[PDF] Construisons un jeu électrique





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ATELIER PÉDAGOGIQUE 3 CONSTRUCTION DUN jEU D

rÉALiSATiOn : cOnSTrUcTiOn D'Un jeU D'ADreSSe ÉLecTriqUe. Pour construire et voir fonctionner ce jeu il vous faut : 1 pile plate. 2 trombones.



Construisons un jeu électrique

Fabriquer un jeu de « questions?réponses »… Il y a bien longtemps que cette activité est connue des enseignants : une ampoule s'allume si les enfants relient 



CE2 Construisons un jeu électrique

Fabriquer un jeu de "question-réponses" et une ampoule s'allume si les enfants relient convenablement une question et sa réponse. Le principe du jeu. Le jeu ...



Comment construire un jeu électrique ?

Cahier des charges (et critères d'évaluation pour le vote final) : Cycle 2 : Imaginer et construire un jeu électrique : - soit un jeu d'adresse.



Fabriquer un quizz électrique au cycle 2

Principe du jeu : - On choisit un thème et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse. - Il s'agit de toucher simultanément avec deux 



- dont les circuits électriques sont cachés. Il doit être esthétique.

?Participer à un concours scientifique et technologique "construire un jeu électrique". * Au cycle 2 : jeu d'adresse jeu de questions/réponses



Untitled

Fabrication d'un jeu électrique circuits électriques alimentés par des piles: conducteurs et isolants ; quelques montages en série et en dérivation.



LE PARCOURS ÉLECTRIQUE

Observe le jeu électrique et dresse la liste du matériel Dessine les branchements électriques. ... Construire un jeu électrique pour la classe.



FICHE DE PROGRAMMATION DE SCIENCES - Électricité et jeu d

Les causes de ces pollutions sont identifiés dans le cas du Docteur maboule : les usines pour fabriquer les pièces les piles lors de l'utilisation



Réaliser un circuit électrique simple: LA FABRICATION DUN JEU

Fabrication d'un jeu. Séance 6. 90 min. L'invention de la pile électrique : la pile au citron. * Fabriquer une source d'énergie (une pile).



Fabrication d’un jeu électrique Classe de CE1- CE2

Cette séquence se partage en deux étapes : – Construire la maquette du jeu montré : comprendre le principe de fonctionnement du jeu représenter le circuit électrique caché – Adapter ce jeu et l’améliorer : dissocier le circuit électrique du support de celui des fi ches



Fabrication d’un jeu électrique Classe de CE1- CE2

Fabrication d’un jeu électrique Eléments de contexte : Ecole de ville moyenne – Classe de CE1- CE2 Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques 4 Imaginer réaliser 5 S’approprier des outils et des méthodes 2 Pratiquer des langages 1



ATELIER PÉDAGOGIQUE 3 CONSTRUCTION D’UN jEU D’ADRESSE ÉLECTRIQUE

Pour construire et voir fonctionner ce jeu il vous faut : 1 pile plate 2 trombones du fil de fer (cintre métallique) 1 boîte à chaussures 1 vieux stylo du ruban adhésif de la pâte à modeler une diode électro-luminescente (à récupérer sur n’importe quelle guirlande lumineuse) du fil électrique souple du fil électrique isolé MatérieL



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Construction du jeu ressemblant au Docteur Maboul Liste du matériel : Une feuille de papier imprimée avec le modèle ressemblant au Docteur Maboul (le gabarit est donné plus bas) Une feuille imprimée avec les « boites » du Docteur Maboul (le gabarit est donné plus bas)

Comment réussir un jeu électrique?

SEANCE 6 : « réalisation d’un jeu électrique » Durée 2 fois 60 minutes Matériel Feuilles cartonnées préalablement percées (voir photos ci-dessous) Bandes de papier aluminium Bandes de papier Colle ciseaux Etiquettes images objets But / problématique Réaliser un jeu électrique Compétences travaillées / Notions

Comment classer des objets avec de l’électricité?

» Classer des objets selon qu’ils fonctionnent avec de l’électricité ou sans électricité dans un premier temps. Puis dans le groupe électricité, les classer selon s’ils fonctionnent à piles ou brancher sur secteur. Et enfin le groupe sans électricité. Séance 2 Visualiser une 60 min avec les scientifiques

Quels sont les différents types d’équipements à utiliser pour créer de l’électricité statique?

Vent : voilier Eau : roue à aubes , Les mains : Essoreuse à salade Durée 60 minutes Matériel Des objets en plastique (règles, pailles...). • Des chiffons de laine. • Des ballons de baudruche. • Du papier. • Bassine d’eau But / problématique Visualiser une manifestation de l’électricité : créer de l’électricité statique.

Comment classer les groupes d’électricité?

Puis dans le groupe électricité, les classer selon s’ils fonctionnent à piles ou brancher sur secteur. Et enfin le groupe sans électricité. Séance 2 Visualiser une 60 min avec les scientifiques manifestation de l’électricité : créer de l’électricité statique.

Construisons un jeu électrique 7

Construisons

un jeu

électrique

Ce dossier, prépublié dans

La Classe

n° 156, est extrait du hors-série

9 projets scientifiques pour

l'école élémentaire, tous labellisés par La main

à la pâte.

