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En vue de l"obtention du grade de docteur de l"Université de Nice Sophia AntipolisDiscipline : Ethnologie
Art, réseaux et pouvoirs dans la culture
Réseaux artistiques et réseaux politiques sur laCôte d"Azur
Présentée et soutenue publiquement par Ludivine LECAT-CIARAFONILe 16 octobre 2014
Directeur de recherche : Jean-Yves BOURSIER
Membres du jury :
Jean-Yves BOURSIER : Professeur à l"Université de Nice Sophia-Antipolis Alain DEREY : Directeur de l"École Nationale Supérieure d"Architecture de Montpellier Dejan DIMITRIJEVIC : Professeur à l"Université de Nice Sophia-Antipolis Daniel FABRE : Directeur d"Études à l"Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales Sylvain LAZARUS : Professeur à l"Université de Paris VIII Dominique POULOT : Professeur à l"Université de Paris IArts, réseaux et pouvoirs dans la culture
Réseaux artistiques et réseaux politiques sur la Côte d"AzurRésumé
En nous appuyant sur l"étude des réseaux sociaux, nous avons pu observer à quel point les interrelations entre le monde de l"art contemporain et le monde politique dans la mise enplace de politiques culturelles sont nombreuses. La réforme impulsée par l"Etat à partir des
années 1980 a amené à la création d"un réseau institutionnel devenu la pierre angulaire de la
promotion de la carrière des artistes et bouleversant le réseau marchand préexistant. Ce
bouleversement a amené les artistes azuréens à élaborer toute une stratégie de séduction vis-à-
vis des responsables culturels et des élus locaux, passant par la formation scolaire, les
vernissages, les regroupements d"artistes et les associations. Seule une enquête de terrain fondée des entretiens avec des artistes et des observations ethnographiques pratiquées lors de vernissages d"expositions, de conférences de presse, de rencontres plus ou moins formelles, nous a permis de mieux comprendre les interactionsrégissant les rapports entre les artistes et les hommes politiques, à un échelon local : la Côte
d"Azur.Mots clés : Côte d"Azur, carrière, artistes, hommes politiques, réseaux, cercles, pouvoirs.
Abstract
Based on the study of social networks, we have observed how the interrelationships between the world of contemporary art and the politics in the establishment of cultural policies are numerous. Reform driven by the State from the 1980s has led to the creation of an institutional network become the cornerstone for the advancement of the careers of artists and undertaking the pre-existing merchant network. This upheaval brought the artists in theFrench Riviera to develop a strategy of seduction regarding to cultural leaders and local
politicians, through to school education, openings, artists groups and associations. Only an ethnological investigation, based on conversation and ethnographic observations done during openings, press conference, more or less with formal meetings gave us a better comprehension about interaction between artists and politicians in one place: theFrench Riviera.
Key words: French Riviera, Career, Artist, politician, network, political power, world of art. 1SOMMAIRE
"La quantité crée un changement, l"objet est annulé en tant qu"objet." Arman cité par Alain Montoux, dans Dictionnaire des organisations, Publibook, 2012, p.548.SOMMAIRE .............................................................................................................................. 1
REMERCIEMENT .................................................................................................................... 7
INTRODUCTION : La Côte d"Azur, une terre propice à la création artistique ? ................... 11
1. La Côte d"Azur, une effervescence artistique majeure et ancienne ................................ 12
1.1. Une présence artistique ancienne .................................................................................... 12
1.2. Une présence artistique favorable à l"institutionnalisation de la culture ........................ 14
2. Une présence artistique toujours actuelle ....................................................................... 15
2.1. Le renouveau de l"art contemporain sur la Côte d"Azur................................................. 15
2.2. Mais une terre de paradoxe ............................................................................................. 17
PARTIE I : État de la question ................................................................................................. 20
Chapitre 1. La notion de réseaux et analyse du milieu de l"art ........................................... 22
1. Les apports conceptuels .................................................................................................. 22
2. L"intérêt d"une étude fondée sur la notion de réseaux .................................................... 27
Chapitre 2. Démarche d"enquête ......................................................................................... 30
1. Le recueil des données .................................................................................................... 30
1.1. Un travail de terrain ........................................................................................................ 30
1.2. Les recherches documentaires ........................................................................................ 35
2. Protocole d"enquête ........................................................................................................ 36
3. Les obstacles rencontrés ................................................................................................. 38
PARTIE II : Les artistes azuréens au coeur de l"enquête .......................................................... 40
Chapitre 1. Représentations et artistes ................................................................................ 41
