[PDF] INTRODUCTION A LART VIDEO SOMMAIRE Loutil vidéo Le





Previous PDF Next PDF



Art video histoire dune sectorisation. Norbert Godon

Résumé: L'art vidéo est la première forme artistique à avoir eu une histoire avant même d'en avoir eu une. Cet article retrace l'histoire de la fabrication 



lart vidéo

terminale l



Ross Christine

https://www.erudit.org/fr/revues/cine/1998-v9-n1-cine1878/024778ar.pdf



Une histoire de lart vidéo japonais

UNE HISTOIRE DE L'ART VIDÉO JAPONAIS. Hirofumi Sakamoto Texte traduit par Samson Sylvain. Éditions Ligeia



lart vidéo

L'histoire de la vidéo est une histoire complexe car née au milieu de la crise du la vidéo est apparue dans le champ des arts visuels dans les années.



État de lart du jeu vidéo: histoire et usages

4 févr. 2013 Mots-clefs : jeu vidéo état de l'art



INTRODUCTION A LART VIDEO SOMMAIRE Loutil vidéo Le

mains des artistes. Elle en emprunte les supports (nombre de moniteurs jalonnent l'histoire de l'art vidéo) et dès ses origines elle est soutenue par ses 



Tutoriel : Consulter la vidéo dun cours dhistoire de lart « Les Paris

Tutoriel : Consulter la vidéo d'un cours d'histoire de l'art. « Les Paris de l'Art » acheté en streaming (vidéo en ligne). Cher auditeur / chère auditrice 



Le Bouleversement des images et des sons dans lart vidéo — Gods

procédés esthétiques et fonctionnels de l'art vidéo sont présentées. verses tant sur le plan de l'histoire des médias



Printemps/été 2018

25 mai 2018 L'Art vidéo : une histoire lacunaire. Géraldine Sfez. Édition électronique. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29341.



[PDF] lart vidéo

En 1963 apparaît l'art vidéo comme forme d'expression artistique dont la paternité revient à Nam June Paik ou à Wolf Vostell Ce sont les premiers à utiliser l' 



[PDF] INTRODUCTION A LART VIDEO SOMMAIRE Loutil vidéo Le

vidéo au Museum of Modern Art de New York lors de l'exposition The Machine L'histoire de l'art vidéo orientera toute sa vie Pompidou version pdf



[PDF] lart vidéo - Cairn Centre dart

L'histoire de la vidéo est une histoire complexe car née au milieu de la crise du modernisme elle en hérite les considérations formalistes mais elle est 



[PDF] Art video histoire dune sectorisation Norbert Godon - Sens public

Résumé: L'art vidéo est la première forme artistique à avoir eu une histoire avant même d'en avoir eu une Cet article retrace l'histoire de la fabrication 



[PDF] Lart vidéo: une innovation pas comme les autres

This article has dealt with the subject of the art of video which quickly becomes for the artistic work one material among others a tool used to carry out 



LArt vidéo : une histoire lacunaire - OpenEdition Journals

Early Video Art and Experimental Film Networks Lausanne : Ecole cantonale d'art de Lausanne 2017 268p 32 x 24cm ISBN : 9782970115700 _ 3500 €



[PDF] Émergence de lart vidéo en Europe - ESTCA - Université Paris 8

vidéo en Europe Historiographie théorie sources et archives (1960-1980) Séminaire de recherche 5 À ce jour une histoire de l'art vidéo à l'échelle de 



(PDF) Lart vidéo: transformation de limage vivante - ResearchGate

PDF This article presents an analysis of the evolution of video art and its On s'attachera à identifier sa naissance et son histoire en sachant que 



LArt vidéo : une histoire lacunaire - Géraldine Sfez - Academiaedu

Mostly in French with some English and American references Download Free PDF View PDF · Bibliographie chronologique 2013 02 · Laurent Danchin



Introduction à lart Vidéo - VIDEOFORMES Jeune public

On s'accorde à dire que l'art vidéo a été inventé en 1963 par Nam June Paik avec ses 13 «téléviseurs préparés» (hommage à John Cage) à la galerie Parnass à 

  • C'est quoi l'art PDF ?

