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terminale l



Ross Christine

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Une histoire de lart vidéo japonais

UNE HISTOIRE DE L'ART VIDÉO JAPONAIS. Hirofumi Sakamoto Texte traduit par Samson Sylvain. Éditions Ligeia



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L'histoire de la vidéo est une histoire complexe car née au milieu de la crise du la vidéo est apparue dans le champ des arts visuels dans les années.



État de lart du jeu vidéo: histoire et usages

4 févr. 2013 Mots-clefs : jeu vidéo état de l'art



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Le Bouleversement des images et des sons dans lart vidéo — Gods

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Printemps/été 2018

25 mai 2018 L'Art vidéo : une histoire lacunaire. Géraldine Sfez. Édition électronique. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/29341.



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En 1963 apparaît l'art vidéo comme forme d'expression artistique dont la paternité revient à Nam June Paik ou à Wolf Vostell Ce sont les premiers à utiliser l' 



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vidéo au Museum of Modern Art de New York lors de l'exposition The Machine L'histoire de l'art vidéo orientera toute sa vie Pompidou version pdf



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This article has dealt with the subject of the art of video which quickly becomes for the artistic work one material among others a tool used to carry out 



LArt vidéo : une histoire lacunaire - OpenEdition Journals

Early Video Art and Experimental Film Networks Lausanne : Ecole cantonale d'art de Lausanne 2017 268p 32 x 24cm ISBN : 9782970115700 _ 3500 €



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vidéo en Europe Historiographie théorie sources et archives (1960-1980) Séminaire de recherche 5 À ce jour une histoire de l'art vidéo à l'échelle de 



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LArt vidéo : une histoire lacunaire - Géraldine Sfez - Academiaedu

Mostly in French with some English and American references Download Free PDF View PDF · Bibliographie chronologique 2013 02 · Laurent Danchin



Introduction à lart Vidéo - VIDEOFORMES Jeune public

On s'accorde à dire que l'art vidéo a été inventé en 1963 par Nam June Paik avec ses 13 «téléviseurs préparés» (hommage à John Cage) à la galerie Parnass à 

  • C'est quoi l'art PDF ?

    C'est une production qui est toujours seulement symbolique car son but est de communiquer une émotion esthétique. L'œuvre d'art vise donc précisément la transmission entre les esprits d'une émotion d'un genre très spécifique qu'on a longtemps appelé la beauté et que l'on nomme aujourd'hui l'émotion esthétique.
  • C'est quoi l'art en français ?

    L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
  • Comment interpréter un tableau de peinture ?

    Comment analyser une peinture ?

    1Nom du créateur.2A quel genre appartient le tableau ?3Quel est son sujet ? Quel est son titre ? Le titre fait-il ancrage ou relais ?4Sur quel support et avec quelle matière l'artiste a-t-il travaillé ?5Où l'oeuvre est-elle conservée ?
  • 1Tout d'abord, le contexte. La première étape d'une analyse d'œuvre, c'est d'en poser le contexte. 2Ensuite, la description. Décrire une œuvre n'est pas un exercice toujours facile 3Enfin, l'intégration de l'œuvre dans une réflexion artistique. La description constitue le premier niveau d'analyse.
1 " est une histoire complexe car née au milieu de la crise du modernisme, elle en hérite

les considérations formalistes mais elle est, dans le même temps, confrontée à ses hybrides (le cinéma), ses

leurres (la télévision) et son devenir (le numérique)

Françoise Parfait, Vidéo

: un art contemporain, 2001(éd. du Regard)

Médium privilégié des jeunes artistes, la vidéo est apparue dans le champ des arts visuels dans les années

ifesté une documentaire, fictive, n : leur inscription

dans une temp oralité, qui les distingue des images traditio nnelles et pose d es questions inédites de

monstration comme de réception.

Depuis 1982, Le FRAC Provence-Alpes-

collection. Ź vidéo et spécificités tech nologique s explorées par les artistes

Ź vidéo et dispositifs scéniques :

m

Ź vidéo et télévision mêmes caractéristiques techniques. Les artistes critiquent, parodient la télévision ou inventent de nouveaux

Ź vidéo et cinéma :

cinématographique vidéo et archives :

de la cellule familiale, pour conserver la mémoire des événements. Elle est devenue le véhicule de la grande

comme de la petite histoire. 2 lexique

analogique/numérique : la vidéo analogique est basée sur la transformation de vibrations e n impulsions

électriques, tandis que la vidéo numérique ne repose que sur des signaux binaires.

black box : dispositif scénographique apparu dans les années 90 pour la présentation de la vidéo. Au sein

dispositif vidéo : s à la vidéo (camescope, incrustation : par une deuxième image. installation : établit des liens spatiau spectateur à prendre conscience de son intégration dans la situation créée. médium mixage :

Dubois).

pixel : picture element numérique affichée en mode point sur écran.

réel/virtuel : les images virtuelles sont générées informatiquement par les artistes qui peuvent combiner à la

fois des images de synthèse et des images filmées dans la réalité. (source : - ?, Beaux-arts éditions, 2008) bibliographie sommaire La Vidéo entre art et communication, collectif, ENSBA, 1997 Françoise PARFAIT, Vidéo : un art contemporain, éd. Du Regard, 2001

