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22 sept. 2010 produire une situation de discrimination. Par exemple le sexe ou les conditions sociales peuvent parfois avoir une incidence dans les ...



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Par exemple on peut ne pas aimer une religion



Discriminations et inégalités à lécole

Ce type de discrimina- tion est facile à prouver (par exemple avec des enquêtes de testing) mais n'est pas très fréquent ;. ? Discrimination indirecte : 



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descendants d'immigrés et sentiments d'injustice et de discrimination 2013



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Combattre le racisme et la discrimination raciale implique l'ouverture et l'implication du corps enseignant par le biais d'une éducation interculturelle. En 



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fréquents de discrimination notamment dans le exemple une personne



Favoriser des relations interculturelles harmonieuses et contrer la

et contrer la discrimination à l'école caractéristique individuelle par exemple son sexe et son origine ethnique ou son orientation.



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21 avr. 2006 25 Ecole et entreprise qui sont d'ailleurs elles-mêmes polymorphes ; cette dernière représentant par exemple tour.



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22 déc 2016 · Résumé : A travers l'exemple de la discriminafion en stage cet arficle veut montrer les effets de configurafion entre plusieurs logiques de 

  • Qu'est-ce que la discrimination en milieu scolaire ?

    La discrimination éducationnelle est le fait de ne pas avoir accès à l'éducation scolaire sous divers motifs racistes. Ce qui est contraire aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant (article 28).
  • Quelles sont les conséquences de la discrimination à l'école ?

    La discrimination a des conséquences graves pour la société : consolidation des préjugés, recul de l'état de droit, perte de confiance dans la justice, perte de crédibilité des institutions et des politiques publiques, légitimation de la violence au sein des organisations et du travail.
  • Comment lutter contre les discriminations à l'école ?

    La lutte contre la discrimination à l'école exige une part de réflexion personnelle et professionnelle.

    1la maîtrise de la langue.2l'égalité entre les sexes.3l'accessibilité de l'environnement physique.4les compétences interculturelles.
  • L'âge, le sexe, l'origine ethnique, la religion ou encore l'orientation sexuelle en sont les principaux motifs, rappelle l'étude. En Europe, le motif de discrimination le plus répandu reste l'âge, de l'avis des personnes interrogées, qui sont 9% à le considérer (et 12% en France).

Sommaire

Page 2 :

Discriminations

: de quoi parle- t-on

Page 7 :

La discrimination à

l"école Page 17: Des pistes pour lutter contre les discriminations à l"école

Page19:

Bibliographie.

Par Rémi Thibert

Chargé d'étude et de

recherche au service

Veille et Analyses de

l'Institut français de l'Éducation (IFÉ)1/24

Dossier de veille de l'

IFÉ

• n° 90 • Février 2014 Discriminations et inégalités à l'école n° 90

Fév. 2014

Dossier de veille de l'

IFÉ

Étymologiquement, le mot "

discrimination indique le fait d"établir une sé paration ou une distinction entre les personnes et de les traiter différemment ( crimen en latin fait référence au point de séparation). En droit, on parle de dis crimination lorsque cette inégalité de traitement n"est pas fondée juridiquement. L"intérêt porté aux discriminations est assez récent. L"UNESCO a tenu une conférence débouchant sur la publication en 1960 de la convention concernant la lutte contre la discri mination dans le domaine de l"enseignement

Cette convention

rappelle que le principe de non-discrimination et le droit de chacun à l"édu cation sont inscrits dans la Déclaration univer selle des droits de l"Homme. Dans ce texte, le terme de discrimination " comprend toute distinction, exclusion, limitation ou préférence qui, fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale ou sociale, la condition économique ou la naissance, a pour objet ou pour effet de détruire ou d'altérer l'éga lité de traitement en matière d'enseignement

Au niveau européen, la

convention de sauve garde des Droits de l"Homme et des Libertés fondamentales de discrimination (article 14). Cette interdiction est complétée en 2000 par le protocole addi tionnel n° 12 . Le principe de non-discrimination constitue un principe directeur dans de nom breux documents du Conseil de l"Europe, qui

établit en 2010 un

manuel de droit européen en matière de non-discrimination. Jusqu"en

2000, seuls les champs de l"emploi et de la sé

curité sociale étaient concernés, et uniquement pour les discriminations fondées sur le sexe. Ce n"est qu"après deux directives européennes sur l" égalité de traitement en matière d"emploi et de travail (2000/78/CE) et sur l"

égalité ra

ciale (2000/43/CE) que le domaine d"applica tion s"élargit aux biens et services. Sont donc concernés l"emploi, la santé, l"éducation et le logement.

