[PDF] Une approche sémantico-sémiotique de lironie





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Lironie voltairienne dans les dialogues du Dictionnaire Philosophique

Ce procédé est l'arme parfaite pour une guérilla de l'esprit. Mais tout dialoguiste y compris lui



LIRONIE DANS CANDIDE

Voltaire s'attaque à un certain nombre d'ennemis dans Candide. On remarque en particulier dans Candide



ironie fiche synthèse

L'ironie est une figure de style du double langage c'est à dire que le véritable sens Dans cette phrase



LES PROCÉDÉS DIRONIE

Les genres littéraires où l'ironie est omniprésente sont : Le conte philosophique ( Voltaire



Le conte philosophique voltairien comme apologue

Le discours ironique est un procédé polémique. L'ironie voltairienne a toujours une visée satirique et elle est révélatrice d'une idée. Elle n'est donc pas 



Une approche sémantico-sémiotique de lironie

pas linguistiquement repérables en tant que procédés bien définis » et ensuite L'ironie chez Voltaire





Séquence VII Étudier le conte philosophique Micromégas de

-Étudier les procédés littéraires de l'ironie et de la satire (qui Trouve les autres contes philosophiques que Voltaire a écrits.



L’ironie voltairienne dans les dialogues du Dictionnaire

techniques de la rhétorique de persuasion les procédés de représentation du réel conversationnel et la nécessaire gravité d’un processus dialectique entre deux ou plusieurs locuteurs

Quelle est la coïncidence de la pratique voltairienne de l’ironie ?

Bien que ni Freud, ni Lacan n’évoquent Voltaire à aucun moment de leurs analyses, la coïncidence des phénomènes qu’ils décrivent et de la pratique voltairienne de l’ironie apparaît avec force, comme dans cet exemple de l’article Christianisme (p. 127), qui sera repris à l’article Martyre (p. 280).

Quelle est l’ironie du discours voltairien ?

Le discours, ou plus exactement l’ironie du discours voltairien s’établit sur cette surprise par rapport au défaut paternel, au manque du Père dans le texte. Au père du christianisme, Voltaire substitue alors un père de pacotille, de fiction, le père de son historien déficient :

Comment expliquer l'ironie voltairienne ?

L'ironie voltairienne, on le voit, va de pair avec une stratégie activiste. Réchauffant le zèle philosophique de son camarade d'Alembert, l'auteur lui transmet la consigne : « Prêchez et écrivez, combattez, convertissez, rendez les fanatiques si odieux et si méprisables que le gouvernement soit honteux de les soutenir ».

Pourquoi le dix-huitième siècle a-t-il pratiqué l’ironie voltairienne ?

Parce que le dix-huitième siècle a pratiqué ironie et mot d’esprit avec la conscience d’une pratique unique et indissociable, il nous a paru légitime de recourir aux analyses freudienne et lacanienne du witz pour rendre compte de l’ironie voltairienne, même si ces analyses ne traitent jamais de l’ironie en tant que telle.

UNIVERSITÉ DE LIMOGES

FACULTÉ DES LETTRES ET

DES SCIENCES HUMAINES

ÉCOLE DOCTORALE

SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ

UNE APPROCHE SÉMANTICO-SÉMIOTIQUE DE L'IRONIE

Thèse pour l'obtention du

Doctorat en Sciences du Langage

de l'Université de Limoges, présentée et soutenue par

Lucie DIDIO

JURY :

M. Jean-François BORDRON, Président du jury

M. Denis BERTRAND, Rapporteur du jury

M. Georges MOLINIE, Rapporteur du jury

M. Jacques FONTANILLE, Directeur de thèse et Membre du jury

REMERCIEMENTS

Je remercie tout d'abord vivement le professeur M. Jacques Fontanille, pour m'avoir fait l'honneur d'accepter d'être mon guide dans ce parcours, pour sa direction vigilante et rassurante, pour ses conseils éclairés, pour ses encouragements chaleureux, pour toutes ses bontés à mon égard et pour son inépuisable patience envers moi. Je remercie les professeurs M. Denis Bertrand, M. Jean-François Bordron et M. Georges Molinié pour m'avoir fait l'honneur d'accepter d'être membres du jury de la soutenance de ma thèse. Je remercie tous mes collègues du Département de Linguistique, Portugais et Langues Classiques de l'Université de Brasilia, au Brésil, pour leur compréhension et leur générosité en me libérant de mes cours au second semestre de l'année en cours pour que je puisse me consacrer entièrement à ma thèse et, de ce fait, l'achever. Et je remercie tout spécialement mes collègues M me

