[PDF] OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920)





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  • Quel message veut faire passer Otto Dix dans son œuvre la guerre ?

    Otto Dix a voulu représenter les atrocités découlant de la guerre et du traumatisme profond des soldats de la Grande Guerre. 2 – Quel message l'artiste veut-il faire passer? L'artiste veut, à une époque ou le nazisme s'impose en Allemagne, témoigner à jamais de la déshumanisation de toutes les guerres.
  • Comment Otto Dix dénonce les horreurs de la guerre ?

    Otto Dix s'inspire du modèle religieux des retables des maîtres de la Renaissance. Le principe des retables est d'articuler plusieurs volets autour d'une partie centrale. Le triptyque (trois panneaux) auquel il a ajouté une prédelle (panneau inférieur) représente toute l'horreur de la guerre.
  • Pourquoi Peut-on dire que la rue de Prague d'Otto Dix est une œuvre qui témoigne et dénonce les conséquences de la première guerre mondiale ?

    Otto Dix nous montre des rapports violents. L'absence de solidarité entre les deux gueules cassées, et le mépris affiché envers le mendiant par l'un des deux bourgeois. (Il remet un timbre comme aumône). Avec le tract et le journal, Dix témoigne de la montée du nazisme.
  • Otto Dix La famille de lartiste

    Le triptyque montre, tour à tour, la montée au front, le champ de bataille (et la mort), le retour du front. L'œuvre, entièrement figurative, mesure : 204 × 204 cm pour le panneau central, 204 × 102 cm pour les panneaux latéraux et 60 × 204 cm pour la prédelle (panneau inférieur).
OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920) Arts du visuelArts, états et pouvoirLe XXè siècle et notre époque

FICHE D'HISTOIRE DES ARTS

OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920)

Présentation de l'oeuvre

Titre : Les joueurs de skat (Die Skatspieler)

Auteur : Otto Dix (1891-1969)

Date : 1920

Lieu de conservation : Berlin, Galerie nationale

Huile sur toile et collage 110 x 87 cm

Courant artistique : Expressionnisme

Otto Dix (1891-1969)

Peintre allemand, engagé volontaire au début de la première guerre mondiale, a été blessé au combat. En

1927, il devient professeur de peinture. A l'arrivée des

nazis au pouvoir, il est renvoyé. Ses oeuvres sont alors retirées des musées, brûlé es ou expos ées lors de l'exposition nazie "art dégénéré». Durant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé sur le front occidental où il est fait prisonnier. En 1959, il reçoit l'ordre du mérite de la RFA.

Première Guerre

Mondiale : 1914-1918

Date de réalisation de

Joueurs de skat (1920)

Deuxième Guerre

Mondiale : 1939-1945

1933 : Hitler devient chancelier

Contexte de l'oeuvre

Contexte artistique : l'artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou

choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle. C'est une peinture agressive qui n'hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec " Les joueurs

de skat ».

Contexte historique : oeuvre réalisée en 1920 soit deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale. Avant la guerre, c'est " La belle époque ». On vit dans

l'insouciance. La guerre envoie au front un nombre important de soldats qui pour beaucoup n'en reviendront pas. Ceux qui en reviennent ont été transformés à jamais, y

compris physiquement pour ceux que l'on surnommera les " gueules cassées » : les mutilés et invalides de guerre.

Brève description de l'oeuvre

Le tableau, peu profond, n'est composé que de deux plans. Au premier plan trois hommes jouent aux cartes autour d'une petite table ronde qui semble être celle d'un

bistrot. Les chaises cannées, le porte-manteau et les journaux suspendus par des réglettes en bois à l'arrière-plan confirment cette impression que la scène se passe dans un lieu

de détente tel qu'un café ou une brasserie, où des hommes jouent au skat ; jeu de cartes populaire en Allemagne. Une lampe éclaire faiblement la pièce.

Les trois personnages sont visiblement des invalides de guerre, d'anciens soldats mutilés au front mais revenus vivants. Leurs visages comme leurs corps en gardent

encore les séquelles.

Les techniques

Les couleurs : bleu, vert, gris pour les personnages et marron clair à très foncé pour le décor qui les entourent. L'ensemble baigne dans une atmosphère "terreuse».