En France

, il faut attendre la loi de 2008 pour une mise en conformité avec les directives européennes, même si l"interdit de discrimina

1972. Il est resté formel et peu appliqué et ne

concernait que les cas rares de discrimination raciste explicite.DISCRIMINATIONS ET INÉGALITÉS À L'ÉCOLE Les caractéristiques protégées par le droit européen sont le sexe et l'orientation sexuelle, le handicap, l'âge, la race, l'origine ethnique, la couleur de peau, la nationalité ou l'origine nationale, la religion ou les convictions, la langue, l'origine sociale et les opinions (politiques ou autres). Dossier de veille de l'IFÉ • n° 90 • Février 2014 Discriminations et inégalités à l'école 2/24

La lutte contre les discriminations à

l'école est abordée dans le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation de 2013 et est considérée comme un point essentiel des valeurs de la République que les enseignants doivent faire partager. La loi d"orien tation et de programmation du 8 juillet 2013
promeut " l'inclusion de tous les enfants, sans aucune distinction

» et " la

lutte contre les discriminations

ENS de Lyon) a initié le

réseau de lutte contre les discriminations à l"école qui offre sur son site un espace de partage de ressources. À l"international se monte aussi un réseau (RIED

Réseau inter

national éducation et diversité ) à l"ini tiative de quatre pays (Québec, Suisse, (sciences de l"éducation, psychologie, sociologie, science politique, histoire, langues, etc.), axé sur les probléma tiques de la diversité

DISCRIMINATIONS: DE

QUOI PARLETON?

DÉFINITIONS

La discrimination renvoie à deux idées

correspondant à deux approches diffé rentes faire des différences (approche par la psychologie) ou traiter des per sonnes différemment (approche socio logique ou par le droit). Dans ce dernier cas, l"inégalité de traitement est socia lement située (c"est-à-dire qu"il n"y a rien de naturel dans cette différence) et s"inscrit dans la question des rapports de pouvoir. Les discriminations seraient

à l"œuvre partout, rarement de manière

explicite. Il s"agit de petites différencia tions, sélectivités qui s"ajoutent les unes aux autres. Dans un rapport sur les mo bilités sociales remis au gouvernement " proces- sus sociopolitique par lequel l'on traite en pratique différemment et inégalement

les personnes vues comme membres de groupes moins légitimes ou de moindre qualité sociale et politique » (Dhume & Hamdani, 2013)

constitue une discrimination toute distinction opérée entre des personnes (physiques ou mo rales) à raison d'une liste de critères a priori prohibés

» (art. 225-1). Il y a donc

un seuil à partir duquel la discrimina tion relève du droit. Ce seuil n"est pas sans poser problème car il sous-entend qu"il existe des discriminations " infra- légales . Or celles-ci sont les plus nom breuses et font des dégâts d"un point de vue socio-psycho-politique. C"est pour quoi Dhume estime que la loi protège moins des discriminations qu"elle ne réglemente en mettant " de l'ordre dans la discrimination

» au lieu de l"abolir. La

logique juridique a ses limites : au pénal, il faut prouver l"intentionnalité des actes, or dans le cas de la discrimination, la responsabilité est collective, liée à un héritage culturel.

La loi du 16 novembre 2001, issue

des deux directives européennes mentionnées ci-dessus, précise les critères prohibés : âge, sexe, origine, orientation sexuelle, handicap, état de santé, patronyme, caractéristiques génétiques, mœurs, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une " race », apparence physique, situation familiale. Cette liste de critères varie d'un pays à l'autre et n'est pas ?gée. Le Sénat a par exemple reconnu la discrimination par le lieu de résidence en janvier

2014 (

article du Monde ), ce qui en ferait le vingtième critère prohibé par la loi. L'ajout de ce critère était déjà préconisé dans une recommandation du Conseil

économique et social en 2008.

Pour un historique

rapide de la lutte contre les discriminations en

Europe et en France,

on peut lire Deubel (2013) et Schweitzer (2009).

L'IHEU (International

Humanist and Ethical

Union) a publié en

2013 un rapport sur les

discriminations dont sont victimes les non- croyants et les athées dans le monde, avec une carte interactive des discriminations dans le monde

Les discriminations

diminuent avec l'augmentation de l'éducation et des revenus (Cherry, 2013).

Toutes les références

bibliographiques citées dans ce Dossier sont accessibles sur notre bibliographie collaborative 3/24

Dossier de veille de l'

IFÉ

• n° 90 • Février 2014 Discriminations et inégalités à l'école

Dans les années 1970, les luttes syndi

cales et politiques avaient pour objet les inégalités d"ordre social alors même que les discriminations étaient plus impor tantes qu"aujourd"hui, mais très peu mé diatisées ou présentes dans la littérature.

Avec l"entrée dans un nouveau modèle de

justice où la recherche de l"équité et de l"égalité des chances prime, les discrimi- nations deviennent essentielles, même si elles sont beaucoup moins nombreuses (Dubet et al.,

2013).