Danièle Marcelle Grannier et

M me Márcia Elizabeth Bortone pour toutes leurs bontés à mon égard. Je remercie M. Robert Daudé et M. Jean-Jacques Châtelard, pour leurs cons eils en langue française qui m'ont été fort utiles. Je remercie M. Maurício Franceschini Duarte, pour son travail conscientieux et méticuleux de mise en pages de cette thèse. Je remercie M. Péricles Luiz Cunha pour tous les livres qu'il m'a prêtés, qui m'ont aidé dans l'élaboration de ma réflexion et dans la rédaction. i Je remercie mon fils Vinicius, son épouse Silvia et ma fille Janaïna, pour leur inconditionnel soutien moral et spirituel, pour leur constant réconfort dans mes moments de découragement et pour leur inébranlable confiance en moi.

Je remercie mon petit-fils Leonardo,

pour ses élans de tendresse et d'enthousiasme à mon égard, pour sa merveilleuse innocence et pour sa contagieuse joie de vivre. Enfin, je remercie tous ceux que j'ai eu la chance de croiser sur ma route et qui m'ont témoigné, à des titres divers, leur sympathie et leur l'amitié - par des paroles ou par des actes - tout au long du long chemin parcouru durant la réalisation de ce travail. ii

À Vinicius, à Janaïna et à Leonardo

iii

RÉSUMÉ

Cette thèse est consacrée à la description et à l'analyse de l'ironie sous un jour différent. Il s'agit d'une nouvelle manière de l'aborder. Pour ce faire, on emprunte tantôt à la sémiotique tantôt à la sémantique quelques-uns de leurs instruments conceptuels. Les résultats ont montré que l'ironie recèle neuf dimensions structurelles, porteuses de significations : la dimension énonciative, la dimension intellective, la dimension idéologique, la dimension pragmatique, la dimension polyphonique, la dimension passionnelle ou pathémique, la dimension axiologique et la dimension rhétorique ou argumentative. En conséquence, on présente une nouvelle définition de l'ironie qui tient compte de toute sa complexité et de sa richesse signifiée et on propose quelques réponses à la question : pourquoi faire de l'ironie. En organisant ce travail, on a poursuivi une double visée : d'abord décrire et analyser les dimensions structurelles que cette figure de rhétorique recèle pour en dégager les significations qui y sont sous-jacentes et ensuite appliquer les données acquises au conte philosophique de Voltaire, intitulé Zadig ou la destinée.

ABSTRACT

The aim of this thesis is to describe and to analyze irony from a different angle. It is about a new manner to deal with it. In order to do so, some conceptual instruments are taken either from semiotics or from semantics. The result has demonstrated that irony can be divided into nine structural dimensions; each of these having a specific meaning: the enunciating dimension, the intellective dimension, the ideological dimension, the pragmatic dimension, the polyphonic dimension , the passionate dimension, the axiological dimension and the rhetorical or argumentative dimension. Consequently we are presenting a new definition of irony that takes into account all its complexity and its signified richness in meaning and the question: 'why make irony?' is being answered. At organizing this piece of studying a double aim has been tried to be reached: first describing and analyzing the structural dimensions that this figure of speech contains in order to extract from it the meanings hidden within and then apply the obtained data to Voltaire's philosophical novel, called Zadig ou la Destinée. iv

TABLE DES MATIERES

CHAPITRE I........................................................................ DE L'IRONIE........................................................................

