[PDF] Fabriquer un quizz électrique au cycle 2





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ATELIER PÉDAGOGIQUE 3 CONSTRUCTION DUN jEU D

rÉALiSATiOn : cOnSTrUcTiOn D'Un jeU D'ADreSSe ÉLecTriqUe. Pour construire et voir fonctionner ce jeu il vous faut : 1 pile plate. 2 trombones.



Construisons un jeu électrique

Fabriquer un jeu de « questions?réponses »… Il y a bien longtemps que cette activité est connue des enseignants : une ampoule s'allume si les enfants relient 



CE2 Construisons un jeu électrique

Fabriquer un jeu de "question-réponses" et une ampoule s'allume si les enfants relient convenablement une question et sa réponse. Le principe du jeu. Le jeu ...



Comment construire un jeu électrique ?

Cahier des charges (et critères d'évaluation pour le vote final) : Cycle 2 : Imaginer et construire un jeu électrique : - soit un jeu d'adresse.



Fabriquer un quizz électrique au cycle 2

Principe du jeu : - On choisit un thème et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse. - Il s'agit de toucher simultanément avec deux 



- dont les circuits électriques sont cachés. Il doit être esthétique.

?Participer à un concours scientifique et technologique "construire un jeu électrique". * Au cycle 2 : jeu d'adresse jeu de questions/réponses



Untitled

Fabrication d'un jeu électrique circuits électriques alimentés par des piles: conducteurs et isolants ; quelques montages en série et en dérivation.



LE PARCOURS ÉLECTRIQUE

Observe le jeu électrique et dresse la liste du matériel Dessine les branchements électriques. ... Construire un jeu électrique pour la classe.



FICHE DE PROGRAMMATION DE SCIENCES - Électricité et jeu d

Les causes de ces pollutions sont identifiés dans le cas du Docteur maboule : les usines pour fabriquer les pièces les piles lors de l'utilisation



Réaliser un circuit électrique simple: LA FABRICATION DUN JEU

Fabrication d'un jeu. Séance 6. 90 min. L'invention de la pile électrique : la pile au citron. * Fabriquer une source d'énergie (une pile).



Fabrication d’un jeu électrique Classe de CE1- CE2

Cette séquence se partage en deux étapes : – Construire la maquette du jeu montré : comprendre le principe de fonctionnement du jeu représenter le circuit électrique caché – Adapter ce jeu et l’améliorer : dissocier le circuit électrique du support de celui des fi ches



Fabrication d’un jeu électrique Classe de CE1- CE2

Fabrication d’un jeu électrique Eléments de contexte : Ecole de ville moyenne – Classe de CE1- CE2 Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques 4 Imaginer réaliser 5 S’approprier des outils et des méthodes 2 Pratiquer des langages 1



ATELIER PÉDAGOGIQUE 3 CONSTRUCTION D’UN jEU D’ADRESSE ÉLECTRIQUE

Pour construire et voir fonctionner ce jeu il vous faut : 1 pile plate 2 trombones du fil de fer (cintre métallique) 1 boîte à chaussures 1 vieux stylo du ruban adhésif de la pâte à modeler une diode électro-luminescente (à récupérer sur n’importe quelle guirlande lumineuse) du fil électrique souple du fil électrique isolé MatérieL



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Construction du jeu ressemblant au Docteur Maboul Liste du matériel : Une feuille de papier imprimée avec le modèle ressemblant au Docteur Maboul (le gabarit est donné plus bas) Une feuille imprimée avec les « boites » du Docteur Maboul (le gabarit est donné plus bas)

Comment réussir un jeu électrique?

SEANCE 6 : « réalisation d’un jeu électrique » Durée 2 fois 60 minutes Matériel Feuilles cartonnées préalablement percées (voir photos ci-dessous) Bandes de papier aluminium Bandes de papier Colle ciseaux Etiquettes images objets But / problématique Réaliser un jeu électrique Compétences travaillées / Notions

Comment classer des objets avec de l’électricité?

» Classer des objets selon qu’ils fonctionnent avec de l’électricité ou sans électricité dans un premier temps. Puis dans le groupe électricité, les classer selon s’ils fonctionnent à piles ou brancher sur secteur. Et enfin le groupe sans électricité. Séance 2 Visualiser une 60 min avec les scientifiques

Quels sont les différents types d’équipements à utiliser pour créer de l’électricité statique?

Vent : voilier Eau : roue à aubes , Les mains : Essoreuse à salade Durée 60 minutes Matériel Des objets en plastique (règles, pailles...). • Des chiffons de laine. • Des ballons de baudruche. • Du papier. • Bassine d’eau But / problématique Visualiser une manifestation de l’électricité : créer de l’électricité statique.

Comment classer les groupes d’électricité?

