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    Un récit structuré d’après le schéma narratif suit les étapes suivantes : 1. situation initiale 2. élément déclencheur (ou perturbateur) 3. péripéties 4. élément de résolution 5. situation finale Les cinq étapes doivent absolument se suivre dans cet ordre, sans quoi le lecteur a du mal à comprendre l’enchaînement des actions du héros. Voici un peti...

ÉLÉMENTSD'ANALYSEDELACONSTRUCTIONNARRATIVEAPPLICATION:LESYEUXSANSVISAGEOlivierBroudeuro.broudeur@voila.frPRÉAMBULEQU'EST-CEQU'UNEHISTOIRECLASSIQUEAUCINÉMA?VOCABULAIRE-ÉLÉMENTSD'ANALYSEUnehistoire classiquementconstruitea ucinémaeststructu réedefaçon quelespectateurencomprenneaisémentl'évolutionetquesacuriositéleconduisejusqu'àlafin.S'ilnecomprendpasets'ils'ennuie,ilrisquedenepasallerjusqu'aubout.Danscebutd' intéresser lespectateur,scénaristeetréalisat eurmetten tenplaceunensembledeprocédésquel'onretrouvedanspresquetouslesfilms(ycomprisdanslesfilmsorientauxetdanslesfilmsquisesituentàlafrontièreducinémaexpérimental)1.Cesprocédéssontunemanièredestructurerlerécit,maisaussidelerythmer.Voicilesétapesprincipalesdelanarration.• L'ImpulsionCertainsfilmscommencentparunescèned'IMPULSION.Cettedernièreestdestinéeàimpressionnerlespectateur,àluidonnerenviedevoirlefilm.C'estsouventunescènetrèsforte.Elleal'avantagedeprésenterlegenredufilmdefaçonimmédiateetclaire.Cettescèneestsouventindépendantedufilmetl'estTOUJOURSdelaSituationInitiale.• LaSituationInitiale.LaSituationInitialeestlemomentoùlefilmprésenteauspectateurlegenredufilm,lelieuetl'époque oùils edéroule,lePers onnagePri ncipaletle sliensso ciauxdecedernier.Letravai ldeprésentationduPe rsonnage Principals'appellelaCARACTÉRISATION. Cettedernièrenefaitpasquenousprésenterlescaractèresphysiquesetmorauxdenotrepersonnage,elleenmontre,aussi,unefaiblessefondamentaleouunbesoin(ex.:Lepersonnageprincipaln'apasreçud'amourmaternel;ilaétéhumiliéetbriméparsonpère;ilnesaitpasaimer;ilneseconnaîtpaslui-même,ilabesoind'apprendresurlui-même,desedécouvrir;ilsecroitsurpuissantetomniscient,l'égaldeDieu,etc.).Cecaractèrefondamental,quiestTOUJOURSuneCAUSEINTÉRIEURE,onpeutl'appelerENJEUMORAL.LaSituationInitialenousprésentetoujours,aussi,quandellen'apasétéprécédéed'unescèned'Impulsion,leGenre(cinémafantastique,policier,d'horreur,decomédie,etc.)etlaForme(cadrage,lumière,son,rythme)dufilm.• L'Élémentperturbateur.L'ÉlémentPerturbateurouRupturedeNormalitéouÉlémentDéclencheuresttoujoursuneCAUSEEXTÉRIEUREquivientfrapperlePersonnagePrincipal(ex.:LePersonnagePrincipal,perdunêtrecher;iltombeamoureux;ilgagneunefortesommeaujeu;ilestprisdansunguet-apens;une catastrophe naturellemenacesacommunauté;il estresponsabled'unaccidentgrave;etc.)1Shame,deSteeveMcQueen;Gerry,deGusVanSant;StillLife,deJiaZangKe;ValhallaRising,deNicolasWendingRefn,etc.