Michaël RUSH, , éd. Thames & Hudson, 2003

Nicolas THELY, Corps, art vidéo et numérique, Scéren (cndp), 2005 - ?, collectif, Beaux-arts éditions, 2008

Contacts

Annabelle Arnaud, chargée de projets et de médiation en milieu scolaire

04 91 90 28 72 - annabelle.arnaud@fracpaca.org

France Paringaux, responsable de la diffusion de la collection et du service des publics

04 91 90 29 49 - france.paringaux@fracpaca.org

23

DENIS BRUN Né en 1966 à Désertines (Allier)

Vit et travaille à Marseille

Le plus court chemin de la girouette au satellite

2002, ensemble de 5 vidéos, N&B, sonore, installation vidéo

Les vidéos de Denis Brun sont des collages d'images, de musiques et de textes récupérés. Dans My lost

Paradise (1999, 1'33'n dialogue tiré d'un feuilleton américain se superpose à des images de skaters

retravaillées en noir et blanc. Freestyle Mental (1999, 3'28'') est structuré comme un récit : une succession de

plans empruntés à la télévision se succèdent au rythme d'une chanson de James Brown. Ce sont des images

X ( Les Élixirs du diable, écrit en 1815, il est un double, incarné par un frère capucin aux prises avec des phénomènes nocturnes anormaux. Ici de vulgarisation scientifique (E=M6) se composent essentiellement avec celles -

fiction. Enfin, The And (2002, 12'30'') présente une succession de strates narratives. Lassocie des

images personnelles à des extraits de films en y insérant du texte (Vaneigem, Marcus) et de la couleur.

" Cette réunion de vidéos démontre aussi que ce médium privilégié de Denis Brun entre le film que je me raconte dans ma tête et ce que je re çois conscie mment et i nvo

certaine manière, les vidéos de Denis Brun actualisent la quête surréaliste dans ces narrations syncopées,

-fiction, au skate et au punk. » (Sylvie

Coëllier)

Mots-clés : mixage - détournement - autobiographie - clip 24

Pistes pédagogiques :

la vidéo comme clip mémoire personnelle et mémoire collective

Sources et ressources en ligne :

http://www.denisbrun.com

Conditions de présentation :

vidéoprojection dans un espace dédié 57

VALERIE JOUVE Née en 1964 à Saint-Étienne (Loire)

Vit et travaille à Paris

Grand Littoral

2003, couleur, sonore, 2030 installation vidéo

Circulations urbaines

quartiers nord de Marseille . Des enfants, des coupl es, des personnes âgées circulent sur des chemins

rarement adaptés à la marche, se voyant obligés

barrières pour poursuivre leur chemin. Dans ce no mans land, la nature a disparu, à quelques exceptions près,

commercial, entre les vitrines et les plantes vertes, avant de retourner dehors, dans des chemins improbables,

traversant parfois des sous-bois miraculeusement conservés. y est forgé une bonne part de son éthique et de son esthétique.

" Chaque spécificité urbaine a nourri mon regard sur la ville occidentale. Par exemple, Marseille m

. Le corps du peuple est toujours présent et actif en son centre. Ses espaces architectures ont accompagné mon questio nnement sur la capacité photographique à

traduire la puissance de leurs corps. Il sagit de trouver la distance juste, un toucher sensible, au-delà de la

empathie peut-elle se traduire en photographie ? » (Valérie Jouve)

Mots-clés : paysage - corps - documentaire

58

Pistes pédagogiques :

la ville contemporaine l

Sources et ressources en ligne :

www.valeriejouve.com

Conditions de présentation :

- vidéoprojection dans un espace dédié - lecteur DVD en projection (pas de diffusion télévisuelle) - taille minimum de l'écran : 1.50 m de hauteur - 5 mètres de recul par rapport à l'image - projection avec des chaises pour s'assoir - ne peut être exposée dans la même pièce qu'une autre - horaires de projection ou, au moins, 20 secondes de noir entre chaque projection 85
GUILLAUME PINARD Né en 1971 à Nantes

Vit et travaille à Toulouse

Global Vision

1998, couleur, sonore, vidéo

Global Vision consiste en un long plan séquence montrant Guillaume Pinard de dos face à un tableau blanc,

Tel un scientifique ou un professeur, il dessine, en dix chapitres et trente-cinq tableaux, un récit mythologique sans parole, qui retrace vision macabre de et détourne au profit de son propos,

" Guillaume Pinard fait partie de cette génération qui manipule tout naturellement (et sans aucun scrupule) les

développée par Pinard avec cette dernière semble donc très jeune, rafraîchissante et contemporaine. Pourtant,

à y regarder de plus près, cette fraîcheur se concentre toujours dans des situations allant de la menace latente

-ci ne réduit jamais le spectateur au simple silence. Elle le surprend, au contraire,

» (Dorothea Strauss)

Mots-clés : performance - détournement - médiums 86

Pistes pédagogiques :

vidéo et dessin

Sources et ressources en ligne :

http://anthroprophete.free.fr

Conditions de présentation :

vidéoprojection ou diffusion sur un moniteurquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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