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Gandhi et Martin Luther King sont d'accord pour affirmer qu'il est nécessaire de désobéir aux lois injustes puisque d'après Gandhi « la désobéissance civile 

  • Pourquoi désobéir à la loi ?

    La légalité (la forme propre à une décision collective) de la loi la rend légitime. Elle est fondée en droit et en raison. Elle s'applique à tous. Dans ces conditions, il devient injuste d'y désobéir car alors, cela reviendrait à s'autoriser d'enfreindre la règle qu'on a voulue pour les autres et pour soi.17 jui. 2021
  • Pourquoi Faut-il désobéir ?

    Il s'agit d'une vision héritée d'un schème familial et paternaliste : désobéir serait la prérogative du mauvais fils ou de la mauvaise fille, qui n'a pas compris que l'ordre vaut toujours mieux que la violence et le refus.
  • Quel est le but de la désobéissance civile ?

    La désobéissance civile est une forme de résistance qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.
  • En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C'est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l'harmonie sociale et politique.

PHILOSOPHIE - TECHNOLOGIQUE

Ceci est une proposition de correction. Le PDF sera régulièrement mis à jour.

Sujet 1

Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ? Thèmes à traiter : Justice, désobéissance, lois Analyse du sujet : " toujours », et sur le terme " lois », employé au pluriel, ce qui désigne un ensemble très vaste.

Enjeu(x) du sujet :

désobéissant aux lois. Problématique : Dans quelle mesure peut-il être juste de désobéir aux lois I.

Idée :

Argument(s) : En obéissant aux lois, les hommes respectent des limites et des principes, ce qui leur permet de vivre en société sans se mettre en danger les uns les autres.

Exemple(s) : Le Code de la route

Idée : loi du plus

fort ». Argument(s) : La loi du plus fort est profondément injuste, car les plus faibles périront sans pouvoir se défendre. Les lois donnent un cadre et une protection aux plus faibles.

Exemple(s) : » (Hobbes).

II. Être juste : désobéir aux lois ?

1 La perspective anarchiste

Idée : Les lois incarnées par l'État seraient profondément injustes. Il faut donc désobéir à

État.

Argument(s) :

ÉÉtat creuse les inégalités et

défend les fortunes des plus riches.

Exemple(s) : Révolution russe de 1917

2 La perspective marxiste

Idée : États capitalistes.

Argument(s) : La révolution est nécessaire et profondément juste car les États capitalistes

sont dirigés par de grands patrons qui exploitent les ouvriers.

Exemple(s) :

III. La désobéissance civile

Idée : Certaines lois sont inhumaines et profondément injustes. En leur désobéissant, on fait

preuve de justice.

Argument(s) : La

inhumaines. Exemple(s) : Les lois de Nuremberg, mises en place par le régime nazi

Idée :

Argument(s) : La désobéissance civile est une démarche de contestation non violente, qui consiste à manifester une opposition vis-à-vis de lois estimées injustes. Exemple(s) : Nelson Mandela, Gandhi, Rosa Parks, Martin Luther King se sont opposés à des lois discriminantes, sans recourir aux armes ou à la violence.

Sujet 2

Savoir, est-ce ne rien croire ?

Thèmes à traiter : Savoir, croyance

Analyse du sujet : Il faut être vigilant sur le terme " rien » forcément de ne rien croire.

Enjeu(x) du sujet :

dans de multi Problématique : Dans quelle mesure la connaissance implique-t-elle de mettre fin à toute croyance ?

I Le savoir : dépassement de la croyance

Idée : Il faut distinguer la simple croyance du savoir véritable. Argument(s) : La croyance est une simple opinion, fondée sur des rumeurs, des " on dit », tandis que le savoir est fondé sur des bases plus solides.

Exemple(s) : Le savoir du scientifique, spécia

les croyances des non spécialistes, par exemple, en ce qui concerne la médecine.

2 Savoir objectif et croyance subjective

Idée : Le savoir est objectif, tandis que la croyance est subjective. Argument(s) : Le savoir est un ensemble de connaissances qui peuvent être vérifiées de " objectif », tandis que la croyance est propre à chacun, elle est subjective. Exemple(s) : Démontrer le théorème de Thalès subjective. II

Idée : De nombreuses croyances sont de simples préjugés, c'est-à-dire des jugements hâtifs

Argument(s) : re

étude de ce sujet, plutôt que se contenter de vagues opinions.