    C'est une production qui est toujours seulement symbolique car son but est de communiquer une émotion esthétique. L'œuvre d'art vise donc précisément la transmission entre les esprits d'une émotion d'un genre très spécifique qu'on a longtemps appelé la beauté et que l'on nomme aujourd'hui l'émotion esthétique.
  • C'est quoi l'art en français ?

    L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
  • Comment interpréter un tableau de peinture ?

    Comment analyser une peinture ?

    1Nom du créateur.2A quel genre appartient le tableau ?3Quel est son sujet ? Quel est son titre ? Le titre fait-il ancrage ou relais ?4Sur quel support et avec quelle matière l'artiste a-t-il travaillé ?5Où l'oeuvre est-elle conservée ?
  • 1Tout d'abord, le contexte. La première étape d'une analyse d'œuvre, c'est d'en poser le contexte. 2Ensuite, la description. Décrire une œuvre n'est pas un exercice toujours facile 3Enfin, l'intégration de l'œuvre dans une réflexion artistique. La description constitue le premier niveau d'analyse.

INTRODUCTION A L'ART VIDEO

SOÓÓAIRN

L'ART VIDEO

L'outil ǀidĠo

Le maWériau viTéo

LeV fonTaWeurV

La Teuxième généraWion

Aujourd'hui

AUTRNS ŃORÓNS MN L'ART VIMNO

L'installation

La performance

La viTéoTanVe

Le Vee-Jaying

BREVES BIOGRAPHIES D'ARTISTES

L'ART VIDEO

cinéaVWeV.

L'outil ǀidĠo

une chaîne de production longue et complexe. A ses débuts, dans les années soixante, la vidéo

Le matériau vidéo

L'image ǀidĠo " Vignal élecWrique » eVW un balayage Te ligneVH une Wrame enWrelacée quiH poinW

par point, ǀa se distinguer de l'image tĠlĠǀisuelle, dont elle est issue, en deǀenant matĠriau audž

mains des artistes. Elle en emprunte les supports (nombre de moniteurs jalonnent l'histoire de l'art

vidéo) et dès ses origines, elle est soutenue par ses diffuseurs (les chaînes de télévision WGBH de

TiVpoViWion TeV arWiVWeV permeWWenW TeV premierV WâWonnemenWVH expérimenWaWionV TanV une périoTe

artistiques, et bientôt la diversiWé TeV lieux Te créaWionH renTenW poVVible la renconWre non forWuiWe Te

la viTéo avec la VculpWureH la muViqueH la performanceH le vivanW. Marcel L'herbier, dans ΗL'inhumaine" (Film muet, 1924), pressentait un système de

communicaWion global voué à la TiffuVion TeV arWV Te par le monTeH comme une WéléviVionH voire une

VorWe TGInWerneW (UWWpJIIwww.youWube.comIwaWcU?v=-vJA5QNJN5Ó) Il eVW remarquable queH TanV le même WempVH la WéléviVion fuW VcienWifiquemenW eW WecUniquemenW invenWée. Nn 1965 la VociéWé Sony lance le PorWapackH ancêWre loinWain Tu camĠscope. Il s'agit d'un ensemble camĠra et magnĠtoscope portable. Street pour présenter cette bande-viTéo en ocWobre 1965. CeWWe invenWion libère leV arWiVWeV comme le Wube Te peinWure avaiW libéré leV peinWreV Te la conWrainWe Te lGaWelier. Au TébuW TeV annéeV 1980H la WecUnique Tu VWanTarT VHS eW leV

progrèV TanV le VyVWème couleur permeWWenW une proTucWion moinV cUère eW une meilleure qualiWé

WecUnique. LeV poVVibiliWéV Te WraiWemenW élecWronique TeV imageV enregiVWréeV par la caméra

connaiVVenW elleV auVVi une évoluWion fanWaVWique.

