[PDF] LIRONIE DANS CANDIDE Voltaire s'attaque à un certain





Previous PDF Next PDF



Lironie voltairienne dans les dialogues du Dictionnaire Philosophique

Ce procédé est l'arme parfaite pour une guérilla de l'esprit. Mais tout dialoguiste y compris lui



LIRONIE DANS CANDIDE

Voltaire s'attaque à un certain nombre d'ennemis dans Candide. On remarque en particulier dans Candide



ironie fiche synthèse

L'ironie est une figure de style du double langage c'est à dire que le véritable sens Dans cette phrase



LES PROCÉDÉS DIRONIE

Les genres littéraires où l'ironie est omniprésente sont : Le conte philosophique ( Voltaire



Le conte philosophique voltairien comme apologue

Le discours ironique est un procédé polémique. L'ironie voltairienne a toujours une visée satirique et elle est révélatrice d'une idée. Elle n'est donc pas 



Une approche sémantico-sémiotique de lironie

pas linguistiquement repérables en tant que procédés bien définis » et ensuite L'ironie chez Voltaire





Séquence VII Étudier le conte philosophique Micromégas de

-Étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la satire (qui Trouve les autres contes philosophiques que Voltaire a écrits.



L’ironie voltairienne dans les dialogues du Dictionnaire

techniques de la rhétorique de persuasion les procédés de représentation du réel conversationnel et la nécessaire gravité d’un processus dialectique entre deux ou plusieurs locuteurs

Quelle est la coïncidence de la pratique voltairienne de l’ironie ?

Bien que ni Freud, ni Lacan n’évoquent Voltaire à aucun moment de leurs analyses, la coïncidence des phénomènes qu’ils décrivent et de la pratique voltairienne de l’ironie apparaît avec force, comme dans cet exemple de l’article Christianisme (p. 127), qui sera repris à l’article Martyre (p. 280).

Quelle est l’ironie du discours voltairien ?

Le discours, ou plus exactement l’ironie du discours voltairien s’établit sur cette surprise par rapport au défaut paternel, au manque du Père dans le texte. Au père du christianisme, Voltaire substitue alors un père de pacotille, de fiction, le père de son historien déficient :

Comment expliquer l'ironie voltairienne ?

L'ironie voltairienne, on le voit, va de pair avec une stratégie activiste. Réchauffant le zèle philosophique de son camarade d'Alembert, l'auteur lui transmet la consigne : « Prêchez et écrivez, combattez, convertissez, rendez les fanatiques si odieux et si méprisables que le gouvernement soit honteux de les soutenir ».

Pourquoi le dix-huitième siècle a-t-il pratiqué l’ironie voltairienne ?

Parce que le dix-huitième siècle a pratiqué ironie et mot d’esprit avec la conscience d’une pratique unique et indissociable, il nous a paru légitime de recourir aux analyses freudienne et lacanienne du witz pour rendre compte de l’ironie voltairienne, même si ces analyses ne traitent jamais de l’ironie en tant que telle.

L'IRONIE DANS CANDIDE

Voltaire s'attaque à un certain nombre d'ennemis dans Candide. Mais il les attaque rare-

ment directement, de face, en cherchant à leur dire leur fait ou leurs quatre vérités. Le texte de

Candide comprend peu d'insultes, peu d'accusations directement et nettement formulées comme telles.

En fait, comme très souvent Voltaire utilise une des armes favorites du Siècle des Lumières,

et qu'il maniait mieux que quiconque : l'esprit, et plus particuli

èrement l'ironie.

On remarque, en particulier dans Candide, trois procédés utilisés pour créer cette dernière.

1 - LES PARODIES DE GENRES

Le conte - Candide se présente en effet comme un conte et reproduit certaines caractéristi- ques de ce gen r e (Il y avait en W estphalie, le fait que les personnages sont indest r uctibles, etc.) Mais alors que dans le monde du conte, tout est parfait, celui que parcourt Candide vire rapide- ment au cauchemar.

Le pica

r esque - Le genre picaresque est caractérisé par les aventures d'un héros pauvre

et débrouillard, dont les aventures sont des épisodes reliées entre elles par un fil directeur assez

lâche. Certes nous r et r ouvons ici le fil r ouge (le voyage), mais le hé r os n'a rien de déb r ouilla r d. Nomb r euses pa r odies partielles - Bible (le paradis terrestre de TTT au chapitre I; et en pleurant il entra dans Surinam au chapitre XIX, etc.) - Romans galants (Candide et Cunégonde derriè r e le paravent, les aventu r es de Cuné- gonde) - Épopée (la description de la bataille dans les premières phrases du chapitre III)

2 - LE DOUBLE POINT DE VUE

Presque tout

ce qui est raconté est vu selon une double focalisation. Le plus sou vent on trouve : - un point de vue interne, celui de Candide, qui voit le monde à t ravers le filtre de l'optimisme de Pangloss. - un point de vue omniscient (ou focalisation zéro) qui correspond à un narrateur lu- cide. Les rapports de ces deux points de vue sont réglés de manières diverses; parfois on devine

l'un à travers l'autre (chapitre I), parfois l'un succède à l'autre, souvent ils sont mêlés (ch. III)

Il existe d'autres jeux sur la focalisation (emploi du point de vue externe dans la des cription de l'autodafé du chapit r e VI, par exemple) Les effets produits vont de la simple antiphrase (les héros abares et bulgares qui détruisent les villages) à de subtils jeux de sens ("Il avait le jugement a ssez droit, avec l'esprit le plus sim- ple"). Il se crée une distanciation, dans laquelle est contenu l' essentiel du message que Voltaire veut faire passer.

3 - LES CAUSALITÉS ABERRANTES

Il s'agit ici de faire éclater l'absurde. Voltaire utilise pour cela trois procédés: - L'inversion de la cause et de l'effet Les inquisiteurs cherchent des hérétiques pour avoir un bel autodafé (en fait la justice fonctionne dans le sens in verse). - Le raccourci "Pourquoi faire tuer cet amiral? Parce qu'il n'a pas fait tuer assez de monde" (ch. XXIII) Les Portugais brûlés pour avoir arraché le lard dont était bardé le poulet. Pangloss accusé d'avoir parlé et Candide d'avoir écouté (ch VI). - L'absurde total "Un des plus puissants seigneurs de la Westphalie car son château avait une porte et des fenêtres." (ch. I)

CONCLUSION : L'IRONIE, ARME A DOUBLE TRANCHANT

En définitive, avec Candide,

V oltai r e atteint des cibles situées bien au-delà des adversai r es qu'il prétend combatt r e. C'est le monde tout entier qui semble ne pas avoir de sens. Mais Vol tai r e n'est pas désespéré. Il convie au contrai r e son lecteur à ri r e avec lui, en une véritable fête de la lucidité. "Ouvrage d'une gaieté infernale (Mme de Sta‘l).quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] contrôle de substance définition

[PDF] les types du conte populaire

[PDF] types de contes pdf

[PDF] la structure narrative du conte

[PDF] fiche pedagogique conte

[PDF] les droits de la femme et de la citoyenne

[PDF] quel sont les droits des femmes

[PDF] évaluation paysage ce1

[PDF] les paysages ce2

[PDF] les différents types de ponts technologie 5ème

[PDF] les premier ponts

[PDF] pont en poutre

[PDF] pont a voutes

[PDF] pont a cable

[PDF] tableau de classification juridique des entreprises au maroc