Exemple(s) : É

Idée :

Argument(s) :

savoir. Exemple(s) : Dépasser nos préjugés concernant autrui

III. La croyance : un possible savoir ?

1 Croire et savoir : deux types de connaissances différentes ?

Idée : La croyance ne serait pas le contraire du savoir.

Argument(s) :

démontrer mais qui existe pourtant.

Exemple(s) : Croire en Dieu

2 La croyance et la science

Idée : La croyance concurrente de la science

Argument(s) :

Exemple(s) : Pascal : il y a des vérités impossibles à démontrer mais auxquelles nous

Sujet 3

La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Thèmes à traiter

il recoupe trois thèmes au programme : la technique, la nature, la liberté.

Analyse du sujet

première permet- le sujet, dont le mot central, autour duquel tout se joue, est le verbe " libérer ».

Enjeu(x) du sujet sert les hommes

-elle à quelque -il ne plus dépendre du tout de la nature grâce à la technique, alors même

êtres vivants ?

Problématique : La technique amène-t-

lui permet-elle de ne plus être assujetti à cette dernière, de prendre ses libertés par rapport à

ses loi -t-elle ainsi pour

I. nature

prendre le dessus face à un environnement qui lui est se libère de sa faiblesse par la technique

Idée

naturelles et physiques.

Argument(s) : Sa force est dans son ingéniosité, dans sa rationalité, sa capacité technique,

e force physique particulière.

Exemple(s)

Idée :

Argument(s) :

métaboliquement, en développ

Exemple(s) :

techniques II. se libérant petit à petit de la nature et en entrant dans la culture, son domaine propre

Idée :

animaux, mais sa spécificité est de dépasser la nature et de se faire être de culture.

Argument(s) : La culture,

à tous

niveaux.

Exemple(s) :

y est clairement soumis. nature

Idée : La nature est un domaine régi par des lois et des déterminismes bien particuliers, qui

soumet les êtres et les phénomènes à un cadre bien particulier. Argument(s) : rd, elle obéit à tout un système de lois et de

Exemple(s) :

1) Les phénomènes météorologiques peuvent être plus ou moins prévus, ce qui permette à

déjouée petit à petit (cf. les déplacements aérospatiaux) ;

Esthétique

la rivière et court-circuite une loi naturelle, par ce geste innocent il se libère de la nature en y

agissant comme il le veut, non mû par un instinct mais par sa volonté. III. La libération de la nature permise par la technique dangereuse et de nous mettre en péril

1 Homo prometheus en danger

Idée :

Argument(s) : Nous sommes comme maîtres et possesseurs de la nature, nous dit Descartes, et nous ne devons jamais croire que nous le sommes absolument sans inverser le cours des choses et nous mettre en péril. Exemple(s) : Cf. tous les films de science-fiction qui détournent le mythe de Prométhée et

vient à arraisonner la nature par un excès de technique, il ne la respecte plus et la dénature

et cela se retourne contre lui (le déchaînement des éléments, le réchauffement climatique,

etc.).

Idée :

rtenance.

Argument(s) :

pas un être hors nature. Il lui doit son apparition sur T met en péril lui-même.

Exemple(s) :

en phase avec cette dernière, plus celle-ci se déchaîne et se joue de lui. Il développe ainsi

nous en libérer oui, mais pas de manière absolue, et toujours dans le souci de celle-ci.

Sujet 4

Freud (1907)

I.

Cette expression affirme que tout homme comporte en lui la capacité à " être poète » -

à-dire à être capable de poser un regard plein de sensibilité et de créativité sur le monde. Ce

général. " » ou " », on sous- par don divin.

Créer son propre monde

Le prendre au sérieux

Le poète fait pareil : dans " Heureux qui comme Ulysse » pose un regard plein de poésie sur le monde. Et dans son texte, dans son monde, sa pauvre petite maison, qui lui manque beaucoup, est plus belle que toutes les constructions romaines.

II. Éléments de synthèse

Freud procède ainsi :

D'abord il se pose la question de sav

" par analogie », en établissant une ressemblance

Freud analyse, alors, le propre

principale du texte : poète crée un monde imaginaire dans lequel il

III. Commentaire

mais la réalité ? ui est " sérieux » -

personnes peuvent prendre trop de choses au sérieux, avec gravité sans être en capacité de

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