[PDF] La formation professionnelle en Suisse - Faits et chiffres 2022





Previous PDF Next PDF



La formation professionnelle initiale en Suisse

La formation professionnelle initiale en Suisse. De quoi s'agit-il? La formation professionnelle fait partie intégrante du système éducatif suisse.



Ordonnance sur la formation professionnelle 412.101

1 avr. 2022 encourage la recherche suisse sur la formation professionnelle jusqu'à ce qu'une ... Préparation à la formation professionnelle initiale.



La formation professionnelle en Suisse - Faits et chiffres 2022

La formation professionnelle initiale constitue le point de départ d'un apprentissage tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives.



Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour

initiale pour adultes: inventaire des possibilités et des déficits de financement en Suisse. Projet dans le cadre de l'initiative «Formation professionnelle 



Loi fédérale sur la formation professionnelle 412.10

1 avr. 2022 L'Assemblée fédérale de la Confédération suisse ... a. la formation professionnelle initiale



RECUEIL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

de l'orientation professionnelle universitaire et de carrière www.csfo.ch. Centre suisse de services. Formation professionnelle.



Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes

27 sept. 2017 Pour les adultes le fait de ne pas avoir effectué leur scolarité obligatoire en Suisse ne doit pas constituer un obstacle à la signature d'un ...



Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

1 août 2022 CFC est placé sous la responsabilité de l'organisation du monde du travail compé- tente Formation du commerce de détail Suisse (FCS). Il est ...



LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN SUISSE

Les jeunes ont le choix entre près de 250 formations en apprentissage. Outre la formation duale en entreprise la formation profes sionnelle initiale ( 



Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de

1 janv. 2018 CFC est placé sous la responsabilité de l'organisation du monde du travail compé- tente Formation du commerce de détail Suisse (FCS). Il est ...



La formation professionnelle initiale en Suisse - adminch

La formation professionnelle initiale en Suisse De quoi s’agit -il? La formation professionnelle fait partie intégrante du système suisse Elle comprend la formation éducatif professionnelle initale au degré secondaire II et la formation professionnelle supérieure au degré tertiaire

La formation professionnelle en Suisse - Faits et chiffres 2022

La formation professionnelle en Suisse

Impressum

Éditeur

: Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) © 2022

Rédaction

: Pilotage du système FRI

Photographies

Monique WittwerMonique Wittwer / Adobe Stock / / Adobe Stock / Swiss Pavilion in Expo 2020 Dubai © Presence SwitzerlandSwiss Pavilion in Expo 2020 Dubai © Presence Switzerland

Graphisme

Communication SEFRI

Impression

: Courvoisier-Gassmann SA, Biel-Bienne

Langues

fr./all./it./angl.

Sommaire

Survol de la formation professionnelle

4 Le système de formation professionnelle en Suisse 6

Une tâche - trois partenaires

8

Lieux de formation

10

Formation professionnelle initiale

11

Soutien et encouragement des jeunes

13

Maturité professionnelle

14

Hautes écoles spécialisées

15

Formation professionnelle supérieure

16

Formation continue et apprentissage tout

au long de la vie 18

Certification professionnelle pour adultes

19

Responsables de la formation professionnelle

20

Financement de la formation professionnelle

21
Formation professionnelle sur le plan international 23

Recherche sur la formation professionnelle

25

La formation initiale la plus prisée

Deux tiers des jeunes en Suisse optent pour une forma tion professionnelle initiale parmi les 245 métiers exis tants et acquièrent par ce biais de solides connaissances professionnelles de base. La formation professionnelle initiale constitue le point de départ d'un apprentissage tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives professionnelles.

Informations complémentaires

: pages 11 à 13. La formation professionnelle supérieure s'inscrit dans le prolongement de la formation professionnelle initiale. Elle permet d'acquérir des compétences profession- nelles spécifiques en vue d'assumer des fonctions tech niques et managériales. Près de 420 examens profession- nels ainsi que 55 filières de formation d'écoles supérieures sont à disposition. La maturité professionnelle ouvre l'accès aux hautes écoles spécialisées. Elle permet aussi de suivre des études dans une université ou une école polytechnique fédérale moyennant un examen complémentaire.

