Jeux-des-différences-CP-LutinBazar.pdf
? Trouve les 7 différences et entoure-les sur le 2ème dessin. ? Puis colorie le 1er dessin. Page 2. Jeu des différences. Cycle 2. ____ / ____ /_____.
Jeux-des-différences-CP_CORRECTION-LB.pdf
? Trouve les 7 différences et entoure-les sur le 2ème dessin. ? Puis colorie le 1er dessin. Page 2. www.lutinbazar.fr. Jeu des différences. Cycle 2.
Diapositive 1
? Trouve les 7 différences et entoure-les sur le 2ème dessin. Jeu des différences. Prénom : ... CP www.lutinbazar.fr. Image : www.jedessine.com ...
Pour ne plus confondre b d p q en GS ou/et au CP Analyse
Jeu des différences : b et d ? q et p ? etc. Lettres tracées en grand au tableau les élèves verbalisent et montrent simultanément avec le.
Pour enseigner la lecture et lécriture au CP
l'écriture et en particulier à celles que met en jeu la rédaction d'un texte. Il ne faut pas l'oublier
LOUVERTURE AUX MATHÉMATIQUES À LÉCOLE MATERNELLE
comparer les nombres en maternelle est un bon prédicteur de la réussite ultérieure en mathématiques au CP8 9 ;. - Les jeux de dénombrement développent le
Tous différents - Comment parler de la différence à partir de la
Deuxième activité :3 "Jeu te connais mieux" (voir annexe 2). Grâce à ces 2 activités les enfants apprennent à connaitre davantage leurs compagnons de classe ...
ACTION : LES 5 PREMIERS NOMBRES ET COMPETENCES DE
ACTION : LES 5 PREMIERS NOMBRES ET COMPETENCES DE. BASE CP. Public: CP. Compétences visées: JEU DE L'ESCALIER ... comparaison trouver une différence.
Discipline/domaine : EPS Jeux dopposition et de coopération
Discipline/domaine : EPS Jeux d'opposition et de coopération. Niveau : CP Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles ...
Lutin Bazar
Lutin Bazar
Quels sont les jeux de différences ?
Les jeux de différences sont souvent sur papier : ce sont généralement deux dessins presque identiques qui contiennent toutefois quelques différences, le but de ce jeu étant de les identifier... Parmi les jeux gratuits que nous vous proposons ici, vous trouverez du très classique jeu des 5 Err ...
Qu'est-ce que le jeu dès différences ?
Vous trouverez ci-dessous des documents avec le jeu des différences. Bien connu, ce jeu consiste à trouver les différences figurant entre deux dessins. Il est possible de faire ces jeux dès le jeune âge (5 ans environ). Les documents sont téléchargeables au format PDF.
Qu'est-ce que le jeu des 7 différences à imprimer?
Jeux des 7 différences à imprimer. Le but du jeu des différences (ou des erreurs) est de comparer deux images qui sont à première vue identiques pour tenter de déceler toutes les petites différences qui se sont glissées dans une des deux images. Ces jeux plaisent généralement beaucoup aux enfants et notamment à ceux avec des yeux bien affûtés.
Comment réussir le jeu des 7 différences ?
Pour réussir ce jeu des 7 différences, tu dois trouver les bonnes réponses dans le temps imparti (40 secondes dans le niveau 1 et de moins en moins dans les autres niveaux). Ainsi, tu passes au niveau supérieur qui te donne droit à de nouveaux dessins et à de nouvelles erreurs à découvrir. Ce jeu en ligne pour enfants propose 12 niveaux différents.
ACTION : LES 5 PREMIERS NOMBRES ET COMPETENCES DE
BASE CP
Public: CP
Compétences visées:
IO : Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100. Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20.Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
crire une suite de nombres dans l'ordre croissant ou dĠcroissant. Comprendre et utiliser les notions: autant, égal, plus que, moins que, plus petit, plus grand. Itération: comprendre qu'il y a +1 entre chaque nombre. Reconnaitre globalement les représentations des 5 premiers nombres: doigts, dés, chiffre. Savoir décomposer/recomposer les 5 premiers nombres.Utiliser les décompositions pour dénombrer (pour prendre 5, je pds 3 et 2 ou je repère 5 direct).
