PROGRAMME DE PREMIERE BAC PROFESSIONNEL 3 ANS
ETAT et SOCIETE en FRANCE de 1830 à nos jours. Sujet d'étude n°1. ETRE OUVRIER EN FRANCE. (1830-1975). DUREE DE LA SEQUENCE : 7h30 + évaluation.
Séquence : Être ouvrier en France de 1830 à 1975 Séance 2. La
La séquence se décline en trois séances et une évaluation. La séance 1 aborde le monde ouvrier et permet d'en faire un tableau général : les métiers effectués
Être ouvrier en France (1830 – 1975)
État et société en France de 1830 à nos jours e. Être ouvrier en France (1830 – 1975). Les mutations de l'Europe au XIXe siècle - qu'elles soient
Être ouvrier en France (1830 – 1975)
Trois étapes peuvent être distinguées : ? 1830-1890 : Dans une France encore très rurale la pénurie d'ouvriers est permanente. L'énergie déployée par les.
ETRE OUVRIER EN FRANCE (1830 – 1975)
Être ouvrier en. France (1830-1975). - 1892 la grève de. Carmaux et J. Jaurès. - 1936 : les occupations d'usine. - Être ouvrier à… (exemple dans une ville.
ETRE OUVRIER A LIMOGES (1830-1914)
28 juin 2011 ETRE OUVRIER EN FRANCE DE 1830 A. 1975 ». •. 1 –.Présentation de la séquence progression et construction en fonction du niveau (1ère PRO
Histoire Géographie 1re Bac Pro
8 févr. 2017 Questions. Sujet d'étude 1 Être ouvrier(ère) en France de 1830 à 1970 13 ... 1975. Source : J. Heffer et W. Serman. Le XIXe siècle
Séquence : Être ouvrier en France de 1830 à 1975 Séance 2. La
Séquence : Être ouvrier en France de 1830 à 1975. Séance 2. La grève de Carmaux et Jean Jaurès (situation). Françoise Camus enseignante de lettres-histoire
Mon plan de travail personnalisé A B1 B2 Être ouvrier en France
Être ouvrier en France (1830-1975). 4. Évaluation – Je prépare à la maison. Je revois les vidéos et j'apprends le cours. Ce que je connais à la fin de cette
Ecrire à la manière dun historien
Sujet d'étude : Etre ouvrier en France (1830-1975). Séquence 1 : Être ouvrier à La La séance s'est terminée sur un exercice dont le but était de dégager.
Histoire 1e État et société en France de 1830 à nos jours
L’expression « être ouvrier en France» incite moins à relater l’histoire du mouvement ouvrier à travers ses luttes syndicales et politiques qu’à analyser la prise de conscience progressive d’un groupe social qui se forme et construit des traditions et une culture spéc ifiques
Être ouvrier en France (1830-1975) - ac-amiensfr
Être ouvrier en France (1830-1975) Ressources du groupe de travail académique Histoire-Géographie Education civique LP de l'académie d'Amiens dirigé par Mme Micheline Hagnerelle Dossier documentaire réalisé par Cécile Fréville Etre ouvrier - Dossier documentaire Sommaire
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Sujet d’étude : Etre ouvrier en France (1830-1975) Séquence 1 : Être ouvrier à La Réunion du XIXe au XXe siècle Plan de séquence : • Séance 1 : Etre ouvrier à Stella au XIXe siècle (situation « adaptée ») • Séance 2 : Ecrire à la manière d’un historien (Accompagnement personnalisé)
Pourquoi être ouvrier en France ?
Bulletin officiel spécial n°2 du 19 février 2009 L’expression « être ouvrier en France » incite moins à relater l’histoire du mouvement ouvrier à travers ses luttes syndicales et politiques qu’à analyser la prise de conscience progressive d’un groupe social qui se forme et construit des traditions et une culture spécifiques.
Qui sont les ouvriers ?
1) Qui sont les ouvriers ? 1830-1890 : ce sont des hommes, femmes et enfants ; ils sont considérés comme des artisans et travaillent souvent à domicile en complément d'une activité agricole. Industrie dominante : le textile.
Comment étudier l’histoire d’un monde ouvrier ?
Les visites de musées locaux consacrés à l’histoire d’un monde ouvrier, son autant d’occasions d’en étudier la mémoire. Noiriel Gérard, « Les ouvriers dans la société française, XIX-XXe siècle », Paris, Seuil, coll. « points histoire », 2002
Pourquoi les ouvriers vivent-ils près de leur lieu de travail ?
Ils vivent souvent près de leur lieu de travail et se retrouvent ainsi pour partager des loisirs (café, bals). Ils mettent en place une solidarité de classe (mutuelles, coopératives, etc.). Le sentiment de partager cette culture fait naître une conscience de classe chez les ouvriers ce qui leur permet de s’unir dans le « mouvement ouvrier ».