L'ÉlémentPerturbateurestleproblèmequidoitêtrerésoluàlafindufilm.Onl'appellel'ENJEUNARRATIF.Cedern ierdonnedoncunecolonnever tébraleau récit.CettecolonnevertébraleestnomméeINTRIGUEPRINCIPALE.Dansunlongmétrage,l'INTRIGUEPRINCIPALEestaccompagnéepardesINTRIGUESSECONDAIRESquiserventsonévolutionetsonavancéeverslaRÉSOLUTIONdel'ENJEUNARRATIF,àlafindufilm.LesINTRIGUESSECONDAIRESsontinitiéespardesPERSONNAGESSECONDAIRESquisontsoitdesAD JUVANTS,desal liés,soitd esANTAGONISTES,desennemis.UnANTAGONISTEpeut-êtreunenfantmaladequ'ilfautguérir,unhommeouunefemmequ'ilfautséduire,untueurensérie,etc.LePERSONNAGEPRINCIPALetL'ANTAGONISTEonteux-mêmes,biensouvent,leurspropresADJUVANTSetANTAGONISTES.• LesPéripéties.LesPéripét iessontdeséléments derésolutiondesintriguessecondaires.Ellesconsistentenlancementsd'obstaclesecondairesjusqu 'àleurrésolution.L'ensembleRésolutiond'unobstaclesecond aire/Lancementd 'unautreestappeléPIVOT. LesPIVOTSsontlesétape squipermetten tàl'ENJEU NARRATIFdeserésou dreprogressivement.LesPIVO TSjalonnentl erécitdefaçonàsatisfairelespectateurdans sesquestionnementsetattentesetàrelancersonintérêt.L'écartentrelesPIVOTSestsouventlemême.LesPIVOTSrythmentdonclerécit.Biensouvent,ilya,aumilieudufilm,cequ'onappelleunPIVOTCENTRALquelesaméricainsappellentTHETURNINGPOINT,unpointdenon-retour(ex.:Lafuséequiauraitpermisderamenerlehérossurterreestdétruite).SicePIVOTCENTRALn'existepas,cequiarrivesouvent,nousavons,trèssouvent,deuxPivotsquisetrouventchacunetaupremiertiersdufilmetaudeuxièmetiersdufilm.• LaRésolutionLaRésolution,quiintervientàlafindufilm,estcelledel'IntriguePrincipale,c'est-à-diredel'EnjeuNarratif.ElletouchedonclePersonnagePrincipal.UnechosetrèsimportanteàsavoirestquetouteslesIntriguesSecondairesdoiventêtrerésoluesavantquel'EnjeuNarratifneserésolveàsontour.L'EnjeuMoralduPersonnagePrincipalestluiaussirésoluavantlafindelaRésolutiondel'IntriguePrincipale(saufquandEnjeuMoraletEnjeuNarratifsontidentiques,cequiarriveparfois.Ex.:accepterlamortd'unenfant(LaChambreduFils,NanniMoretti)).• LaRécompenseLaRésolu tiondel'IntriguePrincipalee stsouven tsuivied'uneRécompense.Cette dernièrenenousapprendplusriensurlePersonnagePrincipal,maisellepermetdequitterlasalledecinémalesourireauxlèvres.C'estl'équivalentdu"Ilss'aimèrenteteurentbeaucoupd'enfants»descontesdenotrejeunesse.Maintenantquenousavonsdonnécesélémentsdeconstructionetdecompréhensiond'unehistoire,nousallonspasseràl'analysedesfilmsvus2.LesYeuxSansVisage2N'hésitezpasàm'interrogerparcourrielsurcesélémentsdecompréhensiondelanarrationsileschosesnevousparaissentpasassezclaires.

