[PDF] Afrique La démocratie à lépreuve





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SUICIDE

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Refaire la démocratie

21 févr. 2012 THÈME N° 1 : RESTAURER LE LIEN ENTRE LES CITOYENS ET ... Fondation Jean Jaurès réalisée en ligne du 6 au 11 mars 2015 sur un échantillon de ...



Comment expliquer lengagement politique dans les sociétés

L'articulation entre les dimensions individuelles et collectives de l'engagement . iser mais bien tous les liens amicaux qu'ils peuvent nouer à cette ...



ECO-ANXIÉTÉ : ANALYSE DUNE ANGOISSE CONTEMPORAINE

2 nov. 2021 Peut-on parler d'une véritable maladie mentale à son propos ? Qu'est-ce que l'éco-anxiété ? La notion d'éco-anxiété est bien évidemment la ...



Impact de la personnalité de lenseignant sur le ressenti des élèves

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5 nov. 2021 élections que l'on peut faire évoluer les choses » et ... liens entre abstention participation et épidémie.



La question du travail salarié dans la pensée de Karl Marx

24 mai 2017 Professeur Université de Toulouse 2 Jean Jaurès ... établir des liens : entre sa situation individuelle et celle de ses camarades/collègues ...



Afrique La démocratie à lépreuve

examinons dans cet ouvrage d'abord dans quelles conditions l'entrée et la démocratie consolidée mais peut aussi tourner à la restauration autoritaire.



Les cercles Jean Jaurès : une tentative de lien entre Parti socialiste

Cette constatation peut s'appuyer sur des tendances lourdes de la genèse et de Le cas des Cercles Jean-Jaurès : l'exemple d'un réseau entre socialisme ...



Séquence : Être ouvrier en France de 1830 à 1975 Séance 2 La

les trois réponses que Jean Jaurès aurait pu faire au regard de cet événement (grève de Carmaux) de son engagement auprès des ouvriers et de sa carrière L’une des questions doit porter sur les raisons de l’engagement de Jean Jaurès dans cette grève Les questions et les réponses doivent s’enchaîner de façon logique



Séance 2 1892 la grève de Carmaux et Jean Jaurès

soutient cette grève qui se termine par la réintégration de Calvignac et la démission de Solages Les ouvriers de Carmaux demandent alors à Jaurès d’être leur candidat à l’élection partielle



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Une illustration de cette double logique : la situation « Jean Jaurès et la grève des mineurs de Carmaux » D'un côté La confrontation sociale autour de la volonté d'affirmation et de reconnaissance de l'existence collective du monde ouvrier et le parcours radicalisé de Jean Jaurès républicain devenu socialiste ; d'un autre côté

Quels sont les hommes à l’origine de la grève ?

Jean-Baptiste Calvignac, l’homme à l’origine de la grève. Employé à la mine comme ajusteur, il a fondé le syndicat en 1883. Le baron Reille, président du conseil d’administration de la SMC, une grande igure de la droite dans la région. Jean Jaurès, favorable à la grève Professeur de faculté, il est séduit par les idées socialistes.

Pourquoi les ouvriers se mettent en grève ?

Ce renvoi injustifié d’un ouvrier travaillant depuis 20 ans pour la Compagnie provoque une réaction de solidarité spontanée : 3 000 ouvriers se mettent en grève et demandent la réintégration de Calvignac. Habituellement, les ouvriers faisaient la grève pour leur salaire ou leurs conditions de travail.

Quels sont les deux voies qui se dégagent de la grève de Carmaux ?

Distinguer les deux voies qui se dégagent de cette grève : voie légale et voie radicale. La grève de Carmaux a eu valeur d’exemple pour tous les ouvriers de France. C’est un épisode fondateur de la prise de conscience par la classe ouvrière de sa force collective. C’est aussi la « naissance » d’une figure du mouvement ouvrier, Jean Jaurès.

Comment connaître l'épisode de la grève de Carmaux ?

Connaitre l'épisode de la grève de Carmaux. Distinguer les deux voies qui se dégagent de cette grève : voie légale et voie radicale. La grève de Carmaux a eu valeur d’exemple pour tous les ouvriers de France. C’est un épisode fondateur de la prise de conscience par la classe ouvrière de sa force collective.