Les fondateurs

Dans le milieu artistique, Wolf VOSTELL (1932-1998) eW Nam June PAIK (1932-2006) poVenW leV

fonTemenWV Te l'art vidéo. Ils développent cependant des approches différentes : revendicative et

> Wolf VOSTELL, qui a vécu son adolescence pendant la seconde guerre mondiale, ne se départira

jamais d'une certaine mĠfiance ǀis-à-viV Te la WéléviVion J pour lui elle formaWe leV eVpriWV eW peuW êWre

uWiliVée comme ouWil Te propaganTe. La violence Te VoVWell à lGégarT Te la WéléviVion eVW à la UauWeur

Te celle quGil enWenT Ténoncer. Il propoVeH par exempleH au VpecWaWeur TGenWourer Von WéléviVeur avec

du fil de fer barbelĠ, de le couler dans du bĠton et de l'asperger avec des tartes à la crème tout en

conWinuanW à regarTer le programme

> Nam June PAIK explore les capacités de la vidéo et l'exploite comme un plasticien, un musicien, un

performeur. Nn 1963H pour une expoViWion à la Galerie ParnaVV Te PupperWalH en AllemagneH Nam

June Paik "prépara" alors 13 téléviseurs en transformant les circuits électroniques tout comme son

ami JoUn Cage "préparait" ses pianos dès 1938. Pour Paik ce fut le commencement d'une réflexion

Vur leV poVVibiliWéV Te la TiVWorVion Te lGimage WéléviVée.

SeV recUercUeV TevaienW Tonner naiVVance à lGarW élecWroniqueH ou arW viTéo. LeV annéeV VoixanWe

marquenW le TébuW TGune périoTe Te recUercUeV eW TGexpérimenWaWionV au WraverV TeVquelleVH

TéformaWionVH éWiremenWV TeV imageVH jeux Vur la maWière viTéoplaVWique elle-même VonW WouW à faiW

caracWériVWiqueV. Paik parW enVuiWe au Japon éWuTier leV propriéWéV Te lGimage couleurH eW meW alorV au

poinW le premier synthétiseur d'images qui permeWWra Te générer nGimporWe quelle forme colorée à

partir d'une image en noir et blanc. Cet outil lui permet aussi de générer n'importe quel son. Il peut

ainVi mélanger WouV leV genreV J muViqueH WUéâWreH TiVcourVH TanVeH imageVH VpoWV publiciWaireV.

PAIO eW VOSTNLL vonW inVpirer Te nombreux

arWiVWeV qui parWicipent au dĠǀeloppement d'une TéveloppenW TeV ouWilV eW TeV robots, d'autres sculpture (SUigeko OuboWa avec Nu descendant

ŃrançoiV CHATNLH Pierre TCHNRNIA eW AlexanTre TARTAH un premier "laboraWoire" en lançanW la

SociéWé Te proTucWion "ViTéo". À Düsseldorf en Allemagne, en 1968 Gerry SCHUM crée la "TV

Marcel Duchamp,

Nu descendant

un escalier, 1912

Shigeko Kubota, Nu

des- cendant vidéo sculpture, 1975

the Mechanical Age (novembre 1968- février1969). Nn Europe, à l'instar des chaînes nord

américaineVH leV cUaîneV Te WéléviVion ouvrenW leV porWeV Te leurV laboraWoireV Te recUercUe aux

arWiVWeV eW aux expérimenWaWionV J Pierre SCHAEFFER prend la tête du Groupe de Recherche Image à

lGORTŃ eW la TéléviVion françaiVe commanTe à Jean-Luc GOMARM le Gai Savoir. Il sera tourné en studio

en Técembre 1967 eW monWé aprèV Óai 68. Nn TéconVWruiVanW la VWrucWure narraWive WraTiWionnelle Tu

cinémaH Jean-Luc GOMARM explore les capacités critiques et éducatives de la vidéo multiplication des

ralenWiVH incruVWaWion Te WexWeVH moTe Vimplifié Tu reporWage. Jean Luc GoTarT approfonTiW leV

poWenWialiWéV Tu méTium en regarT Tu cinéma J " La ǀidĠo m'a appris ă ǀoir le cinĠma et ă repenser le

particulier aǀoir le son et l'image ensemble ͩ. La vidéo devient un outil supplémentaire (facilités de

Wournage eW Te monWage) pour leV cinéaVWeV miliWanWV. Jean-Luc GOMARM et Chris MARKER

manipulent les premières caméras Sony 2100 1/2 pouce noir eW blanc pour réaliVer TeV WracWV bruWV

qui VeronW TiffuVéV VouV la forme TGun magaYine Te "conWre-culWure" inWiWulé Vidéo 5 dans la librairie

Te ŃrançoiV ÓASPNRO à PariV.