LesYeuxSansVisageestunfilmàlafoisclassiquedanssaforme-lalumière,lecadrage,lesonetlejeudesacteurscorrespondentbienàcequisefaisaitàl'époque-etoriginaldanssongenreetdanssonsujet.• UneimpulsionoriginaleCommenousl'avonsditplushautl'Impulsionestdestinéeàprésenterlegenredufilmetàallécherlespectateur.Parailleurs,l'Impulsionn'asouventrienàvoiraveclasuitedufilm(ex.:StarTrek,FastandFurious,Naked,etc.).Ici,lascèned'impulsionnousprésenteunpersonnagefémininquiconduitdanslanuit,souslapluie.Cepersonnagetransporteuncorpshumainetapeurd'êtrepoursuivi.Àlafindelascènecepersonnagevajetercecorps,fémininluiaussi,dansunerivière.Nouspensonsalorsêtredansunfilmpolicier.Nousnousinte rrogeonss urlapersonnalitéetl'identitédec etteconductrice.Lascèned'impulsionaparfaitementremplisonrôle:ellenousaprésentéungenreetellenousaintrigués.Maisellen'apasfaitquecela,ellenousaaussiprésentéunpersonnagesecondaireimportant.CelaconsisteenunepremièreoriginalitéduprocédéutiliséparFranju.• UnefaussesituationinitialeImmédiatementaprèslascèned'Impul sion,Franjunous présente sonPersonnagePrincipal.Lamanièreaveclaquelleillefaitesttrèssubtilepuisqu'ilnousmontreuneassistancefournie.Nousavo nsdonclàunpersonnageimporta ntenlapersonneduProfesseurGénessier.Cederniertientuneconférencesurlagreffed'organes.Nousbasculonsalorsdansunautregenrequelegenrepolicier;noussommesdanslecinémafantastique.Etnousnavigueronsentrecesdeuxgenreslongtemps.Commentsait-onquel eProfesseurGénessier estlePersonnagePrincipal?No usenavonsquelquesdoutespuisqu'ilsemblenepasavoird'EnjeuMoralbienfort.Or,unpersonnagesansEnjeuMoralfort nesauraitêt reconsidérécommeu npersonnageprincipal.Cedilemmeestrésoluplustarddanslefilmquandlepersonnagenousditqu'ilsesentcoupabledecequ'asubisafilleparsafaute(25'et47').SonEnjeuMoralestdoncdesedisculper,d'ôterlesentimentdeculpabilitétrèsfortqu'iléprouvepouravoirdéfigurésafille.Trèsvite,onnousprésentelepersonnagecommeayantperdusafille.Onpensealorsquecetteperteconstituel'ÉlémentPerturbateur,pourtant,notrepersonnagenesemblepassitouchéquecela.Pourrenforcerceteffet,FranjuconfronteleProfesseurGénessieràunhommevéritablementéploréparladisparitiondesafille.CetteSituationInitiale,quinefaitque5',paraîtdoncsuspecte.Ellelaisseunsentimentd'inachevé.• UneCaractérisationrudimentaire.Cesentime ntestrenforcéparlemanque apparent deCaractérisationduProfesseurGénessier.Onnesaitquetrèspeudechosesdelui.Ilsemblefroidetlisse,ycomprisaucimetièreoùondevinequequelquechosenousestcaché.LeProfesseurGénessiern'estvéritablementcaractériséqu'àcetteminute47déjàcitée,mêmesinousn'apprenonsriensursonBACKGROUND(labiographieduPersonnagePrincipal).• UnfauxÉlémentperturbateur

Trèsvite,aprèslecimetière,nousapprenonsquelestlevéritableÉlémentPerturbateurdufilm.LeprofesseurGénessieraunefille.Cettefilleestdéfiguréesuiteàunaccidentd'automobilecauséparsonpère.Noussommesàlaminute15,cequiestcohérentaveclesconstructionsclassiquesbienquecetÉlémentPerturbateur,l'accidentetlevisagedéfiguré,soitantérieuràl' histoirequies tmontréeàl'écran(onparle alors icideBACKSTORY:l'histoiretellequ'ellesedéroulaitavantledébutdufilm).Danslecasoù levérit ableÉlément Perturba teuraeu lieuavantlemomentoùcommencelefilm,c'estlerappeldecemomentquiconstituel'ÉlémentPerturbateur.Ici,c'estdoncexactem entlemoment oùlafi lleduProfesse urGénes sierlui rappellel'accidentquiconstituel'ÉlémentPerturbateur.Cetélémentperturbateurdonnel'EnjeuNarratifqui,ici,est:redonnerunvisageàsafille.L'IntriguePrincipaleconsistedoncàsuivrelesétapesquimènentàlaréalisation,oupas,decetobjectif.