Otto Dix utilise la technique du clair-obscur (contraste entre couleurs claires et couleurs foncées) pour mettre en avant les trois hommes.

La lumière : elle vient de l'ampoule en arrière plan en haut à gauche. Mais les ombres des chaises sur le sol nous indiquent aussi qu'une autre source de lumière est présente

hors-champ à droite.

La composition : on observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment comme un éventail en s'élargissant vers la droite. Cela créé un effet cinétique,

évoquant le mouvement dans l'image. Les lignes sont confuses : il n'y a pas de point de fuite ou de fuyantes. La désorganisation du tableau renvoie ainsi au chaos de la guerre et

des combats.

Les trois personnages sont disposés selon le schéma classique de la composition pyramidale (en triangle).

Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. Le point de vue est frontal. Les joueurs sont parfaitement centrés sur la toile. Otto Dix ne respecte pas les règles de la

perspective classique. La scène apparaît comme aplatie (on n'a pas de réelle impression de profondeur de champ), nous obligeant à regarder les corps et rien d'autre.

Les éléments plastiques : en " mélangeant » peinture et collage (d'images de journaux ou de revues), Otto Dix renforce l'aspect fragmentaire des corps : les prothèses sont

faites de "bric et de broc». Les prothèses remplaçant les jambes du personnage du centre sont identiques aux pieds de la chaise. Les mutilations renvoient bien sûr à la violence

subie pendant la guerre mais aussi à l'impuissance des médecins à réparer les corps.

A l'intérieur du cadre, les lignes bleues sont

désorganisées, à l'image du chaos des corps. Le cadre rouge attire le regard au centre du tableau, sur le jeu Les lignes rouges posent le cadre: lieu (chaises, porte- manteau), époque et ville (journaux), ambiance et heure (lampadaire) Les trois personnages sont disposés selon le schéma classique de la composition pyramidale (en triangle). Ils sont centrés sur la toile. Les lignes sont confuses : il n'y a pas de point de fuite ou de fuyantes. Otto DIX ne respecte pas les règles de la perspective classique. La scène apparaît comme aplatie, nous obligeant à regarder les corps et rien d'autre. La désorganisation du tableau renvoie ainsi au chaos de la guerre et des combats.

La composition

Déshumanisation

Il lui manque une partie du crâne, peut-

être été arrachée dans une explosion. Un corps de femme y est tatoué. L'amour, le mariage, la vie de famille ne sont plus que des rêves qui l'obsèdent.

Il a un oeil de verre et son

oreille a disparu

Il n'a pas de mains. Il tient les cartes

entre ses dents ou posées sur un socle

Il a également perdu ses jambes à la guerre

Le personnage au centre

Fausses mâchoires en métal. S'y trouve une

inscription : mâchoire inférieure, prothèse de marque Dix, avec sa propre photo

L'extrémité du nez est recouverte

d'un bandeau de cuir noir

Une de ses mains est articulée,

l'autre est une prothèse

Il n'a pas de jambes

Le personnage de droite

La Croix de fer "Eisernes Kreuz" est une décora tion allemande, la plus célèbre au monde. Créée en 1813 par Frédéric-Guillaume III de Prusse pour récompenser les actes de bravoure, elle demeur e aujourd'hui le symbole de l'armée allemande.

Le personnage de gauche

Son visage est brûlé, avec des

cicatrices, il a perdu un oeil

Un tuyau lui sert à entendre la

conversation car il a perdu l'audition Il a perdu ses deux bras à la guerre alors il joue aux cartes avec un pied et une main articulée

Il ne lui reste qu'une jambe,

l'autre étant une jambe de bois

Les personnages

Le tableau comprend trois personnages, placés au centre du tableau. Ce sont tous des hommes. Le personnage de gauche est un homme. Son visage est très abîmé. Cet homme est disproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. Sa manche droite est vide, et de sa manche gauche sort une main articulée avec laquelle il pose ses cartes sur la table. De son oreille part un tuyau qui lui permet d'entendre la conversation. Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Il lui manque une partie de la peau de la tête: il a été scalpé. Il a deux moignons à la place des jambes qu'il a perdues à la guerre. Ce personnage a un oeil de verre et n'a pas d'oreille. Le troisième personnage n'a pas de jambe , il est posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages il a ses deux mains mais l'une des deux est articulée comme un robot et l'autre est aussi une prothèse. Sur son veston il porte une croix germanique.

