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Exercices de mise route vocale et corporelle

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Introduction Les raisons d'une mise en voix Place et durée Quelques conseils généraux Disposition du groupe vocal Mise au point à propos du codage 



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  • Comment travailler les techniques vocales ?

    Trouvez l'endroit où les cordes vocales vibrent pour émettre ce son, Dites seulement "uh" : les cordes restent fermées, Après avoir fait cet exercice plusieurs fois, vous devriez mieux sentir la sensation des cordes ouvertes ou des cordes fermées, Essayez ensuite toutes les voyelles et répétez en chantant les notes.18 avr. 2023
  • Quelles sont les différentes techniques vocales ?

    Les techniques vocales courantes consistent à se concentrer sur l'endroit et la manière dont le son sort de votre corps. En chant classique, il est important de se concentrer sur la forme de votre bouche tout en produisant des voyelles vocales comme A, E, I, O et U.
  • Comment chanter les aigus sans forcer ?

    Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
  • Placez vos paumes sur les côtés de votre visage et massez doucement les muscles de vos joues et m?hoires en réalisant de petits cercles. Continuer de masser en baissant et soulevant votre m?hoire. Placer le son – “mamamama” en contractant légèrement les lèvres sur le m.
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Alain Caylat CPEM 20021/16

Alain CAYLAT CPEM

2002

Alain Caylat CPEM 20022/16

Exercices de mise route vocale et corporelle dans le cadre d"une séquence d"éducation musicale

Table des matières

Introduction

Les raisons d"une mise en voix

Place et durée

Quelques conseils généraux

Disposition du groupe vocal

Mise au point à propos du codage utilisé

Rôle de l"enseignant dans les activités de mise en condition

1) Les massages, le réveil corporel, la relaxation, la posture

a) Les massages b) Le réveil corporel - Mobilité de la tête - Travail autour des yeux - Favoriser l"articulation c) La relaxation du corps d) La posture

2) Le souffle

a) Les jeux d"imitation - Jeux pour la tenue du souffle - Jeux qui stimulent le diaphragme b) A la recherche de sensations

3) Jeux vocaux

Maîtrise de l"émission

Jeux de mobilité de la langue

Jeux de mobilité des lèvres

Des mots pour mieux articuler

Des onomatopées

Inventer des mots

Les consonnes

Les voyelles

Voyelles et consonnes

Les accents

4) Jeux vocaux concernant essentiellement la hauteur

Des jeux rigolos

Les résonateurs

Jeux issus de la musique contemporaine

Les vocalises sur des chants connus

Jeux de sirènes

Les vocalises sur des phrases ou des syllabes

5) L"interprétation

Annexe

Bibliographie

Alain Caylat CPEM 20023/16

Introduction

Les raisons d"une mise en voix :

La voix est une des parties du corps les plus sollicitées ; pour l"enseignant, c"est son outil de

travail ; il lui faut donc la préserver à l"aide d"exercices qui la préparent à "tenir" pendant des

années. Concernant l"enfant, sur un plan pédagogique, ce chapitre - l"aide à prendre de bonnes habitudes pour l"émission vocale - lui propose des exercices dans lesquels il apprend à maîtriser peu à peu des situations de production au service de projets musicaux.

Pour chanter, chacun a besoin :

- d"être décontracté, de se relaxer - d"avoir le corps en éveil, de ressentir des sensations auxquelles on ne prête pas attention - d"avoir une bonne tenue - de découvrir progressivement sa voix pour la maîtriser avec ses possibilités multiples - d"échauffer et d"assouplir certains muscles - d"être à l"écoute de soi-même et des autres

Place et durée :

En début de séance de chant

- 2 minutes de réveil corporel, relaxation, posture - 2 minutes de souffle, appui - 2 minutes de jeux vocaux, articulation, interprétation

Ces durées sont à adapter selon l"âge des enfants et la durée de la séquence de chant.

En aucun cas, ils ne doivent prendre le pas sur la séquence de chant par elle-même qui durera bien plus longtemps que la mise en route.

Quelques conseils généraux :

Afin que chaque enfant puisse entrer dans les exercices de différentes façons, il peut être intéressant de proposer des consignes qui intègrent - l"imaginaire - les sensations - la technique Travailler alternativement en collectif, en petits groupes et en individuel. Eviter de parler théorie, mais plutôt proposer des jeux. Rechercher la qualité de l"exécution des exercices. Varier les exercices de temps à autre de façon à ne pas lasser les enfants. Pour cela,

l"enseignant aura intérêt à trouver des exemples de mots ou situations dans la vie même de la

classe : extraits de chants ou contes connus, exemples pris dans le chant que l"on va apprendre

Adapter les exercices au niveau de la classe.

Alain Caylat CPEM 20024/16

Disposition du groupe vocal :

Dans une salle dépourvue de tables, les enfants sont debout en un grand demi-cercle,

l"enseignant étant au centre. Ils peuvent être également assis sur des chaises, le dos décollé du

dossier, ou bien sur des bancs Si l"école ne possède pas de salle adéquate, les enfants seront assis droits sur leur chaise, sans raideur, face au chef.

Mise au point à propos du codage utilisé :

Le codage utilisé pour les émissions vocales est le suivant : - Mou------ signifie que le son "ou" est tenu - s s s s s signifie que l"on répète le phonème de la consonne : ici un sifflement de serpent. Rôle de l"enseignant dans les activités de mise en condition

Son attitude est dynamique.

Il est le modèle ou bien il propose des techniques, suggère des images.

Il sait prendre du recul par rapport à son rôle de meneur pour être à l"écoute des enfants et en

particulier évaluer rapidement la réussite pour remédier si besoin. Il fait le lien entre l"exercice, les connaissances des enfants et les futurs apprentissages.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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