[PDF] Classe de 6ème Séquence 1 Classe de 6ème à se





Previous PDF Next PDF



Classe de 6ème Séquence 1 Classe de 6ème Séquence 1

Evaluation orale collective en chant : chanter à l'unisson en écho et en canon Voici le thème de cette musique. Indique les phrases en rouge et les ...



Les instruments de musique - évaluation Les instruments de musique - évaluation

Les instruments de musique. Evaluation. 1) Entoure les instruments : (10 points). - à vent en jaune. - à cordes en rouge. - à percussion en bleu. 2) Parmi ces 



6ème SEQUENCE 2 Contrôle

Que signifie « chanter a cappella » : ……………………………………………………………………………………. 2) La portée musicale : 6ème SEQUENCE 2. Contrôle.



Nom*** Prénom *** Total de lévaluation (pour information) /80

Évaluation écrite d'éducation musicale de la séquence *** sur la. « narration musicale » en classe de 6e Evaluation informatisée pour l'utilisation d'une ...



6e-C1.Musique et tradition 6e-C1.Musique et tradition

a). Le piano b). Le violoncelle c). La harpe celtique. Classe de sixième. Evaluation I. Éducation Musicale - Collège. M. Charton. « Musique et tradition » Page 



cours de musique

Classe de 6e – Séquence 3. La voix. Comment la voix est-elle source d'expression ACTIVITES D'ECOUTE / ENTRAIENEMENT A L'EVALUATION ECRITE. 1. Dis si tu ...



Séquence I : Apprendre à écouter La Musique cest quoi ? LArt

https://etab.ac-poitiers.fr/coll-hfonseque-surgeres/sites/coll-hfonseque-surgeres/IMG/pdf/6emes.pdf



Évaluation sommative séquence 2 (Musique et mouvement

Évaluation sommative séquence 2 (Musique et mouvement). VÉRIFICATION DE CONNAISSANCES. Nom. Classe de 6e ______. Prénom 



6ème SEQUENCE 2

Modalités d'évaluation du chant : - Groupes de 3 élèves texte Trouves-tu que la mise en scène (chanteurs + décors) correspond bien au calme de la musique ?



EXERCICES SUR LES INSTRUMENTS (NIVEAU 6ème)

Des instruments de musique ont été perdus !!! Pour les retrouver vous devez résoudre les énigmes !!! Exercice n°1. Observez les images !



Classe de 6ème Séquence 1

Classe de 6ème à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique ... Evaluation orale collective en chant : chanter à l'unisson en.



Évaluation sommative séquence 2 (Musique et mouvement

1 - A partir de l'exemple donné par le professeur indiquez si vous entendez le battement régulier de la pulsation ou des rythmes frappés. (A-B) : /1.



Les instruments de musique - évaluation

Les instruments de musique. Evaluation. 1) Entoure les instruments : (10 points). - à vent en jaune. - à cordes en rouge. - à percussion en bleu.



Classe de 6e – Séquence 2 : Les instruments de lorchestre

avec extraits audios : http://vimeo.com/29784368. ? http://education.francetv.fr/videos/l-evolution-des-instruments-de-musique-v104481. •. Quizz et jeux.



LEVALUATION

Lorsqu'on parle d'évaluation on pense d'abord vérification des connaissances et 6ème ou 2nde … ... Percevoir la musique



Nom*** Prénom *** Total de lévaluation (pour information) /80

22- Evaluation écrite finale pour TFV Séquence avec propositions d'adaptation au handicap « La narration musicale» Sonia Duval.



6ème SEQUENCE 2

6ème SEQUENCE 2. Page 1/7 à décrire les sentiments portés par une musique et(ou) un personnage. PROJET MUSICAL ... Modalités d'évaluation du chant :.



ANNEXE 1 ÉLÉMENTS ET PRINCIPES DE MUSIQUE : 4e 5e et 6e

La durée est l'élément temporel de la musique. La durée fait référence aux sons longs et courts au rythme et au tempo. Les figures de notes servent à indiquer 



A la découverte de lorchestre symphonique 6e/ Séquence 2/ Fiche 1

Classe de 6ème Nous remarquons également que cette musique est répétitive : une même mélodie est répétée plusieurs fois elle est utilisée comme un.