La deuxième génération

C'est essentiellement avec les artistes de la "deuxième généraWion" comme Gary HILL, Bill VIOLA, Bruce NAUMAN, John SANBORN aux Etats-UniVH que le public eW leV inVWiWuWionV TécouvrenW

lGéWenTue TeV poVVibiliWéV Te la créaWion viTéo (eW pluV WarT Tu "numérique") eW Va capaciWé Te réaliVer

TeV imageV eW TeV VonV concepWuelVH abVWraiWV ou VynWUéWiqueV.

Nn Belgique, l'annĠe 1971 est dĠcisiǀe. L'edžposition Propositions d'artistes pour un circuit

fermé de télévision à la galerie liégeoiVe Yellow NowH propoVe pour la première foiV Te meWWre la

ǀidĠo ă l'honneur. Guy Jungblut a convié de nombreux artistes. Parmi eux Jacques LIZENE, Jacques-

LouiV NYST eW Jean-Pierre RANSONNNT. En Espagne, Antoni MUNTADAS, représente la première

viTéaVWe David HALL : l'émission s'intitule "TV Interruptions" et est le premier exemple d'émission

arWiVWique à la WéléviVion briWannique. Nn 1971H à New York, création du Kitchen, Center for Video, Music, Performance and Dance par Steina et Woody VASULKA : il présente, produit et distribue des travaux d'artistes, notamment ceux TeV viTéaVWeV. À New York égalemenWH Howard WISE crée le Electronic Arts Intermix. Nn 1977H la documenta 6 ă Kassel en Allemagne, edžposition d'art contemporain qui a lieu tous les 5 anV TepuiV 1955H a pour WUèmeV principaux la pUoWograpUieH le film eW la viTéo. ManV la foulée Te ceWWe documenta, les institutions culturelles prennent en compte les projets viTéo eW un VyVWème Te VubvenWionV Ve meW en place. Cela permeW à festivals vidéo réguliers, lesquels décernent des prix. Le Festival de Locarno eVW la pluV ancienne TeV manifeVWaWionV Te ce Wype. LeV

menant des apports intermédias qui avaient imprégné les edžpĠriences culturelles d'aprğs-guerreH à la

plein.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, la vidéo s'est non seulement imposée comme un art à part entière, mais elle a

en ouWre infuVé WouV leV cUampV Te lGarW conWemporain J Te la muVique au VpecWacle vivanW en paVVanW

par WouWeV leV formeV TeV arWV plaVWiqueVH la peinWureH la pUoWo... La viTéo eVW auVVi Tevenue un

meTium exWrêmemenW banal parce quGauVVi acceVVible que l'Ġcriture ou le chant. Elle est le moyen de

communication et de création le plus répandu à l'échelle de la planète grâce à Internet qui permet

TGéTiWer eW TiffuVer Te la viTéoH TGécUangerH Te collaborerH eW TGinnover J Te nouvelleV formeV Ve fonW

reconnu dans l'institution muséale et prend de nouvelles formes. Une parWie Te lGarW viTéo paVVe le

relaiV aux arWV WecUnologiqueV J arWV mulWiméTia eW environnemenWV virWuelV.

L'art ǀidĠo est un art du temps (time based art), le spectateur pour l'apprĠhender doit

exemple. Parmi les nombreux artistes de ce début du XXIème ViècleH en voici quelqueV-unV TonW leV

recUercUeV explorenW leV innombrableV poVVibiliWéV Te la miVe en eVpace TeV projecWionV viTéo J

Sam TAYLOR-POOMH NaWacUa ÓNRRITH Gillian PNARING...RoberW CAHNNH PeWer ŃISCHNRH Paolo ROSA

AUTRES FORMES DE L'ART VIDEO

х L'installation ͬͬͬ

plusieurs médias, se réalisant dans un espace singulier et bien souvent conçue pour un lieu

d'edžposition bien particulier.

Les installations se sont dĠǀeloppĠes ă partir des annĠes 1960 mġme si l'on peut trouǀer les

dada comme Kurt Schwitters.