Puis dans le groupe électricité, les classer selon s’ils fonctionnent à piles ou brancher sur secteur. Et enfin le groupe sans électricité. Séance 2 Visualiser une 60 min avec les scientifiques manifestation de l’électricité : créer de l’électricité statique.

Matthieu Pointreau

CPC EPS

Fabriquer un quizz électrique au cycle 2.

Compétences :

- Construire un circuit électrique simple (sans dérivation) alimenté par des piles. - Identifier des pannes dans des dispositifs simples. - Pratiquer une démarche d"investigation en sciences.

Principe du jeu :

- On choisit un thème, et on élabore x questions correspondant chacune à une seule réponse.

- Il s"agit de toucher simultanément avec deux " stylets », une question et une réponse. Si la réponse

choisie est la bonne, l"ampoule s"allume. Si la réponse choisie est mauvaise, la lampe reste éteinte.

Le nombre de questions et de réponses est illimité, de même que le thème choisi. En terme de contenu, l"objet peut

donc s"adapter à tous les cycles en jouant sur ces variantes. Toutefois, si l"on reste sur les compétences

scientifiques mises en jeu, cela correspond à des élèves de cycle 2 (CP, CE1)

Matthieu Pointreau

CPC EPS

SEQUENCE : Construire un quizz électrique

NB : la séquence proposée met en avant une démarche de recherche scientifique, mais on peut tout à fait envisager de

construire le jeu en privilégiant une démarche plus technologique (programme de construction), en occultant les hypothèses et

la prise en compte des courts-circuits. Etape 1 : Situation de départ, mise en activité L"enseignant présente aux élèves un jeu monté, dont les câblages sont cachés.

On commence par constituer des hypothèses sur le fonctionnement (en commençant par les observations),

puis on constitue des hypothèses sur le matériel nécessaire.

Etape 2 : Mise en activité

On demande aux élèves de construire, par groupe de 3/4, un jeu similaire en utilisant le matériel listé

précédemment. L"objectif étant de retrouver tous les éléments nécessaires : - la pile pour l"alimentation - les fils (on peut utiliser des bandes de papier d"aluminium) - l"ampoule

- les questions et réponses (on fournira les mêmes que le jeu montré au départ pour se focaliser sur

le fonctionnement et les compétences électriques à acquérir).

Après avoir construit le jeu, on leur demande de dessiner les propositions réalisées sur une feuille (arrière

de la boite). L"erreur la plus courante étant de faire se croiser les bandes de papier d"aluminium ou les

fils : quelque soit la réponse, la lampe s"allume. Ex :

Matthieu Pointreau

CPC EPS

Cette étape sert également à valider les hypothèses sur les composants à utiliser (la lampe s"allume-t-

elle ? Etape 3 : Observation des jeux et validation des hypothèses de fonctionnement. Construction de nouvelles hypothèses sur les éventuelles erreurs.

L"enseignant demande aux élèves de lister les " problèmes » rencontrés et de trouver des solutions. Le

tout, par écrit. Ex :

Matthieu Pointreau

CPC EPS Etape 4 : Mise en commun et retour sur l"activité

On mutualise les problèmes et les solutions proposés en grand groupe ; puis on les mets en oeuvre sur son

propre jeu.

Après avoir vérifié du bon fonctionnement du jeu, on rédige le programme de construction en grand

groupe :

LE QUIZZ ELECTRIQUE

On veut réaliser un jeu où il y a une ampoule qui s"allume quand on a trouvé la réponse à une

question.

Matériel :

- Une ampoule - Une pile - Une plaque en carton avec 8 trous (selon le nombre de questions...) - 8 attaches parisiennes (selon le nombre de trous) - Du papier d"aluminium et/ou des fils - Du scotch ou de la pâte à fixer - Du papier pour les questions

Programme de construction :

1- Prends une plaque de carton et fais 8 trous.

2- Dans chaque trou, mets une attache parisienne.

3- Découpe 4 bandes dans du papier aluminium. Une bande sert à relier une question à sa réponse.

4- Au dos de ta plaque, accroche chaque bande d"aluminium avec du scotch à deux attaches parisiennes.

(Evite de mettre une question et sa réponse en face, ce serait trop facile !)

Attention : chaque bande doit être entièrement recouverte de scotch car il ne faut pas que les bandes se

touchent quand elles se croisent.

5- Ecris les questions et les réponses à côté des attaches parisiennes

6- Colle une feuille au dos de ta plaque pour cacher les bandes.

7- Branche l"ampoule, la pile et les fils.

8- Fais jouer tes parents et tes copains !

Etape 5 : Construction individuelle par les élèves.

Les élèves construisent leur propre jeu électrique en suivant le programme de construction. Ils pourront

choisir les questions et les thèmes qu"ils veulent. La séquence doit être assez courte (pas plus de 3 séances).quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
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