Au sommaire de cet ouvrage pratique,

outre la construction d'un jeu électrique :

Les aimants

Les balances

Miroirs et réfiexions

Ventilation et respiration

Une visite à la ferme

Le jardinage à l'école

La construction d'un mobile

La réalisation d'une carte animée

HORS

SÉRIE

LE MENSUEL PRATIQUE

DES PROFESSEURS

DES ÉCOLES

www.laclasse.fr HORS

SÉRIE

9 projets scientiques pour l"école élémentaire9 projets scientiques pour l"école élémentaire

HOrS-SÉrieHOrS-SÉrie

LA CLASSE LA CLASSE

CYCLES 2 & 3

projets scientifiques pour l'école élémentaire

Une présentation de

La main à la pâte

Les aimants

Les balances

Ventilation et respiration

Une visite à la ferme

Fabrication d'un jeu électrique

Le jardinage à l'école

Construction d'un mobile

Réalisation d'une carte animée

Miroirs et réflexions

L 17648 - 30 H - F: 8,90 ? - RD

Belgique : 9,70

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82* • LA CLASSE • N°252 • 10/2014

9 CE2

Construisons

un jeu électrique Fabriquer un jeu de " questions-réponses »... Il y a bien longtemps que cette activité est connue des enseignants : une ampoule s'allume si les enfants relient convenablement une question et sa réponse.

De quelle façon

La main à la pâte

revisite t elle ce classique ? fi

Le principe du jeu

Le jeu proposé aux enfants fonctionne sur

le principe suivant : le dessus du jeu com- porte un pupitre sur lequel on pose des fiches perforées, qui contiennent 9 questions et 9 réponses. Toutes les fiches sont conçues sur le même gabarit. Seuls l'ampoule et les deux fils électriques qui permettent de sélec tionner la question et la réponse sont visibles, le circuit étant enfermé dans un boîtier indé- montable.

Le cir

cuit câblé dans le jeu associe systéma tiquement la question 1 à la réponse C, la 2 à la A, la 3 à la B, la 4 à la E... quelles que soient les fiches posées sur le support. Après un pr emier plaisir de jouer, la limite de ce montage apparaîtra aux enfants. Dès qu'ils auront constaté et mémorisé les emplace ments " justes », le jeu perd en effet tout son attrait.

La séquence décrite dans les pages qui

suivent a été mise en place en CE2, auprès d'élèves n'ayant jamais travaillé sur le thème de l'électricité. Aussi est-il possible d'en visager un parcours plus rapide pour des élèves ayant déjà quelques notions dans ce domaine. fi

Les objectifs

Le but est de faire découvrir quelques notions

de base d'un circuit électrique.

La réalisation d'un jeu qui fonctionne est le

projet final, mais chaque séance proposera divers problèmes à résoudre.

Ce que la séquence va faire travailler :

Les cir

cuits électriques simples ; la distinction entre circuit en série et circuit en dérivation.

Le vocabulair

e : borne, conducteur, isolant, pile...

Les principes élémentair

es de sécurité. fi

Découpage

de la séquence

Cette séquence se partage en deux étapes :

Construir

e la maquette du jeu montré : com prendre le principe de fonctionnement du jeu, représenter le circuit électrique caché. - Adapter ce jeu et l'améliorer : dissocier le cir- cuit électrique du support de celui des fiches.

Chacune portera son pr

opre circuit, ce qui permettra de les présenter sous d'autres formes. Les enfants découvriront ces contraintes au fur et à mesure de la séquence. fi

Évaluation du projet

En fin de séquence, les jeux réalisés doivent fonctionner.

Situations possibles pour évaluer

les acquis des élèves : Fair e détecter une panne dans un circuit élec trique, par exemple celui d'une maquette de maison de poupée construite par une autre classe.

Dessiner

le schéma d'un montage électrique. fi

Prolongements possibles

Les dangers de l'électricité.

D'où vient l'électricité qui arrive jusqu'à nos prises ? Quelles sont les différentes sources d'éner- gie

Comment s'éclairait-on autrefois ? Qui a

inventé la pile ? l'ampoule ? Etc.

Projet de fabrication technologique d'un

boîtier en bois.

Construction d'autres jeux électriques, qui

permettent de reprendre cette démarche de découverte d'un circuit dans une maquette.

Construisons un jeu électrique

109 projets scientifiques pour l'école élémentaire

La main à la pâte, www.lamap.fr fi

Le matériel nécessaire

Pour la classe : un jeu électrique de

questions-réponses ». Si l'enseignant n'en dispose pas, il peut en fabriquer un avec :

Pour la réalisation du circuit du jeu,

pour deux élèves :

Pour la séance facultative spécifique

conducteur-isolant » :

À prévoir aussi, une caisse de réserve

avec du matériel varié : fi

Construction du jeu

de départ fi

ORGANISATION PRATIQUE

DES ÉCRITS

Construisons un jeu électrique

119 projets scientifiques pour l'école élémentaire

Séance n

o

1 : comment

ce jeu fonctionne-t-il ?

De quel matériel

aurons-nous besoin pour le construire ?

Enjeu de la séance

Mettre en commun les idées sur le fonction

nement du jeu.

Lancement du projet

Une quinzaine de jours avant le lancement

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