Course longue USEP
En fin de cycle vous pourrez arriver à 3 périodes de 8 minutes
Comité Usep de lAin
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Courir longtemps
Quelle distance dois-je réaliser ? • Un effort de longue durée : La Course. Longue au Cycle 2 – USEP Nièvre. • Pour aller plus loin.
Protocole Course Longue Cycle 2-3
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Foulées USEP 74-16
COURSE LONGUE. LES FOULÉES USEP 2016. BREVETS DE L'USEP 74 Plus précisément au cycle 2 un élève doit savoir : • Chronométrer une durée.
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Sans risque pour les élèves. D'après "La course longue aux cycles 2 & 3" par l'équipe départementale EPS de la Loire. 2. Quelques règles :.
(Course de durée - Document USEP-IA)
A. Pour les élèves de Cycles 2 et 3. • B. Pour les élèves de Maternelle. 2. Objectif : Entrer dans l'activité course longue par une forme jouée.
COURSE LONGUE SOLIDAIRE
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Cycle 2. Développer sa motricité et construire un langage du corps aérobie. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ».
Courses en durée à léCole CyCles 2 et 3
interclasses useP de course longue qui finalisera l'unité d'apprentissage de course longue au cycle 3. Cette évaluation des performances individuelles sur
Course longue C2 - ain01comiteuseporg
Course longue C2 UNITE D’APPRENTISSAGE CYCLE 2 Entrer dans l’activité Situations globales Découvrir et comprendre l’activité plaisir d’agir de faire Mise en place des règles : de jeu de sécurité de vie 4 à 6 séances
Dossier course longue - USEP
Séances 2 3 et 4 : organisées selon le plan de séance proposé ci-dessus et à partir des fiches d’activité 2 à 5 Note : plusieurs situations peuvent être proposées au cours d’une même séance
Protocole Course Longue - ac-besanconfr
USEP – Protocole rencontre course longue page 2/7 1er atelier : Course Longue avec contrat : Chaque enfant choisit le temps de course qu'il est capable d'effectuer sans s'arrêter (de 6 à 10 minutes pour les cycles 2 ; 8 à 12 minutes pour les cycles 3)
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Vous proposez des durées de course qui augmentent progressivement au cours d’un cycle de 8 à 12 séances Démarrez par 2 ou 3 périodes de 3 minutes de course avec un petit temps de repos entre chaque période permettant explications ou questionnement
Rencontre Course Longue
Protocole de Journée
La journée " Course Longue » va être organisée autour de quatre ateliers. Les classes présentes pourront se succéder sur les différents ateliers pendant la durée complète de la rencontre. Les périodes de changement d"atelier constitueront des temps de récupération pendant lesquelles les enfants pourront se désaltérer (durée d"environ 5 minutes). Chaque groupe restera une vingtaine de minutes sur chaque atelier. Les classes seront réparties en groupes homogènes (élèves ayant un même niveau en course) de trois ou quatre élèves selon l"effectif de la classe. Les groupes ainsi constitués resteront par classe complète pour toute la durée de la rencontre.Mise en place de quatre ateliers :
-Course Longue avec contrat -Course d"Orientation -Jeu Collectif -Course Longue - NavettesUSEP - Protocole rencontre course longue page 1/8
1er atelier : Course Longue avec contrat : Chaque enfant choisit le temps de course qu"il est
capable d"effectuer sans s"arrêter (de 6 à 10 minutes pour les cycles 2 ; 8 à 12 minutes pour les
cycles 3). Pour les cycles 3, les enfants devront en plus savoir et communiquer la distance qu"ils sont capables d"effectuer (à 200 mètres près).L"enseignant doit se munir d"une liste nominative avec les contrats des élèves (voir annexes en fin
de document).Activité Course Longue
Organisation : Course individuelle autour d"un terrain délimité d"environ 400m de circonférence.
But de la situation : Pour les cycles 2 pouvoir courir la même distance que celle annoncée avant la
course (les enfants peuvent choisir de courir entre 6 et 10 minutes par palier de 1 minute).Pour les cycles 3, les enfants doivent pouvoir courir le temps qu"ils ont annoncé avant la course (les
enfants peuvent choisir de courir entre 8 et 12 minutes par palier de 1 minute). Ils doivent en plus effectuer une distance proche de celle qu"ils ont annoncée avant le départ.Dispositif : La course se déroulera sur un parcours balisé tous les 100 mètres. Les enfants partiront
de manière échelonnée, de façon à ce que la fin de course soit signalée de manière collective (par
exemple ceux qui courent 10 minutes partent, suivis une minute plus tard de ceux qui courent 9 minutes ; la fin de course sera alors signalée en même temps pour tous). A chaque tour, les enfants doivent prendre un bracelet qu"il enfilent sur leur bras.Lorsque les enfants entendent le signal de fin, il doivent repérer le numéro du cône qui se situe
devant eux et revenir vers l"arrivée pour communiquer ces informations à leur enseignant.Critère de réussite : Adéquation des temps et distances annoncées avec la performance réalisée.
