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  • Quel message veut faire passer Otto Dix dans son œuvre la guerre ?

    Otto Dix a voulu représenter les atrocités découlant de la guerre et du traumatisme profond des soldats de la Grande Guerre. 2 – Quel message l'artiste veut-il faire passer? L'artiste veut, à une époque ou le nazisme s'impose en Allemagne, témoigner à jamais de la déshumanisation de toutes les guerres.
  • Comment Otto Dix dénonce les horreurs de la guerre ?

    Otto Dix s'inspire du modèle religieux des retables des maîtres de la Renaissance. Le principe des retables est d'articuler plusieurs volets autour d'une partie centrale. Le triptyque (trois panneaux) auquel il a ajouté une prédelle (panneau inférieur) représente toute l'horreur de la guerre.
  • Pourquoi Peut-on dire que la rue de Prague d'Otto Dix est une œuvre qui témoigne et dénonce les conséquences de la première guerre mondiale ?

    Otto Dix nous montre des rapports violents. L'absence de solidarité entre les deux gueules cassées, et le mépris affiché envers le mendiant par l'un des deux bourgeois. (Il remet un timbre comme aumône). Avec le tract et le journal, Dix témoigne de la montée du nazisme.
  • Otto Dix La famille de lartiste

    Le triptyque montre, tour à tour, la montée au front, le champ de bataille (et la mort), le retour du front. L'œuvre, entièrement figurative, mesure : 204 × 204 cm pour le panneau central, 204 × 102 cm pour les panneaux latéraux et 60 × 204 cm pour la prédelle (panneau inférieur).

LA GUERRE, Otto DIX (1929-1932)

Je présente l'oeuvre

Titre : La Guerre

Forme et dimensions : triptyque monumental (4.68x2.04m)

Technique : tempera sur panneaux de bois

Date : réalisé entre 1929 et 1932.

Artiste : Otto Dix, peintre allemand (1891-1969)

Présentation du peintre et des éléments de sa vie en relation avec l'oeuvre Otto Dix est un peintre allemand qui s'est engagé volontairement en tant que soldat pendant la Première Guerre mondiale. Il a vécu l'horreur des tranchées et la violence

des combats. Il est ainsi un témoin privilégié de cette guerre dont il revient traumatisé.

A son retour du front, il entreprend de représenter les horreurs de la guerre, dans le but d'exposer crûment

au public la souffrance humaine, les atrocités de la guerre, mais aussi d'entretenir la mémoire de ces

événements tragiques pour les générations à venir.

La guerre devient le thème majeur de son oeuvre, à travers ses toiles, mais aussi par de nombreux dessins

et gravures au style extrêmement réaliste comme dans ce tableau ou expressionniste (cf le tableau La

tranchée)

La Guerre est un tableau très réaliste, représentatif du courant artistique " la Nouvelle objectivité » créé par

Otto Dix. Les artistes de cette tendance cherchent à provoquer une réaction émotionnelle intense chez le

spectateur en projetant dans les oeuvres une subjectivité (= réalité sans effusion de sentiments) qui amplifie

la réalité.

Il témoigne avec force d'une réalité crue et inhumaine de la guerre qui détruit les hommes et la civilisation à

un moment où il sent arriver de nouvelles menaces avec l'ascension d'Hitler et la montée du nazisme.

Otto Dix pressent les dangers du retour à l'exaltation de la violence et de la guerre et veut, par sa peinture,

dénoncer et conjurer la menace. L'art lui sert d'arme. Il sera d'ailleurs considéré par les nazis comme un

artiste " dégénéré ». Présentation de la problématique pour l'analyse de l'oeuvre

Avec l'étude de ce tableau, nous verrons comment ce réalisme parvient à transcrire fortement l'horreur de la

guerre.

Je décris et j'explique l'oeuvre

Pour cette étape de votre exposé, pensez à demander la projection de l'oeuvre au tableau et à

montrer avec votre doigt les éléments de l'oeuvre dont vous parlez. Lecture du tableau : une progression chronologique et narrative

L'oeuvre est une évocation des combats de la première guerre mondiale. C'est une vision d'épouvante dans

laquelle Otto Dix s'efforce de montrer l'horreur de la guerre.

L'oeuvre se lit de gauche à droite, chaque panneau " racontant » avec précision un moment de la bataille :

Panneau de gauche : le départ vers le front. Il représente les soldats, reconnaissables à leur équipement

(casques, baïonnettes, masque à gaz...) qui partent pour la guerre. On les voit de dos, ils s'avancent vers un

horizon brumeux qui symbolise métaphoriquement le chaos qui les attend. Panneau central : le champ de bataille, le cataclysme de la guerre.

C'est le plus grand ; il représente un amoncellement de cadavres et de corps en décomposition, avec au loin,

un paysage ravagé. Cette représentation montre la guerre dans toute son horreur. Morts et survivants se

mêlent dans un paysage ravagé de ruines et de cratères d'obus. Le paysage est recouvert par un cadavre en

décomposition empalé sur les ruines d'un pont. Allégorie de la Mort ?

Panneau de droite : il montre l'arrêt des combats le soir et la relève des blessés. Il met en scène Otto Dix

lui-même (autoportrait) qui s'est représenté extirpant un camarade blessé de l'enfer. Un soldat rampe au sol.