• UneConstructionMathématiqueLaconstructiondesYeuxsansVisageesttrèsmathématiqueetrigoureuse.Ellesuituneorganisationprécisefaitederésolutionsetderelances.Encela,elleesttrèsfidèleauxconstructionsclassiques.Pourautant,unetellerigueurpeutsurprendre,surtoutpourunfilmde1960.Cefilmfait90minutes.Nousavonslechoixentredeuxconstructions:soitnousavonsuneRésolution/Relanceà45',soitnousavonscedispositifà30'età60'.Ici,Franjuchoisitledispositif30'et60'.Pourcomblerl'ennui("TrouNoir»)quipourraitseprésenteràla45',ilnousmontreunescènetrèsforteettrèsaudacieusepourl'époquedesortiedufilm;ilnousmontrel'opérationduvisagedansdesdétailsassezexplicites.Cettescèneesttellementfortequ'ellefrappel'imaginationetdevientunescèneessentielledufilmparsoncaractèrenovateuretfantastique.D'unecertainemanière,onpeutpenseraussiquecettescèneassureàcefilmsapostérité.Maiscettescènen'estpasunearticulationimportantedufilmparcequeriendansl'évolutiondel'intriguenesejoue;onn'ytrouvenirésolution,nirelance.Puisquenousavons uneconstruct ionen tiers,quel ssontlesélément sRésolution/Relancedecettehistoire?- Entrela28èmeetla33èmeminutenousavonsl'enlèvementetl'endormissementforcédelapremiè revictime duProf esseurGénessier.Nous voyonsdoncleprocédéutiliséetavonsconfirmationquelajeunefillejetéeàlarivièredanslascèned'Impulsion-quin'était doncpasvaine!-abien subilemêmesort(Résolution);etnousnousdemandonse nquo ivacons isterl'opérat ion(Relance);- Entrela59èmeetla65èmeminute,nousavonsl'annoncequelagreffeaéchoué(Résolution)etqu'ilfautdonctrouveruneautrevictime(Relance).Cesontbienlàlesélémentsimportantsdel'IntriguePrincipalequiformentdesétapesdanslarésolutiondel'EnjeuNarratif(LeProfesseurGénessierdoitparveniràdonnerunnouveauvisageàsafille).• Quelestledispositifutilisé?Ledispos itifnarratifutiliséparFranj upendanttoutel'histoire vientducinémaburlesque-onleret rouvedè sL'ArroseurArrosé.Ilcons isteenune nchaînemen t

INSTALLATION-RELANCE-PAIEMENT.Cedispositifconsisteàsemerd'abordunélémentqui,prisisolément,nesignifieraitpasgrandchose,puisàlerappelerenlerelançant(c'est-à-direàluidonnerplusdeforce)et,enfin,àlefairerevenirunetroisièmefoisenluifaisantjouerunrôleimportantdansl'histoire.Cetélémentpeutrevenirplusdetroisfois,maissansêtreefficientnarrativement.Voicidesexemples:- L'assistanteduProfesseurGénessierestvueunepremièrefoisdanslavoituredelascèned'impulsion,puisunesecondefoisdanslesruesdeParis,enquêted'uneproie,puisunetroisièmefoisoùonapprend,chosetrèsimportantepourlasuite,qu'elleestl'adjuvantduProfesseur;- Leschienssontentenduspuisvusunepremièrefois.Onsedemandecequ'ilsfontlàetàq uoiils serven t.Ensuite,on apprend,en deuxièmeoccurrencequ'ils serventauxexpériencesduProfesseur,cesontdescobayes.Et,enfin,ilstuent,dansunesortedevengeance,leProfesseurGénessieràlafindufilm;- Ladernièrejeunefemmeenlevéenousestd'abordprésentéedefaçonanodinedansunpostedepolice,puisellesestrappeléepourservird'appâtet,enfin,estenlevéeàlasortiedel'hôpital.•Qu'est-cequ'uneIntrigueSecondaire?LesconstructionsnarrativescomplexesenInstallation-Relance-Paiementnefontpasvéritablementdesintriguessecondaires .UneIntrigueSecondaireestliée àunpersonnagesecondairerelativementbiencaractérisé.Ici,l'intriguesecondaireestliéeaupersonnagedelafilleduProfesseurGénessier.Quesait-ond'elleaufuretàmesuredufilm?Nousapprenonsqu'elleestlasséedeséchecsdesopérations.Ellen'éprouvepasvéritablementd'empathiepourlesvictimes(elleregardelapremièreopérationsansbroncher),maiselleseditpeuàpeu(à3reprises,I.R.P.)queçanemarcherajamaisetquelemieuxestd'enfinirenlibérantladernièrevictime,entuantl'assistanteetenlibérantleschiens.Mueparl'enviederetrouversonfiancéeaudépart(sonEnjeuMoral:retrouverunevienormale),ellerenoncepeuàpeuàcetobjectif(sous-tenduparlanécessitéderetrouverunvisage:EnjeuNarratifdupère;elleestdoncadjuvantedupèrepourdevenirsonantagonisteàlafindufilm)pours'abandonnerfinalementàlanuit.