1. Qu"en pensent les artistes ? Une représentation fondée sur le comportement artistique 42
1.1. Une définition véhiculée par les artistes eux-mêmes ...................................................... 42
1.2. Une définition large de l"artiste ...................................................................................... 45
2 2. Qu"en pensent les experts ? Une représentation fondée sur la valeur de l"oeuvre d"art . 472.1. Les acteurs élevés au rang d"experts ............................................................................... 48
2.2. Les problèmes engendrés par ce type de représentation ................................................. 49
2.3. Une définition reprise en sociologie ............................................................................... 51
3. Que disent les artistes sur les artistes ? Une représentation fondée sur la pratique ........ 52
3.1. Artiste : un métier à part entière ..................................................................................... 53
3.2. Les apports de la sociologie ............................................................................................ 53
Chapitre 2. Qui sont les artistes azuréens ? ......................................................................... 57
1. Une profession essentiellement urbaine.......................................................................... 57
2. Une profession masculine ............................................................................................... 61
3. Des artistes âgés .............................................................................................................. 63
4. La situation familiale des artistes azuréens ..................................................................... 64
5. Les origines sociales des artistes..................................................................................... 65
6. Les différentes pratiques artistiques ............................................................................... 68
6.1. De nouvelles catégories dans la population d"artistes enquêtée ..................................... 71
6.2. La peinture : principale activité des artistes .................................................................... 72
Chapitre 3. La Côte d"Azur, une terre propice à l"activité artistique ? ............................... 75
1. La Côte d"Azur : une terre propice à la création ? Mythe ou réalité ? ............................ 76
1.1. Une tradition artistique ancienne... ................................................................................ 76
1.2. Une présence qui a donné lieu à un mythe ..................................................................... 81
2. Une identité artistique : L"exemple de l"École de Nice ? ............................................... 89
2.1. L"École de Nice : un ancrage artistique régional ............................................................ 89
2.2. Une référence universelle ............................................................................................. 101
3. Transformation de l"espace local et de la profession d"artiste ...................................... 109
3.1. La décentralisation à l"oeuvre sur la Côte d"Azur ......................................................... 109
3.2. Et la place des artistes dans ce nouveau système ? ....................................................... 114
PARTIE III : Les artistes confrontés à plusieurs réseaux ...................................................... 119
Chapitre 1. La Côte d"Azur et ses différents réseaux........................................................ 120
1. Le réseau institutionnel ................................................................................................. 120
1.1. Les grands traits du réseau institutionnel ...................................................................... 120
3 1.2.Les artistes du réseau institutionnel niçois : les grands traits sociologiques ................ 122
1.3. Ben : Un artiste au coeur du réseau institutionnel niçois ............................................... 125
2. Le réseau marchand ...................................................................................................... 129
2.1. Les grands traits du réseau marchand ........................................................................... 129
2.2. Les artistes du réseau marchand : les grands traits sociologiques ................................ 130
2.3. Simone Dibo Cohen : une femme au coeur du réseau marchand .................................. 133
Chapitre 2. La Côte d"Azur et le réseau marchand ........................................................... 136
1. Aux origines d"un réseau marchand spécialisé en art moderne et contemporain ......... 137
1.1. La naissance du marché de l"art régional : le temps des précurseurs ........................... 137
1.2. Le développement d"un commerce de l"art contemporain ........................................... 139
2. Une conception de l"art fondée sur la matérialité de l"oeuvre ....................................... 143
2.1. L"objet : au coeur de la démarche commerciale ............................................................ 143
2.2. Une conception de l"art moins tournée vers l"art conceptuel ....................................... 145
3. Un réseau vital pour les artistes, mais de plus en plus sélectif ..................................... 148
3.1. Un réseau fondé sur des marchands et de gros collectionneurs .................................... 148
3.2. Le réseau marchand : un réseau fermé sur lui-même ? ................................................. 152
Chapitre 3. Le réseau institutionnel, fruit de la volonté de l"État ..................................... 160
1. L"État administre la culture : les priorités ministérielles en 1981 à l"origine de la
création d"un réseau institutionnel ......................................................................................... 160