Classe de 5e Séquence 2 : La musique africaine

Dans les pays mandingues (Nord Ouest de l'Afrique) chaque musique est rattachée à une fête



Guide pour l’évaluation n°3 6ème Un peu d’entrainement

Guide pour l’évaluation n°3 6ème PARTIE 1 : COURS : Questions portant sur - Les musiques étudiées : ?Le Lac des cygnes (le thème principal seulement) ?Casse-noisette (Danse de la fée dragée + Valse des flocons de neige) Savoir les distinguer à l’écoute astuce : les écouter sur le site https://rebaiseducationmusicale jimdofree com



Cahier d’éducation musicale classe de 6 Année 2019-2020

•Séquence 1 musique instrumentale et émotion •Séquence 2 l’enegistement •Séquence 3 la bande son •Séquence 4 Création en cadavre exquis 10/06/2020 D Lagarde classe de 6ème 2 Les cours seront en ligne sur Le blog: ONDES SONORES https://lewebpedagogique com/ondessonores / Lien court: https://urlz fr/8D4k



Séquence 1 Titre : Les plans sonores - ac-orleans-toursfr

Classe de 6èmeSéquence 1 Titre : Les plans sonores Objectifs : L’élève apprend : - à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique - à décrire identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical - que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière sélectionner

Quels sont les avantages de l’enseignement de la musique en 6ème ?

L’enseignement de la musique en 6ème t’apprendra à analyser une séquence musicale et à la commenter. Explorer, imaginer et créer : Selon l’enseignement de ton professeur, tu auras l’occasion de manier certains instruments (la fameuse flûte à bec !), d’explorer leur sensibilité en imaginant un rythme, pourquoi pas créer une chanson.

Comment intégrer les enfants en 6ème à l’école de musique et de danse d’Évreux ?

En partenariat avec l’Inspection Académique d’Évreux, le Conservatoire de musique et de danse d’Évreux Portes de Normandie propose aux enfants entrant en 6ème d’intégrer des Classes à Horaires Aménagés Musique Danse Voix (CHAM-CHAD-CHAV).

Quand sont les évaluations nationales des élèves de 6ème ?

Les évaluations nationales des élèves de 6ème auront lieu sur la période du lundi 12/09 au vendredi 30/09 : Toutes les informations sont disponibles sur le lien suivant : et dans le courrier ci-dessous. un test de fluence - capacité des élèves à (...)

Comment faire une évaluation de 6ème avec la correction sur l’analyse grammaticale ?

Évaluation de 6ème avec la correction sur l’analyse grammaticale. Evaluation des compétences Connaître les différentes natures des mots. Connaître les fonctions grammaticales. Savoir faire l’analyse grammaticale d’une phrase. Consignes de cette évaluation : Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés.

Classe de 6ème Séquence 1

Titre : Les plans sonores

Objectifs :

L"élève apprend :

- à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique - à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical - que l"oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d"autres - que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement

Compétences

Voix et geste :

- imiter un modèle mélodique - chanter en classe et en petit groupe - chanter de mémoire - tenir une partie polyphonique (canon)

Style :

- musique " pure » - distinction de deux styles très différents - comparer une musique à une autre - périodes éloignées : baroque et XXème

Domaine(s) :

- timbres et espaces : plans sonores, petite ou grande formation, soliste, timbre - successif et simultané : plans sonores

Projet musical :

Activité(s) vocale(s) : " Je me suis levé » extrait de

Z"oreilles (canon)

Histoire de la musique

Darius MILHAUD

France

Antonio VIVALDI

Italie

OEuvre de référence :

Milhaud : symphonie N°1 pour petit orchestre,

le Printemps mvt 3 et vif

OEuvre(s) complémentaire(s) :

- Concerto pour deux mandolines en SOL RV 532 de

Vivaldi

- Dodo titit sur une chanson martiniquaise de Amos

Coulanges

Déroulement de la séquence :

Séance n°1 : prise de contact, chant " Je me suis levé » : explication de la posture à prendre en classe pour chanter Séance n°2 : écoute de l"oeuvre de référence, comment s"organise-t"elle ?

Simultanée ou successif : vocabulaire.

