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  • Quelles sont les différentes techniques vocales ?

    Les techniques vocales courantes consistent à se concentrer sur l'endroit et la manière dont le son sort de votre corps. En chant classique, il est important de se concentrer sur la forme de votre bouche tout en produisant des voyelles vocales comme A, E, I, O et U.
  • Comment chanter les aigus sans forcer ?

    Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
  • Placez vos paumes sur les côtés de votre visage et massez doucement les muscles de vos joues et m?hoires en réalisant de petits cercles. Continuer de masser en baissant et soulevant votre m?hoire. Placer le son – “mamamama” en contractant légèrement les lèvres sur le m.
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ATELIER DE TECHNIQUE VOCALE

Avec l'outil de la paille en plastique (prévoir une paille fine) - Une fois toutes les 3 semaines environ. 5mn.

Constat: à partir du moment où l'on a un outil dans la main, on est aidé par cet outil. Les jeunes se

concentrent davantage sur l'objet, sur son fonctionnement et cet objet peut être gardé toute l'année.

1/ Pincer la paille de moitié en bout et vider dedans.

But: entendre son souffle passer. Il est bien de mettre la main au bout de la paille pour sentir que le

souffle passe régulièrement, sans à-coups et qu'il y a un peu de bruit. Refaire l'exercice plusieurs

fois pour ressentir, trouver le rythme qui convient à chacun et tenir plus longtemps. A faire sans

bruit pour plus d'ouverture et de profondeur.

Avantages: on contrôle la sortie de l'air, sa quantité, ce qui oblige à soutenir énormément. Le fait

d'avoir un vrai tube fait prendre conscience de la circulation de l'air " en tube ». Tous les muscles

autour du larynx et du corps vont se mettre à travailler. On ne travaille pas à pleine voix mais c'est

comme si on le faisait, sans fatiguer les cordes vocales.

2/ Sans pincer la paille, faire le mouvement inverse, inspirer sans bruit et expirer en enlevant la

paille comme on veut. But : ouvrir la gorge, relâcher au niveau du cou.

Avantages : l'air va entrer plus lentement et remplir plus profondément . Ne pas faire de bruit oblige

à sentir l'air plus froid, il va donc plus loin et ouvre davantage la gorge. Au niveau du cou, le

ressenti est celui d'un relâchement et d'une ouverture. Répéter l'exercice pour amplifier le

mouvement.

3/ En pinçant la paille, souffler et ajouter un son.

But : sentir que le souffle est régulier dans la main (placée au bout de la paille). Le son doit exister

sur le souffle et pas l'inverse. Si le son coupe, ce n'est pas grave mais il fait que le souffle reste.

4/ Même exercice en tierces ( ex la - do dièse- la monté chromatiquement sur une octave et

redescendre) sans donner d'importance au son qui reste sourd. But : doser la pression, l'amplifier dans l'aigu.

Si cela tremble, c'est qu'il a trop ou pas assez de pression. Le son est loin derrière et doit vibrer à

l'intérieur de la bouche. Plus on monte, plus la pression augmente. Certains arrivent mieux à faire

l'exercice sans pincer la paille, à essayer. La langue est posée et neutre.

5/ Même exercice en faisant " des gouttes de sons » .

But : le corps doit sentir que ce n'est pas parce que l'on arrête le son que le souffle doit s'arrêter.

Nécessité d'une concentration particulière. Si difficulté, essayer d'arrêter le son une fois sans couper

le souffle.

Conclusion: l'outil de la paille, silencieux, permet de travailler chez soi tard ou tôt, avant d'entrer

sur scène et aussi efficacement qu'à pleine voix. Stage Opéra Comique- Technique vocale- page 1/ 2

Exercices relâchement/tension par deux

Se faire face en se tenant par les poignets et se laisser aller en arrière, chacun soutenant l'autre.

Peut se faire aussi dos à dos.

But : trouver l'équilibre avec l'autre qui permet de travailler le paradoxe du chanteur qui est de

trouver à la fois la détente et la tension. La détente est le relâchement du haut de notre corps tenu

par l'autre et la tension le soutien du corps de l'autre.

1/ Sentir et accorder les deux respirations.

2/ Chant de la vocalise : " Toulou-ou-ou-se » sur l'arpège de do majeur ( do3 do4 sol3 mi3 do3 ) et

monté chromatiquement jusqu'au sol3. Bien relâcher .

Cette vocalise peut aussi être faite avec un pas en avant et un geste des bras qui ouvre le corps.

Le parlé " Snob »

But : ouvrir, bailler. Le terme " snob » parle aux jeunes qui arrivent à trouver sans problème ce

bâillement. Vocalise : Oui oui oui, ha la la (voir fichier son joint) Stage Opéra Comique- Technique vocale- page 2/ 2quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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