1.1. La situation des Arts Plastiques avant 1981 : un secteur sinistré ................................. 160
1.2. L"État et la nouvelle orientation politique en matière d"Arts Plastiques ...................... 163
2. La conception de l"art dans le réseau institutionnel ...................................................... 166
2.1. Les tendances artistiques : la recherche de nouvelles formes d"expression ................. 166
2.2. Deux tendances de l"École de Nice, comme illustration de ces nouvelles valeurs
légitimées par le réseau institutionnel .................................................................................... 168
2.3. Artistes locaux et tendances artistiques reconnues à l"heure actuelle ........................... 176
3. État, institutions locales et artistes : Une relation de pouvoir ....................................... 179
3.1. L"exemple de la Villa Arson : une naissance sous influence politique ........................ 179
3.2. Le M.A.M.A.C., un exemple d"interférences entre pouvoirs et artistes ....................... 184
PARTIE IV : Les artistes et le réseau institutionnel .............................................................. 200
Chapitre 1. La position des acteurs régionaux .................................................................. 202
4 1.La D.R.A.C. P.A.C.A. : Un service déconcentré du Ministère de la Culture ............... 203
1.1. La D.R.A.C. : Origines et missions .............................................................................. 203
1.2. Le service aux Arts Plastiques : entre expertise et médiation ....................................... 205
2. La Région et les arts visuels ......................................................................................... 214
3. Le F.R.A.C. P.A.C.A. ................................................................................................... 219
3.1. Le F.R.A.C. P.A.C.A.: volonté de soutenir les artistes ou instance de légitimation .... 219
3.2. Le F.R.A.C. P.A.C.A.: le maillage territorial ............................................................... 226
3.3. Vers un F.R.A.C. de seconde génération ... ................................................................. 232
4. Une autre instance régionale intervenant dans la légitimation des artistes locaux : le
rectorat de Nice ...................................................................................................................... 235
4.1. La Délégation académique à l"éducation artistique et culturelle du rectorat : les
principaux acteurs .................................................................................................................. 235
4.2. Mettre les élèves en relation directe avec les artistes et leurs oeuvres .......................... 236
Chapitre 2. La position des acteurs municipaux : l"exemple de la ville de Nice .............. 2411. La mise en place d"institutions par le pouvoir municipal ............................................. 242
1.1. La naissance d"un réseau ............................................................................................. 242
1.2. Un changement de cap dans la politique municipale .................................................... 245
1.3. La Ville de Nice : Une politique de prestige ................................................................ 249
Chapitre 3. Un projet majeur à Nice : le tramway et sa commande artistique associée ... 2521. Les grandes lignes du projet artistique ......................................................................... 252
1.1. Les pièces urbaines majeures : entre réalisation et abandon......................................... 253
1.2. Installer une présence artistique diurne......................................................................... 255
1.3. Installer une présence artistique nocturne ..................................................................... 258
1.4. Des permanences marquant " l"identité du tramway » ................................................. 260
2. Aux origines du projet .................................................................................................. 261
2.1. Les acteurs du projet : entre enjeux politiques et visées électorales ............................. 261
2.2. Dans les coulisses du projet .......................................................................................... 266
2.3. Les contraintes imposées aux artistes ........................................................................... 270
3. Un projet controversé .................................................................................................... 273
3.1. La politique culturelle municipale : objet de toutes les controverses ........................... 273
3.2. Des réalisations sujettes à oppositions .......................................................................... 275
5 3.3.Les enjeux politiques sous-jacents ................................................................................ 278
PARTIE V : Réseaux politico-artistiques et cercles sociaux sur la Côte d"Azur .................. 281
Chapitre 1. La notion de cercles sociaux et analyse des réseaux ...................................... 283
1. Le cercle : une notion vaste, ayant fait l"objet de nombreux travaux anthropologiques et
sociologiques .......................................................................................................................... 283
1.1. Relations interpersonnelles, Réseaux et cercles : des notions à expliciter ................... 283
1.2. Mais des limites imprécises .......................................................................................... 285
2. De l"intérêt des artistes d"intégrer les cercles artistiques .............................................. 287