Les objets

Il y a peu d'objets autour de ces trois rescapés : en haut à gauche, devant un pan de rideau, un lampadaire avec une tête de mort à l'intérieur (la mort les éclaire). Au centre, trois

pages de journaux allemands évoquant le conflit franco-allemand "flottent» dans l'espace. A gauche, il y a un porte manteau vide.

Les deux chaises sous les corps meurtris et les prothèses des trois personnages sont les objets les plus visibles. Les cartes, dont deux sont identiques (le roi de coeur sous le genou

de l'homme de gauche et la même carte sur son pied) indiquent que le jeu est truqué.

Il est possible de distinguer une tête

de mort à l'intérieur de la lampe

Le jeu de carte est truqué

Analyse de l'oeuvre

Ce tableau est réalisé deux ans après la première guerre mondiale. L'expérience de la guerre a bouleversé l'artiste. Engagé volontaire au début du conflit, nationaliste, il

découvre rapidement l'horreur de la guerre et la souffrance. Tout cela illustre sa propre expérience traumatisante du conflit. Il déclare à ce propos : " J'ai avant tout représenté

les suites terrifiantes de la guerre. Je crois que personne d'autre n'a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur. »

Otto Dix exhibe des corps mutilés, il dénonce les atrocités de la guerre, mais aussi de l'impuissance des médecins à réparer les corps dont témoigne le recours à l'appareillage

prothétique. Celui-ci s'apparente à une forme de camouflage ou de cache misère : il s'agit de tenter de rendre invisible les destructions subies.

Mais Dix parvient à métamorphoser l'effroyable et le hideux en grotesque voire en ridicule. Tout d'abord dans l'exhibition par les anciens combattants de leurs propres

mutilations, dans le fait qu'ils trouvent dans leurs blessures une fierté, une forme de valorisation voire d'héroïsation. Le joueur de droite porte d'ailleurs sa Croix de Fer. Les corps

ressemblent à des marionnettes, à des pantins mécaniques, il ne s'agit plus que de reliquats de corps, conséquence de la folie guerrière.

Le jeu de cartes cimente la sociabilité des anciens combattants en Allemagne. Le Skat rassemble trois joueurs, comme une association macabre. Ici les trois joueurs nous

montrent leurs jeux. S'ils semblent avoir les cartes en main, le contenu est dévoilé parce " les jeux sont faits ».

Ainsi, Otto Dix critique également le nationalisme et la sociabilité des Anciens-Combattants. Ainsi, les joueurs semblent fiers de leur état. Cette toile sera mal accueillie : la

société allemande a été choquée de la critique de ses soldats. Plus tard, les Nazis vont considérer la production d'Otto Dix comme un art " dégénéré ».

- Le Dresdner Anzeiger, le Dresdner Neueste, et le Berliner Tageblatt, sont tr ois journaux allemands qui font référence au conflit franco-allemand pendant la première Guerre Mondiale. Les journaux suspendus mentent sur la réalité de la guerre. Ils servent de paravent et isolent donc les mutilés dans leur monde.

Les liens avec d'autres oeuvres

Otto Dix a été un artiste prolifique sur la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Une de ses oeuvres les plus connues est le triptyque " La Guerre » qui relate son

expérience de soldat.

Il a également fait d'autres oeuvres sur le thème des mutilations, comme " Pragerstrasse », qui montre la difficulté pour les gueules cassées de se réinsérer dans la société à la fin

de la guerre.

La GuerrePragestrasseOtto Dix

Les gueules cassées

Le 21 juin 1921, une quarantaine de soldats blessés au visage créent l'Union des Blessés de la Face, qu'ils surnomment les " Gueules Cassées ». Leur devise est " Sourire quand même ». Ce n'est que le 28 juin

1919 que fut organisé le Traité de Versailles auquel Georges Clémenceau

convia 5 représentants des Gueules Cassées. Ils témoignèrent de la violence et de la brutalité de la guerre. Leur existence n'est plus un tabou. Comme Otto Dix, des artistes leurs rendent hommage.

T. Ehrmann

Gueules cassées

1914-2214

Photographies de gueules cassées

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