Les discriminations peuvent être classées

en plusieurs catégories Discrimination directe : situation dans laquelle les critères de discrimi- nation prohibés sont avérés. "

Une dis

crimination directe se produit lorsque, pour des raisons de race ou d'origine ethnique, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable » (directive

2000/43/CE). Ce type de discrimina-

tion est facile à prouver (par exemple avec des enquêtes de testing) , mais n"est pas très fréquent

Discrimination indirecte : situation

dont les effets globaux sont discrimi natoires, sans que l 'on puisse attribuer la discrimination

à tel ou tel critère spé-

" Une discrimination indirecte se produit lorsqu'une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des per- sonnes d'une race ou d'une origine ethnique donnée par rapport à d'autres personnes

» (directive 2000/43/CE).

Les discriminations indirectes sont

à prouver.

La reconnaissance des discriminations

indirectes dans la loi fran

çaise permet

de constater des discriminations li

ées

à des normes et/ou des pratiques en

fonction de leurs effets in

égalitaires. Aux

États-Unis, le terme employé est dispa-

rate impact qui désigne une mesure ayant un impact disproportionné sur un groupe protégé, même si la mesure est

» (Bereni &

Chappe, 2011)

Discrimination systémique : Rebeyrol (2010) distingue une troisième catégo-rie où la discrimination systémique est

un " processus qui met en jeu un sys- tème d'acteurs dans lequel personne ne manifeste directement d'intention discriminatoire, mais dont le résultat sera de produire une situation de dis crimination

La Commission européenne inclut dans les

discriminations ce qui relève du harcèle ment et de l"injonction à pratiquer la discri mination (Deubel, 2013), dans le but d"offrir une protection plus étendue aux individus.

Lippert-Rasmussen (2006) distingue deux

types de discrimination selon qu"elles se raient moralement acceptables ou pas. Les deux se basent sur des caractéristiques particulières (âge, sexe, race, etc.) les p-based discriminations (age- based, sex-based, race-based dis- criminations) : elles sont moralement acceptables dans la mesure où la volonté n"est pas de porter préjudice

à telle ou telle catégorie (par exemple,

lorsque l"on embauche des femmes à un poste de surveillant dans une prison de femmes) les p-ist discriminations (racist, sexist, ageist discriminations) : elles sont mo- ralement inacceptables car ont pour but de cat goriser les individus pour tablir des droits diff rents.

Mais dans les deux cas l"auteur estime

qu"elles ont des conséquences néfastes pour les discriminés. Il précise aussi que la discrimination envers soi existe, lorsque elle est intégrée par les individus visés, par exemple, les Afro-Américains sous les lois de ségrégation raciale aux États-Unis (Lippert-Rasmussen, 2006).

Si les recherches sur les discriminations

tivement récentes, elles ont commencé aux États-Unis par des études sur les pré jugés, ouvrant la voie aux travaux sur les discriminations, notamment raciales . Il nord-américaines sont très différentes, la société étant organisée de manière multi culturelle outre-Atlantique, avec une identi

Lire aussi Lippert-

Rassmussen (2014)

pour ces questions de morale et de discriminations.

Sur le rapport entre

discriminations et droit, discriminations et sociologie, une analyse comparée des situations française et nord-américaine est à lire dans l'article de Bereni et Chappe (2011). Dossier de veille de l'IFÉ • n° 90 • Février 2014 Discriminations et inégalités à l'école 4/24

La comparaison entre ces deux systèmes

n"a pas de valeur autre que d"apporter un

éclairage particulier sur la problématique

des discriminations. Le concept de discri mination ne fait pas l"objet d"un consensus à l"école ne fait pas l"objet de recherches en particulier. Ceci peut s"expliquer par le fait que le statut de minorité ethnique n"est pas reconnu au regard de la loi qui ne consi dère que des individus. L"idéal républicain impliquait que les immigrés s"assimilent concept de discrimination n"était donc pas pensable.

Se développent plus récemment des deux

côtés de l"Atlantique des recherches sur la diversité , terme beaucoup plus consen- suel, mais sujet à polémiques : certains estiment que parler de diversité, c"est nier y voient un objet plus consensuel qui per met de lutter contre les discriminations (voir la conférence de Simon à l"Université de Lorraine diversité pose un problème particulier : s"il s"oppose pour certains à l"universalisme laïque, d"autres, comme la Ligue de l"en- seignement, plaident pour un " pluralisme laïque impliquant le plein respect des su jets et de leurs convictions religieuses » (Lorcerie, 2012). Le concept de diversité est en opposition aussi avec le principe d"égalité. C"est pour cette raison que

Mistral et Salzmann (2006) parlent de "

la préférence américaine pour l'inégalité », ce à quoi font écho les propos de Dubet

Accepter la diversité, c'est plonger dans

un puits sans fondquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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