•Qu'est-cequ'uneSous-Intrigue?UneSous-Intrigues'attacheàdesP ersonnagesPériphériques,mai squi ontleurimportance.Ilssemblentnaviguer seulsetin dépendammentdel'histoir ejusqu'aumomentoùilsjouentunrôleprépondérantdansledénouement.Ici,lefiancé/médecindeSuzanne,lafilleduProfesseurestl'élémentimportantd'uneSous-Intriguedanslamesureoùc'estl'appelqu'ilreçoitquidéterminel'interventiondespoliciers.CetteSous-IntriguesedéplacetoutàfaitindépendammentdelaSous-IntrigueenI.R.P.deladernièrevictime.Cettedernièreetlefiancésemblentnepasêtredestinésàsecroiser,pourtant,onlesvoitensembledanslacliniqueetc'estbienlejeunemédecinquiadéclenchél'appelparlespoliciersdelajeunefille.Nousavonsdonclàdeuxhistoiresquisecroisentennesetouchantquequandellespeuventcontribueràêtreunélémentderésolu tiondel'EnjeuNarrat if(ici:mettr efinauxexpérie ncesduProf esseurGénessier).•Uneconstructioncroiséecomplexe

Nousvoyonsdonccommentl'IntriguePrincipaleestnourrieparl'IntrigueSecondaireetlesSous-Intrigues.L'IntrigueSecondaire évoluetoujoursàcontreflancdel 'IntriguePrincipaletandisquel esSous-Intriguesensemblentindépend antesalo rsqu'ellesviennenttoujours,finalement,parlapercuterenluidonnantducoffre,del'épaisseur,etenlarelançant.•Qu'est-cequ'uneFaussePiste?Nouspensonsqueleschosesvontainsi,tranquillement.Pourtant,LesYeuxsansVisageestunfilmt rès,trèsintel ligent.Etilsepourraitbienque cequinousestprésent écommeunfilmpoliciern'ensoitpasdutoutun.UneFaussePisteestunevoiesansissue.C'estunedirectionquelecinéastenousfaitprendreennousfaisantcroirequenousallonsquelquepartalorsquecettedirectionnemènequedansuncul-de-sac.Unefaussepistepeut-êtreuneIntrigueSecondairequinousprésenteunautreEnjeuNarratifquel'Enjeuréelouuneinstallationerronéedansungenre.Ici:Nouspourrionscroirequenoussommesdansuneintriguepolicière-danslegenrepolicier,quial'avantagedeprésentertoujourslemêmeEnjeuNarratif:sefaireattraperoupas-maisilnes'agitpasdecela.L'intriguepolicièremèneàuneaporienarrative:lespoliciersfontchouxblancetabandonnelapartie(bienrapidement,d'ailleurs).L'intérêtnarratifestalorsrelancéetonsedemandeoùvafinirpasnousmenercettehistoirequi,onlesaitmaintenant,relèvetotalementdugenrefantastique.•Unfilmtrèsmoraletvisionnaire.LesYeuxsansVisages'inscritparfaitementdanslethèmedelasciencemaudite,desapprentissorciers,thèmedanslequels'inscriventaussidesfilmsetdesromanscommeDocteurJekilletMrHide,Frankenstein,L'îleduDocteurMoreau,AlienIV,etc.Danscesoeuvres,ledémiurgeesttoujourspuni.IlavoulurivaliseravecDieuouaveclesdieuxetilestirrémédiablementpunipourcela.Ici,leProfesseurGénessierestdévoréparsesvictimes.IléchouedoncdanssesdeuxEnjeux:ilneparvientpasàsoulagersaconscienceenlevantsaculpabilitéetilneparvientpasàoffrirunnouveauvisageàsafille.S'ilavaitréalisécedoubleobjectif,ilestfortprobablequelespectateurnel'auraitpassupportéetquecefilmn'auraitpasconnuunetellepostérité.Cefilmestaussiextrêmementvisionnairedanssonsujet,maisaussidanssamanièred'utiliserlesEllipses(passerd'unescèneàuneautresanssortieouentredechampetsansfinirlascènequisejoue)etleHors-Champ(toutcequisejoueendehorsducadre,soitaubruit,soitdanslesilence).Merci.

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