Fin du chant

Séance n°3

: sortir de la classe pour écouter les sons de notre environnement dans trois situations différentes (supermarché, stade, hall du collège) Remarque des différents niveaux d"écoute : plans sonores : vocabulaire

Séance n°4

: réécouter oeuvre de référence, comparer les deux oeuvres complémentaires et les associer aux deux tableaux. Situer Milhaud et Vivaldi dans la frise chronologique et sur la carte.

Mélodie, accompagnement, timbre, thème,

nuance. Repérer les instruments dans le cahier (clarinette, flûte traversière, mandoline, guitare). Revoir le chant en entier, le faire à l"unisson, en dialogue (avec changement de nuance pour faire écho) puis en canon.

Phrase, période

Séance n°5

: évaluation formative : révision du vocabulaire avec de petits extraits d"audition. Evaluation orale collective en chant : chanter à l"unisson, en

écho et en canon.

Séance N°6

: contrôle écrit.

Histoire des Arts

Comparaison de deux tableaux pour mettre en

évidence les différents plans :

Antoine WATTEAU

La gamme d"amour 1717

huile sur toile

Doc prof :

La Gamme d"amour

se réfère à un genre musical particulier où les variations sur une strophe nécessitent un accord préalable entre l"interprète et son accompagnateur, et qui comporte des sous-entendus galants.

La scène de ce

tableau se situe dans un bois et joue sur le rapport unissant le guitariste à la chanteuse qui tient la partition ; sur la droite, au second plan, on entrevoit plusieurs groupes de personnes occupées

à deviser.

A faire remarquer

aux élèves : 1 er plan chanteuse et guitariste, puis 2 nd plan groupe assis, puis 3

ème plan un

couple, puis 4ème plan autre couple, puis paysage.

Edouard MANET

La leçon de musique 1861

huile sur toile

Doc prof :

ADAM Ambroise, allié par

mariage à Henriette

Metman, l"épouse

d"Edmond Fournier (oncle maternel de Manet).

Des photographies le

représentant et une lettre datant de 1861 ont authentifié un tableau non répertorié comme étant un portrait d"Adam dessiné au bord de la Seine entre

Paris et Rouen dans un

jardin à Pressagny l"Orgueilleux.

A faire remarquer aux

élèves :

1 er plan, puis fond noir.

Mise en évidence du

couple chanteuse guitariste. Comparaison : différents plans, un seul plan.

Deux personnages au premier plan, mais deux

attitudes différentes. Vocabulaire de référence Evaluation des compétences voir mots en rouge 1 2 3 Je maîtrise .................................... Je maîtrise .................................... Je maîtrise ....................................

1 : acquis - 2 : en cours d"acquisition - 3 : non acquis

Sortie : écoute des sons de notre environnement Lieu Super U Au bord de la route Dans le hall du collège

1er son

Autres sons ..............................................................

Où la liste des sons a-t-elle été plus difficile à faire ? ............................................................................................................................

Pourquoi ? ..............................................................................................................................................................................................................................

La leçon de musique d" Edouard MANET (1861)

Dans ce tableau nous voyons :

- au premier plan :

- au second plan : ...........................................................................................................

La gamme d'amour d" Antoine WATTEAU (1717)

Dans ce tableau nous voyons :

- au premier plan :

- au second plan : ...........................................................................................................

- au troisième plan : .......................................................................................................

En musique, il y a différents plans sonores :

- la mélodie principale est au premier plan - l"accompagnement est au second plan.

6666èmeèmeèmeème

2009 2009 2009 2009 ---- 2010 Séquence 1 2010 Séquence 1 2010 Séquence 1 2010 Séquence 1

AuditionAuditionAuditionAudition

Vocabulaire

2009-2010 6Ýme sÞquence 1 :

Vocabulaire : ?

La musique s‹organise en

phrases divisÞes en pÞriodes Þgales.

Le chant ¡ Je me suis levÞ ° a trois

phrases musicales.

Chaque phrase a deux

pÞriodes identiques.

Mise en place pour chanter :

Je me mets debout.

Je suis bien " planté » sur mes deux pieds ( je ne suis pas en équilibre sur un pied ! ) Je suis à la fois décontracté et concentré pour bien écouter les sons à chanter.

