possibles àvec gourmàndisea».Cette année marque aussi la venue d'invités
exceptionnels, comme ce fut par exemple le cas au sein du département de musique ancienne avec Hervé Niquet (musique de chambre, chant),Jean-Luc Ho (clavicorde), William Christie
(musique de chambre, chant) ou encore EnricoGatti (violon baroque), et en point d'orgue
le d'André Campra au Collège desBernardins qui a pu être donné en
partenariat avec la Maîtrise de notre Dame et dirigé par Sébastien Daucé, directeur de l'en- semble Correspondances. Au?sein du dépar- tement de pédagogie, plusieurs intervenants remarquables ont été invités ponctuellement dans le cadre des formations au CA et au DE de professeur, parmi lesquels Laurent Cugny, DanielHumair, François Jeanneau pour la formation au
CA de Jazz.
En 2019à-à2020 en e?et, la direction des études musicales et de la recherche a dans son ensemble organisé 41 classes de maîtres ? des- tination de plus de 450 étudiant·es de l'éta- blissement (programme en encadré). Comme chaque année, l'activité des départements est très dense par ailleurs, qui allie académies d'orchestre, médiation, formation d'artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS), actions en direction des publics scolaires, en direction de publics spécifiques, et recherche, dans le cadre de partenariats nourris avec le monde universi- taire ( Sorbonne-Université, ou Paris-Sciences etLettres par exemple), d'enseignement supérieur
(École nationale supérieure des arts décora- tifs, École nationale supérieure des beaux-arts,Conservatoire national supérieur d'art drama-
tique et École nationale supérieure pour lesUne nnée riche
de projets Dès la rentrée 2019, l"année s"annonce particu- lièrement ambitieuse, tant du point de vue artis- tique que de la vi e de la maison de manière plus générale. La dynamique à l'oeuvre à la veille de la crise est nourrie d'enjeux de taille, dans un contexte de changement de direction.Si la crise sanitaire a frappé les esprits,
elle intervient relativement tardivement à l'échelle de l'année scolaire 2019?-?2020.Pour mieux mettre en perspective les e?ets
de la crise sur la vi?e de l'établissement, il s'agit dans un premier temps de cerner le contexte de cette année scolaire particulièrement dense, dans lequel la crise fait irruption. Quel Conservatoire la crise sanitaire vient-elle heurter ? En quoi cette année comportait déjà tous les ingrédients d'une année charnière ?Je nous entends encore dire, collés
les uns aux autresCe que c'est
génial de travailler tous ensemble c'était le point de départ d'une année qui s'est avérée di?érente de ce que l'on imaginait alors.Denis Vautrin
11Partie 01Le Conservatoire face ? la pandémie 10
DIRECTION DES ÉTUDES MUSICALES ET DE LA RECHERCHEHenrik Wiese, aûte
Zsolt Szabo, trombone
Aaron Parks, piano jazz
Quatuor Ebène, musique
de chambreGuy Reibel, improvisation
générativeHervé Niquet, musique
de chambre chantJean-Denis Michat,
saxophone (Journée du saxophone)Nicolas Prost, saxophone
(Journée du saxophone)Vincent David, saxophone
(Journée du saxophone)Jérôme Laran, saxophone
(Journée du saxophone)Marcos Machado,
contrebasseSimone Fermani, chant
Jana Bouskova, harpe
Kurt Rosenwinkel, guitare
jazzQuatuor Modigliani,
musique de chambreGary Homan, violoncelle
Mark Braafhart, percussion
accompagnement vocalFrancis Touchard,
percussion/gestion du stressFlorian Wielgosik, tuba
Michael Mulcahy, trombone
(Orchestre de Chicago)Stefan Hoskuldsson, aûte
(Orchestre de Chicago)Esteban Batallan, trompette
(Orchestre de Chicago)Robert Chen, violon
(Orchestre de Chicago)Cynthia Yeh, percussion
(Orchestre de Chicago)Andrea Bandini, trombone
Ben Van Oosten, orgue
Brigitte de Leersnyder,
conférenceJean-Marc Blanc, conférence
Bart Jansen, percussion
Christopher Thomas,
contrebasse jazzSlawomir Grenda,
contrebasse (traits d'orchestre)Sébastien Stein, euphonium
Quatuor Modigliani,
musique de chambreQuatuor Ebène, musique
de chambre (annulée cause Covid-19)Anaïs Benoît, aûte piccolo
(annulée cause Covid-19)Ab Koster, cor
(annulée cause Covid-19)Robert Van Dice, percussion
(annulée cause Covid-19)Gary Homan, violoncelle
(annulée cause Covid-19)Michael Collins, clarinette
(annulée cause Covid-19)Park Stickney, harpe
(annulée cause Covid-19)Ricardo Capellino,
saxophonequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] Centre des congrès - Théâtre Foirail Camifolia - Support Technique
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[PDF] centre des jeunes dirigeants paca
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