1. QUELQUES DÉFINITIONS........................................................................

.............................9

2. ESPÈCES D'IRONIE........................................................................

......................................16

2.1. Ironie conversationnelle........................................................................

............................18

2.2. Ironie textuelle........................................................................

2.3. La mise entre guillemets, un type d'ironie........................................................................

28

3. LES SYNONYMES ET LES PARASYNONYMES DE L'IRONIE......................................30

3.1. L'humour........................................................................

3.2. Le persiflage........................................................................

3.3. La raillerie........................................................................

3.4. La dérision........................................................................

3.5. Le sarcasme........................................................................

3.6. La moquerie........................................................................

4. QUELQUES PRÉDICATS DE DÉFINITION DU SÉMÈME IRONIE..................................39

5. LES ANTONYMES DE L'IRONIE........................................................................

................41

6. DES VARIÉTÉS DE L'IRONIE........................................................................

.....................41

6.1. L'antiphrase........................................................................

6.2. L'astéisme........................................................................

6.3. Le diasyrme........................................................................

6.4. La contrefision ou confision........................................................................

......................46

6.5. L'autocatégorème ou chleuasme........................................................................

...............47

6.6. L'épitrope ou permission........................................................................

..........................48

6.7. La prétérition ou prétermission........................................................................

.................49

6.8. L'hypocorisme........................................................................

CHAPITRE II........................................................................ AU SUJET DE L'IRONIE........................................................................

1. QUELQUES REMARQUES SUR L'IRONIE........................................................................

53

2. QUELQUES ÉTUDES SUR L'IRONIE........................................................................

..........58

2.1. L'ironie comme trope........................................................................

................................59

2.2. Une interface discursive : l'ironie........................................................................

.............64

2.3. Procédure interprétative des énoncés ironiques................................................................68

2.4. Théorisation du phénomène ironique........................................................................

........71

2.5. L'ironie et l'ironique........................................................................

.................................74

2.6. Ironie et subjectivité........................................................................

..................................85

2.7. L'ironie comme mention........................................................................

...........................87 CHAPITRE III........................................................................

LES DIMENSIONS STRUCTURELLES DE L'IRONIE...................................................................91

1. LA DIMENSION ÉNONCIATIVE DE L'IRONIE.................................................................95

1.1. Du point de vue de l'énonciation........................................................................

..............95

1.2. Du point de vue de l'énonciateur........................................................................

............101

1.3. Du point de vue de l'énonciataire........................................................................

...........105

2. LA DIMENSION INTELLECTIVE DE L'IRONIE..............................................................105

3. LA DIMENSION IDÉOLOGIQUE DE L'IRONIE...............................................................107

4. LA DIMENSION PRAGMATIQUE DE L'IRONIE.............................................................109

4.1. Le contexte linguistique de l'ironie........................................................................

.........113

4.1.1. Les marqueurs d'ironie de l'ironie conversationnelle............................................113

4.1.2. Les marqueurs d'ironie de l'ironie textuelle..........................................................114

4.1.3. L'exclamation : un marqueur d'ironie...................................................................119

4.2. Le contexte extralinguistique de l'ironie........................................................................

.120

5. LA DIMENSION POLYPHONIQUE DE L'IRONIE...........................................................128

6. LA DIMENSION COGNITIVE DE L'IRONIE....................................................................132

6.1. La dissimulation........................................................................

v

6.2. La critique........................................................................

6.3. La ridiculisation........................................................................

6.4. La malice........................................................................

CHAPITRE IV........................................................................ DES PASSIONS........................................................................

1. LA RHETORIQUE DES PASSIONS........................................................................

............153

2. LES PASSIONS AUX XVI

e

ET XVII

e

3. LA SÉMIOTIQUE DES PASSIONS........................................................................

.............177

4. RHÉTORIQUE VERSUS SÉMIOTIQUE........................................................................

......188

5. LA DIMENSION PASSIONNELLE DE L'IRONIE.............................................................190

CHAPITRE V........................................................................ DES VALEURS........................................................................