Pistes pédagogiques : Il s"agira de donner les moyens aux élèves de courir régulièrement pour
pouvoir prévoir le plus justement le contrat qu"ils devront réaliser.Schéma de la situation :
USEP - Protocole rencontre course longue page 2/8
1 23Ligne de départ &
d"arrivéeElèves qui vont courir 10 minElèves en
attente qui vont courir 9 min2ème atelier :
Activité Course d"Orientation
Organisation : Équipes constituées de 3 ou 4 élèves de niveau homogène.But de la situation : Pour l"équipe, parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné
pendant 15 minutes pour les cycles 3 et 12 minutes pour les cycles 2.Dispositif : Parcours étoile de course d"orientation : chaque équipe dispose d"un temps limité pour
retrouver le maximum de balises dans l"ordre imposé (itinéraire le plus court). Retour obligatoire et
direct à la table au signal.Critère de réussite : Autoévaluation du symbole poinçonné, puis départ sur la balise suivante. A la
fin du parcours, calcul de la distance totale du parcours effectué.Pistes pédagogiques : Le parcours est identifié sur un plan ou une photo satellite (cycles 3) et sur
photo plan large (cycle 2). L"activité orientation va être simplifiée pour qu"elle ne soit pas un
obstacle au déplacement. Schéma de la situation (exemple) : Cycle 2Feuille de route
Balises1 8 21 31 Total
Distances200m 350m 300m 400m 1250m
Poinçons
USEP - Protocole rencontre course longue page 3/8
Schéma de la situation (exemple) : Cycle 3Feuille de route
Balises5 6 4 8 Total
Distances350m 200m 400m 350m 1300m
Poinçons
USEP - Protocole rencontre course longue page 4/8
3ème atelier :
Jeu Collectif - Poules, Renards, Vipères
Organisation : Le groupe est divisé en trois groupes de même nombre. Trois jeux de foulards (un par
équipe) sont distribués aux élèves. Mise en jeu pendant 3 moments de 3 minutes.But de la situation : Attraper le foulard de l"adversaire sans se faire prendre le sien (les poules
peuvent prendre les vipères, qui peuvent prendre les renards, renards eux-mêmes qui peuventprendre les poules). Dans leur camp, les joueurs sont intouchables. Un joueur est pris lorsqu"il s"est
fait prendre son foulard. Il doit alors suivre le partenaire qui l"a touché dans son camp. Tous les
prisonniers peuvent faire un chaine humaine pour être délivrés par leurs partenaires par simple
touche. Ils peuvent alors regagner leur camp en tenant le foulard en l"air : ils sont hors jeu jusqu"à ce
qu"ils aient regagné leur camp.Dispositif : Sur une surface de jeu de 30 mètres sur 30 mètres, délimiter 3 camps de 5 mètres de
diamètres (un par équipe).Critère de réussite : Pas de vainqueurs désignés, car toucher tous ses adversaires signifie que l"on est
complètement vulnérables. Le plaisir de courir pendant un temps donné...Pistes pédagogiques : Veiller à proposer aux élèves un terrain de jeu suffisamment grand pour que le
temps de course soit effectif. L"objectif est bien aujourd"hui de gérer sa course plus que des stratégies collectives.Schéma de la situation :
USEP - Protocole rencontre course longue page 5/8
4ème atelier : Navettes avec les équipes constituées à l"atelier Course d"orientation (équipe de
3 ou 4 élèves). Travail en navette par groupe pendant 6 minutes.
Activité Course longue - Navettes
Organisation : Équipes constituées de 3 ou 4 élèves. Travail en aller/retour sur une navette de 25
mètres pour les cycles 3 et 15 mètres pour les cycles 2. Mise à disposition d"un témoin par équipe.
Seul le coureur porteur du témoin peut courir et marquer des points. Durée de course : 3 à 4 minutes
pour cycle 2, 5 à 6 minutes pour cycle 3.But de la situation : Pour l"équipe, parcourir la plus grande distance possible dans un temps donné.
Un choix est à faire de transmettre le témoin ou de continuer pour une navette supplémentaire.
Dispositif : Une équipe observe et comptabilise le nombre de tours effectués.A l"issue du 1er temps de course et une récupération active (marche de 4 ou 5 min), un 2ème temps
de course pourra être réalisé.Critère de réussite : Les observateurs mettent un pion dans une boite à chaque aller/retour du
coureur.Pistes pédagogiques : Une relation est à faire établir aux élèves entre le nombre de rotations
effectuées, la vitesse de course et le temps de récupération (plus la distance à parcourir est courte,
par exemple une seule navette, plus je peux aller vite ; par contre mon temps de récupération est
plus court...). D"où la nécessité d"une organisation d"équipe pour une réussite optimale, c"est à dire
une augmentation du nombre de rotations en 6 minutes.Schéma de la situation :
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CoureursCoureurs
Juges JugesFiche Cycle 3 - Atelier contrat Course Longue
Nom de la classe
Nom de l"enseignant :
Niveau :
Effectif :
Longueur du tour :
Intervalle entre les cônes :
Nom Prénom Temps
choisiDistance envisagéeDistance parcourueNombre
de braceletsNuméro du côneDistance totaleParcoursCourse
orientationUSEP - Protocole rencontre course longue page 7/8
Fiche Cycle 2 - Atelier contrat Course Longue
Nom de la classe
Nome de l"enseignant :
Niveau :
Effectif :
Longueur du tour :
Intervalle entre les cônes :
Nom Prénom Temps
choisiDistance parcourueNombre de
braceletsNuméro du côneDistance totaleParcoursCourse
orientationUSEP - Protocole rencontre course longue page 8/8
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