Informations complémentaires

: pages 14 à 18. Le système de la formation professionnelle repose sur une alternance entre théorie et pratique qui peut prendre différentes formes. Dans la formation professionnelle initiale, la combinaison entre trois lieux de formation (en- treprise, cours interentreprises, école professionnelle) est la forme la plus répandue de ce lien entre la théorie et la pratique. La formation professionnelle supérieure com bine enseignement théorique et pratique professionnelle, à la fois passée et présente, des étudiants. La transmission des connaissances théoriques et pratiques est assurée par des responsables de la formation professionnelle sur tous les lieux de formation.

Informations complémentaires

: pages 10 et 20. La formation professionnelle repose sur des formations et des procédures de qualification nationales clairement dé finies et se caractérise par une perméabilité élevée : il est en effet possible de suivre ultérieurement des offres de formation plus exigeantes, de passer de la formation pro fessionnelle à des études dans une haute école ou de changer facilement d'activité durant sa vie professionnelle. L'offre de formation continue est riche à tous les niveaux.

Informations complémentaires

: pages 6 à 7 et 15. La formation professionnelle tient compte du principe du métier. Une définition claire des offres de formation et des procédures de qualification nationales permet de délivrer des diplômes transparents, qui sont reconnus et recherchés sur le marché du travail. Les personnes sui vant une formation professionnelle initiale acquièrent toutes les compétences opérationnelles nécessaires et obtiennent un diplôme leur permettant d'exercer leur profession de manière autonome.

Informations complémentaires

: page 6. Les exigences liées aux diplômes de la formation profession- nelle initiale et de la formation professionnelle supérieure sont fixées par les milieux économiques. Elles sont orientées vers les futurs besoins du marché du travail. Les offres de la formation professionnelle sont axées à la fois sur les quali fications professionnelles effectivement recherchées et sur les possibilités d'embauche existantes dans les entreprises.

Informations complémentaires : page 10.

La formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail dans le cadre du partenariat de la for- mation professionnelle. Ces trois partenaires associent

Survol de la formation professionnelle

Degré secondaire II

: formation professionnelle initiale Total Femmes Hommes

Certificats fédéraux de capacité CFC

63 270 28 157 35 113

Attestations fédérales de formation professionnelle AFP

6 890 2 781 4 109

Certificats fédéraux de maturité professionnelle

14 418 6 715 7 703

Certificats de passerelle "

Maturité professionnelle -

Hautes écoles universitaires

» 1 032 478 554

Diplômes des écoles supérieures

9 908 4 984 4 924

Diplômes fédéraux

2 538 694 1 844

Brevets fédéraux

13 012 5 244 7 768

Diplômes de la formation professionnelle supérieure non réglementés par la Confédération

237 156 81

1

Office fédéral de la statistique (2021a). Il s'agit du nombre de diplômes et non de diplômés - les doubles diplômes s

ont possibles. leurs efforts en faveur d'une formation professionnelle de qualité et d'une offre suffisante en places d'appren- tissage et en formation continue. Le principe du parte nariat de la formation professionnelle et les responsabi lités des partenaires sont réglés dans la loi fédérale sur la formation professionnelle et dans l'ordonnance affé- rente.

Informations complémentaires

: pages 8 et 9. La formation professionnelle doit continuer à se dévelop- per aussi bien sur le plan des contenus que d'un point de vue systémique. Les innovations dont elle a besoin sont soutenues par deux instruments de la Confédéra tion : la recherche sur la formation professionnelle et l'encouragement de projets. La recherche en formation professionnelle génère des connaissances en matière de pilotage qui servent au développement continu de la formation professionnelle et à son adaptation aux nou veaux défis. L'encouragement de projets soutient les acteurs qui souhaitent expérimenter de nouvelles ap- proches. Informations complémentaires : pages 8, 9, 21, 22 et 25. La participation ciblée de tous les partenaires contribue à la qualité élevée de la formation professionnelle. Les prestataires de la formation professionnelle - c'est-à-dire les lieux de formation - assurent le développement de la qualité de la formation professionnelle. Les responsabi lités des différents acteurs se basent sur les tâches dans le cadre du partenariat de la formation professionnelle. En cas de recoupements, les acteurs collaborent en fonc- tion de l'objet et de la situation.