2.1. Le cercle : un repère physique pour les artistes ............................................................ 287
2.2. Le cercle : un vecteur pour intégrer un des deux réseaux artistiques azuréens ............ 288
2.3. Des rencontres propices à la constitution d"un " capital social » ................................. 290
Chapitre 2. La Villa Arson comme cercle, une sociabilité institutionnalisée ................... 293
1. L"école un média entre le milieu de l"art, les institutions ............................................. 293
1.1. L"apprentissage du milieu de l"art ................................................................................ 294
1.2. L"exposition des étudiants titulaires du D.N.S.E.P. : un facteur d"intégration au milieu
artistique, institutionnel et une première forme de reconnaissance........................................ 298
2. L"école ou l"accumulation des ressources .................................................................... 302
2.1. Un média pour obtenir un diplôme ............................................................................... 303
2.2. Le rapport enseignant-élève : des relations interindividuelles et électives ................... 303
3. L"École : un moyen d"introduire le réseau institutionnel ............................................. 306
3.1. Une école au coeur du réseau institutionnel comme en témoignent ses partenaires ..... 306
3.2. Des professeurs au coeur de la pratique artistique ......................................................... 312
3.3. Un enseignement tourné vers l"intégration au réseau institutionnel ............................. 316
Chapitre 3. Un cercle instable : Le vernissage ou une sociabilité " ritualisée » ............... 322
1. Le Vernissage : Rituel festif ou enjeu professionnel pour l"artiste ? ............................ 323
1.1. De l"histoire d"une appellation à sa conception actuelle .............................................. 323
1.2. Le vernissage : un moment de l"entre soi ..................................................................... 325
2. Le vernissage ou comment s"ajuster au réseau ............................................................. 327
2.1. Le vernissage ou la mise en scène de l"artiste .............................................................. 327
2.2. Le vernissage : entre faux-semblant rumeurs et ragots ................................................. 330
6 3.Vernissage, art et politique ........................................................................................... 337
3.1. Vernissage : entre enjeux artistiques et marketing ....................................................... 337
3.2. Vernissage : entre enjeux artistiques et politiques ........................................................ 338
CONCLUSION : .................................................................................................................... 343
POUR UNE ÉTUDE DE CAS : L"exemple de la Ville de Cagnes-sur-Mer et de Bonson ... 3541. L"exemple d"une ville moyenne : Cagnes-sur-Mer ...................................................... 354
1.1. Une prise de conscience de l"intérêt d"avoir une politique culturelle ........................... 354
1.2. Vers une nouvelle politique culturelle .......................................................................... 359
1.3. Le conservateur du musée : un chef d"orchestre ........................................................... 363
2. L"exemple d"un petit village : Bonson et le Festival du Peu ........................................ 367
2.1. Un festival né de l"amitié entre un élu et un artiste ...................................................... 367
2.2. Entre valorisation culturelle et enjeu touristique .......................................................... 368
2.3. Vers la création d"un musée du Peu .............................................................................. 370
LISTE BIOGRAPHIQUE DES PRINCIPAUX ARTISTES ET HOMMES POLITIQUES 372LISTE DES ILLUSTRATIONS ............................................................................................ 449
LISTE DES INSTITUTIONS CULTURELLES AZURÉENNE .......................................... 450BIBILOGRAPHIE : ............................................................................................................... 461
1. Généralités sur la politique culturelle, la sociologie et anthropologie de la culture ..... 461
2. Collectivités territoriales ............................................................................................... 474
3. Réseaux, cercles, sociabilité et identité culturelle ........................................................ 478
4. Approches thématiques ................................................................................................. 479
5. Sites Internet consultés ................................................................................................. 487
7REMERCIEMENT
" Que se passe-t-il au Musée d"Art Concret deMouans-Sartoux ? Les directeurs passent,
Honegger reste. Pas de pouvoir sans abus de pouvoir ? » Ben, Newsletter le 17 avril 2009. Cette recherche a été menée dans le cadre du LIRCES EA 3159, laboratoire de l"université de Nice Sophia Antipolis. Je tiens, en premier lieu, à remercier M. Jean-Yves Boursier, professeur à l"universitéde Nice, pour m"avoir encouragée et conseillée tout au long de ces années de recherches avec
attention, bienveillance et disponibilité. Ses apports théoriques, ses relectures et ses conseils
avisés aux différentes étapes de cette étude ont fait évoluer ma réflexion, ont aiguisé ma
curiosité et ont permis l"aboutissement de ce travail. Je tiens également à reconnaître ma dette envers tous les artistes, sans qui cette étude n"aurait jamais vu le jour, ainsi qu"aux responsables de la Villa Arson, et notamment de sondirecteur, M. Alain Derey, qui ont toujours été disponibles pour participer à mes entretiens.