Ce sont les survivants, témoins de cette guerre.

La prédelle (panneau du dessous) représente des gisants, des corps sans vie. La forme du support

s'apparente désormais à celle d'un cercueil.

Cette composition met en scène la journée d'un soldat sur le front et, plus symboliquement, le cercle vicieux

de la bataille qui mène inéluctablement à la mort.

Etude plus détaillée du panneau central

Le panneau central peut être divisé en trois plans principaux : il y a le charnier, où s'accumulent les corps

sans vie, le paysage avec ses ruines, et le ciel dont la limite est matérialisée par la ligne d'horizon. Ce ciel est

bas et lourd, écrasant, gris ou verdâtre, comme saturé par les gaz. (cf soldat qui porte un masque à gaz)

De nombreuses formes sont figurées, elles se juxtaposent ou se superposent : le peintre a mis en scène un

amoncellement, une espèce d'amas de corps et de fragments de corps enchevêtrés qu'il est difficile de

distinguer. Une multitude de lignes obliques, allant dans tous les sens renforce une impression de chaos. Il

est difficile de lire la scène : c'est une vision de cauchemar où nous avons du mal à discerner les choses : la

perception humaine atteint ses limites devant un tel spectacle.

Etude des couleurs

Le peintre utilise une palette de couleurs assez restreinte, très sombres, toutes associées à la mort et à la

destruction.

La mort : Couleurs froides (vert, gris, blanc) pour les corps en décomposition, le ciel saturé de gaz ...

La destruction : couleurs chaudes, comme le rouge et l'orange, qui renvoient aux couleurs du feu,des obus

et du sang. Elles symbolisent aussi la pluie, la boue et le sang dont parlent tous les témoignages de poilus.

On peut également remarquer un jeu de contraste entre les zones claires et les zones sombres. Il y a ainsi

des éléments mis en valeur et ce qu'il est impossible de discerner. C'est la mort qui domine avec les zones

claires, mises en lumière, qui attirent le regard.

Un tableau à la structure particulière

Ce tableau a une structure très particulière : Cette oeuvre est un polyptyque (tableau en plusieurs parties).

Otto Dix s'inspire du modèle religieux des retables des maîtres de la Renaissance.

Retable : dans une église, c'est un tableau placé sur un autel et sur lequel sont représentés les épisodes de

la vie du Christ et des saints martyres. Le principe des retables est d'articuler plusieurs volets autour d'une partie centrale.

La forme du triptyque (trois panneaux) auquel il a ajouté une prédelle (panneau inférieur, développé

horizontalement) lui permet de faire un parallèle entre la souffrance des soldats et celle du Christ et des

martyres représentés sur les retables anciens. Il peut également réunir en un même tableau plusieurs éléments d'une histoire.

Otto dix évoque avec son triptyque une oeuvre majeure de la Renaissance : Le Retable d'Issenheim de

Mathias GRUNEWALD (1512-1516). Le tableau central de cette oeuvre de la Renaissance représente la

crucifixion du Christ. L'artiste compare donc sa peinture à une oeuvre sainte. Il compare la souffrance des

soldats à celle du Christ. Il transpose dans le monde des tranchées la souffrance du Christ qui devient celle

des hommes. Conclusion de l'analyse : un témoignage de la guerre

Otto Dix se fait le témoin de l'inhumanité de la guerre. On est loin des représentations des images de

propagande diffusées pendant la guerre ou encore de l'art nazi qui exalte la guerre et la force.

Le triptyque dépeint avec précision, panneau par panneau, les étapes de l'anéantissement des individus.

Otto Dix se concentre sur la représentation des effets de la guerre sur les hommes, sur la nature (terre

dévastée, crevée de trous d'obus), sur la civilisation (ruines).

Dix s'attache surtout à montrer les conséquences de la guerre. La bataille est terminée, elle a laissé place

aux morts et blessés, aux paysages dévastés par les bombardements et dont les trous d'obus forment des

cratères lunaires au milieu des ruines.

Avec cette oeuvre, on comprend le sens des expressions " barbarie de la guerre » et " violence de masse ».

Otto Dix dénonce avec force la guerre pour que l'humanité se souvienne et tire des leçons de son histoire.

Pour conclure

Vous devez conclure votre exposé de façon personnelle. Là, c'est à vous de jouer ! Je vous donne néanmoins quelques pistes : - Vous pouvez mettre en relation ce tableau avec d'autres oeuvres ou d'autres artistes.

- Enfin, vous devez exprimer votre ressenti et vos impressions personnelles à l'issue de cette étude de La

Guerre.

Préparez vos impressions personnelles en utilisant par exemple les idées ci-dessous.

EXPRIMER SON RESSENTI

Du vocabulaire pour vous aider à exprimer votre ressenti : " - J'ai été touché, ému, séduit, impressionné, troublé, révolté par...

- Cette création m'a dérouté, surpris, décontenancé, intrigué, déconcerté car...

- J'ai été sensible à l'humour, à l'ironie, à la modernité, à la démarche, au regard de son auteur...

- Je trouve cette oeuvre intéressante, originale, inattendue, poignante, émouvante parce que...

- J'ai pu m'identifier aux personnages, me laisser emporter par l'histoire, m'imprégner de l'ambiance...

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