6666èmeèmeèmeème

Séquence 1Séquence 1Séquence 1Séquence 1 200

2002002009999 ---- 2020202010101010

?Chantntntnt

2009-2010 6Ýme : sÞquence 1

Dans l‹extrait de la symphonie, la mÞlodie principale est jouÞe par une clarinette p24. A la fin, elle est remplacÞe par une flute traversiÝre p22, cela change le timbre. Au second plan, l‹accompagnement est jouÞ doux ou fort : il change de nuance.

Timbre : couleur sonore d‹un instrument. ?

· COMPOSITEUR : Darius MILHAUD voir page .............. Voici le thème de cette musique. Indique les phrases en rouge et les périodes en vert : Thème : mélodie sur laquelle est composée une oeuvre musicale. Nuance : volume sonore de la musique, intensité du son.

Vocabulaire

6666èmeèmeèmeème

Séquence 1Séquence 1Séquence 1Séquence 1 200

2002002009999 ---- 2020202010101010

AuditionAuditionAuditionAudition

Tu vas entendre deux extraits.

Comment sont répartis les plans sonores dans chaque extrait ?

Fais une phrase pour répondre.

Extrait N° 1 : TITRE :

Dodo titit sur une chanson martiniquaise

COMPOSITEUR :

Amos Coulanges

Complète : Dans cet extrait, le thème est joué par : ..............................................................................

Extrait N° 2 : TITRE :

Concerto pour deux mandolines en SOL RV 532 de Vivaldi

COMPOSITEUR : Antonio Vivaldi

Complète : Dans cet extrait, le thème est joué par :

Tu vas entendre deux extraits.

Comment sont répartis les plans sonores dans chaque extrait ?

Fais une phrase pour répondre.

Extrait N° 1 : TITRE :

Dodo titit sur une chanson martiniquaise

COMPOSITEUR :

Amos Coulanges

Dans cet extrait, au premier plan sonore, les deux mÞlodies principales sont jouÞes par la guitare. Complète : Dans cet extrait, le thème est joué par : la guitare.

Extrait N° 2 : TITRE :

Concerto pour deux mandolines en SOL RV 532 de Vivaldi

COMPOSITEUR : Antonio Vivaldi

Dans cet extrait, au premier plan sonore, la mÞlodie principale est jouÞe par deux mandolines. Au second plan sonore, l‹accompagnement est jouÞ par des cordes frottÞes. Complète : Dans cet extrait, le thème est joué par : deux mandolines

6666èmeèmeèmeème

Séquence 1Séquence 1Séquence 1Séquence 1 200

2002002009999 ---- 2020202010101010

AuditionAuditionAuditionAudition

6666èmeèmeèmeème

Séquence 1Séquence 1Séquence 1Séquence 1 200

2002002009999 ---- 2020202010101010

AuditionAuditionAuditionAudition

Repères historiques et géographiques

Choisis une couleur pour chaque compositeur.

- colorie son pays dans la carte ci-dessous - colorie son siècle et son époque dans la frise chronologique ci-dessus

Antonio VIVALDI

Pays :

Siècle : .......................................................

Epoque :

Darius MILHAUD

Pays :

Siècle : .......................................................

Epoque :

Chant page

.............. Leçon pages : .......................................................................

A connaître pour le contrôle :

Définitions : phrases, périodes, plans sonores, timbre, thème, nuance. Instruments : clarinette, flûte traversière, guitare classique, mandoline.

Compositeurs : Antonio VIVALDI, Darius MILHAUD.

6666èmeèmeèmeème Séquence 1Séquence 1Séquence 1Séquence 1

2002002002009999 ---- 2020202010101010

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
[PDF] aide aux devoirs en ligne

[PDF] sketch court comique

[PDF] quantum d'energie lumineuse

[PDF] aides anah 2016

[PDF] subvention anah propriétaire occupant

[PDF] aide anah 2017

[PDF] guide des aides anah 2017

[PDF] aide pour payer les frais de notaire

[PDF] aide renovation logement locatif

[PDF] subvention de l'anah pour travaux

[PDF] adaptation logement personnes agées

[PDF] aide aménagement logement personne agée

[PDF] travaux d'adaptation du logement pour les personnes agées

[PDF] amenagement salle de bain pour personne agee

[PDF] aménagement logement personne handicapée