La première inVWallaWion épUémère conçue pour êWre TéWruiWe aprèV une brève expoViWion a éWé

QuelqueV annéeV pluV WarTH en 1960H Jean Tinguely réaliVa Homage to New-York, machine

improbable promise ă l'autodestruction immĠdiate et installĠe dans le jardin des sculptures du

MOMA (UWWpJIIvimeo.comI8537769).

LeV inVWallaWionV meWWenW en Vcène TanV un arrangemenW qui a Va propre TynamiqueH TeV méTiaV WraTiWionnelV comme la peinWureH récentes qui intègrent la vidéo, le son ainsi que des effets de lumiğres font partie intĠgrante de l'installation.

NicolaV ClauVVH Terres arbitraires, 2011.

L'installation interactive

(Observatoire Leonardo pour les Arts et les Technosciences), dĠfinit l'interactiǀitĠ J

" L'interactiǀitĠ dĠsigne la(les) relation(s) des systğmes informatico-élecWroniqueVH avec leur

Dans ce deudžiğme cas, l'agent peut ġtre un ĠlĠment de la nature ou de l'enǀironnement. Aǀec l'art

que leV auWreV élémenWV qui la compoVenW. »

MèV le TébuW TeV annéeV 1980H leV arWiVWeV françaiV Jean-RoberW SeTano eW Solveig Te Ory réaliVenW

TeV inVWallaWionV viVuelleV eW VonoreV inWeracWiveV en uWiliVanW TeV moyenV analogiqueV eW numériqueV.

PrenonV par exemple leV Roues du Chant, une réalisation récente de

2010. Six roueV Te bicycleWWeV VonW poVéeV Vur TeV VocleV. LeV VpecWaWeurV

VonW inviWéV à faire Wourner ceV roueV J elleV proTuiVenW alorV une inWeracWive évoque bien éviTemmenW le célèbre reaTy-maTe Te Óarcel

MucUamp.

piloter les effets soit pour en constituer le medium principal. Les installations interactiǀes d'art

Perry HobermanH MaviT RokebyH Jeffrey Shaw ou encore Maurice Benayoun VonW TeV figureV

The legible city, Jeffrey Shaw, 1989-1991

Nn péTalanW Vur un véloH le VpecWaWeur enWreprenT un voyage à traǀers les ǀilles d'Amsterdam, Karlsruhe et Manhatan. Les immeubleV VonW remplacéV par TeV leWWreV en WroiV TimenVionV lieux traversés. InVWallaWion inWeracWive Te réaliWé virWuelle relianW leV villeV

Te PariV eW ÓonWréal.

Deudž personnes (l'une au MusĠe d'art Contemporain de > La performance ///

Le terme proǀient ici directement de l'anglais ͨ Wo perform » TonW il eVW la WraTucWion liWWérale

VignifianW inWerpréWer. LeV arWiVWeV performeurV proTuiVenW un acWe Vur VcèneH ceW acWe poVVèTe en lui-

même une cerWaine valeur. Il eVW VoumiV à TeV criWèreV eVWUéWiqueV eW au jugemenW TeV VpecWaWeurV.

AujourT'hui ce sens est donnĠ ă toute production d'artistes rĠalisant un acte donnĠ, rĠpondant ă un

projet créatif et suscitant des émotions chez le spectateur.

Son origine UiVWorique Ve ViWue TanV la fin TeV annéeV 1950 - TébuW TeV annéeV 1960H même Vi ce

Werme a pu êWre uWiliVé par leV fuWuriVWeV iWalienV au TébuW Tu XXème siğcle. L'action painting

développée par Jackson Pollock au milieu des annĠes 1940 peut ġtre ǀue comme le dĠbut de l'art

performance. Ce sont les manifestations de Gutaï au Japon, les actionniVWeV viennoiVH le Uappening

performance.

JackVon PollockH le Mripping.

JackVon Pollock meW au poinW Va

WecUnique Tu Tripping TèV

1947 ͗ il s'agit de laisser couler

la peinture sur une toile blancUe TiVpoVée au VolH Velon un proWocole préciV. Pollock exécuWe une vériWable TanVe inVpirée par leV riWeV

YveV OleinH leV AnWUropoméWrieV.

s'appuyer contre une toile blanche. LeurV corpV Ve WranVformenW alorV en pinceau.