LIVRE L'Afrique vote massivement. On compte six cent trente présidentiel les et législatives depuis 1990 sur le continent. Mais peut-on pour autan t y considérer la démocratie comme acquise ? Les manipulations des scrutins restent fréquentes, les contestations des résultats sont suivies de tensions sociales, les mandats ne sont pas respectés. Mais aussi les gouvernances sont approximatives, les libertés fondamentales fragiles : c'est donc surtout la " démocratie substantielle » qui globalement fait défaut, hormis quelques expériences édi?ant es. À partir d'une synthèse de nombreux travaux et de sa propre expérience, l'ancien diplomate, aujourd'hui essayiste et universitaire Pierre Jacquemot éclaire trois décennies d'évolutions politi ques, dressant le portrait d'une Afrique aux con?gurations contrastée s et mise au dé? de nouvelles dynamiques sociétales " hors les urnes » issues de la société civile. Certaines sont-elles annonciatrices d 'autres manières de gouverner

ISBN 978-2-8159-5086-2

13 euros TTC

Afrique

La démocratie

à l'épreuvePierre Jacquemot

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Pierre JacquemotLIVRE

AFRIQUE

LA DÉMOCRATIE À L'ÉPREUVE

Fondation Jean-Jaurès éditions / éditions de l"Aube

AFRIQUE

LA DÉMOCRATIE À L'ÉPREUVE

Pierre Jacquemot

Fondation Jean-Jaurès

12 Cité Malesherbes

75009 Paris

www.jean-jaures.org

© Fondation Jean-Jaurès éditions

et éditions de l"Aube, 2022 ISBN

978-2-8159-5086-2

7

INTRODUCTION

Le pouvoir est fragile comme un œuf.

Quand on le tient trop fermement, il casse.

Quand on le tient trop mollement, il tombe.

Adage akan

D'aucuns mesurent la démocratie selon un critère minimaliste, à?savoir un système politique dans lequel les principales places au pouvoir sont conquises à la suite d'une lutte concurrentielle par le vote du peuple. L'Afrique serait alors installée sur une voie vert ueuse l'élection multipartite est enracinée dans son répertoire po litique. Près de six cent trente scrutins présidentiels et législatifs y ont été organisés entre 1990 et 2021. Mais la question se pose aujourd'hui

Comment passer de la "

démocratie procédurale » à la " démocratie substantielle », celle qui ajoute les libertés qui lui donnent du sens, des sources d'information variées et des institutions permettant d e faire en sorte que les politiques gouvernementales s'ajustent sur les préférences exprimées par les citoyens La tenue d'élections régulières atteste l'existence des nouvelles pra tiques du politique. Objet importé, greffé, parfois imposé, l'

élection a

été appropriée par les pays africains qui se sont dotés d' une culture

Pierre Jacquemot

a été ambassadeur de France (Kenya, Ghana, République démocratique du Congo), directeur du Développement au ministèr e fran ̧çais des Affaires étrangères, chef de mission de coopération (Burkina Faso, Cameroun). Il est actuellement président du Groupe initiatives (Fra nce), ensei gnant à Sciences Po-Paris, senior economic advisor à ESL-Gouv, exp ert associé à la Fondation Jean-Jaurès et membre du conseil scienti que de la Fondation