1. LA VALEUR SELON DIVERSES SCIENCES....................................................................216

1.1. La valeur en Économie........................................................................

............................216

1.2. La valeur en Philosophie........................................................................

.........................217

1.3. La valeur en Sociologie........................................................................

...........................221

1.4. La valeur en Linguistique........................................................................

........................221

1.5. La valeur en Sémiologie........................................................................

..........................222

1.6. La valeur en Sémiotique........................................................................

..........................223

2. LA HIÉRARCHISATION DES VALEURS........................................................................

.225

3. DE L'ÉVALUATION........................................................................

....................................228

4. LES RAPPORTS ENTRE ÉVALUATION, VALEURS ET JUGEMENT...........................232

5. LA DIMENSION AXIOLOGIQUE DE L'IRONIE..............................................................234

CHAPITRE VI........................................................................ DE L'ARGUMENTATION........................................................................

1. L'ARGUMENTATION SELON QUELQUES AUTEURS..................................................261

1.1. L'argumentation selon Aristote........................................................................

...............262

1.2. L'argumentation selon Perelman et Olbrechts-Tyteca....................................................272

1.3. L'argumentation selon Olivier Reboul........................................................................

....277

2. RAPPORTS ENTRE RHÉTORIQUE ET ARGUMENTATION..........................................279

3. RAPPORTS ENTRE ARGUMENTS, PASSIONS, JUGEMENTS ET VALEURS.............280

3.1. Rapports entre passions, jugements et arguments...........................................................280

3.2. Rapports entre valeurs et arguments........................................................................

.......282

3.3. Rapports entre passions et valeurs........................................................................

..........283

4. LA DIMENSION RHÉTORIQUE DE L'IRONIE................................................................285

4.1. La sous-dimension persuasive........................................................................

.................287

4.2. La sous-dimension dissuasive........................................................................

.................294

4.3. Les arguments de l'ironie........................................................................

........................303

4.3.1. Premier argument : le ridicule........................................................................

.......304

4.3.2. Second argument : le jugement........................................................................

......306

4.3.3. Troisième argument : la passion........................................................................

....308

4.3.4. Quatrième argument : la valeur........................................................................

.....310

4.3.5. Cinquième argument : l'enthymème inverti..........................................................312

5. RAPPORTS ENTRE L'IRONIE ET LES GENRES DE DISCOURS..................................316

CHAPITRE VII........................................................................

CONCLUSION DE L'ÉTUDE SUR L'IRONIE........................................................................

.......324

1. LES PRÉDICATS DE DÉFINITION DU SÉMÈME IRONIE.............................................326

2. UNE REDÉFINITION DE L'IRONIE........................................................................

..........328

3. QUELQUES QUESTIONS PERTINENTES........................................................................

329

3.1. La première réponse........................................................................

................................330

3.2. La deuxième réponse........................................................................

...............................331

3.3. La troisième réponse........................................................................

...............................331

3.4. La quatrième réponse........................................................................

..............................332

3.5. La cinquième réponse........................................................................

.............................334

3.6. La sixième réponse........................................................................

..................................334

3.7. La septième réponse........................................................................

................................336

3.8. La huitième réponse........................................................................

................................338

4. L'IRONIE, A QUOI SERT-ELLE ?........................................................................

..............342 CHAPITRE VIII........................................................................ vi

VOLTAIRE, SON OEUVRE ET SON IRONIE........................................................................

.........343

1. DE L'OEUVRE DE VOLTAIRE........................................................................

....................343

2. DE L'IRONIE VOLTAIRIENNE........................................................................

..................346

3. LE CHOIX DE ZADIG........................................................................

..................................349

4. DE ZADIG........................................................................

4.1. La clé de la compréhension de Zadig........................................................................

......353

4.2. Une analyse de l'énonciation........................................................................

..................354

5. UNE ANALYSE DE L'IRONIE DANS ZADIG...................................................................355

5.1. Les thématiques........................................................................

5.1.1. Les vertus........................................................................

5.1.2. Les femmes........................................................................

....................................365

5.1.3. Les médecins........................................................................

.................................368

5.1.4. La justice........................................................................

5.1.5. La société et ses moeurs........................................................................

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