Période/durée: période 1 : 1 séance de 30 minutes, tous les jours pendant 4 semaines. Organisation pédagogique: classe partagée en 2 groupes hétérogènes qui tournent sur les ateliers entre TIT et M+.Déroulement :
Des ateliers sont proposĠs, menĠs par Mн ou MC. Une fois ces ateliers rĠalisĠs aǀec l'adulte, ils
sont disponibles en autonomie.J1 J2 J3 J4 J5 J6 J7 J8
M+ escalier
présentation groupe album à compter: où peut-on dire 3? + reprise escalierJe compte tu
comparesJeu des noisettes
MC course à 5, objectif de pas compter 1 par 1 représentations dé, doigts, ...mémory + reprise course entre eux les bancs escalier des chiffres (bandes)Les ateliers :
JEU DE L'ESCALIER
Source : Yves Thomas, primaths.fr
COMPETENCES :
comprendre l'itĠration de lΖunitĠ (trois cΖest deudž et encore un). Dénombrer une collection (unité par unité, puis " globalement » de1 à 4 ou en utilisant les décompositions).
REGLE DU JEU :
Fabriquer un escalier en cubes.
Phase 1 ͗ les Ġlğǀes, sur le modğle de l'enseignante, rĠalisent un escalier. On fait remarquer que chaque marche est juste " un peu plus haute » que la précédente. Il y a une brique en plus. Phase 2 : la M joue avec les élèves. Chacun son tour, on construit une marche, mais il faut préparer ses briques dans une barquette avant de les installer. M se trompe volontairement en prenant trop de brique. On voitPhase 3 : les élèves jouent à 2.
Variable : on peut éloigner la réserve de briques pour On peut faire fabriquer une " pyramide » (escalier qui monte et qui descend).COURSE A 5
Source : Picbille CP, Brissiaud, RETZ.
COMPETENCES :
Prendre de 1 à 5 billes sans dénombrer.
Percevoir les quantités de 1 à 5.
Connaitre les décompositions de 5.
REGLE DU JEU :
But : avoir 5 billes pour fermer sa boite.
Chaque joueur a une boite de Picbille ouverte et vide.Chacun son tour lance le dé, prend le nombre de billes annoncé par le dé et les place dans sa
boite, puis dit combien il a de billes, combien il lui manque de billes pour gagner.Remarque : insister sur la syntaxe, encourager à prendre " directement », sans dénombrer les
billes.Matériel :
Boites Picbille
Dé de 0 à 2
Billes dans une barquette
Matériel :
Cubes emboitables
Barquettes
ALBUM A COMPTER
Source : Album 1 2 3, Brissiaud, RETZ.
COMPETENCES :
Dénombrer des petites collections.
Travailler les décompositions des nombres.
Reconnaitre les représentations chiffrées, doigts, constellations des nombres.REGLE DU JEU :
Phase 1 : Découverte de la page de gauche
- Enfants : Des fruits : des pommes, des poires, des fraises. Les questions posées sont plus ouvertes que dans la phase de découverte : il faut chercher, par exemple, " ce - Enfants : Deux poires.- Enseignant : On vérifie ? Allez, je soulève et on voit apparaître... deux poires ͊ C'est bien, il y a
deux poires sur l'image ͗ un (en dĠsignant l'un d'eudž) et un (l'autre). Deudž, c'est un et encore un
la fin, l'enseignant rĠsume ͗ ͨ Dans l'image, il y a 2 poires, 4 oiseaux bleus. Ça fait 6 oiseaux en
tout.»MEMORY DES REPRESENTATIONS DE, DOIGTS
COMPETENCES :
Connaitre les représentations conventionnelles des nombres : chiffres, constellations, doigts.REGLE DU JEU :
Les cartes sont disposées face cachée sur la table, associer les trios représentant le même nombre.Matériel :
Album fabriqué avec nombres
de 1 à 10.Matériel :
Jeu de carte
JE COMPTE, TU COMPARES
Source : Je compte, tu compares, Brissiaud, RETZ.