28/06/2011 ETRE OUVRIER A LIMOGES
(1830-1914) Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque28/06/2011 INTRODUCTION
PROBLEMATISEE
NAISSANCE D'UN DUALISME POLITIQUE MODERNE
AU TOURNANT DU XXème SIECLE
28/06/2011 INTRODUCTION
TENTATIVE DE DEFINITION DE LA
GAUCHE POLITIQUE
•L'émergence du clivage gauche/droite aux lendemains de la Révolution Française •Nature et contenu : les thèmes permanents de la gauche• Pluralité et disparité des gauches en France de1870 à nos jours
LE ROLE DE L'AFFAIRE DREYFUS :
RECOMPOSITION & FIXATION
IDEOLOGIQUE
La République fragilisée par une crise de
confianceLa modernisation des structures politiques
Les effets de " l'Affaire » sur le clivage
gauche/droiteUNE GAUCHE PEU A PEU
DYNAMISEE PAR LE SOCIALISME
Des socialismes utopiques à la conquête
marxisteL'union socialiste et l'heure des choix
La gauche sociale et l'émergence d'un
dualisme moderne28/06/2011 I - L'EMERGENCE DE LA CULTURE
OUVRIERE A LIMOGES APPUYEE SUR
UNE IDENTITE DE GAUCHE :
28/06/2011 A - UNE TRADITION DE GAUCHE A LA FOIS PRECOCE
ET DURABLE...
•1 - Une région isolée et enclavée : exode rural et RévolutionIndustrielle•
2 - Une prédisposition
aux valeurs de la gauche : réformisme, pacifisme, laïcité3 - Rôle de l'industrie
porcelainière naissante dans les représentations politiques et sociétales28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011 B - ... STRUCTUREE ET GUIDEE PAR UNE " ELITE »
OUVRIERE.
•1 - Une élite ouvrière bien implantée et très politisée : •2 - Naissance d'une conscience de classe autour des porcelainiers à Limoges et des " cuirs et peaux » àSaint-Junien:
•3 - Acculturation politique et identitaire : une progression de la gauche par capillarité autour de la ville.28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011 C - DIVERSITE, COHERENCE ET PERMANENCE DE
L'IDENTITE OUVRIERE A LIMOGES :
•1 - L'adhésion du monde ouvrier limougeaud au " catéchisme républicain » puis au socialisme : héritage, mythes fondateurs, figures emblématiques •2 - La continuité plutôt que la rupture, la réforme plutôt que la révolution •3 - Une crise d'identité dans les campagnes (peur de l'Etat et de la ville) résolue par l'identification au monde ouvrier28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011 II - " ETRE OUVRIER » A LIMOGES:
QUOTIDIEN, COMBATS ET
REPRESENTATIONS
28/06/2011 A - LA VIE DES OUVRIERS A LIMOGES :
•1 - Effectifs et évolution : la croissance du monde ouvrier haut-viennois •2 - Le quotidien des ouvriers : niveaux et modes de vie •3 - Une prise de conscience progressive et une volonté d'union28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011 B - FIN DES SOLIDARITES
TRADITIONNELLES ET NOUVELLES
SOCIABILITES OUVRIERES :
•1 - Les rôles conjugués de l'école, de la presse et des lieux de sociabilités •2 - Coopératives, syndicats, bourses du travail : les nouvelles formes de militantisme •3 - La rencontre des " folklores » républicain et socialiste28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011 C - LA LUTTE ET
L'ORGANISATION :
•1 - Un intérêt nouveau pour la vie politique : représentations ouvrières sur les questions locales et nationales •2 - Les premiers combats : grèves, manifestations, revendications •3 - "Avril 1905 » : apogée du mouvement ouvrier àLimoges ?
28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011
28/06/2011 III - MISE EN OEUVRE : ENSEIGNER LA
CULTURE OUVRIERE DE " LA VILLE
ROUGE » EN LYCEE PROFESSIONNEL.
28/06/2011 A - UN SUJET D'ETUDE :
" ETRE OUVRIER EN FRANCE DE 1830 A1975 »•1 -.Présentation de la séquence, progression et
construction en fonction du niveau (1ère PRO, CAP) •2 - Faire des choix : documents, questionnement, trace écrite, évaluation et examen •3 - Comment organiser la progression entre le corps du cours et les études de situation ?28/06/2011 B - "ETRE OUVRIER A LIMOGES
DE 1830 A 1975 » :
•1 - Limoges, une tradition porcelainière : naissance d'une ville ouvrière •2 - Limoges " la ville rouge » (J.Merriman) : militantisme ouvrier et mouvements de révolte •3 - Etre ouvrier à Limoges : identité politique et modes de vie28/06/2011 C - BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE :
•1 - Quelques ouvrages pour comprendre les enjeux du nouveau clivage gauche/droite au tournant du siècle •2 -.Limousin, Haute-Vienne, Limoges : une adhésion précoce et enracinée à la gauche chevillée à la tradition ouvrière •3 - Iconographie et filmographie : La tradition ouvrière limougeaude par l'image28/06/2011 CONCLUSION
28/06/2011 BIBLIOGRAPHIE GENERALE SUR LE SUJET
D'ETUDE:
•Louis CHEVALIER, Classes laborieuses, classes dangereuses, Poche-Pluriel •Gérard NOIRIEL, Les ouvriers dans la société française, Points-SeuilGérard NOIRIEL
Les ouvriers au XIX° siècle, La
documentation photographique n° 6079Georges LEFRANC,
Juin 36
, Archives-GallimardMartin NADAUD,
Léonard, maçon de la Creuse
Maspéro
Jean-Daniel VERHAEGHE,
Jaurès, naissance
d'un géant , Téléfilm 200828/06/2011
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