La performance se ǀeut un art de l'immĠdiat, de l'ĠphĠmğre et du partage instantanĠ entre l'artiste

et son public. La performance ne vauW que TanV eW par Va réaliVaWion eW pour ceux qui y onW parWicipé.

La viTéo TevienW un ouWil Te capWaWion TeV performanceV. Gina Pane Ve faiW filmer la première foiV en

> La vidéodanse ///

Le XXème siècle témoigne de liens et de collaborations des arts vivants, notamment la danse et les

créer des démonstrations destinées aux producteurs, programmateurs, etc.. Ils développent de plus

une création propre. La vidéodanse deǀient une catĠgorie de l'art ǀidĠo ă part entiğre.

> Le VeeJaying /// Inspiré du terme DJ, le Vee-Jay ou ViTéo-JockeyH crée TeV animaWionV viVuelleV projeWéeV en WempV réel. Il s'agit de proposer une performance ǀisuelle liǀe (VJing) associée à la muVique eW parfoiV à la TanVe ou auWreV performanceV. Le VJing évolue à WraverV TifférenWV évènemenWV eW manifeVWaWionV (concerWVH festiǀals) en direction d'un public au moyen de médiateurs technologiques et numériques (orTinaWeurH Wable Te mixageH eWc). Le VJ eVW à la foiV artiste et technicien. Il s'adapte ă diǀerses contraintes techniques, il élabore la matière

néceVVaire au mixage viTéo J acquiViWion eW créaWion viTéoH boucleH Vampling viTéoH créaWion

d'animations, d'images fidžes, manipulation de camĠra. Nn amonWH un Wravail WanW Te recUercUe que Te

créaWion TeV viVuelV eW TeV ouWilV eVW néceVVaire. LeV VJ peuvenW aVVocier imagerie numériVée

(pUoWograpUieVH viTéoV) eW imagerie Te VynWUèVe (animaWion flaVUH 3MH fracWaleV). CerWainV emploienW

encore TeV TiapoViWiveV ou banTeV magnéWiqueV comme leurV précurVeurV. Brğǀes biographies d'artistes citĠs dans cette prĠsentation

Marcel Duchamp (1887 - 1968)H françaiVH naWuraliVé américain en 1955. InvenWeur TeV ready-maTe au

TébuW Tu XXe ViècleH Va TémarcUe arWiVWique exerce une influence majeure Vur leV TifférenWV couranWV

des ready-maTe conViVWeH iniWialemenWH à VimplemenW cUoiVir un objeW manufacWuré eW le TéVigner

partie des pratiques artistiques actuelles, qu'elles s'en réclament ou s'en défendent.

John Cage (1912 - 1992)H américain. CompoViWeurH poèWeH plaVWicienH pUiloVopUeH inVpiraWeur enWre

auWreVH Tu mouvemenW ŃluxuV. Célèbre pour Va compoViWion 4'33'', silence permanent pour une

inWerpréWaWion penTanW laquelle il ne joue paV. Le Wravail Te JoUn Cage VGappuie Vur la recUercUe eW

lGexpérimenWaWion. CageH élève Te ScUoenbergH avaiWH TanV la lignée Te SaWieH invenWé une méWUoTe Te

des sons environnants. Il collabora dès 1952 au Black Mountain College avec Merce Cunningham, RoberW RauVcUenberg lors de manifestations mêlant vidéo, sculpture, action, danse.

Nam June Paik (1932 - 2006)H VuT-corĠen. Il est considĠrĠ comme l'artiste fondateur Tu mouvemenW

de musique et d'art, il devient membre du groupe Fluxus en 1961. Il s'intĠresse ă l'image, s'interroge

sur le module télévisuel et à la matière vidéoplastique proprement dite, grâce à ses sculptures vidéo,

maiV auVVi à VeV inVWallaWionV.