COMPETENCES :
Connaitre les décompositions des nombres de 3 à 5. Comparer des quantités en utilisant le comptage. Utiliser la correspondance terme à terme pour vérifier une comparaison, trouver une différence.REGLE DU JEU :
Phase de découverte du matériel :
aucun intérêt à privilégier les fiches qui contiennent de très petites collections).Il y a un enfant de plus que de bonnets. »
Début de la phase de fonctionnement normal : comment poser le problème ?Une première consigne :
verso ; il prend une de ces fiches en adaptant la taille des collections au niveau de compétencedes élèves (la fiche 3, 4 du contexte singes-bananes, par exemple) et il en présente le verso aux
a des singes et en bas il y a des bananes ; je vais compter les singes et après je compterai lesbananes ; Ġcoutez bien et ǀous pourrez me dire s'il y a plus de singes, plus de bananes ou pareil.ͩ
L'enseignant compte ensuite chacune des collections, et une premiğre consigne consiste ă demander aux élèves de chercher la collection la plus nombreuse :Une seconde consigne :
Matériel :
Fiches
Feutres ardoise
recherche de la collection la plus nombreuse, mais aussi sur celle de la différence : lorsque les bananes toutes seules ? » Fin de la phase de fonctionnement normal : vérification des anticipations et apprentissageL'actiǀitĠ se poursuit en retournant la fiche et en effectuant la correspondance terme à terme.
Les élèves ont ainsi la possibilité de vérifer leur(s) anticipation(s) (collection la plus nombreuse et
valeur de la différence). ; écoutez bien » et il recompte de manière visible chacune des collections en adoptant une intonation de voix différente pour les mots-nombres qui correspondent à la différence :Pour que les élèves comprennent que le début du comptage des bananes correspond à celui des
singes et que la fin de ce comptage correspond ă la diffĠrence, l'enseignant peut alterner la faĕon
bananes, l'enseignant dit ͗ ͨ un, deudž, trois ; comme pour les singes, quatre, cinq » et il explicite
montrant les trois bananes reliées aux singes) et encore deux (en montrant les deux bananes isolées).LES BANCS
Source : Yves Thomas, primaths.fr
COMPETENCES :
Connaitre les décompositions des nombres de 3 à 5 voire plus.REGLE DU JEU :
But : trouǀer les bancs pour faire juste le bon nombre d'enfants. Les jetons représentent des enfants, les bandes de bristol représentent des bancs avec plus ou moins de places assises. Les bandes font toutes la même taille. Un côté avec ronds coloriés symbolisant le nombre de places, un côté avec nombres en chiffre. que les enfants s'assoient. Les petits ronds sur les bancs, ce sont les places pour s'asseoir. Montrer un exemple oui, 2 exemples non (trop ou pas assez). Dans ce jeu, il faut qu'il y ait une place pour chaque enfant, pas une de plus, pas une de moins. Phase 1 : enfants visibles, bancs avec ronds visibles. Phase 2 : enfants visibles, bancs côté chiffres puis on vérifie en plaçant les enfants. Phase 3 ͗ enfants cachĠs sous une ardoise, on Ġcrit le nombre sur l'ardoise. places. 3 1 4 3 1Matériel :
Petits personnages légo
Bandes bristol avec ronds
en chiffre de l'autre.Ardoise
JEU DES NOISETTES
Source : Yves Thomas, primaths.fr
COMPETENCES :
Reconnaitre les nombres en chiffres.
Dénombrer une quantité.
Le jeu est présenté en petit groupe, puis les élèves jouent seuls.REGLE DU JEU :
Phase 1 : préparation des cartes
L'Ġlğǀe se donne un objectif de traǀail. Edž : " Aujourd'hui, je ǀais iquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] jeu des 7 erreurs ? imprimer noir et blanc
[PDF] jeux des 12 erreurs gratuit imprimer
[PDF] 5 1x10 resultat
[PDF] tableau comparatif des trois régimes totalitaires
[PDF] comparaison entre fascisme et nazisme
[PDF] oenone dans phèdre
[PDF] schéma corporel définition larousse
[PDF] schéma corporel psychomotricité
[PDF] schéma corporel et image du corps psychomotricité
[PDF] schema corporelle
[PDF] comment dessiner une école facilement
[PDF] dessin de sciences a imprimer
[PDF] comment dessiner une ecole primaire
[PDF] la main ? la pâte/questions pédagogiques/rôle du maître/question du 23/03/2000