Informations complémentaires

: pages 8 à 10. Résolument orientée vers le marché du travail, la forma- tion professionnelle bénéficie d'une organisation effi- cace et efficiente. Cette caractéristique est notamment attestée par le fait que les activités productives des ap prentis dans la formation professionnelle initiale com- pensent les coûts bruts liés à leur formation.

Informations complémentaires

: page 21. La formation professionnelle propose des offres de for- mation adaptées aux capacités et aux intérêts individuels grâce à une grande variété de formations profession- nelles initiales et de diplômes de la formation profession- nelle supérieure. Les jeunes en particulier peuvent en outre profiter de différentes offres de conseil et d'accom- pagnement aussi bien avant que durant leur formation professionnelle initiale.

Informations complémentaires

: page 13.

Le système de formation

professionnelle en Suisse

OFFRES TRANSITOIRES

FORM

ATION CONTINUE À DES FINS PROFESSIONNELLES

FORM

ATION CONTINUE À DES FINS PROFESSIONNELLES

UNIVERSITÉS / EPFHAUTES ÉCOLES

SPÉCIALISÉES

ÉCOLES SUPÉRIEURESEXAMENS PROFESSIONNELS

FÉDÉRAUX

EXAMENS PROFESSIONNELS

FÉDÉRAUX SUPÉRIEURSMaster

BachelorMaster

BachelorDiplôme ESDiplôme fédéral

Brevet fédéralPhD / Doctorat

Master

Bachelor

HAUTES ÉCOLES

PÉDAGOGIQUES

Certificat fédéral de capacitéMaturité professionnelle

Attestation fédérale de

formation p rofessionnelle

ÉCOLES DE CU

LTURE GÉNÉRALEENTREPRISE, ÉCOLE PROFESSIONNELLE, COU RS INT ERE

NTREPRISESENTREPRISE,

COLE

PROFESSIONNELLE,

COURS

INTERENTREPRISESMaturité gymnasiale

GYMNASESMaturité spécialisée

Certificat d'école de

cultu re générale

Voie usuelle Voie possible

Une formation professionnelle initiale permet d'acquérir des qualifications professionnelles certifiées et jette les bases de l'apprentissage tout au long de la vie.

Informations complémentaires

: pages 11 à 13. Une formation professionnelle initiale avec AFP permet aux jeunes ayant des aptitudes essentiellement pra- tiques de suivre une formation adaptée à leurs besoins et de recevoir une certification professionnelle reconnue au niveau fédéral. L'AFP donne accès à une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans avec CFC. Une formation professionnelle initiale avec CFC permet d'acquérir les qualifications requises en vue d'exercer une profession déterminée de manière autonome. Elle donne accès à la formation professionnelle supérieure. Il est également possible de préparer la maturité profession nelle pendant la formation CFC ou à l'issue de celle-ci. La maturité professionnelle complète la formation pro- fessionnelle initiale avec CFC par une formation géné- rale approfondie. Elle donne accès à la formation professionnelle supérieure. Moyennant un examen com- plémentaire, il est également possible d'accéder à une université ou à une école polytechnique fédérale (EPF). Les hautes écoles spécialisées proposent des filières d'études axées sur la pratique et effectuent de la re cherche appliquée et développement. Le cursus de bachelor conduit en règle générale à un diplôme profes sionnalisant. Au niveau master, les fi lières des hautes écoles spécialisées dispensent aux étudiants un savoir approfondi et spécialisé et les préparent à l'obtention d'un diplôme professionnalisant supérieur. L'admission sans examen à une haute école spécialisée présuppose un certificat de maturité professionnelle.