Ma reconnaissance va aussi aux conseillers pour les Arts Plastiques de la D.R.A.C. P.A.C.A. qui ont accepté de répondre à mes questions. Je ne saurais oublier non plus avec quelle amabilité les directeurs successifs du F.R.A.C. P.A.C.A. ont bien voulu s"entretenir avec moi. J"adresse mes plus vifs remerciements à M. Maurice Fréchuret, directeur des muséesnationaux de la Région Provence Alpes Côte d"Azur, ainsi qu"aux conservateurs et aux
responsables des musées, et aux services culturels du Conseil Régional de la Communauté d"Agglomération Nice Côte d"Azur et tout particulièrement M. Olivier-Henri Sambucchi, desconseillers généraux, et des municipalités. Tous ont donné de leur temps pour éclairer cette
recherche. 8 Je remercie tout particulièrement M. Louis Nègre, Maire de Cagnes, ainsi que M. Roland Constant, adjoint à la Culture, de même que Madame Virginie Journiac, attachée de conservation au Château musée de Cagnes, et Madame Isabelle Pintus, responsable du servicedes archives, pour m"avoir donnée la possibilité d"exploiter un fonds inédit d"archives
municipales. Ce travail doit beaucoup à mes proches et à mes amis qui ont eu la patience de me relire et de me soutenir depuis toutes ces années.Je n"oublie pas non plus les étudiants de 3
e cycle qui dans le cadre des séminaires de recherche et du laboratoire m"ont fait part de leurs remarques, de leurs informations et de leurs conseils. Que tous soient remerciés de ma gratitude. 9 Ben, newsletter du 05.03.12, pendant la campagne présidentielle de 2012. " CECI DIT BIEN QU"AUJOURD"HUIConscient
QUE MARINE LE PEN représente un parti jacobin
qui refuse de ratifier la charte des langues minoritairesBIEN QUE
Conscient que la notion des peuples DE MARINE LE PEN exclut sur l"hexagone les peuplesBasque Corse Occitan
Breton Catalan Alsacien Flamand
BIEN QUE
Conscient qu"en prenant clairement position
contre la ratification de la Charte des langues minoritaires elle se pose en impérialistePARCE QUE
je crois que même si la démocratie véhicule aujourd"hui un lourd fardeau de manipulation des opinions publiquesSI ON NE VEUT PAS
demain avoir encore plus honte en se regardant dans un miroir de voir une république bananière qui parle de démocratie, mais refuse à 16% de sa population le droit de vote il faut que Marine Le Pen (pour qui je ne voterai pas je vote BAYROU OU BLANC ) puisse néanmoins recevoir ses 500 signaturesJE M"ADRESSE DONC
pour qu"elle les ait ces fameux 500 signatures non pas au pouvoir centraliste parisien 10Mais à tous les maires Occitans Basques Corses
Bretons Catalans Alsaciens Flamands
Ces mêmes maires à qui elle refuse le droit à parler leur propre langue sur leur propre territoire linguistique Pour leur dire qu"ils fassent savoir à Marine Le Pen qu"elle aura néanmoins leur signaturePARCE QUE CES MAIRES NE VOUDRONT PAS
que l"on puisse leur dire QUE la démocratie n"existe plus sur leur territoire communal » 11 INTRODUCTION : La Côte d"Azur, une terre propice à la création artistique ? " Muriel Marland fait un bon boulot, aux Abattoirs avec Sophie Duez et aussi au Musée desBeaux-arts avec Sylvie Lecat. »
Ben, Newsletter, le 28.10.2009.
Ce projet de recherche sur l"étude des réseaux artistiques et leurs liens avec les
institutions et les dirigeants politiques sur la Côte d"Azur, de 1960 à nos jours, est né de mon
intérêt pour les Arts Plastiques, les milieux de l"art et la création artistique. Au cours d"un
stage au château musée de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre d"un master II sur les métiers dupatrimoine, j"ai pu comprendre à quel point le milieu artistique était imbriqué au monde
politique. Ces deux sphères, en apparente opposition, sont en réalité reliées par des liens
étroits. J"ai tenté d"appréhender ces rapports qui existent entre le monde politique et le milieu
artistique, à saisir leur évolution et, surtout en quoi l"imbrication des réseaux artistiques et
politiques participe à la transformation du territoire azuréen. La Côte d"Azur est marquée par une effervescence artistique majeure et ancienne. Après Claude Monnet, Auguste Renoir, Marc Chagall ou Edvard Munch qui conçoit à Nice son fameux " Cri », la région a vu se développer des mouvements en rupture avec les codes artistiques classiques tout en ayant une dimension internationale. Il s"agit de Supports- Surfaces, Fluxus, ou du Nouveau Réalisme. Encore aujourd"hui, la capitale azuréenne reste une terre propice à la création. Si depuis son invention en 1887, le terme de " Côte d"Azur » inventé par StephenLiègeart
1 pour remplacer le terme " Riviera » désigne le littoral d"Hyères à Gênes, celui de la
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