Wolf Wostell (1932- 1998), allemand. On le considğre comme un des pionniers de l'Enǀironnement,

du mouvement Fluxus, de l'art ǀidĠo et du happening ; il eVW lGinvenWeur Tu principe Tu " Té-collage »

eW Wravaille Vur un plan Vociologique eW poliWiqueH criWiquanW la VociéWé Te conVommaWionH

queVWionnanW TanV VeV oeuvreV TeV enjeux forWV WelV que la récupéraWion eW le rebuW comme maWériau

Te créaWion.

produisent des sons électroniques. Gary Hill est reconnu pour ses bandes eW VeV inVWallaWionV viTéo

qui dématérialisent de plus en plus l'image comme si elle se trouvait en suspension dans un espace

Bill Viola (1951) amĠricain. Il s'est principalement illustrĠ par la crĠation d'installations vidéo

monumenWaleVH et par ses premièreV viTéoV expérimenWaleV. SeV TiVpoViWifV viTéo inWerrogenW le

WempVH le langageH le Von eW la percepWion dans des atmosphères étranges voir inquiétantes. Les

quaWre élémenWV J airH eauH WerreH feuH Ve mêlenW aux riWuelV UumainV orTinaireV J naiVVanceH

reVpiraWionH VommeilH morW... TanV TeV TiVpoViWifV complexeVH enveloppanWH immergeanW WoWalemenW le

VpecWaWeur.

11

BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIN

L'art ǀidĠo

· Michael Rush, Les Nouveaux Médias dans l'art, Paris, Ed. Thames&Hudson, Coll.L'univers de l'art,

2000.
. J.G.HanUarTW eW J.IppoliWoH Name June Paik H 2000.

· NTmonT CoucUoWH NorberW HillaireH LGarW numériqueH PariVH NT. ŃlammarionH Coll.CUampVH 2003.

· CUriVWian PaulH LGarW numériqueH PariVH NT. TUameVFHuTVonH 2004. · Ńlorence Te ÓéreTieuH ArW eW NouvelleV WecUnologieVH PariVH NT. LarouVVeH 2005. · JoVUua MecWerH ViTéo ArWH PariVH NT. TaVcUenH PeWiWe CollecWion AlbumH 2006. · ÓicUael RuVUH LGarW viTéoH PariVH NT. TUameVFHuTVonH 2007.

. Mominique ÓoulonH ArW ConWemporainH Nouveaux ÓéTiaVH NouvelleV éTiWionV ScalaH PariV 2011.

Pompidou, version pdf

- UWWpJIIwww.arWviTeo.free.frI - UWWpJIIwww.newmeTia-arW.orgI - UWWpJIIwww.arWflucWuaW.neWIblogI - UWWpJIIwww.Sceren.fr - UWWpJIIwww.arV-numerica.neWI

Performance, insWallaWionV

· Gens Hoffmann, Joan Jonas, Action, Paris, Ed. Thames&Hudson, Coll. QUESTION D'ARTH 2005.

· RoVelle GolbergH La performance J Tu ŃuWuriVme à noV jourVH PariVH NT.TUameVFHuTVonH

Coll.LGuniverV Te lGarWH 2001.

ͼ Michaģl Archer, L'art depuis 1960, Ed.Thames Θ Hudson, Coll. Uniǀers de l'Art, 1998. - UWWpJIIwww.cenWrepompiTou.frIeTucaWionIreVVourceVINNS-oeuvre-eVpaceINNSoeuvRe-eVpace.UWm - UWWpJIIblog.1erViecle.orgIpageVIL-arW-Tu-VpecWaWeur3 - UWWpJIIarcUeologue.over-blog.comIarWicle-20036734.UWml

Sites officiels et pédagogiqueV

- UWWpJIIwww.UiVWoireTeVarWV.culWure.frI - UWWpJIIwww.eTuVcol.eTucaWion.frI

Sur les artiVWeV

- UWWpJIIwww.viTeoformeV-feVW.comIporWraiWV-T-arWiVWeVIquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] video art contemporain

[PDF] poésie chateau fort cp

[PDF] moyen age expliqué cycle 2

[PDF] la vie de chateau tapuscrit

[PDF] arts visuels moyen age cycle 2

[PDF] lecture suivie moyen age ce1

[PDF] au temps des chevaliers cp

[PDF] reportage afrique youtube

[PDF] documentaires afrique

[PDF] documentaire afrique sauvage

[PDF] documentaire afrique arte

[PDF] une idée folle documentaire

[PDF] reportage afrique noire

[PDF] ccf anglais bac pro partie 1

[PDF] épreuve facultative langue vivante cap