Avril. Il est notamment l'auteur de

L'Afrique des possibles, les dés de l'émergence (Karthala, 2016) ; Le dictionnaire encyclopédique du développement durable (Sciences Humaines, 2021) ; Souverainetés agricoles et alimentaires en Afrique: la reconquête (L'Harmattan, 2021). 8 Pierre JacquemotAfrique, la démocratie à l"épreuve les imperfections sont des éléments constitutifs du fonctionnement de toute démocratie électorale où qu'elle soit. Aucune, y compr is celles les mieux citées comme modèles, ne fonctionne sans erreurs, sans contraintes dans la compétition, sans interférence mettant en caus e l'indépendance du vote et ?nalement sans contestation des ré sultats. Nous proposons d'évaluer la pertinence de la thèse dominante dans les institutions internationales et africaines de la transition ver s la démocratie par l'élection, en distinguant quatre con?gura tions de régimes électifs africains contemporains, tout en marquant les lim ites de l'approche par la typologie. Nous nous interrogeons ensuite sur la question de savoir si cette transition n'est pas illusoire lorsqu' on constate le faible nombre de vraies alternances au pouvoir, l'abstent ion grandissante face aux urnes ou encore le retour de militaires au pouvoir qui sanctionne alors brutalement l'échec de la démocratie él ectorale. En?n, l'apparition de nouvelles formes d'expression " hors les urnes » associées aux nouveaux mouvements sociaux, stimulées par les réseaux sociaux digitalisés et par les circonstances exceptionnell es de la pandémie de Covid-19, bouleverse le jeu politique, mettant à nu la modeste capacité des États au dialogue et à répondre tant à l'urgence qu'aux dé?s du développement. En partie pour remplacer une o ffre publique défaillante, un éventail croissant d'acteurs non ét atiques sont devenus des fournisseurs clés de biens et de services publics. Ces mouvements n'anticipent-ils pas d'autres modalités d'exe rcice de la démocratie ?électorale propre ; ils ont endogénéisé le scrutin pour l'intégrer dans les habitus politiques. Pour autant, la qualité des processus électoraux demeure suspecte dans de nombreux pays où le scrutin est plutôt une source de frust ra tions, de tensions et d'instabilité. Les réalités contextuel les mettent à mal, démembrent, contournent ou détournent les différents dispo sitifs électoraux, à travers le jeu de multiples interactions sociales. Cela se traduit par de nombreuses conséquences imprévues et des résulta ts mitigés, décevants, éloignés des objectifs af?chés de démocratisation. La littérature académique ne propose-t-elle pas un arsenal étoffé de quali?catifs, allant de la " démocratie défectueuse » à l'" autorita- risme électoral » en passant par la " protodémocratie », la " pseudo- démocratie », la " démocratie de faible intensité », la " démocratie ambiguë », la " démocratie hybride », la " démocrature », sans parler de la formule nigériane plus triviale de democrazy ? On objectera que nombre de régimes se rapprochent de ce que la vulgate comparatiste appelle la " maturité électorale ». Mais satisfont-ils pour autant à tous les critères de ce que nous appelons la " densité démocratique Sur la base de nombreux travaux de recherche qui relèvent d'ap proches diverses, et aussi d'enquêtes et de seize bases de donné es, sans compter nos observations personnelles sur la longue durée, nous examinons dans cet ouvrage d'abord dans quelles conditions l'entré e dans le processus électoral s'est effectuée sur le continent, m ajoritai rement après 1990, puis comment l'hybridation singulière de l'élection s'est opérée, laissant la place à diverses modalités de f onctionnement.

Leur analyse conduit à se poser la question

: le scrutin n'est-il pas un marché de dupes

Il s'agirait d'élections structurellement "

pas comme les autres », comme si leurs imperfections étaient la pente naturelle prise par les systèmes politiques africains. Mais il serait facile de rétorquer que 11

AUX URNES,

L"AFRIQUE !

Aux urnes, l'Afrique

1 , tel était le titre d'un ouvrage de 1978 du Centre d'étude d'Afrique noire de Bordeaux. L'injonction fut enten due. L'Afrique a voté et vote massivement depuis plus de trois dé cen nies. Mais, dans de nombreux territoires, elle votait bien avant. Si le droit de vote a été une des principales revendications des luttes nationales, le suffrage universel a en réalité parfois pré cédé les indépendances. Des élections ont été organisées à Freetown dès 1787. En 1848, le suffrage universel a été accordé dans quatre communes du Sénégal (Dakar, Gorée, Rusque, Saint-Louis) qui l'o nt conservé jusqu'à l'indépendance. Ces collectivités, non seulement désignaient leurs édiles, mais envoyaient aussi un député à Paris. Le premier parti politique africain, le True Whig Party du Liberia, date de 1869. Il rest a le seul parti légal du pays jusqu'au coup d'État de Samuel D oe en 1980 et le principal instrument de l'exercice sans partage du pouvoir par les

1. Joël D. Barkan, Jean-François Bayart, François Constantin,

Aux urnes, l'Afrique

! Élections et pouvoirs en Afrique noire , Paris, Pedone, 1978. 12 13 Pierre JacquemotAfrique, la démocratie à l"épreuve On peut identi?er deux temps dans l'histoire contemporaine de l'élection sur le continent.

LE TEMPS DES POSSIBLES

(1960-1990) Après les indépendances, la Tunisie fut pionnière. Le pays vote depuis 1959, avec un million d'électeurs cette année-là, 99, 8 % de suffrages exprimés et l'élection d'Habib Bourguiba avec un s core de 100
% des voix. Un score qui demeure inégalé en Afrique. Il y eut ensuite dans ce pays une succession de onze scrutins présidentiels (dont une élection par la Constituante de 2011). La Tunisie fut sui vie par trois autres pays qui organisèrent précocement des élec tionsquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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