Informations complémentaires

: page 15. La formation professionnelle supérieure permet aux pro fessionnels titulaires d'un CFC ou d'un diplôme équivalent de se spécialiser et d'approfondir leurs connaissances, mais aussi d'acquérir des qualifications dans le domaine de la gestion d'entreprise. La formation professionnelle supérieure est orientée de manière conséquente vers le marché du travail, se base sur l'expérience professionnelle et prépare les professionnels à l'exercice de fonctions de cadres ou de spécialistes.

Informations complémentaires

: pages 16 et 17. Un examen professionnel fédéral permet à des profes- sionnels d'acquérir une première spécialisation et d'ap- profondir leurs connaissances après la formation profes sionnelle initiale. Il débouche sur l'obtention d'un brevet fédéral. Ce titre constitue en général une condition d'ad- mission à l'examen professionnel fédéral supérieur. Un examen professionnel fédéral supérieur permet à des professionnels d'acquérir la qualification d'expert dans leur branche ou d'obtenir un poste de direction au sein d'une entreprise. Il débouche sur l'obtention d'un di- plôme fédéral. Les filières de formation des écoles supérieures s'adressent aux professionnels possédant un certificat fédéral de ca pacité ou une qualification équivalente. Elles encouragent l'acquisition de compétences dans le domaine de la responsabilité professionnelle et managé- riale. Elles ont une orientation plus généraliste et plus large que les examens fédéraux. Elles débouchent sur l'obtention d'un diplôme ES reconnu au niveau fédéral. Les offres transitoires sont des offres de formation axées sur la pratique et sur le monde du travail qui sont propo sées à l'issue de la scolarité obligatoire. Elles complètent le programme de l'école obligatoire et préparent les élèves aux exigences de la formation professionnelle ini tiale. Elles s'adressent à des jeunes qui, pour des raisons scolaires ou sociales, ne sont pas encore prêts à entamer une formation professionnelle initiale ou qui n'ont pas encore trouvé une place d'apprentissage. Les quali fi ca tions acquises augmentent les chances de trouver une place d'apprentissage. La formation continue à des fins professionnelles (cours, séminaires) ne conduit pas à un diplôme reconnu au ni veau national. En revanche, elle permet aux profession

nels de maintenir à jour leurs connaissances, ce qui est particulièrement dans l'intérêt des entreprises. La forma-

tion continue à des fins professionnelles s'inscrit à chaque niveau de formation ; elle favorise l'apprentissage tout au long de la vie.

Informations complémentaires : page 18.

Une tâche - trois partenaires

Le SEFRI est le centre de compétences de la Confédéra tion pour les questions de portée nationale ou interna tionale relevant de la politique de formation, de recherche et d'innovation. Le SEFRI est compétent pour la régle- mentation et le cofinancement de la formation profes sionnelle. www.sbfi.admin.ch La HEFP dispense la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle et desquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] TRAITEMENT COMPTABLE ET FISCAL DES FRAIS ENGAGES DANS LE CADRE D UNE ACTIVITE BENEVOLE OU NON

[PDF] Résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

[PDF] de ne pas avoir versé les salaires du mois de mai 2008 ainsi que des remboursements de frais professionnels engagés depuis le mois d'avril 2008.

[PDF] CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION CATI

[PDF] PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

[PDF] NOTICE EXPLICATIVE DU FORMULAIRE DE DEMANDE(S) auprès de LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MPDH)

[PDF] Organiser et réaliser la formation en interne

[PDF] Réunion de l instance interministérielle de dialogue social

[PDF] NATIONAL DIAGNOSTICS 68 81B Rue bellevue 68350 BRUNSTATT Télé : 03 89 38 91 99 Fax : 03 89 32 18 50 Portable : 06 08 64 60 67

[PDF] NOTE DE SERVICE RELATIVE AUX FRAIS OCCASIONNES PAR LES DEPLACEMENTS TEMPORAIRES DES PERSONNELS

[PDF] Travail, santé et gestion: entre défis et innovation

[PDF] Financez vos créances tout en conservant la maîtrise de vos relations commerciales

[PDF] BTS Négociation

[PDF] POURQUOI ET COMMENT MENER UNE DEMARCHE QUALITE?

[PDF] Innovation-Prévention 19 rue Paul Séramy 77300 Fontainebleau